ma R 75/5 (1973)
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Re: ma R 75/5 (1973)
Ton "horrible bulle", c'est un carénage Heinrich, en tôle d'alu au départ, puis en fibre, initialement commercialisé pour les séries 2 puis les séries 5.
Une merveille de confort en hiver, ce truc: ne le jette pas!
Une merveille de confort en hiver, ce truc: ne le jette pas!
jbt
Re: ma R 75/5 (1973)
c'est beau à pleurer, on en rêve tous d'une histoire comme celle là, fabuleux, merci de m'avoir fait rêver un peux
Re: ma R 75/5 (1973)
jbt a écrit:Une merveille de confort en hiver, ce truc: ne le jette pas!
JB je ne vais que extremement rarement en Belgique, donc le Pony Express c'est râpé
Par contre je devrai trainer dans le Var cet aprem ou lundi.....
the thing
Re: ma R 75/5 (1973)
Merci à tous pour vos interventions.
deux choses:
- l'arbre oscillant long? je ne vois pas trop la différence avec les /5 ultérieures, y aurait-il eu un empattement plus court sur les années après 1972? En tout cas, ça confirme bien que c'est un modèle 1972, même si la première immatriculation date du 15 mai 1973. ça confirme également que mon père a du acheter cette bécane soit en occasion récente, soit en moto de direction qui n'a jamais été immatriculée auparavant. Le n° de cadre commence par 4001 suivi de trois chiffres. Le PV d'agréation belge porte le n° 65014, établi par l'importateur de l'époque, à savoir les Ets Moorkens à Berchem, du côté d'Anvers.
- le carénage Heinrich: c'est mon frère qui l'a fait monter sur la bécane, lui a immatriculé cette moto en 1989, après que mon père lui ait donnée. Il va de soi que je vais le garder, ça se monte et se démonte en dix minutes. Je vais essayer de rouler sans, mais si ça caille un peu trop ou que j'ai le cou qui se décolle, je vais la remonter, même si c'est moche. Non, elle n'est pas à vendre...
EDIT: Ok, ça va, j'ai vu la différence d'empattement avec les versions ultérieures, en voici une de /5 post 1972 avec le carénage Heinrich:
deux choses:
- l'arbre oscillant long? je ne vois pas trop la différence avec les /5 ultérieures, y aurait-il eu un empattement plus court sur les années après 1972? En tout cas, ça confirme bien que c'est un modèle 1972, même si la première immatriculation date du 15 mai 1973. ça confirme également que mon père a du acheter cette bécane soit en occasion récente, soit en moto de direction qui n'a jamais été immatriculée auparavant. Le n° de cadre commence par 4001 suivi de trois chiffres. Le PV d'agréation belge porte le n° 65014, établi par l'importateur de l'époque, à savoir les Ets Moorkens à Berchem, du côté d'Anvers.
- le carénage Heinrich: c'est mon frère qui l'a fait monter sur la bécane, lui a immatriculé cette moto en 1989, après que mon père lui ait donnée. Il va de soi que je vais le garder, ça se monte et se démonte en dix minutes. Je vais essayer de rouler sans, mais si ça caille un peu trop ou que j'ai le cou qui se décolle, je vais la remonter, même si c'est moche. Non, elle n'est pas à vendre...
EDIT: Ok, ça va, j'ai vu la différence d'empattement avec les versions ultérieures, en voici une de /5 post 1972 avec le carénage Heinrich:
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
Premières impressions de conduite, pas plus tard que hier après-midi, j'ai du faire une bonne soixantaine de kilomètres, uniquement sur des petites routes locales. Départ en mode parano, arrivée tout sourire!
- Impossible de démarrer à froid le moteur au kick, il a fallu que je démarre électriquement. C'est grave docteur?
- position de conduite assez fatigante à faible vitesse, le corps qui repose sur les poignets, j'ai pas l'habitude.
- par contre, au dessus de 70 kmh, le bonheur total, le vent repousse le torse vers l'arrière, les poignets sont soulagés, aucun problème au niveau du cou, alors que sur la H-D, je me chope un de ces mals au cou à partir de 110 kmh..
- Impressionnant, ce moteur enroule super, j'ai poussé à 160 kmh sans aucun problème, la souplesse est incroyable, à 50 kmh en ville en 3ème, il suffit d'ouvrir pour que la bécane reparte comme une (mini) fusée. Génial!
- Impressionnant toujours, la faculté qu'à la suspension, et surtout la fourche avant, d'absorber les nids de poules et autres bosses sans qu'on ne sente trop rien. Cette bécane a 40 ans et est supérieure à la H-D sur ce point là.
- le freinage avec les deux tambours va bien, le mordant est là, même s'il faut anticiper par rapport aux productions modernes.
- embrayage facile à manipuler et souple, les vitesses passent bien.
- guidon fort étroit pour mes habitudes, mais ça va...
petit problème rencontré: fuite d'huile par le reniflard du pont arrière, une bonne grosse giclée. Je n'ai pas vérifié les niveaux ni fait la vidange, probablement trop rempli. Lors du parcours, je me suis arrêté plusieurs fois pour voir la t°, ça allait...
Autre observation: depuis le début de mon parcours, la transmission "chante", un bruit de roues dentées typique. Est-ce normal?
- Impossible de démarrer à froid le moteur au kick, il a fallu que je démarre électriquement. C'est grave docteur?
- position de conduite assez fatigante à faible vitesse, le corps qui repose sur les poignets, j'ai pas l'habitude.
- par contre, au dessus de 70 kmh, le bonheur total, le vent repousse le torse vers l'arrière, les poignets sont soulagés, aucun problème au niveau du cou, alors que sur la H-D, je me chope un de ces mals au cou à partir de 110 kmh..
- Impressionnant, ce moteur enroule super, j'ai poussé à 160 kmh sans aucun problème, la souplesse est incroyable, à 50 kmh en ville en 3ème, il suffit d'ouvrir pour que la bécane reparte comme une (mini) fusée. Génial!
- Impressionnant toujours, la faculté qu'à la suspension, et surtout la fourche avant, d'absorber les nids de poules et autres bosses sans qu'on ne sente trop rien. Cette bécane a 40 ans et est supérieure à la H-D sur ce point là.
- le freinage avec les deux tambours va bien, le mordant est là, même s'il faut anticiper par rapport aux productions modernes.
- embrayage facile à manipuler et souple, les vitesses passent bien.
- guidon fort étroit pour mes habitudes, mais ça va...
petit problème rencontré: fuite d'huile par le reniflard du pont arrière, une bonne grosse giclée. Je n'ai pas vérifié les niveaux ni fait la vidange, probablement trop rempli. Lors du parcours, je me suis arrêté plusieurs fois pour voir la t°, ça allait...
Autre observation: depuis le début de mon parcours, la transmission "chante", un bruit de roues dentées typique. Est-ce normal?
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
S'il y a trop d'huile dans le couple conique, c'est qu'elle vient de quelque part. Par exemple de l'arbre de transmission, qui a reçu celle de la boite qui s'est vidé dedans, le couple aspirant le surplus...Proteus a écrit:
petit problème rencontré: fuite d'huile par le reniflard du pont arrière, une bonne grosse giclée. Je n'ai pas vérifié les niveaux ni fait la vidange, probablement trop rempli. Lors du parcours, je me suis arrêté plusieurs fois pour voir la t°, ça allait...
Autre observation: depuis le début de mon parcours, la transmission "chante", un bruit de roues dentées typique. Est-ce normal?
Vérifie avant tout le niveau d'huile dans la BV.
jbt
Re: ma R 75/5 (1973)
jbt a écrit:S'il y a trop d'huile dans le couple conique, c'est qu'elle vient de quelque part. Par exemple de l'arbre de transmission, qui a reçu celle de la boite qui s'est vidé dedans, le couple aspirant le surplus...
Vérifie avant tout le niveau d'huile dans la BV.
+1 j'allais dire pareil.....
the thing
Re: ma R 75/5 (1973)
Proteus a écrit:
EDIT: Ok, ça va, j'ai vu la différence d'empattement avec les versions ultérieures, en voici une de /5 post 1972 avec le carénage Heinrich:
L'empattement est plus long après 72, pas plus court.
Sur la photo que tu montres, c'est une pré 72, avec l'arbre court. Ca se voit au premier coup d'oeil en regardant la distance entre le couple conique et la patte d'ancrage de fixation du silencieux droit. Si la patte est en regard avec le couple conique, c'est un empattement court. Si il y a entre les deux une distance de 5 cm, c'est un empattement long.
Re: ma R 75/5 (1973)
Bizarre, cette histoire de 5 cm de différence d'empattement.
Voici ce qui ressemble à un empattement court:
et voici une empattement long:
je vois la différence visuellement au niveau de la batterie, installer une batterie /6 dans une /5 empattement court m'apparait comme étant impossible, alors que j'ai monté une batterie /6 dans ma /5
Je me plante quelque part?
Voici ce qui ressemble à un empattement court:
et voici une empattement long:
je vois la différence visuellement au niveau de la batterie, installer une batterie /6 dans une /5 empattement court m'apparait comme étant impossible, alors que j'ai monté une batterie /6 dans ma /5
Je me plante quelque part?
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
Non, tu te trompes pas, ta série 5, étant de fin 72, a un empattement long, c'est pour ça que tu as pu y mettre une batterie de /6.
Je parlais de la photo de la noire que tu as mise au dessus, cette dernière a un empattement court. C'est visible également au niveau de la vis de fixation supérieure des amortisseurs.
Sur les cadres "courts", cette vis est juste derrière la jambe de force de la boucle arrière. Sur les cadres "longs", elle est 5 cm en arrière.
Je parlais de la photo de la noire que tu as mise au dessus, cette dernière a un empattement court. C'est visible également au niveau de la vis de fixation supérieure des amortisseurs.
Sur les cadres "courts", cette vis est juste derrière la jambe de force de la boucle arrière. Sur les cadres "longs", elle est 5 cm en arrière.
Re: ma R 75/5 (1973)
OK, merci!
je vois sur des forums ricains qu'il y a des pros SWB (empattement court) et des pros LWB (empattement long), que la différence se sent réellement lorsqu'on roule, les SWB attaquant mieux dans les virages, les LWB tenant mieux le cap en ligne droite, etc...
Je vous avouerai que je m'en fous un peu, même si les LWB sont plus belles à mes yeux...
je vois sur des forums ricains qu'il y a des pros SWB (empattement court) et des pros LWB (empattement long), que la différence se sent réellement lorsqu'on roule, les SWB attaquant mieux dans les virages, les LWB tenant mieux le cap en ligne droite, etc...
Je vous avouerai que je m'en fous un peu, même si les LWB sont plus belles à mes yeux...
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
quelques niouzes.
J'ai été sortir ma belle samedi passé, toujours ce reniflard de pont qui dégueulait. Comme je n'avais pas encore fait la vidange de l'ensemble boite/arbre intermédiaire/pont, je m'y suis collé, et je vous dis pas la tronche de l"huile qui est sortie de la boite et du pont, une belle émulsion huile/eau. L'huile qui est sortie de l'arbre intermédiaire était comme neuve, par contre.
J'ai mis de l'huile de boite en W90 hypoïde et ai été refaire une bonne cinquantaine de kilomètres par après, plus de fuite au reniflard, et bizarrement, les rapports "craquent" plus quand on les passe. Marrant aussi comme cette boite "chante", quel que soit le rapport engagé. J'ai aussi un "cui-cui" un peu stressant quand j'embraie à chaque changement de rapport, j'espère que je n'ai pas la butée ou le diaphragme du disque d'embrayage qui part aux adjas. Ce serait dommage, à 17 800 kilomètres d'origine...
J'ai également remonté les valises Krauzer.
Encore à régler: le frein avant qui broute, un bon nettoyage en profondeur de la bécane, et la ramener chez moi à Liège
Hein?
Et puis prendre des photos, je sais...
J'ai été sortir ma belle samedi passé, toujours ce reniflard de pont qui dégueulait. Comme je n'avais pas encore fait la vidange de l'ensemble boite/arbre intermédiaire/pont, je m'y suis collé, et je vous dis pas la tronche de l"huile qui est sortie de la boite et du pont, une belle émulsion huile/eau. L'huile qui est sortie de l'arbre intermédiaire était comme neuve, par contre.
J'ai mis de l'huile de boite en W90 hypoïde et ai été refaire une bonne cinquantaine de kilomètres par après, plus de fuite au reniflard, et bizarrement, les rapports "craquent" plus quand on les passe. Marrant aussi comme cette boite "chante", quel que soit le rapport engagé. J'ai aussi un "cui-cui" un peu stressant quand j'embraie à chaque changement de rapport, j'espère que je n'ai pas la butée ou le diaphragme du disque d'embrayage qui part aux adjas. Ce serait dommage, à 17 800 kilomètres d'origine...
J'ai également remonté les valises Krauzer.
Encore à régler: le frein avant qui broute, un bon nettoyage en profondeur de la bécane, et la ramener chez moi à Liège
Hein?
Et puis prendre des photos, je sais...
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
pour le frein avant ,demande a flatman ,il sait y faire question réglage
Invité- Invité
Re: ma R 75/5 (1973)
ici ,voir dans le bas
http://bmserie5.anciennestar.com/t403-reglage-de-freins?highlight=r%C3%A9glage+frein+avant
http://bmserie5.anciennestar.com/t403-reglage-de-freins?highlight=r%C3%A9glage+frein+avant
Invité- Invité
Re: ma R 75/5 (1973)
merci pour ce lien.
Mon problème étant que j'ai du freinage, j'en ai bien même, mais je n'ai aucune progressivité, c'est du genre ON-OFF. Mais comme j'ai un bon frein arrière, je stabilise d'abord la moto avec icelui, puis je freine un peu à l'avant, style ABS manuel, hop je freine, hop je freine plus, etc...
Mon problème étant que j'ai du freinage, j'en ai bien même, mais je n'ai aucune progressivité, c'est du genre ON-OFF. Mais comme j'ai un bon frein arrière, je stabilise d'abord la moto avec icelui, puis je freine un peu à l'avant, style ABS manuel, hop je freine, hop je freine plus, etc...
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
Ça fait penser à des garnitures pas détalonnées ?
(Ou à des tambours ovalisés, mais vu le kilométrage, je changerais simplement les garnitures qui ont p'têt trop pris l'humidité).
(Ou à des tambours ovalisés, mais vu le kilométrage, je changerais simplement les garnitures qui ont p'têt trop pris l'humidité).
Francesco
Re: ma R 75/5 (1973)
Francesco a écrit:Ça fait penser à des garnitures pas détalonnées ?
j'y ai pensé, effectivement. Je vais ouvrir bientôt le bidule, pour voir...
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
lolo13 a écrit:c'est beau à pleurer, on en rêve tous d'une histoire comme celle là, fabuleux, merci de m'avoir fait rêver un peux
Séquence émotion!
ça fait des années que j'avais quelque part des vieux négatifs qui traînaient dans une boite, et je m'étais fait la promesse, le jour où je remettrai la main dessus, que j'irai les porter au photographe du coin pour me les reproduire.
et puis, aujourd'hui, par le plus grand des hasards, je m'achète un scanneur de dias et négatifs, j'ai scanné tous mes vieux négatifs, et voila, entre autres, ce que j'y ai trouvé.
Le petit merdeux à l'arrière sur la selle, c'est moi, et le gros à l'avant, c'est mon frangin, qui m'a filé la moto il y a un an et demi déjà. La bécane venait d'arriver à la maison, on doit être en mai-juin 1973
ça m'a fait tout drôle de voir ça!
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
phenri a écrit:Chouette bécane et chouette histoire
Merci.
Tiens, une autre, je laisse les caïds deviner ce qu'il y a dans le garage, à part la BMW à gauche dans le fond...
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
Magnifique cette histoire.
Et moi qui croyais que les Harleyistes étaient des mecs pétés de thunes, sans cœur ni âme...
Et moi qui croyais que les Harleyistes étaient des mecs pétés de thunes, sans cœur ni âme...
wafid
Re: ma R 75/5 (1973)
wafid a écrit:Et moi qui croyais que les Harleyistes étaient des mecs pétés de thunes, sans cœur ni âme...
Seulement ceux qui roulent avec une H-D à boite séparée. Ceux-là sont vraiment imbuvables, une vraie plaie...
Proteus
Re: ma R 75/5 (1973)
Honda cb 50? Mais la caisse????Proteus a écrit:phenri a écrit:Chouette bécane et chouette histoire
Merci.
Tiens, une autre, je laisse les caïds deviner ce qu'il y a dans le garage, à part la BMW à gauche dans le fond...
BMvince
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