Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Colortune Richesse de carburation

+14
dirapon
Flatony
flatmanu
Dom
Gastair
Mick13
Doume3851
Fregos
laurent 83
sidefrancois
J.marc
Richard
Flatosaure
lolo13
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Gastair Jeu 6 Aoû 2020 - 21:47

Palica a écrit:
Gastair a écrit:L'allumage est en partie conditionné par l’étincelle de la bougie... en fonction de sa longueur, de l'endroit où elle se produit, de sa température. Est-on certain que l’étincelle produite par cette bougie donne un rendement et provoque une explosion similaires à ce qu'engendrera la vraie bougie ? autrement dit, le rendement réglé avec cette bougie, correspond-t-il bien à celui qui sera effectif avec la bougie normale ?

Pardon de balancer un doute... j'en sais rien. Mais j'aime bien cogiter à rebrousse poil.

Il me semblait que tu avais mal à la tête ce soir... Suspect

J'ai pas mal à la tête... j'ai l'andropause saispas

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Palica Gringo Jeu 6 Aoû 2020 - 22:16

Alors je donne mon avis: la Colortune est une bougie de mise au point. Elle est destinée à servir quelques secondes pour s'assurer que le mélange est équilibré. A partir du moment ou l'electrode est située à peu près au même endroit, elle fait une étincelle qui allume le mélange. Je ne pense pas qu'une bougie ait une incidence si grande sur la qualité d'allumage du mélange, dans le sens ou si une Colortune te donne un front de flamme bien bleu, il y a de fortes chances qu'il soit à peu près identique avec une bougie standard.
La Colortune permet d'éviter de travailler en aveugle. Si une moto 100% d'origine, très peu d'intérêt: il suffit de reprendre les réglages d'origine et ça fonctionnera bien. Mais à partir du moment ou tu changes filtre à air, échappement, taux de compression, réglages carbu etc... A part faire des tests, tu ne sais pas trop comment réglér ta carburation. Et comme la lecture des bougies donne maintenant des résultats plus que douteux, la Colortune te permet de voir ce qu'il en est vraiment.
Est-ce qu'une bougie standard donnera des résultats différents qu'une Colortune? Probablement un petit peu... Mais je retournerais la question: si les résultats avec la Colortune sont excellents, est-ce que les résultats avec une bougie seront différents? Un petit peu, mais il y a de fortes chances que le moteur soit mieux réglé que sans la Colortune. Et rien ne t'empeche de dégrossir avec la Colortune et d'affiner ensuite en faisant des tests, elle te fera juste gagner beaucoup de temps.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Zündappmann Jeu 6 Aoû 2020 - 22:32

Gastair a écrit:L'allumage est en partie conditionné par l’étincelle de la bougie... en fonction de sa longueur, de l'endroit où elle se produit, de sa température. Est-on certain que l’étincelle produite par cette bougie donne un rendement et provoque une explosion similaires à ce qu'engendrera la vraie bougie ? autrement dit, le rendement réglé avec cette bougie, correspond-t-il bien à celui qui sera effectif avec la bougie normale ?

Pardon de balancer un doute... j'en sais rien. Mais j'aime bien cogiter à rebrousse poil.
C'est une question qu'on peut en effet se poser.
L'indice thermique d'une bougie n'a pas de lien avec "son rendement". Il est déterminé par le constructeur après essais, uniquement afin d'obtenir la bonne température aux électrodes en fonction des caractéristiques du moteur, pour permettre "l'auto-nettoyage" des électrodes par pyrolyse.
En d'autre termes, pour un même réglage de richesse, on est censé avoir la même couleur de combustion, quelque soit la bougie utilisée.
Donc dans le cas de la Colortune, l'indice on s'en moque un peu, l'essai étant de courte durée, le temps de visualiser la combustion.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Gastair Jeu 6 Aoû 2020 - 23:08

Je ne parlais pas d'indice de la bougie, mais de la température de l’étincelle, de sa longueur et de sa position (pas sa position dans la culasse bien entendu puisqu'elle est vissée au même endroit, mais sa position sur la bougie. Dans ce cas elle est en effet enfermée dans un tunnel et se produit plus haut qu'à la normale)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Zündappmann Ven 7 Aoû 2020 - 9:22

Honnêtement je pense que ces paramètres sont négligeables. Et comme le dit Palica, si l'on arrive à obtenir d'excellents résultats dans des conditions très légèrement défavorables (bougie Colortune), avec la bonne bougie, cela ne peut-être que meilleur. Mais ce n'est que mon avis. souris
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Gastair Ven 7 Aoû 2020 - 11:29

Je pense aussi, même si je garde un doute concernant la précision et donc l'utilité comparativement à une méthode plus classique...  
Du doute née la connaissance... merci Descartes.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Palica Gringo Ven 7 Aoû 2020 - 14:07

Gastair a écrit:Je pense aussi, même si je garde un doute concernant la précision et donc l'utilité comparativement à une méthode plus classique...  
C’est quoi la méthode plus classique à laquelle tu penses, sur une moto pas d’origine (donc sans référence)?  saispas 

- lecture des bougies: ce n’est plus vraiment valide avec le sans plomb
- réglage de la richesse un cylindre apres l’autre en jouant sur la vis de richesse: ça ne fonctionne que pour le ralenti et la méthode est encore plus empirique Et moins précise que la Colortune
- passer la moto au banc de puissance: ça peut aider mais sans guide pour savoir comment la régler au départ, impossible de trouver le bon réglage. Et on ne parle pas des couts, connaissances teciques et de la difficulté de le faire

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Zündappmann Ven 7 Aoû 2020 - 14:28

J'ajouterais un autre avantage : elle permet de visualiser la richesse à tous les régimes !
La méthode "lecture des bougies" impose de rouler un moment, de couper le moteur de suite pour ne pas passer par la case ralenti (ce qui fausserait le résultat), "lire" les bougies.
Avec la Colortune, ceci se fait sans sortir du garage, et pour tous les régimes : réglage de la richesse au ralenti, contrôle des bons gicleurs aux régimes intermédiaires, de la hauteur d'aiguille pour le plein gaz.
Et quand bien même la moto serait d'origine : sur des moteurs qui ont 50 ans et plus, même refaits (car ils ne sont jamais refait 100% à neuf, et en tous cas pas avec des caractéristiques 100% identiques à la sortie d'usine), les réglages préconisés par le constructeur ne sont qu'une base de réglage qu'il faut affiner.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  pascal69 Ven 7 Aoû 2020 - 14:45

.
Peut-on faire les réglages avec un Colortune sur chaque cylindre pour les flats à 2 carbus ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Palica Gringo Ven 7 Aoû 2020 - 16:20

pascal69 a écrit:Peut-on faire les réglages avec un Colortune sur chaque cylindre pour les flats à 2 carbus ?
Pas sur de comprendre la question... Mais oui, Colortune livre une bougie donc 1 cylindre à la fois, et c'est mieux comme ça car il ne faut pas laisser tourner le moteur trop longtemps.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Colortune Richesse de carburation - Page 2 Empty Re: Colortune Richesse de carburation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum