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Message  lo84 Jeu 2 Jan 2014 - 18:41



desolé....ce sera pas demain,sans doutes pas avant une quinzaine (mais ça se fera)[/quote]

Pas de souci! en tout cas merci d'y avoir pensé! je reste intéressé et pas pressé! jap 

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Message  flatmanu Jeu 2 Jan 2014 - 19:42

et recharger le roulement au carbur, un copain m'a rechargé mes colonnettes de tiges de culbu , je connaissais pas c'est impressionnant mais ça marche ............
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Message  Mick13 Jeu 2 Jan 2014 - 20:32

Au carbur ? Tu peux nous en dire plus ?

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Message  georgesgiralt Ven 3 Jan 2014 - 8:32

Bonjour,
Il ya très longtemps, j'ai eu une XS650 yam.... Elle a fini par faire un bruit énorme à basse fréquence car les roulements de vilo tournaient dans le carter. *
Comme je ne révais que d'y mettre le feu (mes copains la surnommaient "l'hélicoptère, 10 minute de vol, 10 heures d'atelier") un bon ami à moi m'a aidé à ouvrir le moteur et on a collé les roulements dans le carter avec un produit loctite.
Quel silence.... Bon, je l'ai vendue au concess pour une moto neuve, mais ......

* : le calage du vilo fait que ce dernier pilonne les carter et donc finit par ovaliser les logements. Ajouté au fait que les métaux nippons de l'époque ne valaient pas grand chose, et on a un boulet au pied.... et ne parlons pas des soudures d'époque !

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Message  Mick13 Ven 3 Jan 2014 - 9:02

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Il ya très longtemps, j'ai eu une XS650 yam.... Elle a fini par faire un bruit énorme à basse fréquence car les roulements de vilo tournaient dans le carter. *
Comme je ne révais que d'y mettre le feu (mes copains la surnommaient "l'hélicoptère, 10 minute de vol, 10 heures d'atelier") un bon ami à moi m'a aidé à ouvrir le moteur et on a collé les roulements dans le carter avec un produit loctite.
Quel silence.... Bon, je l'ai vendue au concess pour une moto neuve, mais ......

* : le calage du vilo fait que ce dernier pilonne les carter et donc finit par ovaliser les logements. Ajouté au fait que les métaux nippons de l'époque ne valaient pas grand chose, et on a un boulet au pied.... et ne parlons pas des soudures d'époque !

La XS était une super moto, qui craignait comme tous les monos ou gros twins, les sous regimes...
Ensuite Yam a mis des frettes en acier noyées dans l'alu du bloc.

Pour en revenir au moyeux, j'ai vu des montages de frettes qui tiennent, en acier costaud montées a chaud + azote, mais c'est pas a la portée de tous les tourneurs.

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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 10:18

Mon tourneur pourtant très bon n'est pas très chaud comme je l'avais déjà dit... et l'azote il ne bosse pas avec... à moins que j'aille en piquer chez un dermatologue qui brûle souvent des verrues plantaires lol! 
Mais vu que mes cuvettes tournent vraiment dans le moyeu, je ne vois vraiment pas d'autre solution que de baguer ce dernier....
Les XS 650 m'ont toujours plu à moi aussi... montée en dirt track avec des gros carbu et une bonne ligne c'est du pur plaisir
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Message  Mick13 Ven 3 Jan 2014 - 10:38

le plus simple est d'acheter un moyeux
pour bien bosser, il faut dé-rayonner, chauffer usiner, refroidir, bref, c'est cher ...
Dans ton coin, je ne sais pas, mais a Marseille, les tourneurs disparaissent les un après les autres
Selon le jeux, du scelle roulements Loctite peut prolonger la vie de la pièce
Du clinquant ou des cales d'épaisseur idem

La XS, j'adore  clin 

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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 10:43

Mick13 a écrit:le plus simple est d'acheter un moyeux
pour bien bosser, il faut dé-rayonner, chauffer usiner, refroidir, bref, c'est cher ...
Dans ton coin, je ne sais pas, mais a Marseille, les tourneurs disparaissent les un après les autres
Selon le jeux, du scelle roulements Loctite peut prolonger la vie de la pièce
Du clinquant ou des cales d'épaisseur idem

La XS, j'adore  clin 
Salut Mick13 dans mon coin il y a RPP à Pertuis, ils sont très bons mais débordés de travail... et ils ont peur qu'il n'y ait pas assez dans le moyeu pour le baguer... il me demande un moyeu mort à couper en deux afin de jauger la possibilité ou non, le risque d'usiner et baguer le moyeu.
De toute façon je vais le dérayonner et le mettre a nu... par contre... une adresse pour re-rayonner ma roue? j'ai entendu parler de Pappalardo à Marseille... un tarif?
Merci
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Message  Mick13 Ven 3 Jan 2014 - 11:09

Euh ... Je t'envoie un MP

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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 11:30

reçu!
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Message  flatmanu Ven 3 Jan 2014 - 12:21

Mick13 a écrit:Au carbur ? Tu peux nous en dire plus ?

En fait c'est un appareil gros comme un poste à souder, avec une masse qu'on branche sur la pièce et un espèce de pistolet avec au bout une mèche. Il passait la mèche autour de mes colonnettes et ça augmente le diamètre .
ça forme un arc quand ça entre en contact . En fait il dépose de la matière sur la pièce .
Il m'a dit l'avoir déja fait pour un roulement . Il a rechargé la bague extérieur mais je pense que l'épaisseur a rajouter doit être limitée.
De ces propres mots, il a récupéré l'engin car peu de personne savent s'en servir , sinon comme dit plus loin , je crois qu'il existe de la loctite pour sceller les roulements......... biker biker 
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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 12:27

Il est où ton magicien?? ici personne dans mes connaissances utilisant cette méthode!! lol! 
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Message  Topf Ven 3 Jan 2014 - 12:30

""pour re-rayonner ma roue? j'ai entendu parler de Pappalardo à Marseille... un tarif? ""

 MP.. MP, la, on ne saura pas !

C'est vrai, pour réparer cette avarie dans un moyeu, il est préférable de dé rayonner.

Quant aux colles de toutes sortes, dès l'instant où il y a du jeu, rien ne tien.

(enfin, je n'ai jamais vu le produit miracle)

La métalisation,oui, c'est pratique mais pour les pièces inertes mais pour ce qui tourne, vous me parlerez du centrage de ces pièces collées.
Topf
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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 12:33

Topf a écrit:""pour re-rayonner ma roue? j'ai entendu parler de Pappalardo à Marseille... un tarif? ""

 MP.. MP, la, on ne saura pas !

C'est vrai, pour réparer cette avarie dans un moyeu, il est préférable de dé rayonner.

Quant aux colles de toutes sortes, dès l'instant où il y a du jeu, rien ne tien.

(enfin, je n'ai jamais vu le produit miracle)

La métalisation,oui, c'est pratique mais pour les pièces inertes mais pour ce qui tourne, vous me parlerez du centrage de ces pièces collées.

La roue provençale! spécialiste dans le vaucluse! voilà tu sais tout! si rien ne tient... j'ai plus qu'a me trouver un moyeu saint.... si ça existe!
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Message  flatmanu Ven 3 Jan 2014 - 12:48

lo84 a écrit:Il est où ton magicien?? ici personne dans mes connaissances utilisant cette méthode!! lol! 

sur Montargis.......
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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 12:49

oups... je pleure 
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Message  Mick13 Ven 3 Jan 2014 - 12:54

=> Flatmanu : j'avais deja vu de la métalisation sur acier, par projection de métal en fusion (sur blocs de gros navires), mais pas sur alu
Intéressant ton truc, je serais curieux de voir ça fonctionner

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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 12:59

Mick13 a écrit:=> Flatmanu : j'avais deja vu de la métalisation sur acier, par projection de métal en fusion (sur blocs de gros navires), mais pas sur alu
Intéressant ton truc, je serais curieux de voir ça fonctionner
moi aussi!!! je veux bien envoyer mon moyeu comme cobaye!! clin 
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Message  flatmanu Ven 3 Jan 2014 - 13:03

Mick13 a écrit:=> Flatmanu : j'avais deja vu de la métalisation sur acier, par projection de métal en fusion (sur blocs de gros navires), mais pas sur alu
Intéressant ton truc, je serais curieux de voir ça fonctionner

c'est pas sur de l'alu , c'est sur le roulement qu'il recharge, pour l'alu le plus simple c'est l'apport de matière bref une soudure dans le logements puis un passage chez le rectifieur qui taille le logement à la taille adéquate
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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 13:19

le diamètre de la cuvette est de 40 mm... il faudrait qu'il existe des cuvettes en 42 mm... mais avec le roulement intérieur identique... c'est aussi bête que ça... mais ça n'existe apparemment pas...
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Message  Nicht über "Max" Ven 3 Jan 2014 - 14:30

Salut, avant de dérayonner, retourne chez ton tourneur et fais lui mesurer précisément les logements de tes roulements ; par chance, les alésages ne sont peut-être pas ovalisés ; dans ce cas, la meilleure solution sera sans doute d'utiliser des roulements en cote "réparation" , c'est cher, je n'en ai jamais trouvé en France mais ça a le mérite d'exister et de se vendre par exemple chez Rabenbauer (page 12 du catalogue)
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Message  georgesgiralt Ven 3 Jan 2014 - 16:11

Bon, ma XS650 était une 1H1. Une daube intégrale.
Le bras oscillant monté sur des bagues en bronze qui se bouffaient en 20 000 km et qui valaient la peau de c... le cadre avec des soudures à peine pointées et pas soudées ce qui fait que même avec des bagues neuves sur le BO il te fallait la largeur de la route . L'allumage avec l'avance centrifuge coté gauche et les vis platinées coté droit. Un arbre fin comme un cure dent reliant le coté droit et gauche ce qui fait qu'il se vrillait en fonction du régime et te rajoutait, ou pas, de l'avance. Des fuites d'huile partout car à cause des vibrations les carters se faussaient tout seuls. Le moteur monté "souple" avec des bagues en caoutchouc qui ne supportaient pas la chaleur de l'été ni le froid de l'hiver (à changer à chaque saison si tu voulais pas perdre la batterie, le phare, le garde boue AV, .....)
Les roulements de roue (type vélo) et de colonne (idem) qu'il fallait changer au moins une fois l'an ...
Yam a sorti ce truc en faisant confiance aux ingé maison qui faisaient du 2 temps et aux types de Toyota qui leur ont filé un coup de main sur le moteur. Ils ont compris leur douleur et ont rectifié le tir sur les 3 cylindres...
En fait le seul point que j'ai regretté en passant à la BMW ça a été les pots qui se perçaient pas comme les Zeuna de l'époque... Mais bon, c'est un peu court sur une moto !
A l'époque je passais mes week-end à la retaper pour pouvoir aller au taf le lundi ! Et des fois on devait bosser à deux pour qu'elle soit prête.
Maintenant, si j'en vois une, je change de trotoir et me jette du sel par dessus l'épaule ! Et je ne suis pas superstitieux !
T'ain, ça fait 30 ans et elle me fait encore monter dans les tours !

georgesgiralt


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Message  lo84 Ven 3 Jan 2014 - 18:02

Nicht über \"Max" a écrit:Salut, avant de dérayonner, retourne chez ton tourneur et fais lui mesurer précisément les logements de tes roulements ; par chance, les alésages ne sont peut-être pas ovalisés ; dans ce cas, la meilleure solution sera sans doute d'utiliser des roulements en cote "réparation" , c'est cher, je n'en ai jamais trouvé en France mais ça a le mérite d'exister et de se vendre par exemple chez Rabenbauer (page 12 du catalogue)
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Très très intéressant!! effectivement page 12 j'ai trouvé le roulement référencé 30202 avec +0,40mm c'est au moins ce qui me faut pour celui de droite puisqu'un cale de 0,25 était déjà installée... pour celui du fond je ne sais pas encore quelle côte réparation mettre... comme tu dis je vais rendre visite à mon tourneur fraiseur...
Merci
Georgesgiralt tu me fais peur avec ta XS...mon vtt semble avoir un bien meilleur châssis lol! 
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Message  Mick13 Ven 3 Jan 2014 - 18:48

Nicht über \"Max" a écrit:Salut, avant de dérayonner, retourne chez ton tourneur et fais lui mesurer précisément les logements de tes roulements ; par chance, les alésages ne sont peut-être pas ovalisés ; dans ce cas, la meilleure solution sera sans doute d'utiliser des roulements en cote "réparation" , c'est cher, je n'en ai jamais trouvé en France mais ça a le mérite d'exister et de se vendre par exemple chez Rabenbauer (page 12 du catalogue)
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ça c'est une très très bonne info  bien 

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Message  Topf Ven 3 Jan 2014 - 22:39

Lo84, j'ai déjà eu à faire avec lui, il fait ce qu'il veut mais il n'a pas voulu me faire mon travail. J'ai perdu 3 mois d'attente.

  """La roue provençale! spécialiste dans le vaucluse! voilà tu sais tout!'""  Spécialiste, c'est toi qui l'a écrit.

Je l'avais déjà oublié !

Mes roues ont été rayonnées par Top wheel's en Belgique. (il parle français).


 ""si rien ne tient... j'ai plus qu'a me trouver un moyeu saint.... si ça existe!."""

J'ai regardé de plus près cette histoire de moyeux qui foirent.

Les moyeux rayonnés sont monté avec des roulements Timken (rouleaux coniques)

Comme les R50... Si tu roules en solo, cet "extra" ne se justifie pas. Pourquoi ?

J'ai récupéré une roue arrière en alu style cristaux de neige.J'ai l'intention de m'en faire une roue d'avance.

Cette roue est montée avec des roulements à billes classiques et je suis bien persuadé que modifier les moyeux à rayons afin de recevoir des roulements à billes n'est pas impossible.

Ca nécessite de fabriquer un jeu d'entretoises en tube pour tenir les roulements en place. Bien moins astraignant que le calage BMW. Combien savent le faire ?

Le choix des diamètres de roulements est plus grand, voir à double rangée de billes.

Prévoir des roulements étanches sur l'extérieur, ça évite de monter des spi sur les entretoises exter. On reste dans des côtes std.

Je reconnais que le foirage de la portée côté frein/à droite est plus critique. là il y a peu de matière.

lo84 je te lis: ""Très très intéressant!! effectivement page 12 j'ai trouvé le roulement référencé 30202 avec +0,40mm c'est au moins ce qui me faut pour celui de droite puisqu'un cale de 0,25 était déjà installée...

pour ..."" Si tu as déjà une cale de 0,25 autour de ton roulement, ça 0,5 au diamètre. Si ton évasement du moyeu est concentrique, prend du + 0,55 ou 0.60. Mais pour moi, ça fait déjà beaucoup.
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Message  lo84 Mar 7 Jan 2014 - 7:28

Merci à tous pour les solutions évoquées et apportées... bien j'ai pu grâce à Rotor83 sur le forum me trouver une jante à rayons de R100RS de 1977 en très bon état. bien 
Néanmoins je vais pouvoir prendre le temps de réparer ma jante malade et je vous tiendrai informé de la solution choisie. jap encore merci
lo84
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