Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

voyant de charge legerement allumé

4 participants

Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty voyant de charge legerement allumé

Message  katoche Mer 8 Avr 2020 - 9:22

bonjour , j'ai épluché la rubrique élec moteur pour trouver mon problème , mais sans succès ,donc je vous pose la question.
ce matin en allant bosser j'ai pris la 100 RT , et j'ai remarqué quelque chose de bizarre  : le voyant de charge s'allume très très légèrement quand je roule  en fait je l'ai vu parce qu'il faisait nuit ; donc j'avais lumières et poignées chauffantes . quand je coupe lumières et poignées chauffantes le témoin s'éteint complètement , une idée du problème ?
merci
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  PizzaRoller Mer 8 Avr 2020 - 10:49

Ta consommation de courant est légèrement supérieure à la production de l'alternateur.

Si tu n'as qu'un seul phare H4 55/60 W, un témoin de charge "normal" et les poignées chauffante, c'est le circuit de charge qui a des faiblesses.

Causes les plus probables :
- le régulateur qui coupe avant 14 V,
- le redresseur qui a une diode fatiguée,
- la batterie (lithium ou autre) qui a besoin de plus de 14 V pour recharger,
- le rotor qui déconnecte de temps à autre,
- les balais de l'alternateur trop usés.
Ou autre chose de plus rare ...

____________________
voyant de charge legerement allumé Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge legerement allumé 569134          voyant de charge legerement allumé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge legerement allumé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  katoche Mer 8 Avr 2020 - 11:30

merci pizza roller pour ta réponse :
j'ai monté le régulateur administration et je monte à 14.6 v au voltmètre .
je ne sais pas trop où en est la batterie au niveau charge , j'y mettrai un petit coup en rentrant .
quand au circuit de charge  que faire ? je change le pont de diode et le rotor en preventif ou je prends des mesures ?
à démonter je commande des pièces avant
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  Rip Ven 9 Oct 2020 - 14:56

Salut!
Après avoir diagnostiqué la diode de la plaquette de phare HS sur BMW R90/6, impliquant un défaut de lanceur de démarreur....
Et ton expertise PizzaRoller, sur ce sujet-ci:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t6390p100-r90-6diode-plaque-de-phare

Je remarque que mon témoin de charge ne fonctionne plus, pourtant, la batterie elle se recharge...

Pourrait-il y avoir un lien entre ces 2 soucis? Il me semble pourtant que nous ne sommes pas sur les mêmes circuits...?
Ou alors je dois vérifier les différents éléments indiqués au dessus...?

jap jap jap

Rip.
Rip
Rip


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  PizzaRoller Ven 9 Oct 2020 - 15:50

En effet, pas les mêmes circuits donc, à priori, pas de lien entre les problèmes.

Pour le voyant de charge, reprend les tests en commençant pas la lampe du témoin (12 V, 3 ou 4 W et pas de LED) puis le redresseur, l'alternateur, etc ...

____________________
voyant de charge legerement allumé Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge legerement allumé 569134          voyant de charge legerement allumé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge legerement allumé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  Rip Lun 12 Oct 2020 - 23:09

Très bien, merci, je vais regarder tout ça dès que je peux !
Et je vous tiens au courant !
Merci bcp !!!
Rip
Rip


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  oldesem Dim 12 Déc 2021 - 18:08

PizzaRoller a écrit:En effet, pas les mêmes circuits donc, à priori, pas de lien entre les problèmes.

Pour le voyant de charge, reprend les tests en commençant pas la lampe du témoin (12 V, 3 ou 4 W et pas de LED) puis le redresseur, l'alternateur, etc ...
Bonjour monsieur Roller 

Pourquoi pas de Led ?

Mon témoin (led) de charge ne s’éteint pas complètement quand je roule (avec une ampoule cela s’éteignait).

C’est lié au Led ? 

Merci de ton retour 

OLdeSEM
oldesem
oldesem


https://www.youtube.com/channel/UCbTy3hYb3zC6xAy9_PbopSQ

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  PizzaRoller Dim 12 Déc 2021 - 18:51

Eh oui !

Et en plus ça va ne plus marcher dans quelques temps ...

Tu es fâché avec les lampes à incandescence ?

____________________
voyant de charge legerement allumé Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge legerement allumé 569134          voyant de charge legerement allumé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge legerement allumé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  oldesem Dim 12 Déc 2021 - 19:13

But Why ? Mais pourquoi donc ?

J’ai installé sur mon vieux 100GS un phare à Led et le tableau de bord à Led. Histoire de minimiser la conso et augmenter la durée de vie.

oldesem
oldesem


https://www.youtube.com/channel/UCbTy3hYb3zC6xAy9_PbopSQ

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  PizzaRoller Dim 12 Déc 2021 - 19:41

Parce qu'une LED consomme beaucoup moins qu'une lampe à incandescence et que pour amorcer un alternateur de flat il faut un courant d'excitation que ne peut pas fournir une LED et qu'en plus une LED est polarisée.

Si tu tiens absolument à avoir une LED sous les yeux, il te faut mettre en parallèle une résistance de 50 Ω 4 ou 5 W ... ou une lampe de 12 V 3 ou 4 W.


Ce n'est que la xxxxxxxième fois que c'est expliqué mais ce n'est pas la dernière ! hahaha

____________________
voyant de charge legerement allumé Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge legerement allumé 569134          voyant de charge legerement allumé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge legerement allumé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge legerement allumé Empty Re: voyant de charge legerement allumé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum