Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

fourche adaptable pour r100gs

+9
Benjamin_R60
Francesco
goeland_
flattwin66
jbt
Palica Gringo
Pierrebm
r 50
gbinois
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Mer 7 Mai 2014 - 22:55

salut.
le freinage de ma r100gs est bien sur faiblard.
je me demandais s'il ne serait pas possible d'adapter une fourche avec ses doubles disques sur les t de fourches d'origine et en conservant son bocal de frein pour ne rien modofier au niveau des commandes?
je pensais par exemple a une fourche de yam super tenere 750.
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty fourche adaptable r100gs

Message  r 50 Mer 7 Mai 2014 - 23:38

j ai eu un super t 750 , la fourche était encore plus molle que celle de la gs et le freinage d'origine presque aussi anemique, j'avais monte des cales dans la fourche et des gros disques de chez France equipement pour que ca soit acceptable, et elle était a peine plus lourde que la gs.................mais l'idee d'une autre fourche avec double disques me tarabuste depuis qq temps, je vais moi aussi y reflechir, mais la j'opterais plus pour un gros disque sur la gs, avec un mc de 15 .
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  Pierrebm Jeu 8 Mai 2014 - 1:51

A voir...

http://www.leboncoin.fr/motos/349190829.htm?ca=18_s

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  Palica Gringo Jeu 8 Mai 2014 - 2:06

On en avait deja discute il me semble. Il est plus facile d'ameliorer le freinage de la GS que de changer la fourche. En plus, perdre la roue de 21 avec pneu sans chambre ne presente pas vraiment un avantage. Sur une moto purement destinee au TT, pourquoi pas mais sinon, je trouve que la modif est compliquee pour un gain moyen.

Sinon, une fourche de DR650 ou de XLR650 peut s'adapter.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  jbt Jeu 8 Mai 2014 - 7:53

Toutes les fourches peuvent s'adapter mais la plupart sont beaucoup plus longues que celles de la GS. Du coup tu te retrouveras avec une moto complètement déséquilibrée, ou si tu remontes les tubes dans les tés avec un débattement de fourche tel que le pneu tapera dans le té inférieur.
En gardant la fourche d'origine, deux solutions: la passer en double disque (en utilisant un deuxieme fourreau à oeillets qu'il faut usiner pour l'adapter à la place du fourreau sans oeillets. Cher en pièces qui ne sont pas évidentes à trouver (fourreau, disque, etrier, MC) pour un résultat...bof. Pas enthousiasmant sur le plan du balourd induit par le 2e disque, la GS y perd beaucoup de vivacité.
Solution plus simple: monter un disque de 320 mm dans le genre : fourche adaptable pour r100gs Bremse10
Pour le coup l'amélioration du freinage est immédiate et le poids reste le même qu'avant...Tu peux conserver l'étrier d'origine ou en monter un autre Brembo à 4 pistons de R1OOR, K1100LT, etc.
On les trouve à 320€ en France, mais faudrait que je lance une commande groupée ailleurs un de ces jours, je pense qu'on pourrait les avoir autour de 250€.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  flattwin66 Jeu 8 Mai 2014 - 9:30

La fourche de la GS va très bien, ne la remplace pas pour y mettre une merde comme celle de la super T !.
Sur la mienne j avais simplement mis un étrier 4 pistons opposé provenant d une Yam R1, avec une durite neuve et un liquide aussi neuf, ça va très bien.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty fourche adaptable pour 100gs

Message  r 50 Ven 9 Mai 2014 - 23:46

D'accord avec flatwin, un gros disque et un bon etrier améliorent le freinage, mais la fourche semblera alors encore plus molle a la plongé ..........................
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Sam 10 Mai 2014 - 9:26

je suis passe chez panda moto hier, le boss m'a indiqué que l'ideal est de remplacer le bocal et de relier directemznt la durite a l'etrier en supprimant la partie metallique.
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  flattwin66 Sam 10 Mai 2014 - 18:12

Ça sera pas la première fois qu il dit une connerie ...
Quel intérêt de remplacer ça?, franchement je vois pas ou alors ton bocal est pourris, il fuis ? Et ta durite rigide, elle es abîmer ?.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  Palica Gringo Sam 10 Mai 2014 - 19:51

D'apres moi, il confond avec les maitre-cylindres de serie 6 qui sont situes sous le reservoir et qui sont actionnes par cable.... Dans ce cas, le MC a en effet interet a etre place au guidon. Mais sur une GS?...  saispas 
Sur la mienne, je trouve que la fourche fait tres bien son travail avec les bons ressorts bien tares. Et cote freinage, c'est sur qu'en duo dans une descente a la montagne, c'est limite dangereux mais sinon, je le trouve tres correct. Et quand je trouve le freinage de la GS trop faible, je fais un tour en Ural. Quand je reviens a ma GS, c'est comme si elle avait des double-disques avec etriers 6 pistons.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Dim 11 Mai 2014 - 0:36

le pbm est visiblement le diametre de sortie du bocal, en 12 d'origine ce aui est faible, mieux vaut du 14 d'apres lui.
quand a la durite metal elle reduit le volume de la durite ... donc d'apres lui autant brancher directement la durite sur l'etrier.
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  jbt Dim 11 Mai 2014 - 7:03

gbinois a écrit:le pbm est visiblement le diametre de sortie du bocal, en 12 d'origine ce aui est faible, mieux vaut du 14 d'apres lui.
quand a la durite metal elle reduit le volume de la durite ... donc d'apres lui autant brancher directement la durite sur l'etrier.
Tu devrais rapidement changer de mécano.
Le piston d'origine de la R100GS est en 13.
La durit métal est ce qui existe de mieux pour l'efficacité du freinage, puisqu'elle n'entraine aucune dilatation et résiste parfaitement au temps! Sur les BMW, et sur les autos en général, on ne met que le minimum de durits souples aux endroits articulés pour conserver cet avantage.
Quand à la réduction de diametre de la durit, elle n'a strictement aucun effet sur le freinage. La pression du liquide sera la même en chaque endroit du circuit.
Je suppose que par "bocal", tu veux parler du maître cylindre?
Le diametre du piston du MC est à déterminer en fonction du type d'étrier, et du diametre des pistons de celui ou ceux-ci, en prenant en compte également la course du piston du MC.

Bref, je te propose une autre traduction de ses propos:
"j'ai pas envie de m'emmerder avec ça, j'ai pas de raccords droits mais que des banjos dans ma caisse à durits Brembo, alors on va faire comme ça, d'autant que ça me permet de lui vendre deux fois plus long de durit."

Sinon je viens de faire 1000km "rapides" entre Alpes, Jura, Vosges et Alsace avec ma GS, même bien chargé en arsouillant derrière Gros Zimm et sa R1200RT dans la descente entre Les Trois Epis et Turckheim, le freinage n'a jamais posé problème, bien que d'origine - mais entretenu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  goeland_ Dim 11 Mai 2014 - 9:03

+ 1
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Dim 11 Mai 2014 - 9:59

j'invente pas le freinage faiblard sur la gs !
moi je le constate et c'est de notorieté publique!
je cherchais juste une sollution simple et economique pour remedier a ce defaut , pas a lancer une polemique sur panda moto qui entretien des bm depuis 30 ans maintenant .. meme si aujourd'hui il n'est plus depositaire de la marque.
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  jbt Dim 11 Mai 2014 - 11:16

Panda n'est plus concessionnaire BMW parce qu'il les a envoyé bouler, pas le contraire.
Quand au freinage faiblard " de notoriété publique" des GS, je t'invite à essayer la mienne, tu verras que cette notoriété publique repose surtout sur des essais comparant un bon freinage d'il y a 25 ans jamais entretenu à un freinage moderne et neuf...
Quand as-tu changé tes durits pour la dernière fois?
Et les joints du MC?
Jamais?
Bon...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Dim 11 Mai 2014 - 11:46

jamais ... mais j'ai ma gs que depuis un peu moins d'1 an...
je vais donc suivre vos conseils avises et changer ce qui est a changer.
la purge vient d'etre faite mais c'est tout.
avez vous une listes de trucs de base a changer pour remettre ça au ptit oignons.

quand a panda moto, ce n'est pas mon concess , je suis a rennnes et non dans l'yonne
je pensais qu'il etait de bon conseil.
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  flattwin66 Dim 11 Mai 2014 - 12:16

Sur la mienne j ai juste remplacer l étrier, mis un 4pistons au lieu d un 2, la seule choses obtenu c est un meilleurs feeling, c est plus progressif, moins brutal que le double piston brembo d origine qui freinais très bien.
Un peu comme Palica, essaye une /7 avec des étriers ate et tu trouvera que ta GS freine bien.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Lun 12 Mai 2014 - 9:50

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=32722302356&type=9&code_lg=lg_fr&num=14
j'ai trouvé un kit de remise en état en diamètre 13, mais complet, pas juste les joints ?
pensez vous qu'il est possible de trouver juste les joints ? ou dois je tout remplacer ?
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  goeland_ Lun 12 Mai 2014 - 11:12

Prends tout, le piston s'use aussi et remettre des coupelles neuves sur un piston... c'est sportif (et risqué)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Lun 12 Mai 2014 - 11:49

ok et est ce que le joint du haut , entre le liquide et le bouchon du bocal est lui aussi à changer ?
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  Francesco Mer 14 Mai 2014 - 8:55

gbinois a écrit:j'invente pas le freinage faiblard sur la gs !
moi je le constate et c'est de notorieté publique!
je cherchais juste une sollution simple et economique pour remedier a ce defaut , pas a lancer une polemique sur panda moto qui entretien des bm depuis 30 ans maintenant .. meme si aujourd'hui il n'est plus depositaire de la marque.

C'est ce que tu vas lire dans Box'R'Mag ou Moto canard, quand ils ont l'impression de ressortir une antiquité en essayant une G/S ou une GS.
Et bien sûr, le motard de base répète ça comme si c'étaient les saintes écritures.....

Pour avoir eu 2 G/S, je peux te dire qu'avec un disque fonte en état et un étrier d'origine, plus les plaquettes adaptées, ça freine très bien, même avec un seul disque.
Quand à la fourche "molle", faut savoir si on veut une bécane qui filtre les bosses et reste confortable, ou si on veut un Supermot'.
Le gros débattement de fourche fait partie de la philosophie de ces bécanes, et des BM flat en général, et franchement, c'est un truc que je regrette sur ma bécane moderne, qui bien sûr "plonge moins au freinage".

(Pour améliorer le disque d'origine, tu as le modèle en 320 mm que montre JBT, mais aussi le SEMC fonte ou le "France Equipement" facile à trouver).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  gbinois Mer 14 Mai 2014 - 9:31

et niveau plaquette ? lesquelles choisir pour avoir un truc bien (j'imagine qu'il est preferable d'avoir quelque chose d'assez tendre ?)
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  Francesco Mer 14 Mai 2014 - 10:12

Oui. Je n'ai plus mes notes, mais avec la SEMC fonte, ce sont les adaptables de chez Cardy qui allaient bien. (C'est Nortonton qui avait monté ça sur son ex G/S,).
Tu peux avoir plus de précisions sur les fils consacrés aux freins je pense.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  Benjamin_R60 Lun 30 Nov 2015 - 0:34

Salut à tous!

Bon en ce moment, je suis aussi en train de Bricoler un R100GS. Et effectivement le freinage c'est pas ça!

J'avais déjà fait un sujet dans le forum ou je montais sur un R60/6 un ensemble disque 320mm + etrier 4 pistons brembo de KTM 640 LC4 de 2003. Le tout avec une fourche de K100. Opération réussie.


Ce coup la pour le GS, je voudrais moins me faire chier! parce que déssiner la frette, les axes spéciaux etc.. et tout usiner, c'était quand même long. Idéalement monter un disque de 320mm qui va bien sur le moyeu d'origine et juste usiner la patte de déport pour un étrier brembo 4 pistons, toujours de KTM LC4. En gardant la fourche de GS 

Vous avez des idées de ref de disque qui se monte dans les trous d'origine? (même s'il faut usiner une petite entretoise de déport c'est cool)

Ou sinon, avez-vous un disque sous la main pour avoir les côtes de déport entre portée du moyeu et face du disque, diam inter du disque et entraxe des 4 boulons le montage?

Un gros merci d'avance!

Bonne soirée

Ben
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  jbt Lun 30 Nov 2015 - 7:26

Les disques des GS sont communs avec tous les Monolever. Ceux des K75 et K100 aussi, mais le déport est légèrement différent, ils sont plus larges.Le disque HE va très bien et sera fourni avec un patte de déport pour etrier d'origine ou pour Brembo 4 pistons.
J'ai monté sur ma GS un kit Brembo complet: disque 320 flottant, etrier 4 pistons.
Logiquement, ça freine très bien, mais ça en vrille le pontet de fourche quand même: à remplacer par un pontet plus rigide, plus épais.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fourche adaptable pour r100gs Empty Re: fourche adaptable pour r100gs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum