Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Restauration R100GSPD

+19
ritan
Palica Gringo
goeland_
R27
Chriscemt
Flatosaure
YVES1
Nicht über "Max"
zouaverifle
Gastair
Mick13
Philooo
Le Gros Zimm
valérian
popov1100
collectime
rémi 83
Slide
Christophe Jean-Michel
23 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 17 Mar 2020 - 18:37

En ce jour de grace du 1er jour de confinement, j'ai commencé le démontage de mon R100GSPD de 90 et 140 000 km.

Au départ, c'était ça :
Restauration R100GSPD 3b062a12


Le démontage du carénage s'est effectué sans gros problème. J'ai même réussi à démonter les collerettes d'échappement qui bien grippées, à mon sens n'avaient pas été démontées depuis bien longtemps.
Les carbu vont passer aux US.
Restauration R100GSPD Timep100
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Jeu 19 Mar 2020 - 10:37

Au boulot !  clin

Que prévois-tu de faire dessus ? Mécanique uniquement ou la cosmétique aussi ?
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 19 Mar 2020 - 11:14

Slide a écrit:Au boulot !  clin

Que prévois-tu de faire dessus ? Mécanique uniquement ou la cosmétique aussi ?
Tout !

Enfin, tout ce que je peux faire ...

  • La cosmétique sera traitée par un pro, j'ai essayé sur mon R100S et le résultat était pour le moins perfectible, sur certaines pièces en tout cas. Au bout d'un certain temps, le TdF qui était super s'est fendillé de partout, j'ai dû un peu exagérer sur les couches d’apprêt... et j'ai loupé le vernis du réservoir qui lui est resté nickel, du moins pour la partie où le vernis n'a pas été foiré.
  • Je me pose toujours et encore la question de la robe que je vais lui mettre; tout en noir ou dans sa livrée Blanche et rouge.
  • Toutes les pièces du cadre seront passées en peinture ou epoxy
  • Au niveau moteur, je vais essayer d'appliquer ce que m'a montré Crap's sur mon R100/7. J'ai déjà demandé un devis à Pocka. Distribution, carburation, bas moteur, sans toucher au vilebrequin si possible ou nécessité, culasses et soupapes, joints spi,
  • Réfection de la fourche dans sa totalité, ressorts y compris si besoin,
  • plus tout ce que je vais fatalement découvrir au fur et à mesure du démontage !



Slide, j'ai vu le sort que tu as réservé à la tienne dans un temps record...  bien

Rien que pour le carénage, ça m'a déjà pris une bonne 1/2 journée de démontage !

Je recherche toujours le schéma de câblage de cette bécane, j'ai la dernière RTM qui donne (en page 239) un schéma électrique de la R80G/S mais il il y a quelques particularités au niveau de la Paris-Dakar que j'aimerai retrouver.

Bon confinement à tous et surtout protégez-vous !

Allez, j'y retourne.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Jeu 19 Mar 2020 - 12:07

Je trouve que ta déco actuelle est très sympa ! Et pourquoi pas tout blanc, avec une déco "motorsport" ?  drunken

Pour le schéma électrique, il faudrait que Pizza passe par là. Sinon j'ai le schéma dans mon bouquin Clymer qui est...à l'atelier, à 20km  je pleure
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Jeu 19 Mar 2020 - 14:51

alors là jean-mi tu as attaqué du gros chantier , tu va en avoir au moins pour deux ou trois semaines hahaha hahaha hahaha 
bon courage quand même .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 19 Mar 2020 - 18:19

Le chantier de démontage avance à son rythme ... J'ai attaqué le démontage des collecteurs, pas terminé affraid et loin s'en faut, les boulons des colliers sont grippés et les collecteurs semblent soudés aux culasses.

Je n'ai pas compris comment démonter le cable du frein arrière au niveau de la pédale, j'ai délicatement soulevé l'attache mais rien ne vient. Si quelqu'un peut me l'expliquer.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  collectime Ven 20 Mar 2020 - 7:58

Bon courage je viens de terminer la mienne avec bien des aventures et quelques petites surprises

Pour le câble de frein je n’ai pas démonté le mien car j’ai laissé la couleur et cosmétique d’origine pour me concentrer que sur le moteur 

Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Sam 21 Mar 2020 - 17:02

Pour le câble de frein, c'est en fait assez simple; retrait de la pédale via son cir-clips et on relève l’agrafe du câble qui le maintient sur la pédale via son axe.

J'ai retiré les collecteurs des culasses avec beaucoup de difficultés. Pour ce faire, j'ai dû sacrifier le collecteur droit qui présentait une rouille perforante au niveau de la jonction colleteur/boîte à fumée. Une fois libéré de l'arrière et de la traverse, j'ai dû chauffer et rechauffer la culasse et souquer sur le collecteur à la massette non sans asperger copieusement la jonction culasse /collecteur avec du dégrippant. Pour le gauche, même combat à peu de choses près, j'ai dû tronçonner la boîte à fumée pour le libérer et puis chauffe et rechauffe. Il est sorti et est récupérable. Les culasses n'ont pas souffert du traitement qui m'a pris en tout, 3 bonnes heures.

Slide, on doit pas avoir le même nombre de minutes dans nos heures ... siffle
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Dim 22 Mar 2020 - 21:22

Nouvelle journée de démontage.
On part de ça :
Restauration R100GSPD Timep102
Restauration R100GSPD Timep101
Le couple conique a été désolidarisé du bras oscillant, non sans faire "appel à un ami"... J'avais un doute sur le retrait du boulon grosse BTR du BO. En chauffant, il est sorti sans trop de mal.
Le BO a été sorti également et la boîte a suivi, elle aussi. 

Et on en arrive là :

Restauration R100GSPD Timep103
Bon, pour les réjouissances, j'ai réussi à bloquer le moteur dans le berceau du cadre et je n'arrive pas à retirer le boulon qui maintient le T supérieur de la fourche. Tout seul, c'est pas toujours facile et je me pose parfois trop de questions, voire pas les bonnes en plus !
Ce sera mon travail de demain ...
Restauration R100GSPD Timep105
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 23 Mar 2020 - 18:59

Nouvelle journée de démontage

J'ai enfin réussi à sortir, non sans mal mais sans dommage, le moteur du cadre dans lequel je l'avais bloqué.
En faisant mes courses essentielles, j'ai acheté la clef à chocs électrique chez Lidl et grace à elle, j'ai réussi à sortir le boulon bloqué sur mon T supérieur.
J'avais une autre BTR grippée sur le T inférieur qui m'a demandé un peu plus de temps mais enlevée avec la clef. Je suis bien content de mon achat.

Le moteur est sur son établi mobile et le cadre en attente des boulons qui masqueront les filetages et autres portées de roulement...

Restauration R100GSPD Timep108

Restauration R100GSPD Timep106
Restauration R100GSPD Timep107
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  rémi 83 Lun 23 Mar 2020 - 20:03

c'est bien , tu as bien avancé . maintenant le plus dur reste a faire . bon courage . bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  popov1100 Lun 23 Mar 2020 - 21:10

tu va rempoter le moteur ?
méfie toi, apres il va dépoter
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Lun 23 Mar 2020 - 22:14

Bien joué bien

Elle a besoin d’amour cette GS
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 23 Mar 2020 - 22:51

popov1100 a écrit:tu va rempoter le moteur ?
méfie toi, apres il va dépoter
Et oui, on est pas là pour chipoter !!!!
clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Lun 23 Mar 2020 - 23:58

Sur que j’étais plus rapide mais chaque écrou, vis et autre est venu facilement j’ai pas de mérite siffle

Chacun avance à son rythme et quand on tombe sur un assemblage récalcitrant il vaut mieux poser les outils un moment pour réfléchir plutôt que de s’acharner dessus au risque de tout peter !

Je te conseille de sortir les cages des roulements de colonne de direction avan d’envoyer en peinture ton cadre. 

Par la même occasion, je t’invite à inspecter ton cadre un peu partout (au niveau des soudures, environnement de la patte de fixation de l’amortisseur, butée de la béquille centrale qui peut avoir besoin d’un petit apport de métal après 40 ans)
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 24 Mar 2020 - 8:27

Slide a écrit:Sur que j’étais plus rapide mais chaque écrou, vis et autre est venu facilement j’ai pas de mérite siffle

Chacun avance à son rythme et quand on tombe sur un assemblage récalcitrant il vaut mieux poser les outils un moment pour réfléchir plutôt que de s’acharner dessus au risque de tout peter !

Je te conseille de sortir les cages des roulements de colonne de direction avan d’envoyer en peinture ton cadre. 

Par la même occasion, je t’invite à inspecter ton cadre un peu partout (au niveau des soudures, environnement de la patte de fixation de l’amortisseur, butée de la béquille centrale qui peut avoir besoin d’un petit apport de métal après 40 ans)
J'ai justement fait ça hier soir, passer un chiffon huileux sur toutes les parties du cadre pour nettoyer la graisse accumulée et vérifier l'état de chaque jonction/soudure. Je n'ai détecté aucune fissure ou amorce, pas de peinture boursouflée, trace de choc ou autre.

Le retrait des cages, entre autres, est prévu aujourd'hui.

Merci de ta lecture et de tes conseils  clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 24 Mar 2020 - 18:55

Les info du jour

Durant un temps certain, j'ai essayé de sortir les cages des roulements de direction, vainement. J'ai chauffé et rechauffé mais aucune des 2 cages n'a bougé d'un iota. J'ai utilisé l'outil d'extraction qui va (normalement) bien avec sa collerette qui s'expanse sous la cage et son marteau à inertie.
Demain, je vais passer à la soudure électrique, ça avait bien marché comme ça la dernière fois. Juste un bandeau d'un cm et ça avait libéré la cage.

J'ai démonté le carter de distribution pour avoir accès à la chaîne et je vous livre les photo pour avis sur l'état si c'est possible.
Dans l'attente de vous lire.

Restauration R100GSPD Timep109
Restauration R100GSPD Timep111
Restauration R100GSPD Timep110Restauration R100GSPD Timep112
Restauration R100GSPD Timep113Restauration R100GSPD Timep112
Restauration R100GSPD Timep113
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Mar 24 Mar 2020 - 22:36

Hello
C’est bien crade là dedans 
Et la chaîne est bien détendue 

Voici la mienne avec 120 mkm sans nettoyage, mais avec une chaîne neuve

Restauration R100GSPD 8dd46410

Restauration R100GSPD 9817a710
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mer 25 Mar 2020 - 2:20

Effectivement,  il n'y a pas photo. Il y avait un 1/2 verre d'huile dans le compartiment. Est-ce normal ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Le Gros Zimm Mer 25 Mar 2020 - 7:58

Christophe Jean-Michel a écrit:Effectivement,  il n'y a pas photo. Il y avait un 1/2 verre d'huile dans le compartiment. Est-ce normal ?
Bonjour Jean-Michel,

pour le volume d'huile récupéré, tout dépend de la taille du verre. Bock de bière (1/2 l) ou verre à schnaps (0.02 l)?  souris
Plus sérieusement, oui c'est normal qu'il y ai de l'huile puisque la distribution est lubrifiée et que l'huile retourne dans le carter par les deux orifices du bas, qui ne sont pas à ras du couvercle de distribution. Il reste toujours un peu d'huile au fond.

Par contre, ce qui m'impressionne c'est la couleur brunâtre qu'à pris le bloc moteur, et l'ensemble de la distribution. yaaa 
Cela m'inquiète beaucoup quant au reste du moteur. Ce moteur a apparemment fonctionné avec une huile "cramée"! 
Il va falloir que tu démontes entièrement ce moteur et que tu fasses de la métrologie dessus. En espérant que le vilo n'ai pas morflé. 
On va rester optimiste. clin

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mer 25 Mar 2020 - 10:10

Le Gros Zimm a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Effectivement,  il n'y a pas photo. Il y avait un 1/2 verre d'huile dans le compartiment. Est-ce normal ?
Bonjour Jean-Michel,
.../...

Par contre, ce qui m'impressionne c'est la couleur brunâtre qu'à pris le bloc moteur, et l'ensemble de la distribution. yaaa 
Cela m'inquiète beaucoup quant au reste du moteur. Ce moteur a apparemment fonctionné avec une huile "cramée"! 
Il va falloir que tu démontes entièrement ce moteur et que tu fasses de la métrologie dessus. En espérant que le vilo n'ai pas morflé. 
On va rester optimiste. clin

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Slt Guy, 
c'est vrai que cette couleur n'augure rien de bon... Quand je vois les photos de celle de Valérian, prises au même endroit, la sienne est blanche ! 
Est-ce qu'en démontant les bielles, j'aurais une idée de l'état général en examinant les coussinets. Qu'est-ce que je dois [peux] faire pour éviter de démonter le vilebrequin ce qui m'embarquerait dans un niveau qui n'est pas le mien et des coûts qui vont sortir de mon budget.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Mer 25 Mar 2020 - 20:40

Rassure toi, comme je te disais pour faire le Paris Dakar il faut tout refaire 
Pour faire 1000 km par an, c’est différent 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 26 Mar 2020 - 19:08

Après-midi démontage 

J'ai enfin pu avoir la peau des cages des roulements de direction, un trait de soudure électrique d'un cm environ en opposition dans chaque cage et c'est venu tout seul, du 1er coup sans forcer, avec l'outil qui va bien. Le cadre est prêt pour son passage à l'epoxy.

J'ai démonté le système d'embrayage qui a du être changé très récemment, l'épaisseur est de 5,8 mm.
J'ai aussi retiré les cache-culbuteurs pour m'apercevoir qu'il y avait 2 DROIT. L'intérieur de celui qui est à gauche est marqué par la tête de fixation du culbuteur.
Restauration R100GSPD Timep114
Restauration R100GSPD Timep115
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Jeu 26 Mar 2020 - 20:55

J’ai eu ton appel, désolé mais en ce moment c’est H24
Ce week-end si tu veux 
À plus

Pas : sale couleur à l’intérieur, il faudrait un bon nettoyage en profondeur
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 26 Mar 2020 - 22:02

valérian a écrit:J’ai eu ton appel, désolé mais en ce moment c’est H24
Ce week-end si tu veux 
À plus

Pas : sale couleur à l’intérieur, il faudrait un bon nettoyage en profondeur
Il n'y a aucune urgence, ne t'inquiète pas  clin

Quel type de nettoyage faut-il engager et avec quel produit ? Apparemment, c'est surfacique et quand je frotte un peu, ça s'en va assez facilement.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum