-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Lubrification anormale sur moteur R67/2

+18
pierre.dupond
alex
kabourec
Dom
luclmf
fondu-21
Henri
ffrd
Pierrebm
Nicht über "Max"
PizzaRoller
Phil...
nortonton
Seven
Topf
Mick13
Lolo49
Dacheux Yannick
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  nortonton Sam 24 Déc 2016 - 13:21

bon le teton,je n etais pas sûr. 
j ai confondu avec un autre moteur qui m'est passé dans les mains.

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Sam 24 Déc 2016 - 13:24

Dacheux Yannick a écrit:Donc j'ai vérifié, il n'y pas de teton dans les carters.
Et oui si pas de lubrifications sa casse.
J'ai rempli les axes manuellement et je vais voir.
Pouvez m'expliquer comment nettoyer les larmiers sans demonté le moteur, car d'après les tutos sa semble pas bien facile a faire...
Qu'entends tu par "j'ai rempli les axes manuellement.".    ???

Quant aux larmiers, ils sont accessibles quand le vilebrequin est sorti du moteur.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Phil... Sam 24 Déc 2016 - 13:34

Les larmiers ne sont accessibles que moteur ouvert et vilo enlevé...

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Img_8710

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Img_8711

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Img_8810
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Pierrebm Sam 24 Déc 2016 - 14:15

PizzaRoller a écrit:Les larmiers doivent être changés régulièrement (environ 50 000 Km) et il faut déposer le vilo pour y accéder. 
C'est vital pour les bielles et le vilo, plus critique que les guides de soupape sur ces moteurs. 

C'est probablement l'huile qui sort de la tête de bielle qui va se pulvériser vers les tiges de culbu pour lubrifier la culasse.
Euh... 50000 ça fait peu avec les huiles modernes ! Mon moteur a "cassé" à  88000 environ. Beaucoup d'expérimentés des /2 parlent de 70000km avait de faire les larmiers. 
Pour ma moto, prochaine échéance dans 50000km :-) je vous dirai ça !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  ffrd Sam 24 Déc 2016 - 14:40

Je me permet de rajouter mon grain de sel.

En effet en ouvrant une vieille cantine maritime oubliée depuis pas mal d'années, j'ai retrouvé tout un b.....l de ma folle jeunesse  souris
Dont un dossier BMW articles chaîne des BMW d’autrefois...
Voici des scans de dessins datés de 1984 :
graissage des /2 :
Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Grais-10

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Grais-11

C'est brut de décoffrage, il faudrait retrouver le numéro (dans les 50e) du bulletin pour avoir le détail tapé a la machine par Bruno, le secrétaire, président, chef et sorcier de cette folle équipe.

Par remplir les axes des culbus, je viens de scier le moteur de ma R50 pour que vous compreniez bien : cet entonnoir usiné dans l'axe sert a remplir l'axe creux du culbu après un démontage -mais il est conseillé par ailleurs de le regarnir d'huile moteur après le réglage des soupapes ou toute ouverture du cache culbu- ce sont les contre-pressions de Phil évoquée plus haut.
Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Grais-12



L’entonnoir est bien illustré sur la coupe du 700 de Max !
Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Grais-13

Mince j'ai scié mon moteur pour rien !  souris

Dans ce B....l, il y a encore une foultitudes de bons docs biens d'époque qui vont ragaillardir les vieillards chenus a qui les "mochetéesblitzscponghérético" filent des boutons

Joyeux Noël a tous.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Sam 24 Déc 2016 - 14:56

Ben la encore merci...
J'ai rempli les axes....j'ai refait tourné le moulin (pas long temps car si pas d'huile sa peu cassé). et la plus d'huile nul part ni a gauche ni a droite. Donc avec tout vos conseils et photo je vais reprendre toute la circulation en nettoyant a l'air comprimé, démonter le carter et verifier au niveau de l'aspiration si ce n'ait pas obstrué.... et si après tous sa rien!!! alors démontage pour aller voir c larmiers. le moteur a été installé en 1969 et depuis je n'ai plus l'historique des kilomètres...
Je pense aussi que j'ai fait une boulette d'impatient...je n'ai pas démonter le carter et je n'ai pas changé l'huile car à la jauge elle semblé vraiment belle. Bon la je pense que vos cheveux vont se hérissé. En gros mon père c'est arraché la tête pendant des années pour avoir de l'allumage et moi qui suis pas mécano j'ai réussi en deux jours a tout calé donc j'ai pas pu m’empêchè de mettre un coup de kick (c pour ma défense).
Merci a tous et bonne fête.
Je vous donnerais des nouvelles bonne ou mauvaise.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Dim 25 Déc 2016 - 2:06

Dacheux Yannick a écrit:Je possède une bmw R50/2 avec un moteur de R67/2.

J'ai les culbuteur gauche qui ne sont pas lubrifié alors que la droite oui??.

La pompe a huile fonctionne bien enfin il me semble.

J'ai mi de l'air comprimé dans les passage de graissage et l'air circule. Je sèche un peu.  

  Bon là, on reprend.
Ton moteur de 67/2 est toujours roulant depuis ses précédents services ou t'as démonté des éléments ?
Les culbuts de gauche ont été remonté gras/huilé avant la remise en marche...
Comment peux tu confirmer que la pompe à huile fonctionne,ça ne se voit pas.
Tu as mis des coups d'air comprimé dans les passages d'huile..
C'est juste ceux de la culasse ou ceux du Carter moteur ?

Il me semblerait que ta pompe se soit désamorcée.
Si c'est le cas, remet Deux litres d'huile à 50° dans le carter 2+2=4 litres et sans visser le bouchon jauge côté gauche, tu redémarres ta moto cinq minutes au ralenti.
Ensuite, tu refais le niveau à Deux litres. Si rien est défectueux, ça devrait fonctionner.
Si vous avez meilleure méthode sans rien démonter, chuis preneur.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Dim 25 Déc 2016 - 9:20

Ok je remets les choses en ordre..
Donc hier, j'ai redemonté les culbu pour comprendre comment il marche, j'ai pas tous compris au niveau du graissage, il y a un petit orifice lateral de graissage et un gros sur le dessus...
J'ai démonté le carter d'huile et la crépine et ce n'était pas du lux (grosse bou noir au font du carter et sur la crépine).
J'ai enlevé la grille pour voir le moulin depuis l'intérieur (j'avais des gouttes d'huiles sur les différent axes).
J'ai mi des coups d'air comprimé partout au je pouvez, l'air circule.
Tu as raison je ne peut dire si oui ou non la pompe marche..
Donc aujoud'hui je remonte tous et des que j'ai de l'huile j'essaye de réamorcer la pompe en suivant tes conseils. Pour les essaies je peut utilisé de la 5/40 ou c pas une bonne idée.
Quant tu dis de l'huile à 50°? tu parle de la 20/50 ou faut vraiment faire chauffer l'huile 50° pour la rendre plus fluide?
Et plusieurs fois dans la discutions a été dis "il faut respecter le sens de montage des culbus". J'ai beau les regarder....je ne vois pas comment on peu ce tromper de sens.
et Merci encore de prendre du temps pour me répondre.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Henri Dim 25 Déc 2016 - 10:15

Je me permet une réflexion, même si je ne connais pas ces moteurs.

Je suppose que le transfert de brouillard d'huile vers le haut moteur est surtout dû aux pulsations de pression dans le carter: quand les deux pistons vont vers le point mort bas, ils chassent l'air vers le haut moteur pour équilibrer les pression entre haut et ba moteur.
Si je fais le parallèle avec la lubrification du moteur des 125 Tobec, c'est ce même principe qui est utilisé pour lubrifier le haut moteur mais il est enrichi par une vanne pilotée (méplat sur la soie de vilo) qui met le cache culbu à la pression atmosphérique (via une chambre de décantation), quand le piston est en fin de course descendante, de ce fait le brouillard chassé par la compression dans le bas moteur monte plus facilement vers le haut moteur. Ensuite, quand le piston redescend, la vanne se ferme et le bas moteur se met en dépression ce qui est bénéfique pour le fuites.

Pas grand chose à voir avec le moteur de série deux, OK, mais ça me fait penser que l'efficacité de la lubrification du haut moteur par brouillard d'huile doit dépendre beaucoup de la gestion de la pression dans le carter et dans le cache culbus: fonctionnement du reniflard en particulier, perte de charge du circuit de retour de l'huile à l'état liquide vers le bas moteur...

C'était ma réflexion du jour.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Dim 25 Déc 2016 - 11:04

Bonjour Henri,
D'après les schémas de la page 1 la lubrification ce fait a l'aide de la pompe a huile puis par barbotage. je ne pense pas les pressions dans les carters change vraiment la donne. Je vais refaire le plein et amorcer la pompe...et si aucun résultat alors démontage pour voir la pompe et les larmiers....Et merci pour ta réflexion.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Dim 25 Déc 2016 - 11:19

Bonjour, que de nouvelles. Tu as le sens du scénario. Quand il n'y en a plus, tu en retrouves. Rassures toi, tu n'est pas le dernier à trouver cette situation.
Là faut aller avec les grands moyens. Ce ne sera que ma version.
Il me semble que maintenant tout est vidangé. La crépine est démontée ainsi que la grille que tu laisseras maintenant au fond de la boîte  outils.
Tu remontes provisoirement (au mieux) le couvercle inférieur toujours sans la crépine et tu lui verses quatre litres de gas oil, même du "rouge" tu mets le moteur en marche, ça va barboter deux trois minutes au ralenti et tu recommences trente minutes après pour décoller le reste et tu vidanges et laisse bien égoutter. Tu remontes la crépine même avec le vieux joint, la grille, tu oublies. Les derniers moteurs n'en avait plus.
N'oublie pas de remettre de l'huile avant de démarrer à nouveau ton moteur. Vide les caches culbut au cas où.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Dim 25 Déc 2016 - 12:42

Excellent j'adore les vieilles méthode...
J'ai essayé de réamorcer avec les 4 litres et la jauge ouverte..ben la j'ai bien cru que c'était un poisson d'avril....j'ai repeint la moto et moi et mon garage d'huile...Cependant sa remarche. Mais que a gauche encore une fois...et le cylindre de droite mon très vite en température contrairement a l'autre. Quand je me suis inscrit sur le forum on ma dit "bienvenue chez fous"...aujourd'hui je comprend mieux.
Donc Topf. Je vais essayé avec le Gazoile, avec la jauge ouverte ou fermé?
Et après sa si sa veux pas faire. Je demonte le moulin et je verifiré les jeux, les joints, les larmiers...etc...
MErci encore...;)

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Dim 25 Déc 2016 - 15:46

Avec la jauge vissée, le gas oil, ça pu. Et c'est uniquement pour rincer la vieille huile dans les recoins du moteur.
La crépine n'est pas nécessaire pour cet essai.
Je reste inquiet avec cette occlusion que d'un côté. Tu vas trouver.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Dim 25 Déc 2016 - 16:27

....je réfléchis...et je me dis la chose suivante....mon cylindre chauffe énormément coté échappement et la je me suis amusez a poussez les soupapes a la main. Et comme par hasard cette soupape d’échappement j'arrive à la pousser à la main sans trop forcer. Et quand je relis la réflexion à Henri sur les pressions du moteur..je me dis que si ma soupape n'est pas bien régler ou pas étanche sa peu engendré  un différentiel de pression dans le carter et empêcher la lubrification...quand penses tu Topf?

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Dim 25 Déc 2016 - 17:34

Qu'il chauffe côté échappement, c'est normal quoi que, si le calage de l'avance n'est pas bon, ce peut être aussi une cause qui peut devenir fâcheuse. 
Ton moteur, il tousse sur ses deux cylindres ?
Si il n'y a aucun rapport entre ta soupape et la lubrification de ton moteur. Mais que tu puisses pousser la soupape à la main, ce n'est pas une question de réglage, ce n'est pas normal. Il y a deux ressorts à chaque soupape, essaye de voir si le petit ressort à l'intérieur du gros n'est pas cassé.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Dim 25 Déc 2016 - 17:58

Ok dommage pas de relation avec la lubrification.
Demain j'essaye le gazoile et je verifie le petit ressort.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Henri Dim 25 Déc 2016 - 18:10

Dacheux Yannick a écrit:....Et quand je relis la réflexion à Henri sur les pressions du moteur..je me dis que si ma soupape n'est pas bien régler ou pas étanche sa peu engendré  un différentiel de pression dans le carter et empêcher la lubrification...quand penses tu Topf?

Non, pas de lien entre un défaut de soupape et la lubrification.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  fondu-21 Lun 26 Déc 2016 - 9:26

pour les soupapes vérifie la longeur
j'ai eu le cas sur un 69s j'avais fait confiance au vendeur et ce n'était pas la bonne soupape
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Lun 26 Déc 2016 - 10:14

Oui effectivement au niveau des soupapes sa sens le bricolage ...j'ai des longues des courtes. et celle au niveau de l'échapement qui chauffe le reglage est tres bizarre. La petite visse de réglage est quasiement vissé a font, alors que sur les trois autre il au moyen 0,4mm de filetage qui apparaisse... Et la culasse de gauche ne ressemble pas a celle de droite la visserie de cache culbu est inversé par rapport a la droite. Je m'explique celle de droite la visserie est en dessous de l'échapement et droite la visserie est en haut de l'échapement.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Topf Lun 26 Déc 2016 - 11:11

Je ne te cause plus si tu ne nous passes pas quelques images, c'est un roman ton truc..
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dacheux Yannick Lun 26 Déc 2016 - 11:35

Ok je vais faire le nécessaire..désolée.

Dacheux Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  PizzaRoller Lun 26 Déc 2016 - 12:15

Dacheux Yannick a écrit:...
  Je m'explique celle de droite la visserie est en dessous de l'échapement et droite la visserie est en haut de l'échapement.

Pour une raison bien simple, les caches culbu droit et gauche sont identiques ...

____________________
Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 569134          Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  luclmf Lun 26 Déc 2016 - 18:39

Me rappel cette histoire d'un type qui essayait de planter un clou dans un mur la tête ( du clou ) contre le mur et la pointe coté marteaux , vu que ça n'allait pas il en déduit " merde , c'est un clou pour le mur d'en face) fuit
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Dom Lun 26 Déc 2016 - 18:48

ouarf .........Luc bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  PizzaRoller Lun 26 Déc 2016 - 21:34

hahaha hahaha hahaha

____________________
Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 569134          Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Seven Lun 26 Déc 2016 - 23:53

Z'êtes vraiment kon ...  hahaha hahaha hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification anormale sur moteur R67/2 - Page 2 Empty Re: Lubrification anormale sur moteur R67/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum