Lubrification anormale sur moteur R67/2

+18
pierre.dupond
alex
kabourec
Dom
luclmf
fondu-21
Henri
ffrd
Pierrebm
Nicht über "Max"
PizzaRoller
Phil...
nortonton
Seven
Topf
Mick13
Lolo49
Dacheux Yannick
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  PizzaRoller Dim 8 Jan 2017 - 12:15

Pour le prix, mets en deux ! Le curage n'est pas évident ...

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Dim 8 Jan 2017 - 12:18

Oui c ce que je pensé aussi.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  pierre.dupond Dim 8 Jan 2017 - 14:31

Avec un petit tournevis ou une pointe à tracer, en faisant bien sûr attention de ne pas abîmer, tu peux sans problème curer le larmier. De même, pour le roulement arrière, qui devra de toute façon être changé, je préfère le casser pour l'extraire, afin de récupérer le larmier. Grouniache, lui, écrase tout, mais c'est un impulsif avec des gros muscles. C'est vrai que les larmiers ne coûtent pas très chers, mais un petit billet de 10 par-ci, un petit billet de 10 par-là, ça finit par faire pas mal de sous sur une réfection de moteur. D'autre part, j'ai déjà eu en main un larmier de refabrication qui ne s'adaptait pas parfaitement. Qu'en est-il de leur qualité ?

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Skill Dim 8 Jan 2017 - 15:12

pierre.dupond a écrit:D'autre part, j'ai déjà eu en main un larmier de refabrication qui ne s'adaptait pas parfaitement. Qu'en est-il de leur qualité ?

Voir le commentaire de "Daniel68" ► là.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Lolo49 Dim 8 Jan 2017 - 19:02

Tu peux aussi sortir le roulement sans toucher à l'épurateur avec la valise SKF, extracteur spécifique suivant la référence du roulement. Mais c'est du matos qu'on ne trouve pas partout. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Eric S2 Dim 8 Jan 2017 - 19:58

...toujours une curiosité de voir la charge magnétique des résidus...sur ma 600/2...

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Dscn6111

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Dscn6110

et si tu changes les larmiers, les vis se font en type BTR...

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Janvie11
Le matra pour sortir le roulement et le larmier...Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Avril_10
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Lun 9 Jan 2017 - 10:53

Merci pour le tuto. Je file chez un collègue qui a l'arrache qui va bien. Malheureusement j'ai explosé le larmiers..merdouille si j'avais su je l'aurais nettoyé au fil de fer. et j'espère que je n'ai pas endommagé le roulement, car d'après le tuto de Daniel68 sa se change pas comme on le pense.
J'aurais aussi besoins de vos connaissances, en démontant le larmier avant j'ai retrouvé deux rondelles sur mon établie?? Je suppose qu'elles viennent ce mettre entre le contrepoids de vilebrequin et le larmier mais dans qu'elle sens? 
Merci
Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 20170112

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Lun 9 Jan 2017 - 11:04

Bonjour, oui, Ce sont des entretoises situées sur les larmiers derrière les roulements de vilebrequin. Le chanfrein de chaque bague est pour couvrir le rayon dans l'angle du vilebrequin. En principe, la plus épaisse va devant.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Mar 10 Jan 2017 - 8:20

Merci Topf pour les précisions.
Pour avoir le larmiers arrière, nous avons du scié le roulement, car malgré les outils adaptés il ne voulais pas venir. J'en ai trouvé un sur 123roulement (6207 c3 skf).
Pour les guides soupapes je trouve des valeurs différentes pour le diamètre extérieur. 3x 12,98 et 1X 13,10...si cette moto pouvais parlé...elle aurais bien des histoires a me raconter.
Auriez vous une côte d'usinage a me conseiller afin de choisir les bon guide de soupapes? merci.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Mar 10 Jan 2017 - 10:09

Salut, tu n'imaginez pas le pot que tu as avec le roulement arrière qui serre bien sur la soie du vilebrequin, Ouf !
En ce qui concerne les guides de soupapes, c'est chiant car bien montés, ils tiennent bien en culasse et quand t'es amené à les démonter, à chaud ou à froid, Ce n'est pas bien, ça arrache, suis partisans de les percer sans toucher la culasse.
Pour le remontage, je fait confiance à l'homme de l'art qui doit avoir le matériel pour faire ça en ligne avec le siège. Il fait une lichette sur le siège. Avec tes soupapes neuves, ça devrait se remonter sans problēme.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  pockaman Mar 10 Jan 2017 - 10:14

Pour les guides, je te conseille d'amener ça à un rectifieur qui va retirer les anciens, et déterminer par mesure ce qu'il pourra monter en lieu et place. Et à ce moment seulement tu commanderas tes guides. Sinon, tu risques d'avoir des guides mal serré dans tes culasses. yaaa

Pour les guides neufs, n'hésite pas à me faire signe, je peux les avoir dans toute une volée de cote.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Mar 10 Jan 2017 - 10:17

Ok merci topf,
Je suis en train de chercher "un homme de l'art". J'ai enlevé les guides de soupapes a froid et elle sont bien venu.
Maintenant je collecte les pièces qu'il me faut. Je posterais une vidéo qu'en elle tournera comme une horloge de plus 50ans.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Mar 10 Jan 2017 - 10:21

Salut pockaman,
En fait comme j'ai déja retiré les guides, je pensais faire l'inverse de ce que tu dis. C. a dire, usiner pour les trous à 13,09 (par exemple, tout dépend de la côte de serrage préconisé) pour mettre des guides en 13,10 ou plus gros?

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  alfred_grouniache Mer 11 Jan 2017 - 21:21

Ta méthode n'est pas la bonne , comme l'a dit Pocka , on mesure le trou et achete le guide qui va convenir

et ce n'est pas 1/100e de serrage qu'il faut mais au moins 6
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Jeu 12 Jan 2017 - 7:49

Bonjour Alfred,
La remise en état de mes culasses sont hors compétences pour moi, et je n'est pas d'instrument assez précis pour mesurer correctement, de plus certain fournisseurs me dise "mesure le diametre extèrieur" d'autres l'intérieur". Donc j'ai décidé de confier mes culasses et de faire faire le travail nécessaire. Cette solution vas me couter un peu plus cher mais si cela peu m’évite de faire n'importe quoi et de tout cassé. Comme dise les anglais "Good value after bad".
Merci

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  alex Jeu 12 Jan 2017 - 8:40

salut
et oui , on en est tous là , compétences ou pas , quand il y à des pièces à remettre entres les mains de gens plus compétant ... pour ma part , pour les guides de soupapes , c'est direct rectifieur ! et il y à des année que ça dure , résultat , pas de problèmes . jap
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Jeu 12 Jan 2017 - 9:01

Merci Alex,
Sa me réconforte dans mes choix. Mais pour le moment les usineurs que j'ai contacté sont trop "jeune" et ne connaisse pas bien le modèle. Je suis sur une piste, j'attends le retour.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  alfred_grouniache Jeu 12 Jan 2017 - 9:12

Dacheux Yannick a écrit:Bonjour Alfred,
La remise en état de mes culasses sont hors compétences pour moi, et je n'est pas d'instrument assez précis pour mesurer correctement, de plus certain fournisseurs me dise "mesure le diametre extèrieur" d'autres l'intérieur". Donc j'ai décidé de confier mes culasses et de faire faire le travail nécessaire. Cette solution vas me couter un peu plus cher mais si cela peu m’évite de faire n'importe quoi et de tout cassé. Comme dise les anglais "Good value after bad".
Merci
Sage décision,

le changement de guide soupape ne s'improvise pas sur un coin d'établi, il faut du matériel
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  fondu-21 Jeu 12 Jan 2017 - 9:44

assure toi du sérieux du pro souvent ils ne connaissent plus les anciennes 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  luclmf Jeu 12 Jan 2017 - 10:52

fondu-21 a écrit:assure toi du sérieux du pro souvent ils ne connaissent plus les anciennes 
jc
S'assurer de son sérieux ET de ses connaissances , en générale ils ne travaillent jamais les anciennes et surtout les moteurs à refroidissement à air et grosses soupapes (deux pas cylindre) . Ne pas hésiter à discuter avec lui , savoir quel serrage il va mettre , quel matériau il emploi etc ...
Le dernier que je suis allé voir comptait mettre 6 centièmes de serrage aux sièges d' échappement ... Si j'avais pas causé avec lui yaaa
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Jeu 12 Jan 2017 - 13:23

Et oui Luc, soit le moteur est trop vieux, soit le mécanicien trop Jeune clin . J'ai déja eu deux contact qu'on bien envie de le faire, mais il doive acheter les outils...se renseigné etc...Mais je suis sur deux autres pistes plus sérieuse. Je donnerais pas mais culasse à n'importe qui.
La suite...

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Remise en état du R67/2

Message  Dacheux Yannick Sam 25 Fév 2017 - 7:56

Bonjour a tous, je reviens vers vous car, j'ai écouté vos conseils: j'ai refais l'intégralité du moteur
- Cylindre piston
- Culasse (la totale) merci à Gaël pour le travail réalisé
-L'ensemble des joints et roulement
- vidange etc..
La lubrification fonctionnent maintenant correctement (Sujet résolue).
Je me retrouve malgrais tout avec deux point d'interrogation que je n'explique pas.
1) J'ai du rajouter deux rondelles au niveau du culbuteur gauche d’échappement afin de pouvoir régler le jeu de soupape (0,20mm) sinon j'étais en buté au niveau de la visse de réglage (voir photo). j'ai vérifié les tiges culbu, les poussoirs...je ne comprends pas pourquoi. Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 20170210



2) J'ai le cylindre gauche qui marche bien mais le droit tourne au ralentie et mal. Je pense que je dois affiner les réglages de synchronisation. Mais en regardant les Ref de carbu actuel = 1/24/45 et 46 il semblerais que ce soit des carbu de R50/2 alors qu'il faudrait des 1/24/25 et 26 pour R67/2. Donc la questions ? Qu'elle est l'impact sur le fonctionnement du moteur si les carbus ne sont pas les bon ?  et dois-je les changer?
Merci de vos réponses.

http://www.flickr.com/photos/roundel/66174400/lightbox/

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Sam 25 Fév 2017 - 8:15

Salut, bien heureux que tes problèmes trouvent des solutions et merci de nous en informer.
Cependant, tu dis grâce à Gaël les soucis de lubrification sont résolus. D'accord mais c'était quoi le souci ?
Pourquoi tu as du disposé des rondelles, tu manques de hauteur sur ta culasse. À t'elle était trop rectifiée et manque d'épaisseur qu'avec tes rondelles tu compenses. C'est à mesurer car la profondeur du lamage cylindre à grande importance dans le (bon) fonctionnement.

J'ai peine à croire que ce détail carbu puisse te créer des troubles de fonctionnement.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Sam 25 Fév 2017 - 8:27

Bonjour Topf,
Je remercie Gaël uniquement sur le travail réalisé sur les culasses...
Pour les rondelles, c une énigme. Si on regarde ce que j'avais posté 2 ou 3 pages avant, j'avais déja remarqué un problème de réglage au niveau du culbu gauche d'échapement, j'étais en buté de réglage pour obtenir les 0,2. Maintenant que j'ai remis les soupapes d'origines et ressort le problème c amplifié et c pour cela que j'ai du rajouter les rondelles. Je m'en douté un peu.
Merci pour les carbus je vais continuer avec on verra bien. Cependant les carbu actuel sont pour un 500cm3 alors que je suis en 600cm3 je vais continuer a creuser cette piste.
Je vous tiens informé .

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Sam 25 Fév 2017 - 8:39

500 ou 600, tu visses les gicleurs principaux de même taille les ralenti sont identiques.
Puits et aiguilles = et tu affines avec les vis latérales.
As tu contrôlé le fonctionnement annexe des carbus ? J'entend, prise d'air entre culasse et carbu une bride bien plate, ça aide mais aussi au couvercle vissé, les caoutchouc ce n'est pas pour la photo.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Sam 25 Fév 2017 - 8:46

Ok je vais controler les culasses pour mes histoire de culbu et contrôler les carbus et prise d'air.
C 'est petite bête son sensible au détails on dirais.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 4 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum