-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Restauration R100GSPD

+19
ritan
Palica Gringo
goeland_
R27
Chriscemt
Flatosaure
YVES1
Nicht über "Max"
zouaverifle
Gastair
Mick13
Philooo
Le Gros Zimm
valérian
popov1100
collectime
rémi 83
Slide
Christophe Jean-Michel
23 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 26 Mar 2020 - 22:02

valérian a écrit:J’ai eu ton appel, désolé mais en ce moment c’est H24
Ce week-end si tu veux 
À plus

Pas : sale couleur à l’intérieur, il faudrait un bon nettoyage en profondeur
Il n'y a aucune urgence, ne t'inquiète pas  clin

Quel type de nettoyage faut-il engager et avec quel produit ? Apparemment, c'est surfacique et quand je frotte un peu, ça s'en va assez facilement.

Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  valérian Jeu 26 Mar 2020 - 23:15

Essence ou white Spirit
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 27 Mar 2020 - 20:53

Petit nettoyage rapide au pinceau avec de l'essence SP95, la coloration est vraiment superficielle.

Avant
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep116

Après
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep118
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Slide Ven 27 Mar 2020 - 21:11

Damned, tu as mis 4 heures pour nettoyer ça !  lang   Quoique, puisqu'on est encore cloîtrer à la maison jusqu'au 15 avril à minima, tu as raison de faire durer...

Comme quoi, le sans plomb c'est un super nettoyant, à pas cher
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 27 Mar 2020 - 21:41

Slide a écrit:Damned, tu as mis 4 heures pour nettoyer ça !  lang   Quoique, puisqu'on est encore cloîtrer à la maison jusqu'au 15 avril à minima, tu as raison de faire durer...

Comme quoi, le sans plomb c'est un super nettoyant, à pas cher
4 heures ET 3 jours ... siffle clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Le Gros Zimm Ven 27 Mar 2020 - 22:03

Christophe Jean-Michel a écrit:Petit nettoyage rapide au pinceau avec de l'essence SP95, la coloration est vraiment superficielle.

Avant
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep116

Après
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep118
Ça c'est rassurant!
La couleur brunâtre ne venait donc pas d'huile brûlée. Le gars avait du verser du caramel comme additif dans l'huile!

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Sam 28 Mar 2020 - 7:25

Concernant la couleur, j'ai vu que l'ex GS de FFRD présentait les mêmes symptômes.


Aussi, j'ai vidangé le bouzin, démonté le démarreur et j'ai oublié de prendre les "compressions". Pensez-vous que ce soit encore faisable en l'état et utile ?

Autre question (conne), j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Le Gros Zimm Sam 28 Mar 2020 - 7:59

Christophe Jean-Michel a écrit:Concernant la couleur, j'ai vu que l'ex GS de FFRD présentait les mêmes symptômes.


Aussi, j'ai vidangé le bouzin, démonté le démarreur et j'ai oublié de prendre les "compressions". Pensez-vous que ce soit encore faisable en l'état et utile ?

Autre question (conne), j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Difficile de prendre les compressions maintenant!

Par contre, tu peux faire de la métrologie sur les pistons et cylindres . Comme les cylindres sont traités au Nikasil, à 140000 kms, tu ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises.
Si ils sont corrects, mets de nouveaux jeux de segments. Mais, lors du montage sur le piston, vérifie à nouveau toutes les tolérances (jeu à la coupe, jeu à la gorge, etc...).
A ce kilométrage, il faut aussi très certainement remplacer les guides de soupapes et rectifier les sièges, voir à remplacer les soupapes, si cela n'a pas déjà été fait. Là aussi la métrologie t'aidera à prendre les bonnes décisions.

Ton AC entraîne la pompe à huile, à l'arrière du moteur. En le déposant, tu désolidarises l'extrémité à méplats de l'AC du rotor intérieur de la pompe. Il faudra donc ouvrir la pompe pour le remontage. Mais comme de toute façon je suppose que tu ouvres la pompe, il n'y a pas de soucis. Il suffit de mettre d'abord l'AC en place, avant de remonter la pompe.

Petit aparté. N'oublies surtout pas de brider ton vilebrequin avant de déposer le couvercle d'embrayage (volant-moteur) sinon tu pleures!

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Sam 28 Mar 2020 - 8:05

Merci Guy pour ce retour, je vais brider mon vilo à la méthode Valérian.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Philooo Sam 28 Mar 2020 - 8:05

Christophe Jean-Michel a écrit:j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Je ne sais pas spécifiquement pour nos flats, mais les cames des AAC sont en général durcies par trempe superficielle : la surface devient très dure (et cassante), le reste de la pièce reste "molle" (mais pas cassante).

Ce qui veut dire que quand la surface est attaquée, ça part très vite en vrille et aucun réglage ne rattrape ça --> AAC neuf.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Le Gros Zimm Sam 28 Mar 2020 - 8:24

Philooo a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:j'ai noté que Slide avait démonté l'AAC, entre autres, est-ce que c'est impératif de le faire, ne serait-ce que pour contrôler (visuellement) l'état de surface et qu'est-ce que ça engage en termes de réglages ultérieurs ?
Je ne sais pas spécifiquement pour nos flats, mais les cames des AAC sont en général durcies par trempe superficielle : la surface devient très dure (et cassante), le reste de la pièce reste "molle" (mais pas cassante).

Ce qui veut dire que quand la surface est attaquée, ça part très vite en vrille et aucun réglage ne rattrape ça --> AAC neuf.
Exact, mais çà tu ne peux le voir qu'en déposant l'A.C.  souris
Ce qui "morfle" souvent sur les moteurs de ces années là, ce sont les poussoirs. Le traitement de surface s'en va!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Sam 28 Mar 2020 - 17:31

Pour changer, un peu de nettoyage de pièces et de préparation pour la peinture époxy.

Le démarreur présent est un Valéo qui me paraît bien léger par rapport au Bosch habituel. De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. Avez-vous des retours sur ce matériel ?
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep119

La grille de protection du radiateur n'a plus qu'une seule barre sur 3 initialement, je vais devoir jouer de la brasure et d'abord trouver les barres au bon diamètre.
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep120

L'amortisseur est un White Power. L'espèce de butée en caoutchouc est bien fendue et j'imagine que tout l'ensemble doit être fatigué. 
Est-ce qu'il faut passer par un professionnel ou c'est accessible au commun des mortels, quelles sont vos expériences sur ce produit en termes de maintenance et de réparation ?
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep122
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep121
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Philooo Sam 28 Mar 2020 - 17:54

Christophe Jean-Michel a écrit:Le démarreur présent est un Valéo qui me paraît bien léger par rapport au Bosch habituel. De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. Avez-vous des retours sur ce matériel ?
Les aimants se décollent... J'en ai niqué un grand nombre comme ça, j'ai plein de bouts d'aimants dans une boîte.

C'est un D6RA, facile à trouver en casse sur 205, 309, Opel etc. essence, avec un suffixe différent (D6RA15, D6RA9...). Il suffit de démonter la tête pour y mettre celle du démarreur de la moto.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Sam 28 Mar 2020 - 18:02

Philooo a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Le démarreur présent est un Valéo qui me paraît bien léger par rapport au Bosch habituel. De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. Avez-vous des retours sur ce matériel ?
Les aimants se décollent... J'en ai niqué un grand nombre comme ça, j'ai plein de bouts d'aimants dans une boîte.

C'est un D6RA, facile à trouver en casse sur 205, 309, Opel etc. essence, avec un suffixe différent (D6RA15, D6RA9...). Il suffit de démonter la tête pour y mettre celle du démarreur de la moto.

Merci de ton retour, j'avais un doute quant à ce démarreur car quand je démarrais la moto, il faisait du bruit.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Le Gros Zimm Sam 28 Mar 2020 - 18:13

Christophe Jean-Michel a écrit: De plus, il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée. 
C'est normal qu'il ne soit fixé que par deux boulons.
Le Valéo étant infiniment plus léger que le BOSCH, BMW n'a pas jugé utile de maintenir la fixation à l'avant du moteur.
Le principal soucis du Valéo est effectivement le décollement des aimants. Apparemment VALEO aurait résolu ce soucis avec une nouvelle colle.
S le démarreur VALEO dérive de celui des PEUGEOT 205, le BOSCH dérive de celui des OPEL Kadett de l'époque!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Mick13 Sam 28 Mar 2020 - 19:06

j'ai même vu des Valeo avec colle + clips

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Philooo Sam 28 Mar 2020 - 19:20

Christophe Jean-Michel a écrit:Le démarreur présent est un Valéo /.../ il n'est fixé que par l'avant avec les 2 boulons, la platine arrière ne peut être fixée.
C'est le fabricant du démarreur (et non BMW) qui a décidé de n'y mettre que deux boulons. Il en est de même sur tous les moteurs de voiture où ce modèle est monté. Soit dit en passant, la plupart des démarreurs de gros V8 américains de 5 à 8 litres ne sont eux aussi fixés que par deux boulons...


Christophe Jean-Michel a écrit:j'avais un doute quant à ce démarreur car quand je démarrais la moto, il faisait du bruit.
Tant qu'il fait du bruit, c'est que les aimants ne se sont pas décollés. Ensuite, plus de bruit. Du tout.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Sam 28 Mar 2020 - 19:36

Christophe Jean-Michel a écrit:Pour changer, un peu de nettoyage de pièces et de préparation pour la peinture époxy.

.../...

L'amortisseur est un White Power. L'espèce de butée en caoutchouc est bien fendue et j'imagine que tout l'ensemble doit être fatigué. 
Est-ce qu'il faut passer par un professionnel ou c'est accessible au commun des mortels, quelles sont vos expériences sur ce produit en termes de maintenance et de réparation ?
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep122
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep121
Ok merci pour vos retours, je vais essayer de le démonter pour voir si mon bruit vient bien de là.

En fait, c'est plutôt l'amortisseur qui me soucie, j'ai regardé sur le net quelques tutos sur la maintenance de type d'amortisseur, mais vous, qu'avez-vous fait là-dessus ?
Manifestement le ressort se retire assez facilement mais il reste l'huile et l'air ou l'azote...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 31 Mar 2020 - 22:06

Nouvelle séquence de nettoyage 

J'ai constaté que le pot était percé en de multiples endroits. Des points de rouille traversent le revêtement en inox (?). Manifestement, le pot n'en a plus pour très longtemps, l'intérieur est bien (très) corrodé.
Comme j'ai eu l'occasion de récupérer à vil prix un gros lot de baguettes de brasure, c'est le moment d'apprendre.

Les points ont été brossés et j'engage la soudure avec un Oxypac 3000. J'ai visionné quelques tutos pour essayer de bien régler ma flamme.

Le résultat est le suivant, les trous sont bouchés mais sur certains, j'ai fait des gros patés pas bien beaux. C'est difficile de ne pas percer la tôle.
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep130
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep129

Cette pseudo réparation tiendra bien le temps que j'en retrouve un autre dans un meilleur état, enfin j'espère.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Gastair Mar 31 Mar 2020 - 22:24

Ce pot peut encore se trouver à prix parfois correct en bon état en occase... mais les prix montent.
300€ est souvent le mini pour un pot de 100GS en bon état. EXEMPLE

Tu devrais meuler tes soudure (sans en faire trop) puis les polir.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mar 31 Mar 2020 - 22:45

Gastair a écrit:Ce pot peut encore se trouver à prix parfois correct en bon état en occase... mais les prix montent.
300€ est souvent le mini pour un pot de 100GS en bon état. EXEMPLE

Tu devrais meuler tes soudure (sans en faire trop) puis les polir.
Oui, c'est mon intention, demain je vais tout meuler et faire un coup de propre.

Merci pour le lien
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Mer 1 Avr 2020 - 16:42

Bon maintenant, il faut vite que mes pièces commandées chez Pocka arrivent, je voudrais bien m'attaquer au moteur, histoire de changer un peu...

J'ai meulé les soudures de mon pot, brossé et poncé les traces de rouille puis, j'ai passé un coup (plusieurs) de peinture HT grise et voilà le résultat, provisoirement car je compte polir les parties visibles.

Restauration R100GSPD - Page 2 Timep131
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep132
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 2 Avr 2020 - 23:02

Demain, je dépose les pièces à mettre en peinture (époxy), Noir brillant pour le cadre et Rouge Marrakech (733) pour les pare-cylindres et la protection périphérique du carénage.
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep133
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep135
Restauration R100GSPD - Page 2 Timep134Restauration R100GSPD - Page 2 Timep136
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Philooo Ven 3 Avr 2020 - 6:33

Le support de batterie semble en piètre état, c'est une illusion ?

Le ressort d'amortisseur d'origine était peint en noir sur la mienne.

Et seuls les collecteurs d'échappement sont en inox, le pot est en acier chromé.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Christophe Jean-Michel Ven 3 Avr 2020 - 10:59

Effectivement, le support batterie est fatigué mais il fera encore son travail.
Je pense que la couleur du ressort est d'origine, même si l'amortisseur a dû être remplacé...
J'ai un silencieux dont l'enveloppe est très propre et l'intérieur est bien corrodé, ça glingue de partout à l'intérieur. Je vais l'ouvrir pour voir ce que je peux en faire je ferai quelques photos.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  zouaverifle Ven 3 Avr 2020 - 11:31

Tu es un courageux et donc tu mérite mon attention et le suivi de ton post clin

En plus tu semble être en appartement, ce qui est encore plus compliqué ! Bravo amigo.

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R100GSPD - Page 2 Empty Re: Restauration R100GSPD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum