-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Changement d’un fourreau de fourche ..

+4
nortonton
Le Gros Zimm
marc D
Etienne
8 participants

Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  Etienne Lun 19 Mar 2018 - 1:01

Bonsoir,
Comme je vous le disais en présentation, je rénove, à temps perdu, une R 75/7 de 1977 ; entre autre amélioration, je viens de récupérer le matos pour optimiser le freinage avant en installant le deuxième étrier ATE à droite..
Je dois donc changer le fourreau d’origine par le fourreau pouvant recevoir l’etrier..
Ma question : dans le but d’eviter un démontage complet de la fourche ( en la désolidarisant du cadre..) , j’imaginais pouvoir interchanger le fourreau par le bas ( fourche en place..) en surélevant la bête au prélable..?
Quelq’un aurait-il déjà fait ça..?? Et votre méthode pour soulever la mamie sans la casser ??
Merci de vos expériences..
Crdlmt
Et dsl pour la taille des caractères, je ne sais pas écrire plus petit..( ! )
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  marc D Lun 19 Mar 2018 - 7:01

Salut
C'est possible mais un peu casse gueule... Tu peux essayer avec un pont hydraulique qui soulève sous le moteur...
Le plus judicieux me semble un démontage "classique" en suivant la RT. Tu en profiteras pour changer les joints de fourche.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  Le Gros Zimm Lun 19 Mar 2018 - 7:11

Bonjour Etienne,

c'est parfaitement jouable sans déposer la fourche complète, si tu as encore ta béquille centrale.
Tu y installes ta moto.
Tu mets soit des cales, soit un petit cric sous l'avant du carter moteur, avec une petite planchette pour protéger l'alu du carter. La moto sera ainsi calé sur l'arrière et ne pourra plus basculer en avant.
Pour plus de confort, tu peux aussi béquiller la moto sur une grosse planche. cela relèvera la moto d'autant.
Il faut braquer le guidon pour arriver à sortir le fourreau. Ca passe juste mais ça passe.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  nortonton Lun 19 Mar 2018 - 7:18

Normalement,  une fois la roue avant tombée,  tu as suffisamment de dégagement pour tomber les fourreaux sans retirer la roue arrière. 

Prends les précautions nécessaires pour ne pas qu'elle se casse la figure. 
 
Si nécessaire. ..Tu mets la moto sur la centrale. 
Puis tu démontes la roue arrière. 
Après,  tu pourras la cabrer encore plus  à volonté.
Mais c'est un peu périlleux si tu n'as pas une table élévatrice permettant un arrimage sécurisant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  jpd Lun 19 Mar 2018 - 8:16

Je viens de le faire sur ma R 100 RS de 80:aucun soucis,béquille centrale,cric en dessous du moteur,
ça passe largement. biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  jbt Lun 19 Mar 2018 - 8:48

N'oublie pas de prévoir aussi le changement du maître cylindre, celui prévu d'origine pour un seul disque étant trop petit pour assurer le freinage avec deux disques.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  nortonton Lun 19 Mar 2018 - 8:57

jbt a écrit:N'oublie pas de prévoir aussi le changement du maître cylindre, celui prévu d'origine pour un seul disque étant trop petit pour assurer le freinage avec deux disques.
Pas forcément.
Expérience personnelle.
Si c 'est en bon état, et purge bien faite, le "petit" maître cylindre convient pour un double disque.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  Palica Gringo Lun 19 Mar 2018 - 12:17

J’ai changé la taille du texte dans le post original... sinon, rien à ajouter pour la fourche.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  Etienne Lun 19 Mar 2018 - 13:08

Merci beaucoup pour tous vos éclairages, je vais bosser en conséquence..
Je vous prie de m’excuser, je suis novice sur la forme et les lieux des messages à poster : 
Effectivement, pensant bien faire, j’ai repostée la même question sur le forum me semblant le plus approprié..
Salut à tous, et une bonne journée..
Etienne.
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  NONO84 Mar 20 Mar 2018 - 20:17

Tu es où dans les Bouches du Rhône ? Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. Cela se fait tout seul, moto sur la centrale. Dès que tu as enlevé la roue avant, il y a moins de poids sur l'avant et la moto se pose sur la roue arrière. Tu peux mettre une cale en bois ou un  cric par précaution si tu as peur qu'elle tombe mais pas de soucis.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  Etienne Mar 17 Avr 2018 - 1:21

Ok , merci pour tous vos conseils,
Je m’y remets doooouuuucement..
E.
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Changement d’un fourreau de fourche .. Empty Re: Changement d’un fourreau de fourche ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum