Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

+8
VA2OR
laurent 83
Seven
srv
jbt
jpd
flattwin66
Dalous
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  Dalous Mar 12 Mai 2015 - 13:46

Bonjour à tous, 

Je pars avec mes deux belles (une brune et une R100R de 1995, édition classic double disque à l'avant) en Ecosse en septembre pendant trois semaines. Nous serons plutôt chargés, j'aime rouler peinard et fort à la fois, sans me soucier des bosses et de quelques chemins rocailleux sans que ça devienne du trail bien sûr, car la moto n'est pas faite pour ça. 
A côté de ça je roule tous les jours avec pour aller au boulot. 

L'amorto d'origine est complètement HS (il a perdu toute son huile et à deux dessus il est presque entièrement écrasé). Je dois donc le changer. 

J'ai eu vent de la réputation des EMC. Que choisir entre le MT46 et le Sportshock 1? La molette de réglage est-elle tout ce qui les différencient ? Est-ce réellement un plus de l'avoir ? 

J'ai aussi entendu parler des Wilbers. 

Les Ohlins ne sont pas du tout dans mon budget. 

Je penche plus vers le MT46 pour son prix (350 euros) et le fait que ce soit un EMC, mais j'ai peut de l'éclater durant le voyage en Ecosse. 

Quel est votre avis ? Tout conseil sera le bienvenue ! 

Merci infiniment :-)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  flattwin66 Mar 12 Mai 2015 - 14:29

En effet tu n'a que le reglage hydraulique de différence entre le mt 46 et le sportshock. C'est un sacré plus pour regler rapidement ta moto entre solo/duo et a vide/charger.
Après c'est ton porte feuille, la différence n'est pas minime c'est 200 €.
J'ai eu un EMC sur ma R100GS, c'etait un sportshock, la petite molette de reglage je ne passerais pas a coté. Ca te permet de regler ta moto aux petits oignons avant le depart et une fois que tu auras bien règler l'ensemble, un demi tour sur la molette hydraulique te permet de passer de solo/duo ou pour avoir plus de confort en fonction de l'etat de la route. J'ai fait l' Irlande avec.

Tu a vraiment peu de risque de flinguer ton emc neuf. Après un reconditionnement j'ai eu un soucis, mais règler en 72h.
A ta place, je ne tarderais pas trop pour commander l'amorto, ça te laissera le temps de bien le roder et de peaufiner les reglages avant le depart.

La j'ai une R1150RS, je lui ai mis une paire de EMC, un sportshock 1 a l'avant et un sportshock2 avec molette deportée, c'est un regal. Ca fait un peu mal au cul quand tu passe la commande, mais finalement si tu garde la moto c'est du tout bon.

T'a une autres piste, c'est shock factory, Mike est un ancien de chez EMC, t'aura un produit equivalent pour moins chers.  Perso j'ai pas commander chez lui parce qu'il ne fait pas le deport du reglage, sinon j'aurais pris chez lui.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  jpd Mar 12 Mai 2015 - 14:33

http://www.shock-factory.fr/ biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  jbt Mar 12 Mai 2015 - 18:27

Shock Factory est pas mal, je suis passé voir Mike, et j'ai la possibilité de faire une remise sur ses amortos.
Sinon, j'ai un copain qui m'a laissé un Ohlins pour R100R en dépot vente si ça t'intéresse. Il faut sans doute prévoir une petite révision, le ressort est moche, mais le prix n'a rien a voir avec le neuf!
MP si ça te branche.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  srv Mar 12 Mai 2015 - 18:56

Salut

J'ai acheté un Shock Factory pour mon R100R, tu demandes une remise de 10% en parlant du Flatistan, il ne sait pas trop de quoi il s'agit mais il te fait la remise sans problème soit de mémoire env 345€ livré en 2 jours.

Après rodage et réglage de la molette à mon goût j'en suis enchanté, la moto ne bouge pas et si tu prends un passager 2 clics de molette supplémentaire et  roule  biker

Ce n'est que mon humble avis clin
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Pas mal, merci

Message  Dalous Mar 12 Mai 2015 - 21:36

Pas mal, merci pour les conseils les gars. 

Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne exactement la mollette ? ^^

Sinon, d'autres avis / comparaisons sont les bienvenues, surtout pour ce genre d'utilisation voyage/chargé ou solo/sportif. 

La bise :-)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  jbt Mar 12 Mai 2015 - 22:07

Sur les Shock Factory, la molette sert à régler l'amortissement en augmentant ou diminuant le passage d'huile aussi bien en détente qu'en compression. C'est un frein hydraulique au mouvement du ressort, c'est ce qui sert à éviter que ta moto ne joue du yoyo pendant 20 km après être passé sur un ralentisseur.
Sur les amortisseurs bas de gamme - ou d'origine, il n'y a pas de possibilité de régler ça, uniquement la précontrainte du ressort qui ne change pas sa dureté.
Sur les hauts de gamme, tu as un réglage séparé pour l'amortissement en détente et en compression, sachant que le ressort, lorsqu'il s'enfonce, offre déjà une résistance à la compression et au contraire aide la détente en retrouvant son état d'origine. D'où l'intérêt de ces réglages séparés.
Sur les très hauts de gamme, tu as un réglage séparé non seulement pour la détente et la compression, mais aussi en fonction de la vitesse d'enfoncement, histoire de gérer différemment les petits chocs et les gros. Mais là, il faut en être à chasser le pouillème de seconde en motoGP pour que ça ait un intérêt.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  Seven Mar 12 Mai 2015 - 22:08

La molette des Shock Factory règle l'hydraulique ... j'en ai sur ma W 800, Top satisfait et Mike est un grand pro pour les autos et motos de "courses" il connait ses classiques ... il était co-fondateur de EMC, avec François Speck  clin

Grillé par jbt


Dernière édition par Seven le Mar 12 Mai 2015 - 22:09, édité 1 fois
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  laurent 83 Mar 12 Mai 2015 - 22:09

j'ai des shock factory sur ma GSA et j'en suis ravis aprés 10000kms ... tu commandes ton amortisseur en spécifiant ton utilisation, poids, duo chargement etc.. et tu affines avec la molette pour durcir ou assouplir la suspension.. tu peux les appeler, Mike n'est pas avare de conseils!
laurent 83
laurent 83


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Je commence à comprendre

Message  Dalous Mar 12 Mai 2015 - 22:28

jbt a écrit:Sur les Shock Factory, la molette sert à régler l'amortissement en augmentant ou diminuant le passage d'huile aussi bien en détente qu'en compression. C'est un frein hydraulique au mouvement du ressort, c'est ce qui sert à éviter que ta moto ne joue du yoyo pendant 20 km après être passé sur un ralentisseur.
Sur les amortisseurs bas de gamme - ou d'origine, il n'y a pas de possibilité de régler ça, uniquement la précontrainte du ressort qui ne change pas sa dureté.
Sur les hauts de gamme, tu as un réglage séparé pour l'amortissement en détente et en compression, sachant que le ressort, lorsqu'il s'enfonce, offre déjà une résistance à la compression et au contraire aide la détente en retrouvant son état d'origine. D'où l'intérêt de ces réglages séparés.
Sur les très hauts de gamme, tu as un réglage séparé non seulement pour la détente et la compression, mais aussi en fonction de la vitesse d'enfoncement, histoire de gérer différemment les petits chocs et les gros. Mais là, il faut en être à chasser le pouillème de seconde en motoGP pour que ça ait un intérêt.

Merci pour cette réponse ! J'adore :-) 

Je commence à comprendre, mais j'ai encore quelques précisions à demander (juste pour le plaisir, en somme): 

- Quel est la conséquence d'un passage d'huile plus élevé/moins élevé, respectivement, du coup ? 
- Si la précontrainte du ressort ne change pas sa dureté, quel est la conséquence d'un amortisseur fort pré-serré ou pré-déserré ? 
- Dans quel sens tourner la molette pour avoir plus ou moins d'huile, du coup ? 

J'espère avoir été clair dans mes questions ^^ J'essaie de bien comprendre les conséquences sur la tenue de route, et de comprendre le mécanisme physique du broll. 

Merci :-)
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty et les autres

Message  Dalous Mar 12 Mai 2015 - 22:29

Et merci aux autres pour les avis ! N'hésitez pas ! :) Vous gérez.
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  Seven Mar 12 Mai 2015 - 23:26

jbt a écrit: 
Sur les très hauts de gamme, tu as un réglage séparé non seulement pour la détente et la compression, mais aussi en fonction de la vitesse d'enfoncement, histoire de gérer différemment les petits chocs et les gros. Mais là, il faut en être à chasser le pouillème de seconde en motoGP pour que ça ait un intérêt.
Et surtout, être un fin metteur au point ... plus il y a de réglages, plus il y a d'erreurs possibles et pour couronner le tout, faut un accord de suspatt avant/arrière
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  jbt Mer 13 Mai 2015 - 7:16

Dalous a écrit:
Je commence à comprendre, mais j'ai encore quelques précisions à demander (juste pour le plaisir, en somme): 

- Quel est la conséquence d'un passage d'huile plus élevé/moins élevé, respectivement, du coup ? 
Plus le passage est grand, moins l'huile est freinée. Et donc l'amortisseur jouera plus librement, sera plus souple.
Plus le passage est petit, plus l'huile sera freinée, l'amortisseur opposera plus de résistance. Il sera plus dur.


- Si la précontrainte du ressort ne change pas sa dureté, quel est la conséquence d'un amortisseur fort pré-serré ou pré-déserré ? 

Ta moto sera plus haute ou plus basse, c'est tout.
Si tu charges un passager et des bagages, ton ressort sera plus tassé que si tu roules en solo a vide. Donc pour permettre à la moto de retrouver une assiette, on précontraint le ressort de façon à ce qu'il détende artificiellement l'amortisseur. Ca permet aussi à l'amortisseur de fonctionner sur toute sa course au lieu d'arriver en butée plus rapidement. Mais ça ne change pas les caractéristiques d'élasticité du ressort, qui resteront toujours les mêmes. Si tu installes un réservoir 50L + des valises, top case, mezzanine et que tu roules en duo tout le temps, il faudra changer de ressort pour un autre qui sera adapté au poids embarqué, sinon ton amortisseur sera toujours écrasé.
La conséquence sur la tenue de route est généralement que ça donne l'impression d'avoir un chop avec une fourche de 3m de long qui n'arrive pas à prendre un virage: si tu changes l'assiette d'une moto, tu changes son angle de chasse.


- Dans quel sens tourner la molette pour avoir plus ou moins d'huile, du coup ? 

Ca dépend de l'amorto.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  flattwin66 Mer 13 Mai 2015 - 8:24

Sur les EMC, tu vise = tu freine. Je suppose que Mike a garder le meme principe.

Si tu commande chez Shock Factory, passe lui un coup de telephone en lui donnant toutes les précisions ( poids pilote, passager, bagage ...) , en retour il te donnera les reglages a apporter a ta machine en fonction de ton chargement.
Un truc a ne pas oublier de faire si tu viens a toucher les reglages d'origine, c'est de tout noté ce que tu fait de façon a pouvoir revenir en ar si tes reglages s'avère foireux. Sur ma GS, j'avais mis pas mal de temps a trouver les bons reglages.

De ce que j'ai pu avoir comme ressenti et des retours d'un pote qui vend pas mal d' EMC, je trouve que les reglages d'origine sont trop dur. On aurait tendance a tout de suite modifier les reglages, faut attendre un peu. Après avoir fait 500 bornes sur ptite route tu commence a te pencher sur les reglages.
En general on détend un peu.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  srv Mer 13 Mai 2015 - 11:51

Je ne suis pas metteur au point et donc une seule molette me convient très bien.
Perso j'ai mis plus de dureté sur mon amorto.
C'est vrai que Mike est de bon conseils et très sympa.
Il m'avait recommandé de ne pas toucher au réglage du ressort car il est déjà étudié pour mon tromblon, 
en y touchant on change aussi l'assiette de la bécane,
et là on entre dans un domaine beaucoup trop complexe pour moi clin
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  jpd Mer 13 Mai 2015 - 14:47

Moi j ai un shock à l'avant de mon r 1100 S,pour remplacer le showa d'origine fuyard ...
  l’Intérêt pour l'avant est d'avoir une précontrainte réglable...
le réglage de l'hydraulique avec une seule molette qui agit sur la détente et la compression en mémé temps:
plus simple pour celui qui ne fait pas de compétition.
Mes premières impressions sont bonnes:plus confortable que les raquettes d'origines ! bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  VA2OR Mer 13 Mai 2015 - 19:04

Un EMC depuis pas mal de temps sur la mienne, pas mal de tâtonnements pour trouver le bon réglage, et attention à l'accord AV AR
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  jbt Mer 13 Mai 2015 - 20:46

VA2OR a écrit:Un EMC depuis pas mal de temps sur la mienne, pas mal de tâtonnements pour trouver le bon réglage,
C'est ce que je leur reproche: les réglages sont instables. Peut-être une question de modification de la viscosité de l'huile avec la température de l'amortisseur. Mais je me suis pris la tête à essayer toutes les positions, croire avoir trouvé la bonne qui durait 15 km puis ne convenait plus.
Sur l'Ohlins, rien à faire, une fois le bon réglage trouvé, ça ne bouge pas d'un poil.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  theflat Mer 13 Mai 2015 - 22:07

On m'avait conseillé EMC quand l'origine avait décidé de rendre l'âme, mais j'avais déjà acheté le WP... (à l'époque la différence de prix n'était pas flagrante). Il semble que le rapport qualité / prix pour le EMC était bon.

Le WP emulsion est de bonne qualité... reconditionnable et tient bien la durée. Une bague comportant 11 crans simplifie les réglages, tout comme le Öhlins je crois.
Il y a aussi les Fournales dont peu de gens parlent... Pourtant, il apparaît que ce sont de bons amortos mais délicat aux réglages.

Par contre, éviter absolument un origine, amortisseur de piètre qualité. Cher, non reconditionnable, non réglable, et rapidement incontinent.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  flattwin66 Jeu 14 Mai 2015 - 8:03

C est clair que Ohlins es au dessus du lot, pour avoir essayer une R100GS, comparer à mon EMC c était le jour et la nuit. Mais faut se méfier aussi des comparaisons, la marque est une choses, mais ensuite l amorto proposé compte aussi. Si tu prend un Ohlins haut de gamme et l entree de gamme chez EMC faut pas s attendre a des miracles. Et l inverse ? Sûrement pareil comme ressenti.
Lors de mon choix pour la 1150 ben j avais pas trop le choix justement. fournales ne fait pas,  stock factory ne propose pas le réglage déporté que je voulais et pour l Ohlins c était beaucoup plus chers. Sachant que j ai mis un sportshock2 a l AR avec réglage du ressort déporté ça fait déjà bien lourd pour mon porte feuille.
Pour ma part je vois ça comme un bon investissement, je verrais à la longue si j en suit autant satisfait que sur ma GS.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  theflat Jeu 14 Mai 2015 - 8:46

Pour la R100R, inutile de prendre un amortisseur haut de gamme, la fourche restera ce qu'elle est. Le plus important étant d'avoir une qualité d'amortissement équivalent tant à l'AV qu'à l'AR, que l'ensemble soit homogène... De plus, le choix dans la gamme est limité pour cette moto : un ou deux produits par marque.

Le EMC de base (MT46) n'a pas de réglage autre que celui par le ressort (comme le showa d'origine)... d'où son prix avantageux en comparaison d'autres.
WP et Öhlins ont un réglage en détente d'où un prix plus élevé, tout comme le EMC Sprotskock 1 qui est dans la même fourchette de prix. Perso, je pense que c'est un bon compromis.

Les modèles au-dessus ne sont pas utiles : prix plus élevés et l'ensemble AV / AR sera trop disparate.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  VA2OR Jeu 14 Mai 2015 - 10:58

theflat a écrit:Pour la R100R, inutile de prendre un amortisseur haut de gamme, la fourche restera ce qu'elle est.
C'est clair, et encore une fois l'accord amortissement AV et amortissement AR est aussi un paramètre important dans le ressenti de l'efficacité des amortisseurs.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Merci à tous

Message  Dalous Ven 15 Mai 2015 - 1:24

Oh, et bien je ne m'attendais pas à tant de réponses intéressantes de votre part ! Merci, les gars ! :-)

Merci pour ton explication JBT, c'est super utile. 

Je commence doucement à être plus convaincu par les Shock Factory, notamment pour la couleur rouge que je préfère avec le noir de la R100R classic ^^ Et aussi parce que ça me semble être un bon milieu de gamme compromis entre qualité, fiabilité, et réglages. 

J'espère ne pas l'éclater par surcharge en étant chargé comme un dingue avec passagère et moi (bien qu'on soit légers) sur des routes défoncées d'Ecosse...
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  Seven Ven 15 Mai 2015 - 1:47

Dalous a écrit:
Je commence doucement à être plus convaincu par les Shock Factory, notamment pour la couleur rouge que je préfère avec le noir de la R100R classic ^^ Et aussi parce que ça me semble être un bon milieu de gamme compromis entre qualité, fiabilité, et réglages. 

Pour ta R 100 R, ce sont des 2win shock, donc ressorts noirs ... les ressorts rouges sont sur le M shock  siffle  Mike peu te faire des ressorts rouges sur les 2win shock, si tu lui demande  clin
Perso, je pense que c'est bien plus que "un bon milieu de gamme"
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  srv Ven 15 Mai 2015 - 8:07

Le rouge en situation
Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Img_4411

Par contre je trouve la partie inférieure de l'amortisseur fine et peu esthétique siffle
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?   Empty Re: Amortisseur R100R, origine, Wilbers, EMC ou autre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum