-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lubrification anormale sur moteur R67/2

+18
pierre.dupond
alex
kabourec
Dom
luclmf
fondu-21
Henri
ffrd
Pierrebm
Nicht über "Max"
PizzaRoller
Phil...
nortonton
Seven
Topf
Mick13
Lolo49
Dacheux Yannick
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Ven 23 Déc 2016 - 8:30

Bonjour a tous, je suis nouveau, et encore merci pour ce forum.
Je possède une bmw R50/2 avec un moteur de R67/2.
Après remise en état du moteur, je me retrouve avec un souci de lubrification anormal. J'ai les culbuteur gauche qui ne sont pas lubrifié alors que la droite oui??.
La pompe a huile fonctionne bien enfin il me semble. J'ai mi de l'air comprimé dans les passage de graissage et l'air circule. Je sèche un peu. Si quelqu'un à déjà eu et résolu ce type de problème?
Merci d'avance
Yaya et bonne fête de fin d'année

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Lolo49 Ven 23 Déc 2016 - 9:07

A l'embase des cylindres, t'as mis un joint ou de la patte ?

Il est possible que la remontée d'huile à gauche soit bouchée ou obstruée (patte à joint ou autre).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Mick13 Ven 23 Déc 2016 - 10:41

si c'est lubrifié d'un coté, la pompe débite, donc voir du coté des jointes, bien sur, je connais mal les /2
Mais logiquement, il faut aussi voir si les axes de culbus sont a l'endroit

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Ven 23 Déc 2016 - 11:43

Lolo49 a écrit:A l'embase des cylindres, t'as mis un joint ou de la patte ?

Il est possible que la remontée d'huile à gauche soit bouchée ou obstruée (patte à joint ou autre).
Lolo, à l'embase du cylindre, t'as raison, faut pas mettre de pâte à joint, juste le bon joint. Mais par là, ça ne graisse pas les culbuteurs, juste la jupe.
Pour les culbu, le précieux élixir (vapeur) vient par les trous des poussoirs trop petits sur ces modèles. Et seulement quand c'est chaud. 
Alors, c'est mieux quand tu fais chauffer le moteur avant de tirer dessus.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Lolo49 Ven 23 Déc 2016 - 11:54

Topf a écrit:
Lolo49 a écrit:A l'embase des cylindres, t'as mis un joint ou de la patte ?

Il est possible que la remontée d'huile à gauche soit bouchée ou obstruée (patte à joint ou autre).
Lolo, à l'embase du cylindre, t'as raison, faut pas mettre de pâte à joint, juste le bon joint. Mais par là, ça ne graisse pas les culbuteurs, juste la jupe.
Pour les culbu, le précieux élixir (vapeur) vient par les trous des poussoirs trop petits sur ces modèles. Et seulement quand c'est chaud. 
Alors, c'est mieux quand tu fais chauffer le moteur avant de tirer dessus.

Si, si, il y a un petit tuyau de remonté d'huile dessous le cylindre (entouré en rouge) :
Lubrification anormale sur moteur R67/2 P1190310

En fait, au remontage dy cylindre, il  faut faire attention aux trous de remontée d"huile, là sur le bloc moteur :
Lubrification anormale sur moteur R67/2 P1160211

Qui débouche ici sur le haut du cylindre :
Lubrification anormale sur moteur R67/2 P1190311

Et sur la culasse qui lubrifie les axe de culbuteur via les canalisations :
Lubrification anormale sur moteur R67/2 P1210310

yannick, sur le côté gauche de ton moteur, il faut que tu contrôle toute la remontée d'huile et le sens des culbus.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Ven 23 Déc 2016 - 12:17

Oui, je suis d'accord, il y a de l'huile mais c'est pour le retour dans le carter moteur.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Seven Ven 23 Déc 2016 - 12:20

Oui, en bas des cylindres, c'est retour au carter, la lubrification des culbus vient par les poussoirs et tiges ... comme sur tout les flats BMW
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Ven 23 Déc 2016 - 12:32

La case série 2 serait plus adaptée pour continuer à parler de ça. Merci au modo magic !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Mick13 Ven 23 Déc 2016 - 12:51

Topf a écrit:La case série 2 serait plus adaptée pour continuer à parler de ça. Merci au modo magic !


C'est fait clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Ven 23 Déc 2016 - 13:03

ça c'est du bon boulot et vite fait, Merci.


Revenons au graissage et ses mystères et dans les /2, il y en a.
Ça porte à confusion, c'est vrai qu'il y a une arrivée d'huile à l'embase du cylindre.
Pour le moteur de "remplacement" en question, il n'y a qu'un côté d'alimenté.
Mais encore une fois, ça ne monte pas aux culbuts et ce n'est pas la cause de ce défaut.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  nortonton Ven 23 Déc 2016 - 13:10

La pompe série 2  n'a pas un gros débit.
C'est en kickant que tu as constaté cela ?

Il est possible que tu n 'aies pas kické assez.
Il est possible que l 'huile n 'arrive pas jusqu'au bout du circuit en kickant.

Tu pourrais démarrer le moteur avec le cache culbu ouvert, et voir si l' huile arrive
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Ven 23 Déc 2016 - 13:25

nortonton a écrit:La pompe série 2  n'a pas un gros débit.

C'est en kickant que tu as constaté cela ?

Il est possible que l 'huile n 'arrive pas jusqu'au bout du circuit en kickant.

Tu pourrais démarrer le moteur avec le cache culbu ouvert, et voir si l' huile arrive
Encore vrai, la pompe n'a pas un gros débit.

Même en kickant tu ne verras JAMAiS l'huile arriver aux culbuts.

Moteur en marche guère plus de chance de voir l'huile couler sur ces précieuses articulations.

En effet c'est le brouillard d'huile né dans le carter qui vient se condenser dans le cache culbut.

Quand il y en a un...

Pour les septiques, qu'ils trouvent d'abord l'éventuelle canalisation.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Lolo49 Ven 23 Déc 2016 - 16:30

Bon, c'est exact, j'ai confondu avec la R35, sur la R35, c'est une canalisation externe qui amène l'huile aux culbuteurs et un retour via les colonettes, la série 2, c'est l'inverse, arrivé du brouillard d'huile par les colonettes et retour via le tube sous le cylindre.

Par contre, les pompes à huile de ces 2 motos sont de même conception, pompe à engrenage, ils leur faut donc une huile pas trop fluide pour garantir la pression, de la bonne 20W50 est très bien.

Mais tout ceci ne répond pas à la question de Yannick sur l'absence d'huile côté gauche. Lubrification anormale sur moteur R67/2 569134
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  nortonton Sam 24 Déc 2016 - 8:50

Merci Topf piur ta culture série 2 et ta communication.  serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Sam 24 Déc 2016 - 9:20

Alors la mille merci pour vos reflexions. J'ai utilisé un joint papier, au pire si le retour d'huile est obstrué l'huile resterez dans le cache culbu..donc c pas un problème de joint.
La pompe débit puisque l'autre cylindre dégorge de l'huile...
L'idée des culbuteurs me travail...car j'ai remonté les culbus comme je pouvais ...car je l'ai récupérer en pièce détaché (plus ou moins). et effectivement j'ai fait tourné les culbus sur leur axe pour pouvoir les remonter...
Je me demande aussi si a gauche le jeu axial serais pas trop important créant ainsi une perte de pression dans le circuit....
merci

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Sam 24 Déc 2016 - 9:25

Merci Nortonton, ce me semble un compliment mais !
Si il y culture, bien grand mot pour ces déductions, c'est que ces soucis m'ont déjà fait bêcher ce jardin.
Maintenant, nous manquons d'éléments pour poursuivre.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Sam 24 Déc 2016 - 9:38

Bonjour topf,
Qu'elle element te manque?
Le moteur démarre, j'ai fais rechemisé un cylindre.
les joint son neuf
les colonnettes sont neuve ainsi que les joints de colonnette.
j'utilise de l'huile 20/50.
Au niveau réparation j'ai changé les cylindres piston, calé les culbuteurs (qui était en pièces détachés) , calé l'allumage. je n'ai pas touché au bloque moteur.
Remit en route l'electricité.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Phil... Sam 24 Déc 2016 - 9:40

Si je peux me permettre mon grain de sable,

on ne peux juger de l'efficacité du débit carter ouvert ou autrement dit circuit ouvert.

J'ai très souvent remarqué des différences de débit d'huile sur les pontets de plusieurs culasses,
et je ne suis pas étonné qu'une fois refermé ça lubrifie correctement.

Je m'explique: pour faire une comparaison avec mon boulot ou je rencontre ce genre de surprise,
en fait, sans contre pression ou sans contrainte de débit, (perte de charge), il se crée des passages préférentiels, c'est à dire que le max de débit passe par là ou c'est le plus facile.
Il suffit de brider tout les passages, et les débits équilibrent.

En clair et autrement dit, vous refermez vos caches culbu, (évidement si il n'y a pas un orifice de lubrification bouché) les débits d'huile doivent s'équilibrer.

maintenant, ce n'est que mon avis.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  nortonton Sam 24 Déc 2016 - 9:57

Il n'y a pas de conduit qui amène une pression d'huile directement aux culbus comme sur les série 5 et suivantes.

C'est de la lubrification rudimentaire sans pression, par barbotage amélioré. 

C'est la vapeur et les éclaboussures d'huile dans le carter moteur qui se condensent dans les tubes contenant les tiges de culbu.
Ces tubes amènent cette huile condensée par gravité et ruissellement aux culbus.

J'ai bien compris Topf ?  saispas
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  PizzaRoller Sam 24 Déc 2016 - 9:58

Dans quel état sont les larmiers ?
Si tu ne lubrifie pas bien le cylindre droit, il y a des chances que le larmier avant soit plein et de fait ne lubrifie pas aussi la bielle droite ! Attention à la casse ...

____________________
Lubrification anormale sur moteur R67/2 Idee-p10 Toutélectrix   Lubrification anormale sur moteur R67/2 569134          Lubrification anormale sur moteur R67/2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Lubrification anormale sur moteur R67/2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  nortonton Sam 24 Déc 2016 - 10:44

La preuve que cette lubrification est lente à  s 'établir...

Il faut remplir d'huile manuellement les axes de culbu avant de refermer les caches.

Je ne peux confondre avec un autre moteur mais... il me semble qu'au dessus du trou en haut de ces axes, il y a un téton dans le cache culbu qui sert à ce que l'huile qui s'y condense goutte directement dans ce trou en haut de l 'axe de culbu.

De la lubrification très rustique, mais efficace.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Sam 24 Déc 2016 - 11:19

Donc j'ai vérifié, il n'y pas de teton dans les carters.
Et oui si pas de lubrifications sa casse.
J'ai rempli les axes manuellement et je vais voir.
Pouvez m'expliquer comment nettoyer les larmiers sans demonté le moteur, car d'après les tutos sa semble pas bien facile a faire...

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  PizzaRoller Sam 24 Déc 2016 - 11:26

Les larmiers doivent être changés régulièrement (environ 50 000 Km) et il faut déposer le vilo pour y accéder. 
C'est vital pour les bielles et le vilo, plus critique que les guides de soupape sur ces moteurs. 

C'est probablement l'huile qui sort de la tête de bielle qui va se pulvériser vers les tiges de culbu pour lubrifier la culasse.

____________________
Lubrification anormale sur moteur R67/2 Idee-p10 Toutélectrix   Lubrification anormale sur moteur R67/2 569134          Lubrification anormale sur moteur R67/2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Lubrification anormale sur moteur R67/2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Nicht über "Max" Sam 24 Déc 2016 - 12:09

nortonton a écrit:...C'est de la lubrification rudimentaire sans pression, par barbotage amélioré. 
C'est la vapeur et les éclaboussures d'huile dans le carter moteur qui se condensent dans les tubes contenant les tiges de culbu.
Ces tubes amènent cette huile condensée par gravité et ruissellement aux culbus...
Bien résumé !
ci dessous le schéma de principe (tiré du manuel d'atelier du 700cc des autos)
Lubrification anormale sur moteur R67/2 Lubrif10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  nortonton Sam 24 Déc 2016 - 12:21

bon le teton,je n etais pas sûr. 
j ai confondu avec un autre moteur qui m'est passé dans les mains.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum