plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

+3
goeland_
Dom
jmr60
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Ven 27 Juin 2014 - 18:45

salut à tous,

je viens vous voir pour un petit soucis avec mes disques de freins avant (double disques). En effet j'ai le même problème que gros thomas (à savoir qu'elle couine en roulant ET au freinage).
Ma R90 est equipée d'étrier ATE de couleur bleue ( il parait que c'est des étriers de RS) et les plaquettes ont été changés par l'ancien proprio il y 500 ou 1000km (c'est depuis ce moment qu'elle couinent m'a-t'il dit).

Ayant une R60/5 depuis longtemps, je ne suis pas familier de freins à disques de cette époque.
Je me suis quand meme lancé dans le réglage de l'excentrique et la purge de frein.
En roulant tout à l'heure, je me suis aperçu que la plaquette externe de l'étrier gauche bougeait beaucoup en roulant (très visible à l'oeil) alors que celle l'autre étrier ne bougeait que très peu.

Ma question est donc lequel de mes étriers a un comportement normal, celui où ça bouge beaucoup, ou celui qui bouge peu?
Je précise que même en bougeant la roue à la main, on voit bien la plaquette bouger.

A l'occaz, je vais déposer les plaquettes pour zieuter et déglacer les plaquettes.

Merci
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Dom Ven 27 Juin 2014 - 18:52

jmr60 a écrit:
Ma R90 est equipée d'étrier ATE de couleur bleue ( il parait que c'est des étriers de RS)

Ce sont bien des étriers de RS.
Cru 1977 pour être précis....................les premières  mache 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  goeland_ Ven 27 Juin 2014 - 19:42

Si elle bouge en roulant sans freiner : disque voilé (et beaucoup)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Ven 27 Juin 2014 - 20:55

Ah bin mince alors... y a t'il une tolérance pour le voile car j'ai peut-etre moyen de trouver un comparateur?
sinon, je regarderai quand meme si les plaquettes sont bien montées : y a t'il des spécificités?
Je précise que la moto freine bien et que meme après un roulage, les disques ne sont  pas très chaud ( je peux poser la main dessus).

Sinon, les disques 1ere générations (pleins) sont-ils compatibles avec les étriers de RS?

Et si je change les disques, faut-il prendre des disques 1ere génération (comme actuellement) ou faut-il prendre des disques à troutrou?

merci
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Mick13 Ven 27 Juin 2014 - 23:01

oui, les disques pleins de 73/74 donc  clin sont compatibles
ton etrier qui bouge, tu veux dire que tu peux le bouger a l'arret, a la main ? de haut en bas ? (la il te manque les ressorts d'axes de pivots)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Sam 28 Juin 2014 - 7:31

salut mick,

ok pour les disques, sinon ce ne sont pas les étriers qui bougent mais juste la plaquette extérieure dans l'étrier gauche. La plaquette interne ne bouge pas.
Du coté droit, la plaquette externe ne bouge pratiquement pas.
Je précise que la gigitte a lieu lorsque je ne freine pas. On dirai que la plaquette a trop de jeu dans son logement. De plus, le mouvement observer est dans le sens de rotation de la roue (la plaquette ne s'écarte pas du disque exagérément). J'espère que je me suis bien exprimé....

jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  docoliv Sam 28 Juin 2014 - 7:45

As tu vérifié que le piston de cet etrier n'est pas grippé? Le piston "maintient" la plaquette externe...
docoliv
docoliv


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Sam 28 Juin 2014 - 8:22

salut, je n'ai pas encore vérifié je compte déposer les plaquettes pour les déglacer et casser les arêtes suite au grincement. Je regarderai à ce moment là.
Merci.
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Mick13 Sam 28 Juin 2014 - 8:24

les ressorts d'axes et joints d'axes sont OK ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Sam 28 Juin 2014 - 8:52

Les plaquettes ont été changé l'année dernière et la moto a peu roulé depuis, j'espère que tout est en état mais j'en saurai plus au démontage des plaquettes.
Je ne pense pas avoir le temps de le faire aujourd'hui car le petit motard qu'on voit dans mon post de "vos flats" va me prendre pas mal de temps mais je m'y met dès que possible.
J'espère quand même que ce ne sont pas les disques qui sont voilés, mais bon on verra bien affraid . Allons de plus simple au plus compliqué.
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Sam 28 Juin 2014 - 14:58

Hello,

j'ai trouver un petit créneau pour demonter la roue et les plaquettes et là... Ohhh surprise, il n'y a pas de joint sur le teton derrière les plaquettes externes (ni à droite, ni à gauche).

En revanche, de quel ressort parles-tu? En démontant les plaquettes, je n'ai que l'épingle coté intérieur comme élément en plus des plaquettes.

Les pistons ne sont pas grippés car j'arrive à les repousser à la main.

Donc maintenant, c'est commande des joints pour pouvoir rouler le plus vite possible.
merci
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Mick13 Sam 28 Juin 2014 - 15:00

je parlais de l'axe de pivot de l'étrier, donc axe vertical

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Sam 28 Juin 2014 - 15:36

Ah ok,

De ce coté là tout est OK.
Sinon, quelle est l'utilité du petit joint qui me manque juste derrière la plaquette externe?
En tout cas, s'il est absent, ça me parait normal que les plaquettes bougent, non?
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Mick13 Sam 28 Juin 2014 - 18:06

le ressort et le joint évitent les vibrations et gigotis !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Sam 5 Juil 2014 - 12:01

voilà,
j'ai reçu mes petits joints et les plaquettes ne bougent plus. Toutefois, ça n'a pas régler mon problème de couinement. J'ai constaté maintenant que l'étrier droit ne bascule pas toujours très bien sur son axe quand je relâche le frein et que le disque associé est plus chaud que l'autre après le roulage.
Je vais essayer de sortir l'axe d'étrier pour voir sa tête et le lubrifier. Le piston n'avait pas l'air grippé mais je vais reregarder.

jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Sam 5 Juil 2014 - 15:10

resalut,

J'ai sortis l'axe de l'etrier et j'ai changé la graisse. RAS
J'ai bougé le piston qui a reculé à la pince mais avec un effort raisonnable.
J'ai rereglé l'excentrique.
J'ai constaté que c'est la plaquette externe de l'etrier droit qui couine quand je maintiens l'étrier contre le disque. Je vais donc changer ces plaquettes mais question est : les plaquettes pour les étriers de 90/6 sont elles les meme que celle de 100RS car c'est ce type d'etrier qui est monté sur ma machine?
J'envisage aussi le kit de joint pour le piston d'étrier (des fois qu'il soit un peu grippé quand même)

Merci
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Mick13 Sam 5 Juil 2014 - 20:20

Oui, les plaquettes sont identiques
ton axe est bien graissé ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  beaujolais racer Sam 5 Juil 2014 - 22:34

ne t'emmerde pas à changer un kit joint pour un étrier qui n'est ni fuyard ni grippé!
parfaitement inutile
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Dim 6 Juil 2014 - 15:37

salut,

POur mon axe, il etait bien graissé avec un pate couleur cuivre. J'ai nettoyé et pulverisé du bisulfure de molybdene :lubrifiant pour forte chaleur et pression et qui a une bonne tenue.
Rien n'y fait,j'ai réessayé de rouler ce matin j'ai toujours l'impression que la plaquette externe reste un peu trop plaquée sur le disque et ça couine toujours...

Quand je l'ecarte un peu à la main, la roue tourne librement et quand je redonne un ou deux coup de frein, le frottement devient plus important mais la roue est loin d'etre bloquée (en lançant, elle fait 3/4 de tour environ)

Pour le couinement s'est la plaquette externe (c'est sur!) mais pour lefrottement permanent, je ne vois plus que le piston qui ne revient pas tout à fait quand je relâche...

merci
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  beaujolais racer Dim 6 Juil 2014 - 16:12

change tes durits
elles doivent être un peu bouchées , ce qui empêche le liquide de revenir correctement ,et partant les plaquettes itou
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Dim 6 Juil 2014 - 17:33

je n'y avais pas pensé. Les durites ont l'air effectivement assez vielles. Maintenant que tu le dis, lors de la purge de frein, le liquide avait bien un peu de dépôt noirâtre.
Je pense que ça attendra le mois prochain "question de finance".

Si ça continue, je vais refaire tout le systeme de frein avant lol! !
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Mick13 Dim 6 Juil 2014 - 18:27

ça peut aussi être un probleme de MC : cable trop tendu, ou trou a l'intérieur entre MC et réservoir bouché (ça c'est valable pour les MC sous le réservoir ou au guidon)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  crap,s Dim 6 Juil 2014 - 19:10

fait tourné l'axe pour eloigner l'étrier du disque  saispas 
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Lun 7 Juil 2014 - 17:53

salut,

pour craps, j'ai déjà tenté de régler l'axe d'etrier et de regler le parallélisme de la plaquette mais sans succès.

concernant le maitre cylindre, Effectivement il avait tendance à revenir lentement avant que je règle le câble que je change le liquide. Maintenant, il revient mieux (mais est-ce suffisant?).
Si le problème vient du maitre cylindre, ne devrais-je pas avoir le soucis avec les 2 étriers?
La moto est un modèle 74 avec MC sous le réservoir.
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  jmr60 Lun 14 Juil 2014 - 11:56

bonjour,

Je crois que je viens de trouver d'où vient ce problème de frottement de plaquettes d'un coté. En démontant tout et en nettoyant tout pour la nième fois, j'ai inversé les axes excentriques et j'ai constaté que même en graissant tout ou à sec, un des étrier tourne avec l'axe alors que l'autre tourne librement autour de l'axe.
Celà rend inopérant le reglage de parallelisme et le rattrappage de jeu ce qui fait donc frotter la plaquette en permanence.

Ma question est donc, suffit-il de changer le petit joint en bas de l'axe pour augmenter sa résistance et l'empecher de tourner? Ou faut-il changer le ressort qui le maintient poussé ou carrement l'axe excentrique?

Ce qui me rassure c'est que si j'ai bon, le système hydraulique est bon lui aussi!!!!
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6) Empty Re: plaquettes de freins avant qui ont la gigitte (R90/6)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum