[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

4 participants

Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  Renaud Dim 17 Mai 2015 - 15:51

Salut à tous,

Je me pose des questions quand au débattement utilisé sur ma fourche.

J'ai changé les ressort pour des ressorts progressifs promoto (Wilbers). J'ai mis la quantité prescrite par bmw d'huile fournie avec (viscosité 10) .

Question: je n'utilise à peine que la moitié du débattement. Est-ce normal? Quand est-il sur vos machine?

Je la trouve un peu dur. Je préfère le côté ferme de la suspension mais je me demande si je ne devrait pas utiliser plus de débattement. Les gros chocs sont un peu rudes des fois.
Est-ce que utiliser une huile moins visqueuse serait une solution?

Renaud


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  mamabm Dim 17 Mai 2015 - 16:55

Salut,
la question a se poser est:
pourquoi as tu changé tes ressorts de fourche si t'étais satisfait auparavant ?
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  Renaud Dim 17 Mai 2015 - 17:08

Je n'ai jamais dis que j'etais satisfait auparavent. 
Je cherchais quelque chose de plus ferme, en accord avec l'amortisseur wilbers que j'ai mis.  
J'aurais du dire j'aime le côté ferme au lieu de je préfère.

Renaud


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  mamabm Dim 17 Mai 2015 - 17:21

pour ma part qui dit progressif doit sous entendre plus souple non ?
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  jbt Dim 17 Mai 2015 - 18:17

Tu les as changés pour avoir une suspension plus ferme ou un amortissement plus ferme? Dans le premier cas, c'est une question de ressort, dans l'autre de viscosité d'huile.

Si tu n'a pas assez de débattement, c'est que tes ressorts sont trop durs pour le poids qu'ils supportent. Remonte ceux d'origine, ça ira tout de suite mieux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  mamabm Dim 17 Mai 2015 - 18:21

qu'elle quantité d'huile as tu mis ?
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  mamabm Dim 17 Mai 2015 - 18:24

et puis les amortos  wilbers c'est pas ce qui a de mieux !
donnent du tangage a la machine.
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  Renaud Dim 17 Mai 2015 - 22:19

Alors à la base je voulais une supsension plus ferme et là j'ai l'impression que c'est un peu trop.
Je pense que je vais re-tester avec les ressorts d'origine. 

J'ai mis 320 ml d'huile dans chaque jambe.

Du coup, autre question: dans le cas où je voudrais partir en voyage chargé (sac de réservoir et valises) ne vaudrait-il pas mieux avoir des ressorts plus dur justement? Ceux que je viens de mettre pourraient faire l'affaire dans ce cas?

En ce qui concerne l'amorto wilbers, je n'ai pas noté de comportement malsain jusque maintenant. Qu'entends-tu par tangage exactement?

Pour avoir une idée, quel débattement utilisez-vous au quotidien?

Renaud


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  mamabm Lun 18 Mai 2015 - 16:18

Salut,
pour la quantité d'huile 320ml ça correspond à la préconisation, Effectivement si tu parts avec un chargement assez conséquent il vaut mieux avoir une fourche un peu ferme qui sera contrebalancé par le poids de ton chargement. maintenant tout est affaire de goût pour ma part je préfère une suspension et une fourche  un peu souple mais c'est ma préférence.comme dirai l'autre c'est vous qui voyez.
 A +
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  Renaud Lun 18 Mai 2015 - 22:55

Est-ce qu'il y a un moyen de jouer sur la précontrainte du ressort par un système de cales par exemple?

Renaud


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  pockaman Mar 19 Mai 2015 - 9:35

Renaud a écrit:Est-ce qu'il y a un moyen de jouer sur la précontrainte du ressort par un système de cales par exemple?
Oui, il suffit de mettre quelque chose au dessus du ressort avant de refermer la fourche mais...

la précontrainte du ressort ne doit être modifiée que pour jouer sur les hauteurs d'enfoncement. Ca ne va en aucun cas durcir la fourche.

Monter des cales de précontraintes dans une fourche dans laquelle le ressort a été étudié pour, en général ça n'apporte que des comportements douteux.
En fait, ça ne fait que de réhausser de la valeur des cales le fonctionnement de la fourche. Donc si tu as tendance à trouver que tu n'utilises pas toute le débattement de la fourche, mettre des cales va encore amplifier le phénomène.
De plus, si lors des phases d'accélération la précontrainte est trop forte, la fourche arrive en butée, et bonjour les louvoiements.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  mamabm Mar 19 Mai 2015 - 16:00

salut,
je confirme les cales de précontrainte c'est pas top, en effet celles ci vont effectivement avoir une action sur ton ressort qui a été calaculé pour avoir une certaine elasticité et donc une réponse mécanique a une sollicitation donné. tu vas donc modifier le comportement de ta fourche qui n'aura sans doute pas l'effet escompté.
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 - 1985 monolever] Débattement fourche Empty Re: [R80 - 1985 monolever] Débattement fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum