-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Shock Factory ou EMC

+24
Olympia
flat-enthusiast
tak
beaujolais racer
PizzaRoller
Peoplecontact
gunthar
BernardP
Francesco
nortonton
navi 44
sky.fred
goeland_
ffrd
Palica Gringo
Seven
pockaman
Monsieur
dirapon
Wiltouterrain
jeaned
jpd
jbt
alain81
28 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeannot 87 Sam 5 Fév 2022 - 19:59

Bonsoir à vous tous ; j'enregistre vos avis ; mais pourquoi ne pas parler des marques Wilbers ou YSS  ? Qualité inférieur peut être ?    
Si vous avez des avis sur ce genre de produit , je suis preneur . J'envisage de remplacer le mien sur ma 100r . Le prix de l'origine m’empêche de dormir .
 Bon weekend a vous tous .   coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  flat-enthusiast Sam 5 Fév 2022 - 20:27

jeannot 87 a écrit:Bonsoir à vous tous ; j'enregistre vos avis ; mais pourquoi ne pas parler des marques Wilbers ou YSS  ? Qualité inférieur peut être ?    
Si vous avez des avis sur ce genre de produit , je suis preneur . J'envisage de remplacer le mien sur ma 100r . Le prix de l'origine m’empêche de dormir .
 Bon weekend a vous tous .   coucou

Je suis aussi intéressé par des avis récents sur Wilbers, qu'est entre autres distribué par les revendeurs BMW : Siebenrock, Bayer...
Par contre niveau tarif entre YSS et Wilbers, on est sur un facteur 3 ! 💶

https://www.siebenrock.fr/amortisseurs/604-amortisseur-ecoline-g-s-bmw-r-80g-s.html

https://www.la-becanerie.com/amortisseur-yss-me302-ecoline-bmw-r-80-gs-84-87.html?esl-k=google-ads-gratuit%7Cn%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ctd%7Ca%7Cg&utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_c8&idar=453516
flat-enthusiast
flat-enthusiast


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Olympia Sam 5 Fév 2022 - 22:56

jeaned a écrit:
Olympia a écrit:On était passé en 4.00 X 18 en quelle année ?
La monte d'origine était et a toujours été du 3.0x21 à l'avant et 4.0x18 à l'arrière sur les G/S. C'est nous, les hommes modernes, qui avons trouvé les équivalences en 90/90x21 et 120/80x18, au fur et à mesure que les dimensions d'époque devenait introuvables.
Exact, je viens de vérifier sur la doc commerciale bien
flat-enthusiast a écrit:Peut-être qu'Olympia pensait au passage des cerclages Weinmann en 2.15" aux Akront en 2.5" ? Trop peu de diff pour la monte de pneu j'imagine
Dis Jeaned, t'aurais une photo de l'écart avec un amorto d'origine sous le coude ? souris
Non non, je ne pensais pas au passage des cerclages.
Seven a écrit:
Olympia a écrit:C'est peu en effet 8 mm
Tu rigoles, tu as 2 mm entre pneu et bras oscillant sur une /2 ou même sur /5/6/7  hahaha
Tu es sûr, Pas plus ? je regarderai ça. J'avais un 4.0 sur la /2 que j'ai remplacé par un 3.5 clin
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  ffrd Dim 6 Fév 2022 - 5:59

jpd a écrit:La viscosité de 10w dont tu parles c'est à partir de quelle année ?
Salut  coucou
Depuis la R75/5 -1969- et sans doute depuis les versions US des r50/2 et 69S.
Cette fourche est une fabrication sous licence Maïco des années 60 
66 sous réserve de vérification.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  ffrd Dim 6 Fév 2022 - 6:02

tak a écrit:Du coup dans une fourche de GS , tu pars sur quelle base?
J'ai eu une R100GS, usage routier et escapades sur chemins roulants.
Il doit me rester un fond de bidon (peut-être deux) faut que j'aille à l'atelier dans la journée...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Monsieur Dim 6 Fév 2022 - 9:08

ffrd a écrit:…. faut que j'aille à l'atelier dans la journée...
Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir ! confus

N’oublie pas les palmes, le tuba, les rations de survie, la lampe frontale, … tirelangue


coeur François.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Dim 6 Fév 2022 - 9:28

ffrd a écrit:
jpd a écrit:La viscosité de 10w dont tu parles c'est à partir de quelle année ?
Salut  coucou
Depuis la R75/5 -1969- et sans doute depuis les versions US des r50/2 et 69S.
Cette fourche est une fabrication sous licence Maïco des années 60 
66 sous réserve de vérification.

Je suis surpris ,les types d'huiles préconisées dans la revue d'atelier ou la RMT sont plutôt de 3 à 5 w,

même si moi je préfère mettre de la 10, comme beaucoup d'autres.

RMT:

Shock Factory ou EMC - Page 5 Scree241


Haynes:

Shock Factory ou EMC - Page 5 Scree242
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Lun 7 Fév 2022 - 18:55

On (mon mécano Triumph qui n'est pas un con) me dit que YSS, d'origine Thaïlandaise (comme les Triumph d'aujourd'hui), est très typé confort et tient bien dans la durée. 
Il déconseille pour un usage sport.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Lun 7 Fév 2022 - 19:00

Peoplecontact a écrit:Je viens de faire la vidange de la fourche de ma R100RT (monolever) avec de la Motul 10W.

J'ai suivi les préconisations du carnet d'entretien....

On dirait qu'elle est un poil plus dure, faut dire que je n'ai aucune idée de la dernière vidange qui doit avoir quelques années.

Je crois que sur les RT1, la préconisation, c'est de la 5W dans la fourche. 
C'est ce qu'il y avait dans la mienne quand je l'ai achetée, très confort, mais ça piquait du nez au freinage et l'avant se baladait un peu en virage bosselé.
Pour que ça plonge moins, beaucoup mettent de la 10 W. 
Sabater m'a proposé de la 7,5 W et ça me semble un bon compromis.
Mais j'aime bien que ça plonge un peu au freinage, à petite vitesse, je trouve que ça a un effet ABS...affraid

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Lun 7 Fév 2022 - 20:51

gunthar a écrit:
Je crois que sur les RT1, la préconisation, c'est de la 5W dans la fourche. 
C'est ce qu'il y avait dans la mienne quand je l'ai achetée, très confort, mais ça piquait du nez au freinage et l'avant se baladait un peu en virage bosselé.
Pour que ça plonge moins, beaucoup mettent de la 10 W. 
Sabater m'a proposé de la 7,5 W et ça me semble un bon compromis.
Mais j'aime bien que ça plonge un peu au freinage, à petite vitesse, je trouve que ça a un effet ABS...affraid
Ouais, quand tu vois le tableau publié par ffrd: https://servimg.com/view/12529842/11200

tu te dis que entre de la 5 W et de la  7,5 W, en fonction de la marque du lubrifiant, il s'agit plutôt de lubrifier le coléoptère sourire
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Mer 9 Fév 2022 - 14:29

Certes oui, mais la 5 W d'origine que j'avais dans la fourche (et sur la facture de révision) ou la 7,5 W étaient du même fabriquant, chez le même mécanicien. 

Sur une Bonneville, j'avais pu voir la différence énorme entre de la 10 W avec une fourche un poil trop souple et de la 15 W qui la rendait beaucoup trop dure. Certes, la 10 W avait 4 ans...

Pour en revenir aux amortisseurs, deux questions :
Si j'ai bien compris, d'après certains, augmenter la précontrainte ressort ne réduit pas, contrairement à ce que je pensais, le débattement en compression de l'amortisseur. Mais sur certains modèles, la butée en compression ne vient-elle pas d'abord par empilement des spires, avant le tampon caoutchouc de butée  ?
Quant au débattement en détente, j'imagine que la contrainte du ressort n'y change rien.

Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il est vrai qu'un ressort a une dureté constante quelle que soit son stade de compression, en quoi le précontraindre peut-il rendre l'amortisseur plus dur ? C'est pourtant ce que je constate quand je fais le réglage sur ma Bonneville qui n'a pas de molette d'hydraulique. 
Mais je mettais ça sur le compte d'une réduction du débattement.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  goeland_ Mer 9 Fév 2022 - 14:48

Pour ton huile de fourche : une huile vieillie va assouplir le fonctionnement de la fourche sauf dans le cas des fourches inversées haut de gamme mais ce n'est pas le sujet.
Très important quand on joue avec ce paramètre : toujours la même marque

Pour ton ressort, il faut considérer qu'un ressort hélicoïdal est une barre d'acier ronde (diamètre) et d'une certaine longueur (nb de spires X diamètre de la génératrice de la spire) et qu'il va fonctionner en torsion.
Ceci définie la raideur du ressort en kg/mm (ou autres) qui est un rapport entre quantité de matière et module de l'acier.

Donc petite aparté, plus il y a de spires, plus le ressort est souple... 

Quand tu augmentes la précharge, l'action est une modification du centre de masse de la moto autrement dit tu bascules la moto vers l'avant et tu diminues l'action de la suspension arrière --> sensation d'augmenter sa raideur qui est fixe (voir plus haut)  clin

Besoin d'aspirine ?  drunken


Dernière édition par goeland_ le Mer 9 Fév 2022 - 19:32, édité 1 fois (Raison : correction....)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Palica Gringo Mer 9 Fév 2022 - 15:12

jpd a écrit:
ffrd a écrit:
jpd a écrit:La viscosité de 10w dont tu parles c'est à partir de quelle année ?
Salut  coucou
Depuis la R75/5 -1969- et sans doute depuis les versions US des r50/2 et 69S.
Cette fourche est une fabrication sous licence Maïco des années 60 
66 sous réserve de vérification.

Je suis surpris ,les types d'huiles préconisées dans la revue d'atelier ou la RMT sont plutôt de 3 à 5 w,

même si moi je préfère mettre de la 10, comme beaucoup d'autres.

RMT:

Shock Factory ou EMC - Page 5 Scree241


Haynes:

Shock Factory ou EMC - Page 5 Scree242

C’est exact, les préconisations étaient faites avec de l’huile très fluide, généralement de 3 a 5 w. Ceci dit, à l’époque, aucune huile spécifique aux suspensions n’existait et les fabricants utilisaient des huiles disponibles sur le marché et concevaient leur produit selon ce qui était dispo. Les différents grade d’huile de suspension sont assez récents en fait pour le grand public (moins de 30 ans je pense) et beaucoup mettaient - ou mettent encore - de la bonne vieille 20W50 dans leur fourche BMW et en étaient/sont très contents.
Et quand on joue avec les différents grades d’huile, il faut en effet rester idéalement avec le même fabricant. Également, on peut les mélanger: une huile de fourche 5W mélangée 50/50 avec de la 10W va donner de la 7.5W.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  nortonton Mer 9 Fév 2022 - 15:51

goeland_ a écrit:Pour ton huile de fourche : une huile vieillie va assouplir le fonctionnement de la fourche sauf dans le cas des fourches inversées haut de gamme mais ce n'est pas le sujet.
Très important quand on joue avec ce paramètre : toujours la même marque

Pour ton ressort, il faut considérer qu'un ressort hélicoïdal est une barre d'acier ronde (diamètre) et d'une certaine longueur (nb de spires X diamètre de la génératrice de la spire) et qu'il va fonctionner en torsion.
Ceci définie la raideur du ressort en kg/mm (ou autres) qui est un rapport entre quantité de matière et module de l'acier.

Donc petite aparté, plus il y a de spires, plus le ressort est raide... 

Quand tu augmentes la précharge, l'action est une modification du centre de masse de la moto autrement dit tu bascules la moto vers l'avant et tu diminues l'action de la suspension arrière --> sensation d'augmenter sa raideur qui est fixe (voir plus haut)  clin

Besoin d'aspirine ?  drunken

https://www.roveron.fr/faq/nombre-de-spires/
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Mer 9 Fév 2022 - 16:09

goeland a écrit:
Donc petite aparté, plus il y a de spires, plus le ressort est raide... 

Petit aparté, aussi: il fut un temps ou le grand chic était de monter des ressorts à pas variable, les spires étant progressivement de plus en plus espacées. Quelqu'un peut m'expliquer?
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  goeland_ Mer 9 Fév 2022 - 16:41

Oui : c'est un ressort progressif

Au fur et à mesure de l'enfoncement, les spires rapprochées vont rentrées en contact et sont donc considérées comme "mortes" dans le calcul de la raideur du ressort complet. Le nombre de spires "actives" diminuant la raideur apparente du ressort augmente  clin

C'est utilisé sur 99,9% des ressorts de routière (fourche et amortisseur) pour essayer de prendre en compte les différentes conditions d'utilisation : solo, duo, solo chargé, duo chargé,...

Par contre jamais utilisé en piste, l'apport de l'air étant déjà suffisamment compliqué à gérer dans la fourche et la masse du pilote considérée constante.

Juste pour l'anecdote : les ressorts BMW avant et arrière de nos machines sont des ressorts progressifs...  souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  goeland_ Mer 9 Fév 2022 - 16:44

Palica a écrit:
jpd a écrit:
ffrd a écrit:
jpd a écrit:La viscosité de 10w dont tu parles c'est à partir de quelle année ?
Salut  coucou
Depuis la R75/5 -1969- et sans doute depuis les versions US des r50/2 et 69S.
Cette fourche est une fabrication sous licence Maïco des années 60 
66 sous réserve de vérification.

Je suis surpris ,les types d'huiles préconisées dans la revue d'atelier ou la RMT sont plutôt de 3 à 5 w,

même si moi je préfère mettre de la 10, comme beaucoup d'autres.

RMT:

Shock Factory ou EMC - Page 5 Scree241


Haynes:

Shock Factory ou EMC - Page 5 Scree242

C’est exact, les préconisations étaient faites avec de l’huile très fluide, généralement de 3 a 5 w. Ceci dit, à l’époque, aucune huile spécifique aux suspensions n’existait et les fabricants utilisaient des huiles disponibles sur le marché et concevaient leur produit selon ce qui était dispo. Les différents grade d’huile de suspension sont assez récents en fait pour le grand public (moins de 30 ans je pense) et beaucoup mettaient - ou mettent encore - de la bonne vieille 20W50 dans leur fourche BMW et en étaient/sont très contents.
Et quand on joue avec les différents grades d’huile, il faut en effet rester idéalement avec le même fabricant. Également, on peut les mélanger: une huile de fourche 5W mélangée 50/50 avec de la 10W va donner de la 7.5W.

Quand on décrypte les références de la RMT, on trouve des huiles de boite auto ou spécifique hydraulique.

Comme dit Fred, à cette époque les huiles spécifiques fourche avec leur fourchette de viscosité n'existaient pas encore.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Mer 9 Fév 2022 - 16:56

goeland_ a écrit:Oui : c'est un ressort progressif

Au fur et à mesure de l'enfoncement, les spires rapprochées vont rentrées en contact et sont donc considérées comme "mortes" dans le calcul de la raideur du ressort complet. Le nombre de spires "actives" diminuant la raideur apparente du ressort augmente  clin

Pour moi ce n'est toujours pas clair, plus haut tu dis:

plus il y a de spires, plus le ressort est raide
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  BernardP Mer 9 Fév 2022 - 17:08

Palica a écrit:beaucoup mettaient - ou mettent encore - de la bonne vieille 20W50 dans leur fourche

Toutafé: de la 15/40 semi-synthèse dans une fourche de 600 XTe fait parfaitement le taf ! clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeaned Mer 9 Fév 2022 - 18:02

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:33, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Lesmickeys Mer 9 Fév 2022 - 19:18

Je viens de monter des Shock Factory. Après une première balade en duo, j'en suis satisfait comparé à ceux d'origine.Shock Factory ou EMC - Page 5 Captur12

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  goeland_ Mer 9 Fév 2022 - 19:30

dirapon a écrit:
goeland_ a écrit:Oui : c'est un ressort progressif

Au fur et à mesure de l'enfoncement, les spires rapprochées vont rentrées en contact et sont donc considérées comme "mortes" dans le calcul de la raideur du ressort complet. Le nombre de spires "actives" diminuant la raideur apparente du ressort augmente  clin

Pour moi ce n'est toujours pas clair, plus haut tu dis:

plus il y a de spires, plus le ressort est raide
Oupsssssssssss

Merci dirapon, je corrige de suite  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Mer 9 Fév 2022 - 20:10

Lesmickeys a écrit:Je viens de monter des Shock Factory. Après une première balade en duo, j'en suis satisfait comparé à ceux d'origine.
Entre des amortisseurs de 40 ans et des neufs, l'inverse serait dommage clin
Pas d'expérience des SF sur ma R100 (toujours d'origine..) mais je confirme que ma F800GS s'en porte bien.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Lesmickeys Mer 9 Fév 2022 - 21:06

dirapon a écrit:
Lesmickeys a écrit:Je viens de monter des Shock Factory. Après une première balade en duo, j'en suis satisfait comparé à ceux d'origine.
Entre des amortisseurs de 40 ans et des neufs, l'inverse serait dommage clin
Pas d'expérience des SF sur ma R100 (toujours d'origine..) mais je confirme que ma F800GS s'en porte bien.
Oui tout à fait, c'est pour cette raison que je les ai changés.
Il me reste l'avant à faire car la fourche est une vraie pompe à vélo.☹

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  alain81 Ven 11 Fév 2022 - 14:57

voilà le bébé est arrivé en 15 jours
je confirme avec une seule clé à ergot pour le déblocage des écrous à encoches (un peu mesquin)
reste plus qu à monter l amortisseur
Shock Factory ou EMC - Page 5 Dsc02640
Shock Factory ou EMC - Page 5 Dsc02639
Shock Factory ou EMC - Page 5 Dsc02638
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Sam 12 Fév 2022 - 10:28

Petite astuce,avant de démonter ton ancien amortisseur, mesure la hauteur pointe du guidon-sol ,moto sur la béquille latérale.

Cela te permettra d'avoir un repère pour régler ton assiette avec la précontrainte de ton amortisseur.(réglage du ressort). clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 5 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum