-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

R100/7 à moteur V8

5 participants

Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty R100/7 à moteur V8

Message  jbt Mer 11 Nov 2020 - 22:18

Trouvée dans les tréfonds du net, cette R100/7 australienne, "légèrement" boostée par l'adoption d'un V8 latéral 2,5L de Simca Vedette.

Looooongue, mais sympa!
Quelques détails sur les solutions techniques sont publiés aussi :
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  Palica Gringo Jeu 12 Nov 2020 - 2:59

Il pourrait avoir une boite 3 vitesses...
Bizarre le collecteur 3 sorties par coté sur un V8 Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  jbt Jeu 12 Nov 2020 - 6:11

C'était relativement courant sur les moteurs à soupapes latérales.
Pas la peine de faire deux sorties distinctes pour deux cylindres proches qui ne servent pas en même temps.
Ca va pas nuire au rendement, de toute façon, avec un rendement de 35cv/L, on n'en est plus à ça près.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  Le Gros Zimm Jeu 12 Nov 2020 - 7:16

Très belle réalisation sur le plan technique mais pour le reste? 

Un V8 de SIMCA (en fait, un moteur FORD Aquilon) pèse non pas le poids d'un âne mort, mais de deux, avec un rendement catastrophique pour sa cylindrée (80 ch...SAE pour 2351 cc!), et une consommation de péniche.
Je doute fort que la BV supporte longtemps les contraintes qu'elle subit, idem pour l'ensemble transmission-réducteur-couple conique.
Gros doute aussi sur la liaison avant du cadre au moteur. Ca me parait léger, la rigidité ne doit pas être terrible.

Par contre, ce genre de transformation et d'adaptation n'est pas à la portée du premier venu. Il y a un gros boulot derrière tout ça, rien qu'au niveau de l'entretoise moteur/bv.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  jpd Jeu 12 Nov 2020 - 9:41

Chapeau ! bien

Et en plus ça à l'air de bien rouler ! biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  jbt Jeu 12 Nov 2020 - 10:42

Pas sûr que la transmission souffre: la puissance n'est pas dramatiquement plus élevée que sur la moto d'origine (84cv), le couple est doublé, mais distribué de façon beaucoup plus régulière sur un tour moteur que sur un flat, avec moins de frein moteur.
Et je me dis que ce bloc devrait être facilement adaptable sur une K100... siffle
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  popeye73 Sam 21 Nov 2020 - 16:00

Le Gros Zimm a écrit:Très belle réalisation sur le plan technique mais pour le reste? 

Un V8 de SIMCA (en fait, un moteur FORD Aquilon) pèse non pas le poids d'un âne mort, mais de deux, avec un rendement catastrophique pour sa cylindrée (80 ch...SAE pour 2351 cc!), et une consommation de péniche.
Je doute fort que la BV supporte longtemps les contraintes qu'elle subit, idem pour l'ensemble transmission-réducteur-couple conique.
Gros doute aussi sur la liaison avant du cadre au moteur. Ca me parait léger, la rigidité ne doit pas être terrible.

Par contre, ce genre de transformation et d'adaptation n'est pas à la portée du premier venu. Il y a un gros boulot derrière tout ça, rien qu'au niveau de l'entretoise moteur/bv.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
 Oui, c'est le V8 Ford datant de la fin de la guerre 45 ! Celui sur les Ford Vedette, mes parents en avaient une ! Un tank ! Puis sur les Simca, de même on le retrouve sur les camions 4x4 et 4x2 de l'armée, les fameux "Simca3 que beaucup de bidasses ont connu durant leur Service militaire !!! Ford l'avait construit en vue d'une gamme "petit prix" pour l'après guerre, non seulement il était "mal née" mais en plus le projet est tombé a l'eau, du fait du boom économique de l'après guerre aux Etats Unis et Ford s'en est débarrassé en le fournissant a sa filiale française.

popeye73


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  jbt Sam 21 Nov 2020 - 16:27

De ce que j'en sais, les V8 équipant les camions Simca Marmon et Cargo sont des moteurs de 3.9L de cylindrée.
Le moteur utilisé sur cette R100 est un V8 Aquilon de 2.4L (144CU) , ça n'est pas le même, bien que restant un Ford Flathead.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  popeye73 Sam 21 Nov 2020 - 16:39

jbt a écrit:De ce que j'en sais, les V8 équipant les camions Simca Marmon et Cargo sont des moteurs de 3.9L de cylindrée.
Le moteur utilisé sur cette R100 est un V8 Aquilon de 2.4L (144CU) , ça n'est pas le même, bien que restant un Ford Flathead.
C'est a priori du moins le même bloc moteur ! Il a été aussi fabriqué sous licence par Marmont Harrington

popeye73


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 à moteur V8 Empty Re: R100/7 à moteur V8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum