Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

+27
bobymail
Benmonvieux
R27
daniel24
gary186
guindoul13
le tueur de poules
Biaggi62
beaujolais racer
flatlaurent56
cafra
Le Hulk
pollux69
Richard
arno73
Dondiego
solpie
wafid
Flatman
Tofgasp
Mick13
Palica Gringo
Ornach
Flatosaure
morny palace
pockaman
Lou2
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  wafid Mar 16 Fév 2010, 19:11

ça me rappelle des souvenirs ...

wafid


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Mar 16 Fév 2010, 22:30

Pour tofgasp , il y a bien celui là :
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/refection-d-un-pont-photostexte-t238.htm
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  solpie Sam 05 Nov 2011, 17:00

Hello à tous ...

Magnifique tuto en effet qui se trouve être pile dans ce que je voulais faire ... bien

Sauf que je bute comme un gros naze sur ... le a/ du I du 1èrement !!! => Je n'arrive même pas à extraire mon axe de roue ...

En clair il y a deux choses bizarres :
1- la douille (montrée par le tournevis) reste désespérément accrochée à l'axe. J'ai essayé de mettre un demi tube pvc entre celle-ci et le bras oscillant gauche en tapant gentiment sur l'axe par la droite (j'ai du démonter les 2 pots ...), et rien ne vient (j'ai pas voulu trop bourriner ...)
Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Sdc14811

2- j'ai démonté le couvercle maintenu par les 5 vis BTR dont parle lou en début de post dans l'idée de pouvoir quand même désolidariser l'ensemble {axe, douille, couvercle} de la roue + reste de la tripaille interne (roulements, etc ... ) => pareil : rien ne vient !!! je pleure

à part scier l'axe Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 176372 , je ne vois que démonter le couple conique pour essayer de sortir la roue et u voir plus clair .... En attendant toute suggestion sera la bienvenue !!!

merci d'avance ...

Solpi
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  solpie Sam 05 Nov 2011, 21:17

Bon résultat des courses, le démontage du couple conique n'a pas aidé vraiment ... Si ce n'est me convaincre qu'il y avait assez de jeu entre l'axe et le couple pour taper un peu plus fort ... Un tapant carrément avec un jet passé par la droite ça a fini par venir ....

Maintenant je vais pouvoir nettoyer ma roue (!) avant le changement de pneu. Autre bonne nouvelle mes segments arrière sont nickels !

biker

solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Flatman Jeu 02 Aoû 2012, 15:58

la remise en place de la cage du roulement droit n'est pas vraiment une partie de plaisir, en tout cas en ce qui me concerne...

je viens de la remettre au congélo, je ne voudrais pas taper aussi fort à la mise en place que pour l'extraction.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Dondiego Jeu 20 Juin 2013, 19:42

Tuto parfait
Bravo et merci.
:bien:
Dondiego
Dondiego


http://www.motocaff.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  arno73 Dim 03 Nov 2013, 11:30

merci pour le tuto ! la jante leister est sur le pont !

j'ai préféré malgrés tout le coté grand coup de masse que le chalumeau.
le marteau est le meilleur ami du mécano lol! 

arno73
arno73


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Richard Dim 03 Nov 2013, 11:34

Toi aussi t'es fana des outils de précision?souris 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  pollux69 Dim 03 Nov 2013, 12:53

Bien ,d'avoir fait remonté ce tuto , faut que je le fasse sur ma roue AR de 75.
Pi comme y faut que je démonte le porte-bagage pour l'envoyer visiter les pays d'Afrique du Nord, ça fera l'occaz....de m'y mettre pour de bon!Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 145644 
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Le Hulk Mar 04 Nov 2014, 17:24

Bonjour à tous,

Merci pour ce top tuto qui m'a évité par mal de galère.
(Mais quelle merde pour sortir la bague du roulement de droite...)

Bon, sinon, la réf du roulement c'est 30203, ça aide pour le commander sur la baie ou sur 123roulement...

J'ai démonté 1 roue arrière de /5 complètement, c'est tout bon.

Par contre, la roue avant, ça semble pareil mais je n'ai pas de bague de réglage... J'imagine qu'il devrait y en avoir une...
QQ peut me confirmer que c'est strictement identique à la roue arrière ?

C'était des épaves, je ne sais pas si j'ai toute les pièces...

Merci d'avance,
Bises aux filles,
Laurent
Le Hulk
Le Hulk


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  cafra Ven 07 Nov 2014, 23:03

Super tuto effectivement mais euuuhhh.... y aurait-il le même pour les séries 7? confus
Merci. siffle
cafra
cafra


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  flatlaurent56 Sam 08 Nov 2014, 07:55

c'est vrai ....super tuto qui m'a bien servi pour refaire ma roue arriere
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Mick13 Sam 08 Nov 2014, 08:02

cafra a écrit:Super tuto effectivement mais euuuhhh.... y aurait-il le même pour les séries 7? confus
Merci. siffle

Le principe est le même sauf qu'il n'y a pas les caches chromés qui supportent les joints. Ceux ci se mettent après les roulements sur le moyeux.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  beaujolais racer Sam 08 Nov 2014, 08:41

pour remonter les roulements, il faut les empiler sur l'axe de roue avec toutes les entretoises (comme sur la photo de lou où il montre le réglage du jeu) et les rentrer (en chauffant le moyeu) AVEC l'axe, en frappant à son extrémité .
ainsi ils sont tous guidés, aucun ne peut se mettre en travers, ça va beaucoup plus vite, que des avantages.
Ensuite on place les joints.
En revanche il faut recontrôler le jeu, celui mesuré sur l'axe et celui une fois les roulements montés n'est pas toujours le même!
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Le Hulk Sam 08 Nov 2014, 09:52

beaujolais racer a écrit:pour remonter les roulements, il faut les empiler sur l'axe de roue avec toutes les entretoises (comme sur la photo de lou où il montre le réglage du jeu) et les rentrer (en chauffant le moyeu) AVEC l'axe, en frappant à son extrémité .
ainsi ils sont tous guidés, aucun ne peut se mettre en travers, ça va beaucoup plus vite, que des avantages.
Ensuite on place les joints.
En revanche il faut recontrôler le jeu, celui mesuré sur l'axe et celui une fois les roulements montés n'est pas toujours le même!

Salut,

Je te rejoins sur le coté plus facile, mais en faisant ça tu forces sur les rouleaux en tapant dessus... c'est pas le top.

Le Hulk
Le Hulk
Le Hulk


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  beaujolais racer Sam 08 Nov 2014, 11:01

si le moyeu est correctement porté à température et l'ensemble roulements axe mis au congélo, il n'y a pas besoin de frapper plus qu'un léger coup de marteau.
C'est moins dommageable, quoiqu'il en soit, que de mettre la cage du roulement droit en travers au montage , au risque de détériorer roulement ET moyeu.
J'ai restauré une bonne vingtaine de roues de cette manière, et j'ai bien galéré avant de trouver ce "truc" tout simple.

Maintenant , bien sur, chacun fait comme il veut...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Le Hulk Sam 08 Nov 2014, 11:26

beaujolais racer a écrit:si le moyeu est correctement porté à température et l'ensemble roulements axe mis au congélo, il n'y a pas besoin de frapper plus qu'un léger coup de marteau.
C'est moins dommageable, quoiqu'il en soit, que de mettre la cage du roulement droit en travers au montage , au risque de détériorer roulement ET moyeu.
J'ai restauré une bonne vingtaine de roues de cette manière, et j'ai bien galéré avant de trouver ce "truc" tout simple.

Maintenant , bien sur, chacun fait comme il veut...

Vrai que si tu chauffes le moyeu et met au congel l'ensemble de roulement, ça doit rentrer facile... et vu le merdier pour placer droit la cage...

je crois bien que je vais essayer ta solution très bientôt...  bien

Merci,
Le hulk
Le Hulk
Le Hulk


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  pockaman Sam 08 Nov 2014, 12:31

pour faire rentrer les roulements dans l'axe sans les niquer en tapant sur la cage avec l'axe de roue, c'est de trouver un bout de tube en 40mm ext, de le passer au papier de verre pour réduire son diamètre de quelques centièmes, et de s' en servir pour pousser la cage extérieure au fond de son logement, en chauffant le moyeu, naturellement. Puisqu'on est dans les techniques, c'est la mienne.
J'imagine qu'avec un bout de tube pvc, ca pourrait fonctionner aussi.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  beaujolais racer Sam 08 Nov 2014, 13:26

pockaman a écrit:pour faire rentrer les roulements dans l'axe sans les niquer en tapant sur la cage avec l'axe de roue, c'est de trouver un bout de tube en 40mm ext, de le passer au papier de verre pour réduire son diamètre de quelques centièmes, et de s' en servir pour pousser la cage extérieure au fond de son logement, en chauffant le moyeu, naturellement. Puisqu'on est dans les techniques, c'est la mienne.
J'imagine qu'avec un bout de tube pvc, ca pourrait fonctionner aussi.
pas con ,à retenir je vais me chercher un tube.....mais , la plupart du temps, bien chaud le moyeu et congelés les roulements, je les rentre au maillet.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Le Hulk Mar 11 Nov 2014, 19:35

J'ai testé la méthode de l'ensemble au congélo et un coup de chaud au moyeu, c'est du nickel  bien

Un beau moyeu avant pour la /5 tout neuf.

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Bild0310

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Bild0311

@ bientôt
Laurent alias Le Hulk
Le Hulk
Le Hulk


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Grand merci

Message  Biaggi62 Sam 15 Sep 2018, 17:04

Super le tuto, j ai la chance d avoir une petite presse.
Un tube de 15 cm ø 30 facilite le démontage fait en 10 mn
Encore merci

Biaggi62


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  le tueur de poules Mar 22 Sep 2020, 08:31

Salut a tous,
J'en suis là moi aussi et le moyeu étant neuf je ne sais pas quel roulement il y avait a l'intérieur aussi j'ai regardé la référence 30203 correspond aux côtés annoncées par Lou en début de tuto sauf pour la largeur ils sont. En 13,25 au lieu de 14.. ça se monte?
Merci de m'avoir lu
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  beaujolais racer Mar 22 Sep 2020, 09:01

le tueur de poules a écrit:Salut a tous,
J'en suis là moi aussi et le moyeu étant neuf je ne sais pas quel roulement il y avait a l'intérieur aussi j'ai regardé la référence 30203 correspond aux côtés annoncées par Lou en début de tuto sauf pour la largeur ils sont. En 13,25 au lieu de 14.. ça se monte 
Oui
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  guindoul13 Lun 12 Oct 2020, 21:35

Après j'ai pas trop saisi l'histoire du réglage de la précontrainte des roues (AVT et ARR). Quelqu'un peut m'en dire plus svp?

guindoul13


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  gary186 Mar 13 Oct 2020, 08:46

Bonjour 

J'ai réalisé il a peu le remplacement des roulements de roue sur ma R90.6 grâce aux tuto et post trouvés sur le forum. 
Mon résumé :
Les moyeux sont équipés de roulements conique. 
Après serrage et empilement correct de tout les éléments, des roulements en bon état doivent  tourner sans jeu ni résistance. 
Si ce n'est pas le cas, il faut changer la taille de l'entretoise de réglage pour une plus petite ou une plus grande. Plus si ça coince, moins si il y a du jeu. Il en existe une ribambelle disponible sur la liste Real OEM. Il est donc difficile de disposer de "La" bonne taille au premier coup d'oeil.

On replace tout et on resserre avec le bon choix de bague / rondelle de réglage.

Il est possible de contrôler l'axe arrière avant montage complet dans le moyeu de roue, en empilant les pièces + un "petit tube" permettant le serrage en appui.
L'axe avant doit être monté sur le moyeu pour serrage et contrôle. 

Les détails illustrés sont disponibles dans les post précédents.
gary186
gary186


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  guindoul13 Mar 13 Oct 2020, 09:45

Justement c’est ce « petit tube » comment déterminer sa longueur?

guindoul13


Revenir en haut Aller en bas

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) - Page 2 Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum