Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
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Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
En effet, marre de ceux qui ne prennent pas le temps de remercier ceux qui eux ont pris de leur temps pour répondre .
Tu n'es malheureusement pas le seul loin de là, et je commence à saturer.
Je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet.
Pour en revenir à ton moyeu, tu as posé le bon diagnostic, c'est mort. Ou pas...
En effet, les roulements ne doivent JAMAIS pouvoir rentrer sans chauffe préalable du moyeu.
Ça signifie que les logements de roulements sont agrandis et donc qu'il y aura forcément un jeu.
Il existe plusieurs remèdes cependant.
Par ordre d'importance du jeu.
1) comme tu le mentionne, Loctite scelle roulements bleu ( le frein filet)
2) Interposer une feuille de clinquant de la bonne épaisseur entre roulements et moyeu.
Assez délicat avec ce montage avec entretoises, je déconseille.
3) si le jeu est trop important et que le frein filet ne fait pas le job, la colle bi composants époxy marche très bien.
4) Si rien ne marche ou si jeu vraiment trop important, la seule solution mécaniquement correcte est de porter le moyeu chez le tourneur pour y faire poser une bague.
Solution possible uniquement sur les tambours de série 5, les autres moyeux de série 6 ou 7 à rayons n'ayant pas suffisamment de matière autour du logement pour ce faire (aussi bien l'avant que l'arrière).
Quand à estimer l'importance du jeu et la réparation qui va convenir, c'est l'expérience qui le dit.
Petit indice : si tu arrives à passer une cale de 10 centièmes entre roulements et moyeu, passe directement à la colle époxy, et prie....
Tu n'es malheureusement pas le seul loin de là, et je commence à saturer.
Je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet.
Pour en revenir à ton moyeu, tu as posé le bon diagnostic, c'est mort. Ou pas...
En effet, les roulements ne doivent JAMAIS pouvoir rentrer sans chauffe préalable du moyeu.
Ça signifie que les logements de roulements sont agrandis et donc qu'il y aura forcément un jeu.
Il existe plusieurs remèdes cependant.
Par ordre d'importance du jeu.
1) comme tu le mentionne, Loctite scelle roulements bleu ( le frein filet)
2) Interposer une feuille de clinquant de la bonne épaisseur entre roulements et moyeu.
Assez délicat avec ce montage avec entretoises, je déconseille.
3) si le jeu est trop important et que le frein filet ne fait pas le job, la colle bi composants époxy marche très bien.
4) Si rien ne marche ou si jeu vraiment trop important, la seule solution mécaniquement correcte est de porter le moyeu chez le tourneur pour y faire poser une bague.
Solution possible uniquement sur les tambours de série 5, les autres moyeux de série 6 ou 7 à rayons n'ayant pas suffisamment de matière autour du logement pour ce faire (aussi bien l'avant que l'arrière).
Quand à estimer l'importance du jeu et la réparation qui va convenir, c'est l'expérience qui le dit.
Petit indice : si tu arrives à passer une cale de 10 centièmes entre roulements et moyeu, passe directement à la colle époxy, et prie....
beaujolais racer
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
En ce qui concerne le jeu je n'arrive pas du tout à glisser une cale 0.05 mm. Tu penses que le frein filet bleu peut suffire, j'avais pensé à du loctite 648 apparemment adapté aux roulements baladeurs, je ne sais pas ce que tu en penses... Mort pour mort cette solution semble non démontable mais j'ai envie d'essayer vu le prix d'un moyeu d'occasion dont je ne connaîtrais pas réellement l'état ...
Bonne soirée et merci pour ton aide.
Bonne soirée et merci pour ton aide.
bobymail
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
J'ai pas vraiment d'avis sur le 648, je ne connais pas.
En revanche que ce ne soit plus démontable n'est pas vraiment un problème, des roulements coniques de bonne qualité correctement réglés et graissés durant la vie de la moto.
En revanche que ce ne soit plus démontable n'est pas vraiment un problème, des roulements coniques de bonne qualité correctement réglés et graissés durant la vie de la moto.
beaujolais racer
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
Le scelle roulement, Loctite 648 vert permet de donner une seconde vie tant que le jeu reste raisonnable. Le démontage risque être très difficile mais foutu pour foutu, ça dépanne.
J'ai sauvé quelques roues avant de C1 qui souffrent du même mal quand on roule avec un roulement dont les billes sont parties en vacance ...
J'ai sauvé quelques roues avant de C1 qui souffrent du même mal quand on roule avec un roulement dont les billes sont parties en vacance ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
Ok merci à tous je reçois le produit demain et je ferai ça au calme ce week end.
Bonne journée
Bonne journée
bobymail
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
j'ai démonté le mien hier de roulement, remonté il y a quelques années avec clinquant (cale de réglage allumage + loctite vert) chauffé au chalu gaz,c'est bien venu .....et ça n'avais pas bougé
flatlaurent56
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
Bonjour,
J'ai bien reçu le scelle roulement Loctite, je l'ai appliqué hier après midi et j'ai laissé reposer toue la nuit. J'ai remonté ce matin et plus aucun jeu dans la roue. Quand mon emploi du temps et la météo se mettront en accord je pourrais valider la solidité de l'assemblage sur la route.
Merci à tous et bonne journée.
J'ai bien reçu le scelle roulement Loctite, je l'ai appliqué hier après midi et j'ai laissé reposer toue la nuit. J'ai remonté ce matin et plus aucun jeu dans la roue. Quand mon emploi du temps et la météo se mettront en accord je pourrais valider la solidité de l'assemblage sur la route.
Merci à tous et bonne journée.
bobymail
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
bobymail a écrit:Bonjour,
J'ai bien reçu le scelle roulement Loctite, je l'ai appliqué hier après midi et j'ai laissé reposer toue la nuit. J'ai remonté ce matin et plus aucun jeu dans la roue. Quand mon emploi du temps et la météo se mettront en accord je pourrais valider la solidité de l'assemblage sur la route.
Merci à tous et bonne journée.
Bonjour, je suis attentif à cette tentative, ( * ) et ton explication est claire. Je reste dans l’attente de ta synthèse aussi sincère.
Je te souhaite, aussi sincèrement, d’obtenir la satisfaction que tu en attends.
(*) j’ai, à plusieurs reprises, tenté ces sauvetages extrêmes, ils n’ont jamais tenu.
Loin de moi de jeter l’opprobre sur ces produits qui, dans d’autres cas, m’ont apporté une entière satisfaction.
Topf
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
Les produits scelle roulements ne sont efficaces et durables que dans le cas de jeu très réduit.
Dans les faits il faut que le jeu soit nul moyeu froid et très peu perceptible moyeu chaud (100°c )
Si le roulement bat un tant soit peu dans son logement à froid il faut alors utiliser du clinquant qui est un vrai chagrin à poser sur cette configuration de roulements.
Il faut que ce soit très bien fait pour que ce soit durable et j'ai expérimenté plus d'un échec.
J'ai réparé une fois avec de l'Ara-metal (poudre métallique mélangée à de la résine époxy) ça semble tenir....
Il est sur que la seule réparation orthodoxe implique un passage chez le tourneur pour la pose d'une bague.
Chose possible uniquement sur les moyeux de série 5.
Dans les faits il faut que le jeu soit nul moyeu froid et très peu perceptible moyeu chaud (100°c )
Si le roulement bat un tant soit peu dans son logement à froid il faut alors utiliser du clinquant qui est un vrai chagrin à poser sur cette configuration de roulements.
Il faut que ce soit très bien fait pour que ce soit durable et j'ai expérimenté plus d'un échec.
J'ai réparé une fois avec de l'Ara-metal (poudre métallique mélangée à de la résine époxy) ça semble tenir....
Il est sur que la seule réparation orthodoxe implique un passage chez le tourneur pour la pose d'une bague.
Chose possible uniquement sur les moyeux de série 5.
beaujolais racer
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
Pour t'assurer de la tenue de l'ensemble, fais monter ton moyeu en température en utilisant franchement le frein arrière.bobymail a écrit:Bonjour,
J'ai bien reçu le scelle roulement Loctite, je l'ai appliqué hier après midi et j'ai laissé reposer toue la nuit. J'ai remonté ce matin et plus aucun jeu dans la roue. Quand mon emploi du temps et la météo se mettront en accord je pourrais valider la solidité de l'assemblage sur la route.
Merci à tous et bonne journée.
Fais nous un retour stp.
beaujolais racer
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
Bonsoir à tous, j'ai pu éprouver le montage au loctite et pour l'instant ça tient, rien n'a bougé. Tout est relatif bien entendu mais dans mon cas je peux recommander d'essayer cette méthode économique.
Bonne soirée à tous
Bonne soirée à tous
bobymail
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
je l'ai fait aussi.....sortie quatre ou cinq fois,mais sur des petits parcours,rien n'a bougé
flatlaurent56
Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )
En ce qui me concerne cela ressemble à un échec. Satisfaisant au début, mais le jeu est en train de réapparaître, je m’y attendais..Dommage que Bias soit un peu loin
auflo
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