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Pont de diodes ou régulateur (75/6)

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Message  PizzaRoller Sam 29 Juin 2013 - 19:21

Monsieur G a écrit:Bilan :

1 diode est foutue, c'est une des 2 branches du Y. C'est donc ça la "chose" entourée en rouge sur la photo que j'ai posté un peu plus haut, un vestige de diode.

Ca peut se réparer sans tout changer non ?

Puis étant donné que ce Y n'existe pas sur les ponts de diodes de séries 5 c'est donc possible que mon pont fonctionne toujours (malgré la diode HS) et que la panne vienne du régulateur ?

C'est pas faux !
Il te manque quelques Watts et il vaudra mieux le changer mais ton régulateur doit être malade.
Tu as bien testé les diodes qui vont sur le fil bleu ? Ce sont elles qui agissent sur le régulateur.

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Message  georgesgiralt Sam 29 Juin 2013 - 19:42

Facile à tester:
Voltmètre sur la batterie, tu débranches le régulateur.
Démarre la moto et ponte le fil DF avec le fil D+ et regarde le voltmètre.
A l'accélération il va monter à 15~ 16 V. si l'alternateur et le pont sont bons. n'insiste pas trop de peur de griller des choses...
Test suivant si le premier est OK : Remet le régulateur et mesure le voltage de la batterie. Il doit monter à 13,5 ~ 14,5 V sinon, ben le régul est mort.
Et voila.

georgesgiralt


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Message  Monsieur G Sam 29 Juin 2013 - 22:02

PizzaRoller a écrit:
C'est pas faux !
Il te manque quelques Watts et il vaudra mieux le changer mais ton régulateur doit être malade.
Tu as bien testé les diodes qui vont sur le fil bleu ? Ce sont elles qui agissent sur le régulateur.

Oui j'ai vérifié les 3 petites diodes reliées à la borne du fil bleu et elles sont toutes bonnes. Vu la tête des pistes de la cellule je pense qu'elle a déjà été rafistolée, j'vais en commander une nouvelle.

Au final je vais commander un régul et un pont de diodes.

Merci pour voir patience et votre aide, surtout que je m’aperçois à mesure des recherches que le sujet a déjà été traité une bonne vingtaine de fois confus 
Monsieur G
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Message  PizzaRoller Sam 29 Juin 2013 - 22:13

Monsieur G a écrit:...Merci pour voir patience et votre aide, surtout que je m’aperçois à mesure des recherches que le sujet a déjà été traité une bonne vingtaine de fois confus 

Ben oui, on a souvent l'impression de répéter toujours la même chose et ça en a découragé quelques uns ... siffle 

Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est que tu te retrouves dans tes recherches .

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Message  Monsieur G Sam 13 Juil 2013 - 20:50

C'était bien le régulateur, félicitation messieurs pour votre analyse !

Au plaisir d'une nouvelle panne biker 
Monsieur G
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Message  wafid Sam 13 Juil 2013 - 22:41

Une question pour Jean-Mich, dis moi stp, il n'y aurait pas un régulateur de voiture qui s’adapterait sur nos Bm ?
Je dis ça juste comme ça, juste pour l'info

coucou 
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Message  PizzaRoller Dim 14 Juil 2013 - 9:42

Je n'en ai jamais cherché mais c'est probable.
En général, les régulateurs auto sont intégrés dans les alternateurs avec le redresseur. La sortie + 12 V régulée se fait sur La borne de l'alternateur et il n'y a pas d'autre connexion.
Il faudrait trouver une auto qui utilise un alternateur simple avec rotor excité et régulation externe.
Je ne connais pas assez le monde auto pour dénicher la donneuse d'organe !
La Dedeuche à un alternateur régulé pour remplacer les anciennes dynamos 6V de sa jeunesse.

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Message  Mick13 Dim 14 Juil 2013 - 10:11

les VW coccinelles, les anciennes, ont un régulateur séparé, les 2CV, sans doute les 4L.
Après, il faut faire gaffe, il y a aussi eu des 2CV, Coccinelles, etc a dynamo, donc il faut bien prendre une voiture a alternateur

par exemple

http://www.ami-2cv.com/regulateur-electronique-2cv-12-volts-avec-prise-son-bon-etat-permet-d-avoir-une-batterie-bien-chargee.html

http://pieces-auto.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-volkswagen-coccinelle-beetle-288-830-gf

http://pieces-auto.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-renault-r4-288-664-gf

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Message  wafid Dim 14 Juil 2013 - 10:37

Merci à à vous deux, et Mick pour le mp clin 
wafid
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Message  PizzaRoller Dim 14 Juil 2013 - 10:43

Le BERU ressemble à celui des bécanes comme un frère jumeau !
Le brochage doit être le même avec un peu de chance.

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Message  Monsieur G Dim 14 Juil 2013 - 12:51

C'est vrai que le Beru ressemble bien à celui que j'ai jeté hier ! Puis le prix est plus simpa.
Monsieur G
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Message  Mick13 Dim 14 Juil 2013 - 13:28

PizzaRoller a écrit:Le BERU ressemble à celui des bécanes comme un frère jumeau !
Le brochage doit être le même avec un peu de chance.

Wafid vas nous tester ça clin 

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Message  Flatman Dim 14 Juil 2013 - 14:01

la plus part des autos des ces années là, fin '60 début '70, avaient des régulateurs séparés, avant que celui -ci ne soit intégré à l'alternateur.

(par ex mon ex Citroën Dsuper).

Avec un peu de chance on pourrait trouver un modèle adaptable...
Flatman
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Message  wafid Dim 14 Juil 2013 - 14:50

Mick13 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Le BERU ressemble à celui des bécanes comme un frère jumeau !
Le brochage doit être le même avec un peu de chance.

Wafid vas nous tester ça clin 


Le Wafid ne sait même pas ce que BERU veut dire Pont de diodes ou régulateur (75/6) - Page 2 569134 
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Message  Acatène Dim 14 Juil 2013 - 15:07

wafid a écrit: Le Wafid ne sait même pas ce que BERU veut dire  Pont de diodes ou régulateur (75/6) - Page 2 569134 
Normal, si tu avais lu San Antonio (Bérurier, « immonde masse de graisse», « quintessence de l’ignoble ») à la place de tes traités de médecine tss tss
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Message  PizzaRoller Dim 14 Juil 2013 - 15:57

Meuh non, c'est un fabricant d'accessoires comme Bosch. D'ailleurs leurs gammes de produits ont beaucoup de similitudes.
En bref et plus clair, si tu trouves un régulateur de coccinelle qui a la même tronche que celui de ta bécane, ça devrait le faire bien 

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Message  phil45 Lun 15 Juil 2013 - 14:59

bonjour

en fait tu testes tes diodes en statique

c'est à dire qu'avec ton ohmetre tu va inverser les polarités ,le temps d'inverser les deux cosses de test de ton mutimetre

quand l'alternateur va tourner ,c'est plus pareil

le changement de polarité sur les diodes va etre beaucoup plus rapide

il m'est déjà arrivé de trouver un pont de diodes qui était correct en statique et dès que tu le mettais aux bornes de l'alternateur c'était la merde

vérifier aussi les 3 petites diodes qui apporte l'info au régulateur

pour info j'ai un problème avec mon régulateur "noir" (administration) le voyant de charge ne s'allume plus et la batterie n'est plus chargée

c'est lui qui renvoi la masse au travers du rotor vers le voyant qui a un + commun avec les voyants de pression d'huile et point mort

je l'ai ouvert

il n'y a pas grand chose a l'interieur (pas pour 100 euros)

en sortie, vers le rotor, un transistor de puissance type "darlington" en boitier to220 reference BDW46G que j'ai commandé dans un magasin d'élec pour 5 euros
sur certain site il est a 0.60 euros (par 20)

a suivre

philippe

phil45
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Message  Monsieur G Sam 20 Juil 2013 - 9:27

Alors grande nouvelle ... ça recommence pige pas

Alors,

-je mets le contact et voyant de charge est éteint.
-je démarre il reste éteint, j'accélère un peu et quand le moteur redescend au ralenti le voyant s'allume normalement.
-je coupe et remet le contact, le voyant de charge reste allumé normalement.

Ou sinon j'ai le voyant de charge qui s'allume faiblement en accélérant.

J'ai l'impression qu'il y a comme un faux contact non ... ?

Va falloir tout repasser au multimètre et bien sur je n'ai plus la moto sous la main étant donné que j'avais prévu de la ramener hier soir mais faute de charge "incertaine" j'ai préféré la laisser à l'atelier.

Ah oui un autre truc, une fois le pont de diode et le régulateur changé j'ai mis un coup de voltmètre sur la batterie pour voir si ça chargeait et la tension ne décolle pas de 12.7 - 12.8 à tous les régimes. Ca charge pas vraiment du coup ?
Monsieur G
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Message  L'Ankou Sam 20 Juil 2013 - 10:23

Non, ça charge pas assez... tu as testé à chaud ou a froid?

Je dirais un faux contact moteur froid, qui se resserre avec la chaleur, sauf si tu as testé moteur chaud...
L'Ankou
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Message  PizzaRoller Sam 20 Juil 2013 - 11:38

T'as bien rebranché le fil bleu au bon endroit derrière le pont de diodes ?

Sinon, le rotor est-il en bon état ?

Là, elle ne charge pas du tout...

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Message  georgesgiralt Sam 20 Juil 2013 - 12:24

Facile à tester :
Démontes ton cache batterie, met un voltmètre sur la batterie.
Débranches la prise sous le régulateur.
Tu démarres le moteur et tu ponte sur la prise du régulateur les fils D+ et DF (bleu et noir). Si quand tu accélères le voltmètre monte à 15 ~ 16 V alors c'est le régulateur qui déconne. sinon, c'est le rotor qu'est coupé ou les charbons pourris.
Ces mesures se font en continu. si tu passes en alternatif et que tu ais autre chose que zéro (ou un micro fifrelin) c'est que le pont de diodes a un souci sur une ou des diodes.
Comme tu dis que tu as changé des pièces, certaines ne devraient pas avoir de PB sauf si le câblage est en faute.

georgesgiralt


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Message  Monsieur G Sam 20 Juil 2013 - 12:55

PizzaRoller a écrit:T'as bien rebranché le fil bleu au bon endroit derrière le pont de diodes ?

Sinon, le rotor est-il en bon état ?

Là, elle ne charge pas du tout...

Ca vient peut-etre de la ! Je me suis sans doute trompé de fiche. C'est laquelle des 2 la bonne ? Celle à la verticale ou à l'horizontale ?
Monsieur G
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Message  Monsieur G Sam 20 Juil 2013 - 12:59

L'Ankou a écrit:Non, ça charge pas assez... tu as testé à chaud ou a froid?

Je dirais un faux contact moteur froid, qui se resserre avec la chaleur, sauf si tu as testé moteur chaud...

J'ai pris la mesure à froid à chaque fois, mais le témoin de charge déconne à chaud et à froid.
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Message  PizzaRoller Sam 20 Juil 2013 - 15:26

Monsieur G a écrit:
PizzaRoller a écrit:T'as bien rebranché le fil bleu au bon endroit derrière le pont de diodes ?

Sinon, le rotor est-il en bon état ?

Là, elle ne charge pas du tout...

Ca vient peut-etre de la ! Je me suis sans doute trompé de fiche. C'est laquelle des 2 la bonne ? Celle à la verticale  ou à l'horizontale ?

Aucune importance ! C'est une de ces deux là, ce sont les mêmes
Mais surtout pas celle qui est sur le côté du redresseur.

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Message  Monsieur G Dim 21 Juil 2013 - 9:58

Mince, ça aurait été facile à résoudre ...

Je sais comment occupé mon prochain WE maintenant yess 
Monsieur G
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Message  PizzaRoller Dim 21 Juil 2013 - 11:56

Tu es bon pour reprendre les vérifications d'usage : rotor, charbons, stator, redresseur, régulateur, etc
Qu'as tu changé ? Neuf ou occase ?

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