Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

pont de diodes

2 participants

Aller en bas

pont de diodes Empty pont de diodes

Message  prjevalski Mer 29 Mai 2013 - 13:15

vraiment l’électricité sur nos flats c'est tout un poème.. je m'y étais jamais trop penché mais au prix des batteries, je détesterais pas avoir une moto qui charge réellement. je tente de comprendre parce que le jus en mécanique c'est pas ma tasse de thé.

j'ai le rt1981 donc avec la canette effet hall , sans le condo extérieur,

la cellule redresseuse est reliée à la masse sur sa partie haute par deux fils marrons, boulonnés d'une part au châssis par des btr, et rejoignant les silent-blocs sur lesquels elle se fixe

j'avais sur ma moto un de ces deux fils de masse, celui de gauche, qui était connectés a la partie + du pont de diodes! j'y avais jamais prêté attention, c'est a dire que ça fait 10 ans que çà tourne comme ça.
j'ai démonté et mis donc cette masse au plot (au silent bloc) supérieur, de masse donc.

c'est bien ce qu'il faut faire?

pour l’état du pont de diode (démonté), à l'ohmetre j'ai des valeurs sur les diodes du haut, donc les négatives, de l'ordre de 13ohm. testeur sur la plage de 20. je prend la mesure sur chaque diodes d'une extrémité a l'autre.

pour les diodes du bas, celles du positifs, je n'ai rien... le testeur reste sur 1, donc infini c'est bien ça? résistance maximale donc pas de courant, les diodes du bas sont cuites?

à la batterie, moto tournante, au ralenti je trouve 12.6, et dès que j’accélère ça grimpe jusqu’à 13.7 vers 3000trs.
le voyant rouge s’éteint à 1500trs et ce fameux fil de masse n’était pas cramé.

quand je teste les pistes du rotor, moto a nouveau sans la batterie, mais rotor monté sur place avec les balais etc, j'ai 0.00, aucune résistance?( toujours plage des 20 et pareil si je me mets la plage 200). je pensais qu'il fallait 3 ou 4 ohm?? il faut soulever les charbons?

dites moi ? merci.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

pont de diodes Empty pont de diodes

Message  phil45 Mar 16 Juil 2013 - 13:54

bonjour

saches qu'une diode à la propriété de conduire le courant quand elle est polarisée en direct
c'est à dire le + sur l'anode (le petit triangle ) le moins sur la cathode (le trait vertical) et d'être bloquée quand elle est polarisée en inverse
c'est a dire le moins sur l'anode le + sur la cathode

quand elle est polarisée en direct elle provoque une chute de tension appelée "tension de seuil "qui est pour les diodes au silicium d'environ
0,3 a 0,4 volt

là tu testes ta diode "en statique "
mais quand tu vas la connecter a ton alternateur ,elle va avoir plusieurs centaines d'inversions de courant par seconde
mais le test en statique donne déjà une indication sur l'état de ta diode

ton rotor doit être testé sans les balais (car tu as en paralélle la résistance du régulateur) d'où mesure faussée

le mien fait env 3 ohms

mais c'est quand la résistance est infinie que c'est mauvais
çà veux dire que ton bobinage est coupé

maintenant une résistance de 0 ohm çà n'existe pas où alors tu as fais une sacré découverte

utilise un ohmmètre numérique ,c'est plus précis

imagine que tu branches un cable avec du 220 volts à LILLE et tu as aurai toujours ,sur le meme cable, du 220 volts à MARSEILLE sans chute de tension provoquée par la résistance du cable due à sa longueur

si tu as trouvé çà, tu es milliardaire

A+
philippe
phil45
phil45


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum