Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

carburant en mécanique primaire 1ère année

+17
Dom
goye
Patrick85
Hervé1
Philimael
jbt
Plez
Mick13
Ornach
ROLAND
LULU T100
Richard de l'Aulagnier
jmarc06
Palica Gringo
reiler
oggy
ebidon
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  ebidon Lun 1 Mar 2010 - 19:54

Bonjour,

Soyez indulgents... je vais poser une question de grand, grand débutant en mécanique primaire.

Le vendeur de ma superbe R75/6 de mai 1976 m'assure rouler au SP95 sans additif.
Il a acheté sa bécane il y a 4 ans et a peu roulé avec (1000 km) suite à de lourds problèmes de santé.
Il semble tenir cette pratique du SP95 non additionné de l'ancien propriétaire qui faisait de même.
Sauf erreur de jugement gigantesque de ma part, les bécanes de 1976 ne connaissaient que le carburant plombé.
D'après ce que j'ai pu lire ça et là, il se peut que le moteur ait été modifié pour rouler au sans plomb.

Question stupide n° 1 : comment puis-je savoir si la bécane a été modifiée en ce sens ? (oui... je sais... en démontant le moteur... mais encore !)
Question saugrenue n° 2 : dans le doute, est-il néfaste de rouler à l'additif sur une bécane modifiée pour le SP ?
Question niaise n° 3 : le SP98 constitue-t-il une alternative appréciable ?
question nulle et non avenue n° 4 : dois-je m'arrêter de rouler... !?

Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus !!!
lit carburant en mécanique primaire 1ère année 569134
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  oggy Lun 1 Mar 2010 - 20:02

N°1 : tu as déjà la réponse.

N°2 : juste néfaste pour ton porte-feuille.

N°3 : pareil que 2 + les joints.

N°4 : oui et tu dois me donner ta moto parce qu'elle va s'autodétruire.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  ebidon Lun 1 Mar 2010 - 20:06

Bien que plus coûteuse, la solution n° 2 (additif dans tous les cas) ne semble-t-elle pas la plus prudente ?
Je ne suis pas un gros rouleur donc ça ne devrait pas mettre en péril mon budget quotidien.
Qu'en pensez-vous ?
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  reiler Lun 1 Mar 2010 - 20:09

N°1 : tu as déjà la réponse. +1 bien

N°2 : juste néfaste pour ton porte-feuille. +1 bien

N°3 : pareil que 2 + les joints. Pas d'accord. Avec l'arrivée du SP95E10 qui a (quasiment) remplacé toutes les pompes en SP95 tradi, je ne roule plus qu'en SP98 car meilleur ralenti, réglages de carburation ne partent pas en sucette à chaque nouveau plein. C'est plus cher mais c'est plus agréable et moins agressif pour les parties molles de ton moulin. Enfin c'est mon point de vue. :clin d\'oeil:

N°4 : oui et tu dois me donner ta moto parce qu'elle va s'autodétruire. Pas d'accord ! je te la reprends parce-que c'est toi et que je veux éviter qu'un Flatistanais se fasse sauter les c*****es sur ton moulin marchant à l'alcool de betterave... Je sauver des vie en faisant ça tu sais ? mache
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  oggy Lun 1 Mar 2010 - 20:11

Franchement non, si tu as fais une petite recherche à ce sujet, tu as pu voir que pas loin de 90%, voir plus, des gars roulent sans additif et que ça n'en affecte pas leur mécanique.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Palica Gringo Lun 1 Mar 2010 - 20:30

De toutes facons, si tu y penses bien (et si je ne dis pas de connerie, les sages me corrigeront), si ta moto n'a pas ete modifiee, les portees de soupape pourraient se degrader lentement (tres lentement...) et tu devrais t'en rendre compte au moment de l'ajustement des soupapes. La solution: faire changer les portees. Donc il n'y a aucune raison selon moi de le faire AVANT que le probleme survienne.

Bon, pour etre plus clair:

1) ta moto a ete modifiee et tu peux rouler jusqu'a plus soif.
2) ta moto n'a pas ete modifiee et tu peux rouler jusqu'a plus soif et que les soupapes creusent les portees, et faire faire la modification a ce moment la.

Selon moi, la conversion au SP ne se justifie que lors de la refection complete de la distri, le mouvement de panique cree par l'arrivee du SP ressemblait a s'y meprendre a celui du bug de l'an 2000... carburant en mécanique primaire 1ère année 145644

Allez, va rouler, le printemps arrive...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Palica Gringo Lun 1 Mar 2010 - 20:31

palica a écrit:Selon moi, la conversion au SP ne se justifie que lors de la refection complete de la distri, le mouvement de panique cree par l'arrivee du SP ressemblait a s'y meprendre a celui du bug de l'an 2000...

sauf sur les anglaises des annees 60 et 70 mais la, c'est une autre affaire (et surtout une autre qualite...)


Dernière édition par palica le Lun 1 Mar 2010 - 20:39, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  jmarc06 Lun 1 Mar 2010 - 20:36

Bon ! Je vais encore me faire des ennemis (ne m'en veux pas oggy ...Ni les autres de son avis).
Depuis 1976 (achat de ma 1è béhème) je vais chez le même mécano moto spécialement formé chez BM Deutsch. Il préconise, pour tous les moteurs antérieurs à 1985, l'utilisation d'additif. Ou la modif au SP bien sûr. Je précise qu'il ne vend pas d'additif, il ne fait que la mécanique.
Chers ennemis je vous coeur quand même
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 1 Mar 2010 - 20:43

Principe de précaution,sans doute.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  jmarc06 Lun 1 Mar 2010 - 20:54

peut-être :clin d\'oeil:
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  reiler Lun 1 Mar 2010 - 21:18

jmarc06 a écrit:Bon ! Je vais encore me faire des ennemis (ne m'en veux pas oggy ...Ni les autres de son avis).
Depuis 1976 (achat de ma 1è béhème) je vais chez le même mécano moto spécialement formé chez BM Deutsch. Il préconise, pour tous les moteurs antérieurs à 1985, l'utilisation d'additif. Ou la modif au SP bien sûr. Je précise qu'il ne vend pas d'additif, il ne fait que la mécanique.
Chers ennemis je vous coeur quand même

Bon d'un autre côté faut reconnaître que les Allemands ne sont pas franchement connus pour leur goût du risque ni de la prise d'initiative... Tout le contraire des frenchies...

Enfin en tous les cas sache que si tu roules avec de l'additif, 9/10 d'entre eux sont de la flute, du pipeau en boite et ne feront comme te l'a dit Oggy que dépouiller ton porte feuille.
Seule 2-3 marques sont vraiment "efficaces" en additifs, cad qu'elle renferment les composés manquant dans l'essence moderne.

Si tu roules avec de l'additif, alors ne gâche pas ça avec du SP95E10... là ça serait vraiment trop bête... saispas
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  oggy Lun 1 Mar 2010 - 21:28

jmarc06 a écrit:Bon ! Je vais encore me faire des ennemis (ne m'en veux pas oggy ...Ni les autres de son avis).
Depuis 1976 (achat de ma 1è béhème) je vais chez le même mécano moto spécialement formé chez BM Deutsch. Il préconise, pour tous les moteurs antérieurs à 1985, l'utilisation d'additif. Ou la modif au SP bien sûr. Je précise qu'il ne vend pas d'additif, il ne fait que la mécanique.
Chers ennemis je vous coeur quand même

Tu seras pendu haut et court avec tes tripes pour ces paroles. carburant en mécanique primaire 1ère année 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  jmarc06 Lun 1 Mar 2010 - 21:44

Tu seras pendu haut et court avec tes tripes pour ces paroles. carburant en mécanique primaire 1ère année 145644[/quote]

Ah, je vois, tu préfères garder la corde pour remorquer ta mob souris
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  oggy Lun 1 Mar 2010 - 21:46

Voilà, radin jusqu'au bout. carburant en mécanique primaire 1ère année 348931
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  LULU T100 Lun 1 Mar 2010 - 21:51

jmarc06 a écrit:Bon ! Je vais encore me faire des ennemis (ne m'en veux pas oggy ...Ni les autres de son avis).
Depuis 1976 (achat de ma 1è béhème) je vais chez le même mécano moto spécialement formé chez BM Deutsch. Il préconise, pour tous les moteurs antérieurs à 1985, l'utilisation d'additif. Ou la modif au SP bien sûr. Je précise qu'il ne vend pas d'additif, il ne fait que la mécanique.
Chers ennemis je vous coeur quand même

En 1985, il y avait déja du sans plomb aux states , donc les moteurs sont prévus pour ( dixit Atelier du roule toujours)
Ma ST est de 1984 , roule au sans plomb
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  ROLAND Lun 1 Mar 2010 - 21:57

T'inquiètes jmarc , on sera au moins deux au bout de la corde . Elle cassera plus vite et on pourra se barrer ! carburant en mécanique primaire 1ère année 145644
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Ornach Lun 1 Mar 2010 - 22:14

c'est ma 2ième bécane qui roule au sans plomb avant la réfection des soupapes echapmnt vers 100 000km sans problèmes particulier
A toi de voir; Maintenant si tu dois rouler l'esprit plus tranquille avec des "addictifs", alors la tranquillité ça n'a pas de prix !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 1 Mar 2010 - 22:23

Et en mettant 50cm de tube de plomb dans le résé?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  ROLAND Lun 1 Mar 2010 - 22:28

Richard de l'Aulagnier a écrit:Et en mettant 50cm de tube de plomb dans le résé?

Avec ça , t'es tranquile pour 500 000 bornes ! :clin d\'oeil:
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Mick13 Lun 1 Mar 2010 - 22:56

Il me semble que la Californie est au SP depuis 72 ou 73 ?
Moi, je roule sans aditif, et sans problèmes.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  oggy Lun 1 Mar 2010 - 22:57

ROLAND a écrit:T'inquiètes jmarc , on sera au moins deux au bout de la corde . Elle cassera plus vite et on pourra se barrer ! carburant en mécanique primaire 1ère année 145644

Je vous surveillerai avec un bon fusil au cas où.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  ROLAND Lun 1 Mar 2010 - 23:00

tirelangue
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Plez Lun 1 Mar 2010 - 23:12

Additifs ou pas c est vraiment le troll de tout les forums de moto et bagnoles anciennes...et finalement on arrive toujours pas a avoir de réelles preuves dans un sens ou dans l autre...dans tout les cas le seul risque et la recession des sieges de soupapes !
Plez
Plez


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  oggy Lun 1 Mar 2010 - 23:23

La récession des sièges de soupapes...

Ca fait un moment maintenant que je roule au sans plomb sans additif et mon jeu aux soupapes ça bouge pas des masses.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 1 Mar 2010 - 23:29

Pourtant la récession elle est bien là...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

carburant en mécanique primaire 1ère année Empty Re: carburant en mécanique primaire 1ère année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum