-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pont de diodes ou régulateur (75/6)

+9
Mick13
wafid
georgesgiralt
NONO84
alex
nortonton
le basque
PizzaRoller
Monsieur G
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Sam 22 Juin 2013 - 20:50

Mesdames, Messieurs, bonsoir !

Je ne poste que très rarement ici, pour cause, jusqu'à présent il n'y avait pas lieu d'ouvrir un sujet pour quelconque problème, mais mon premier dilemme technique est apparu après 1 an au guidon de ma r75/6.

Je vous fais le topo :

Premier symptôme apparu samedi dernier, dernière descente de col avant d'arriver chez moi, PAF le voyant de charge qui reste allumé à n'importe quel régime ! Pas de panique il n'y a plus que de la pente dans le bon sens jusqu'au garage ... 

Dimanche matin je démonte le capot derrière lequel se cache l'alternateur, visuellement tout semble en ordre mais faute d'outillage et de tolérance vis à vis du bricolage dans les garages de la copropriété je ne m'aventure pas plus loin.

Je commence donc à me renseigner ici même pour savoir d'où peut venir la panne et là GENIAL je tombe la-dessus : http://arbracam.over-blog.com/article-4998045.html

J'entrevois alors un début de solution, en croisant les doigts pour que le problème vienne des charbons hors d'usage.

Étant donné que je repartais le lundi matin en déplacement, je commande vite fait un paire de charbons histoire de pouvoir les changer en rentrant.

Tout se passe comme prévu, je rentre hier de Chamonix, les charbons sont dans la boite aux lettres sous 20 cm de pub, il ne reste plus qu'à ramener mémère chez les parents pour tout contrôler et bricoler dans un endroit approprié.

Une fois la moto rapatrié en Isère (après moultes manoeuvres pour récupérer un véhicule avec remorque) et l'alternateur mis sur l'établi pour tout vérifier, les charbons sont à mi-usure et heureusement il y a toujours la continuité dans les bobinages.

J'ai donc effectué les tests indiqués par Arbracam :

Entre la Borne B+/30 et D- de l'alternateur j'ai 12.80 V
Entre la Borne D+ du régulateur et D- j'ai 7.5 V

Se serait donc le pont de diode ...

Je le démonte et le test suivant la méthode indiquée dans la RMT et la je trouve une résistance infinie entre tous les plots je pleure

Vu que je suis une brelle en électricité je me dis que je dois mal prendre les mesures.

Donc je remonte tout et shunte le régulateur, je démarre et la magie le voyant de charge s'éteint ! Donc régulateur HS d'après le tuto (mais toujours 7.5 V).

D'après vous, faut changer quoi ? Le pont de diode, le régulateur ? les 2 ? 5 littres d'essence, un briquet et on recommence ?

Merci pour vos avis !


Dernière édition par Monsieur G le Sam 22 Juin 2013 - 21:04, édité 1 fois
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  PizzaRoller Sam 22 Juin 2013 - 21:00

Il semble bien que le régulateur soit HS. Commence par là.

____________________
Pont de diodes ou régulateur (75/6) Idee-p10 Toutélectrix   Pont de diodes ou régulateur (75/6) 569134          Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont de diodes ou régulateur (75/6) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Sam 22 Juin 2013 - 21:13

OK !

Par contre je voulais savoir, d'origine c'est un régulateur mécanique ou électronique sur une r75/6 de 1976 ? J'ai actuellement un mécanique mais certains site de VPC me mettent le doute confused
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  PizzaRoller Sam 22 Juin 2013 - 21:50

Aucune importance !
Les électroniques sont insensibles au vibrations, il sont plus précis et mangent moins de courant que les électromécaniques.

Dans les deux cas, ça marche ...

____________________
Pont de diodes ou régulateur (75/6) Idee-p10 Toutélectrix   Pont de diodes ou régulateur (75/6) 569134          Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont de diodes ou régulateur (75/6) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  le basque Sam 22 Juin 2013 - 21:56

Monsieur G a écrit:OK !

Par contre je voulais savoir, d'origine c'est un régulateur mécanique ou électronique sur une r75/6 de 1976 ? J'ai actuellement un mécanique mais certains site de VPC me mettent le doute confused
le régulateur de chez SPORTAX est très bien ! j'en ai un sur ma R 80 RT . 39 euros 
http://www.sportaxmoto.com/#/carburation-electrique/4547079924
le monsieur est très bien ,un vrai gentlemen Anglais ! clin

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Sam 22 Juin 2013 - 23:49

Merci pour le tuyau ! En plus il fait plein d'autres choses qui m'intéresse !

J'vais regarder tout ça.
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  le basque Dim 23 Juin 2013 - 6:22

Monsieur G a écrit:Merci pour le tuyau ! En plus il fait plein d'autres choses qui m'intéresse !

J'vais regarder tout ça.
encore une chose : tu débranches une cosse de batterie lorsque tu veux démonter ou remonter le capot avant du moteur !!!! celui où sont pont de diodes ,alternateur , etc ) ; parce que le carter alu touche quasiment toujours le pont de diodes et peut te le bousiller par cours jus argg

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  nortonton Dim 23 Juin 2013 - 7:36

Nous avons eu une panne similaire sur une R65 .
Les balais de l'alternateur étaient bons, mais c'est leur câblage qui était défectueux.
Une réparation du câblage a suffi .
Inspecte bien l'état des connections entre les balais et le régulateur.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Dim 23 Juin 2013 - 9:27

Il y avait effectivement un peu d'oxydation au niveau des 3 plots côté alternateur et j'ai essayé de controler la continuité dans tous les cas que j'ai trouvé, ça semblait bon saispas
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  nortonton Dim 23 Juin 2013 - 10:14

Monsieur G a écrit:Il y avait effectivement un peu d'oxydation au niveau des 3 plots côté alternateur et j'ai essayé de controler la continuité dans tous les cas que j'ai trouvé, ça semblait bon saispas
Je pense aux fils des charbons, pas aux 3 grosses cosses en ligne.

Tes 2 charbons coulissent bien dans leur logement ?

Vérifier à  nouveau ces câblage vulnérable serait une bonne idée.

Et se méfier du résultat de l’ohmmètre qui indique souvent bon un contact... contact qui se révèle merdeux dès qu'on lui fait passer un courant significatif ou qu'il y a des vibrations ! mache
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  le basque Dim 23 Juin 2013 - 10:30

fils de charbons ou charbons tout court ! d'origine ils font 17 mm ; à changer (dixit bm ) 7 mm ; moi ,je les change à 10 mm

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  PizzaRoller Dim 23 Juin 2013 - 12:49

Si ça marche en court-circuitant le régulateur, les charbons n'y sont pas pour grand chose, non ?

____________________
Pont de diodes ou régulateur (75/6) Idee-p10 Toutélectrix   Pont de diodes ou régulateur (75/6) 569134          Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont de diodes ou régulateur (75/6) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  nortonton Dim 23 Juin 2013 - 13:34

PizzaRoller a écrit:Si ça marche en court-circuitant le régulateur, les charbons n'y sont pas pour grand chose, non ?
Certes, mais 7,5 volts en shuntant le régulateur, c'est pas un signe de charge digne de ce nom.
On dirait que le voyant s'éteint, mais que ça ne charge pas pour autant.

J'aimerais bien lui causer 1/2 heure en tête à tête, à ta moto, entre 3 yeux dans mon garage faché
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Dim 23 Juin 2013 - 17:05

Alors après une bonne nuit de sommeil (parait-il que ça porte conseil ... )et 1 heure à lire un topic du forum traitant du même sujet j'ai refait la route Chambéry/Voiron dans l'idée de tout reprendre depuis le début et ça à payer !

Alors tout d'abord après vérif correctement effectuée le rotor à une resistance de 4.5 Ohm au lieu des 6.3 prévus et ensuite, en branchant le multi entre la borne B+/30 du redresseur et le D- de l'alternateur le courant varie entre 1.5 et 3.5 Volt maxi !

Je vous l'accorde ça change du tout au tout par rapport à hier, mais hier j'avais oublié de débrancher un des 2 fils qui arrivent sur la borne B+/30 ...

Je suis donc bon pour changer le rotor c'est ça docteur ?
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  PizzaRoller Dim 23 Juin 2013 - 17:15

Ben non !
Tu jetteras ton rotor quand tu auras une résistance infinie ... En clair, le bobinage cassé. Ce n'est pas le cas.

Je persiste sur le régulateur dans un premier temps et le pont de diodes, en particulier une des trois petites diodes du fil bleu (D+)

Comment as tu testé le pont de diodes ?

____________________
Pont de diodes ou régulateur (75/6) Idee-p10 Toutélectrix   Pont de diodes ou régulateur (75/6) 569134          Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont de diodes ou régulateur (75/6) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Dim 23 Juin 2013 - 17:24

Et au passage j'ai testé le pont de diode CORRECTEMENT et il tout semble OK, j'ai la même résistance dans chaque diode !
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  PizzaRoller Dim 23 Juin 2013 - 17:43

Essaye de le tester avec une lampe témoin de 10 W et une source 12V (batterie par exemple) et bien sur tous les fils débranchés, tu peux avoir des surprises par rapport aux mesures à faible courant avec le multimètre.

Il faut que les diodes laissent passer le courant dans un sens et bloquent dans l'autre en inversant la polarité.

____________________
Pont de diodes ou régulateur (75/6) Idee-p10 Toutélectrix   Pont de diodes ou régulateur (75/6) 569134          Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont de diodes ou régulateur (75/6) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  alex Dim 23 Juin 2013 - 17:48

le monsieur te demande comment tu a tester le pont de diodes !! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Dim 23 Juin 2013 - 18:19

Arf j'ai posté avant de voir la question pour le pont de diode ^^.

Ba j'ai mis une fiche du multimetre sur la borne B+/30 et l'autre successivement sur les 3 broches qui reçoivent le jus du stator.

Dans un sens j'ai aux alentours de 0.650 Kohm pour chaque diode et dans l'autre c'est infini.

Par contre un truc me chagrinne : il y a un composant du pont de diode qui semble être relié au fil noir qui remonte du stator sur la gauche et qui ne fait pas continuité. Il est en 2 parties, c'est normal ?

J'ai essayé de prendre une photo mais bon, j'avais que le téléphone sous la main ... 


Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pont_d11


Donc du coup qu'il n'y ai même pas 4 Volt qui remonte au pont c'est pas alarmant ? confused

A priori le test des petites diodes est passé à la trape.Faut vérifier directement sur le cicuit imprimé au niveau des soudures des pattes ?

J'ai vérifié la continuité de tous les fils bleus pont/régulateur, régulateur/relai de démarreur. La prise du fil bleu sur le relai est à la masse c'est normale ça non ?
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  PizzaRoller Dim 23 Juin 2013 - 19:07

Normalement, tu as 11 diodes à tester
6 grosses 'bouton' 

Récupère Comment ça marche Tu as le schéma de principe de ton redresseur page 5 à droite
Tu regardes aussi la page 17 pour le montage de test.

Si tes 11 diodes passent le test, tu peux garder ton redresseur


https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/Comment%20%C3%A7a%20marche.pdf

Twisted Evil:twisted:C'est une daube, cet éditeur du forum Twisted EvilTwisted Evil

____________________
Pont de diodes ou régulateur (75/6) Idee-p10 Toutélectrix   Pont de diodes ou régulateur (75/6) 569134          Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont de diodes ou régulateur (75/6) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Dim 23 Juin 2013 - 19:16

Merci beaucoup, l'est parfait ce schéma ! Avec ça je devrais pouvoir y voir plus clair

Bon ba maintenant ça attendra le WE prochain. Demain levé 4h15 direction Chamonix et le boulot. 

Je vous tiens au courant (elle est bien bonne celle la ... ) de l'avancé.
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  NONO84 Lun 24 Juin 2013 - 8:57

Change ton régultasoeur ......
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Ven 28 Juin 2013 - 15:22

Demain je test les 36 diodes de la cellule et après je commande ce qu'il faut biker
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Monsieur G Sam 29 Juin 2013 - 18:17

Bilan :

1 diode est foutue, c'est une des 2 branches du Y. C'est donc ça la "chose" entourée en rouge sur la photo que j'ai posté un peu plus haut, un vestige de diode.

Ca peut se réparer sans tout changer non ?

Puis étant donné que ce Y n'existe pas sur les ponts de diodes de séries 5 c'est donc possible que mon pont fonctionne toujours (malgré la diode HS) et que la panne vienne du régulateur ?
Monsieur G
Monsieur G


Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  PizzaRoller Sam 29 Juin 2013 - 19:21

Monsieur G a écrit:Bilan :

1 diode est foutue, c'est une des 2 branches du Y. C'est donc ça la "chose" entourée en rouge sur la photo que j'ai posté un peu plus haut, un vestige de diode.

Ca peut se réparer sans tout changer non ?

Puis étant donné que ce Y n'existe pas sur les ponts de diodes de séries 5 c'est donc possible que mon pont fonctionne toujours (malgré la diode HS) et que la panne vienne du régulateur ?

C'est pas faux !
Il te manque quelques Watts et il vaudra mieux le changer mais ton régulateur doit être malade.
Tu as bien testé les diodes qui vont sur le fil bleu ? Ce sont elles qui agissent sur le régulateur.

____________________
Pont de diodes ou régulateur (75/6) Idee-p10 Toutélectrix   Pont de diodes ou régulateur (75/6) 569134          Pont de diodes ou régulateur (75/6) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont de diodes ou régulateur (75/6) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont de diodes ou régulateur (75/6) Empty Re: Pont de diodes ou régulateur (75/6)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum