Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Shock Factory ou EMC

+24
Olympia
flat-enthusiast
tak
beaujolais racer
PizzaRoller
Peoplecontact
gunthar
BernardP
Francesco
nortonton
navi 44
sky.fred
goeland_
ffrd
Palica Gringo
Seven
pockaman
Monsieur
dirapon
Wiltouterrain
jeaned
jpd
jbt
alain81
28 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Mer 2 Fév 2022 - 17:16

Et j'ai aussi appris que sur une suspension arrière avec un vrai réglage hydraulique (détente ET compression), on peut passer de solo à duo en ne durcissant que l'hydraulique.

C'est pas ce que les constructeurs de moto expliquent dans leur  mode d'emploi . lit saispas

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  PizzaRoller Mer 2 Fév 2022 - 17:23

jpd a écrit:
Et j'ai aussi appris que sur une suspension arrière avec un vrai réglage hydraulique (détente ET compression), on peut passer de solo à duo en ne durcissant que l'hydraulique.

C'est pas ce que les constructeurs de moto expliquent dans leur  mode d'emploi . lit saispas


Et encore un à côté de la plaque. La suspension et l'amortisseur sont deux choses différentes.

C'est aussi logique que de freiner pour ralentir au lieu de réduire les gaz ...

____________________
Shock Factory ou EMC - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Shock Factory ou EMC - Page 3 569134          Shock Factory ou EMC - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Shock Factory ou EMC - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeaned Mer 2 Fév 2022 - 17:30

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:26, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Mer 2 Fév 2022 - 17:40

PizzaRoller a écrit:
jpd a écrit:
Et j'ai aussi appris que sur une suspension arrière avec un vrai réglage hydraulique (détente ET compression), on peut passer de solo à duo en ne durcissant que l'hydraulique.

C'est pas ce que les constructeurs de moto expliquent dans leur  mode d'emploi . lit saispas


Et encore un à côté de la plaque. La suspension et l'amortisseur sont deux choses différentes.

C'est aussi logique que de freiner pour ralentir au lieu de réduire les gaz ...

Qui te dit le contraire ?

surement pas moi !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Mer 2 Fév 2022 - 17:42

file:///C:/Users/jeanp/Downloads/Manuel_utilisation_suspensions_Fournales.pdf lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  PizzaRoller Mer 2 Fév 2022 - 17:42

Ben non, toi, tu as compris !

____________________
Shock Factory ou EMC - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Shock Factory ou EMC - Page 3 569134          Shock Factory ou EMC - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Shock Factory ou EMC - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  sky.fred Mer 2 Fév 2022 - 17:49

gunthar a écrit:

J'ai peut-être mal compris, en lisant ça de Skyfred:
Je n'avais pas percuté que c'était moi à l'origine de cette info clin 
Je me suis surement mal exprimé ou j'ai mal été compris.
J'avais eu le responsable de SF au téléphone et il m'avait expliqué qu'en "standard" ils taraient plus dur leurs ressorts par rapport aux amortisseurs d'origine mais j'aurai surement du préciser que bien évidemment il était en plus tenu compte des spécificités des acheteurs (poids, usage etc....) ce qui implique des possibilités multiples de ressort.
Par curiosité j'ai cherché- et pas trouvé - d'inscription sur leurs ressorts indiquant la dureté. Sur le WP ma GS, c'est marqué mais sur un ressort blanc ça se voit mieux siffle
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Mer 2 Fév 2022 - 18:13

PizzaRoller a écrit:
jpd a écrit:
Et j'ai aussi appris que sur une suspension arrière avec un vrai réglage hydraulique (détente ET compression), on peut passer de solo à duo en ne durcissant que l'hydraulique.

C'est pas ce que les constructeurs de moto expliquent dans leur  mode d'emploi . lit saispas


Et encore un à côté de la plaque. La suspension et l'amortisseur sont deux choses différentes.

C'est aussi logique que de freiner pour ralentir au lieu de réduire les gaz ...
Je sais bien que ce sont deux choses différentes. La suspension, c'est le ressort. L'amortisseur, ben c'est le genre de vérin qui est dedans.
J'ai bon ?
Donc, le ressort a une dureté constante quelque soit son enfoncement. Donc le comprimer par la précontrainte ne le rend pas plus dur. Cela limite juste son débattement : sa plage de compression et donc de rebond. 
Toujours bon ? 
Pour limiter les vitesses de détente et compression du ressort, on emploie un frein hydraulique = mon "genre de vérin". 
Donc, avec un passager, pour réduire la vitesse de compression (puis de rebond ou détente) du "combiné", on peut augmenter la résistance du frein hydraulique : durcir l'hydraulique. Donc sur le moment d'une bosse ou d'un trou, l'amortisseur se comprimant ou se détendant moins vite, risquera moins de se comprimer à son maximum (talonnage) ou de se détendre à son maximum (perte d'adhérence de la roue arrière s'il y a un deuxième trou)
Je me goure ?
Quand il n'y a pas de réglage hydraulique, le fait de comprimer le ressort, en réduisant le débattement, réduit l'amplitude des mouvements de la moto. En réduisant cette amplitude, il limite les changements de géométrie et rend la moto plus stable. Ce qui est impératif en duo, car le poids du passager augmente l'amplitude des mouvements de la moto.
J'ai vraiment rien compris ?
Je dois avoir le mode d'emploi du Koni dans la boite à gants de la RT. Sur ce mode d'emploi, Koni spécifie bien que le réglage de précontrainte du ressort ne sert qu'à choisir l'assiette de la moto. Et que ceci fait, seule la molette hydraulique est à employer pour solo/duo/duo avec bagages.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Wiltouterrain Mer 2 Fév 2022 - 18:37

Il faut comparer à capacités égales, une version avec réglage de la compression, qui plus est des compressions hautes et basses permettent un ressort moins taré. Ce qui peut être décidé aussi au moment d'assembler la clapeterie pour un amortisseur plus simple.
Bon sinon c'est sur qu'un TTX ça claque quand même !

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  PizzaRoller Mer 2 Fév 2022 - 18:40

Oui et non mais peut-être mais pas tout à fait !

Le ressort, par principe, déforme proportionnellement sous une charge. Plus la charge est élevée, plus la déformation est importante.

La moto à une géométrie et un assiette prévue pas le constructeur pour qu'elle tienne correctement la route.

La suspension doit conserver l'assiette de la moto quelle que soit sa charge.
Pour une demoiselle de 40 kg tout pleins fait et sans bagages la suspension s'enfoncera moins que pour un couple de bavarois bien portants avec les bières dans les sacoches.

Pour conserver l'assiette il suffit de réduire la précontrainte du ressort dans le premier cas (détendre le ressort) et fortement l'augmenter dans le second (comprimer le ressort). La course sera toujours la même entre les butées haute et basse de la suspension.

L'amortisseur est censé amortir les déplacements de la suspension. on peut parfois régler la qualité de l'amortissement (la vitesse de compression ou d'extension) par un ou deux réglages. 
Réduire ou augmenter sa vitesse ne peut absolument changer pas l'assiette de la moto mais changera le comportement entre la mollesse rebondissante d'une 2CV et la rigidité frétillante d'un skateboard sur une rue pavée. 

C'est pourtant pas compliqué !

____________________
Shock Factory ou EMC - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Shock Factory ou EMC - Page 3 569134          Shock Factory ou EMC - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Shock Factory ou EMC - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  BernardP Mer 2 Fév 2022 - 18:43

Un truc tout con pour faire le lien entre la théorie du réglage et la sensation éprouvée sur la moto:
1°) bien repérer le réglage usuel même s'il est imparfait.
2°) régler l'hydraulique ou la compression (pas les deux en même temps) en bout de course (trop dur ou trop mou).
3°) essayer la moto et analyser son comportement.
4°) régler l'amorto à l'opposé.
5°) réessayer la moto etc ...

C'est la seule façon que j'ai trouvé pour régler la fourche d'un 1098. Quand je l'ai achetée, c'était un bout de bois qui cassait les poignets et ne voulait pas prendre un virage.
Et moi, plus j'assouplissais et plus c'était la galère.

Or, dès que j'ai durci, ce qui paraissait stupide par rapport à mes sensations, j'ai ré-équilibré ma course morte et le débattement de la fourche et là, petit à petit je suis arrivé à trouver "mon" réglage, sans me préoccuper de savoir s'il était orthodoxe ou pas ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Peoplecontact Jeu 3 Fév 2022 - 10:37

PizzaRoller a écrit:
Peoplecontact a écrit:...
Pour les réglages la molette de détente semble suffisante pour solo/ duo (+ 3 crans) sans toucher à la compression du ressort.
...

Donc t'as rien compris dans le réglage d'un combiné amortisseur ... saispas
Je me doute bien qu'un réglage de l'hydraulique ne va pas agir sur la compression du ressort.

Ceci-dit dans le cas d'un passager "léger" (environ 50/55 kgs) j'ai précisé "semble" mieux encaisser les irrégularités de la route.

D'ailleurs lorsque que j'ai eu S.F. au téléphone pour choisir cette marque ils m'ont bien précisé que 2/3 crans sur la molette hydraulique serait suffisant pour le duo léger.
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Palica Gringo Jeu 3 Fév 2022 - 16:51

Agir sur l’hydraulique d’un amortisseur pour compenser une charge plus importante, c’est vraiment un compromis qui va à l’inverse de la recherche de qualité et d’efficacité de suspensions. Ça fonctionne pour la fourche à la limite puisqu’un passager et/ou des bagages a moins d’incidence sur l’avant, mais pour des amortisseurs? À moins de faire un autre compromis qui est de rouler avec des ressorts trop durs en solo et trop mous en duo.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Jeu 3 Fév 2022 - 20:29

Peoplecontact a écrit:Je viens de monter un Shock Factory sur ma R100RT monolever et j'en suis plutôt satisfait par rapport à l'origine qui venait de casser...

J'ai pris le modèle préconisé pour cette machine avec le ressort rouge car il était disponible immédiatement.

Pour les réglages la molette de détente semble suffisante pour solo/ duo (+ 3 crans) sans toucher à la compression du ressort.

Seul regret, il est livré avec une seule clé de réglage et en fait il en faudrait deux pour débloquer l'écrou/ contre-écrou...


Shock Factory ou EMC - Page 3 Amorti12

Tout à fait d'accord avec tes remarques, suite au montage sur ma F800GS (le ressort rouge n'était dans ce cas pas un souci...):

Réglage de base à partir des infos fournies très bien en solo, mais léger talonnage à la descente des casse-vitesses avec ma chère et tendre, 55kg toute équipée, problème réglé en durcissant l'amortissement de 3 crans.

Et c'est heureux car régler la pré-contrainte du ressort avec une seule clé à ergots pour un écrou et un contre-écrou, il faudra m'expliquer. (Je leur ai écrit, sans réaction de leur part, c'est d'autant plus dommage que le bout de fer doit valoir quelques dizaines de cents).
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  alain81 Jeu 3 Fév 2022 - 21:17

bizarre à la vue de la photo j aurai monté l amortisseur dans l autre sens
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Palica Gringo Jeu 3 Fév 2022 - 21:34

Bah la clef à ergot sert à débloquer la bague à ergots, que l'on dévisse ensuite de qq tours a la main, puis la meme clef a ergots sert a ajuster la précontrainte avec la 2e bague, puisque le ressort est en appui dessus, et une fois réglé, on vient serrer la bague de blocage sur la bague d'ajustement et on la bloque avec la clefs. Il me semble... lit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Jeu 3 Fév 2022 - 21:41

Palica a écrit:Bah la clef à ergot sert à débloquer la bague à ergots, que l'on dévisse ensuite de qq tours a la main, puis la meme clef a ergots sert a ajuster la précontrainte avec la 2e bague, puisque le ressort est en appui dessus, et une fois réglé, on vient serrer la bague de blocage sur la bague d'ajustement et on la bloque avec la clefs. Il me semble... lit
Il te semble. En pratique les deux bagues restent collées et tournent ensemble (en tous cas sur mon Shock Factory monté sur ma F800GS drunken ).
Lapsus: tu a mis un "s" à la clefs...
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Palica Gringo Jeu 3 Fév 2022 - 21:55

dirapon a écrit:
Palica a écrit:Bah la clef à ergot sert à débloquer la bague à ergots, que l'on dévisse ensuite de qq tours a la main, puis la meme clef a ergots sert a ajuster la précontrainte avec la 2e bague, puisque le ressort est en appui dessus, et une fois réglé, on vient serrer la bague de blocage sur la bague d'ajustement et on la bloque avec la clefs. Il me semble... lit
Il te semble. En pratique les deux bagues restent collées et tournent ensemble (en tous cas sur mon Shock Factory monté sur ma F800GS drunken ).
Lapsus: tu a mis un "s" à la clefs...
souris
Désolé pour le lapsus. Pour les 2 bagues qui restent collées, je comprends. Meme en mettant un léger film de graisse entre les 2? Dans le fond, je suis d'accord avec toi, une clef(s) coute qq centimes. Mais ça peut aussi s'acheter séparément au pire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Ven 4 Fév 2022 - 10:41

Palica a écrit: Pour les 2 bagues qui restent collées, je comprends. Même en mettant un léger film de graisse entre les 2? Dans le fond, je suis d'accord avec toi, une clef(s) coute qq centimes. Mais ça peut aussi s'acheter séparément au pire.
Dès que j'aurai une seconde clé à ergots, je pourrai décoller les bagues et interposer un film de graisse. Après, j'offrirai cette clé à un autre client de Shock Factory lol!
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  beaujolais racer Ven 4 Fév 2022 - 11:28

J'ai depuis peu une Africa Twin rd07 équipé Shock Factory.
Par rapport au Showa d'origine je le trouve trop souple. 

Très confortable et efficace sur route, il me semble aussi moins durable que le Showa : en effet durant la dernière sortie d'octobre ( 1000km de piste sur le TET Espagne) j'ai dû durcir la molette de 4 crans entre le début et la fin du voyage pour conserver le même amortissement. 

Heureusement l'ancien propriétaire avait conservé le Showa qu'il m'a donné avec la moto....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Peoplecontact Ven 4 Fév 2022 - 11:30

alain81 a écrit:bizarre à la vue de la photo j aurai monté l amortisseur dans l autre sens
Un seul sens de montage possible.

La tige en haut permet de laisser un espace avec le tube du cadre car la bague du ressort de l'amortisseur est très proche du cadre...
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Peoplecontact Ven 4 Fév 2022 - 11:38

Palica a écrit:
dirapon a écrit:
Palica a écrit:Bah la clef à ergot sert à débloquer la bague à ergots, que l'on dévisse ensuite de qq tours a la main, puis la meme clef a ergots sert a ajuster la précontrainte avec la 2e bague, puisque le ressort est en appui dessus, et une fois réglé, on vient serrer la bague de blocage sur la bague d'ajustement et on la bloque avec la clefs. Il me semble... lit
Il te semble. En pratique les deux bagues restent collées et tournent ensemble (en tous cas sur mon Shock Factory monté sur ma F800GS drunken ).
Lapsus: tu a mis un "s" à la clefs...
souris
Désolé pour le lapsus. Pour les 2 bagues qui restent collées, je comprends. Meme en mettant un léger film de graisse entre les 2? Dans le fond, je suis d'accord avec toi, une clef(s) coute qq centimes. Mais ça peut aussi s'acheter séparément au pire.
Je viens de leur envoyer un mail pour demander si la deuxième clé indispensable est un oubli à la livraison ou si je dois utiliser un marteau pour débloquer l'ensemble...  bien
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Ven 4 Fév 2022 - 18:43

Je comprend pas cette histoire de blocage,moi sur le mien j'ai pas eu de problèmes.

Bon à l'avant ,une fois réglé l’assiette,on y touche plus beaucoup... 

Et puis ,il ne faut pas bloquer le contre écrou comme un malade. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Ven 4 Fév 2022 - 18:46

beaujolais racer a écrit:
 en effet durant la dernière sortie d'octobre ( 1000km de piste sur le TET Espagne) j'ai dû durcir la molette de 4 crans entre le début et la fin du voyage pour conserver le même amortissement. 

Et oui, l'huile chauffe et change de caractéristiques. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Palica Gringo Ven 4 Fév 2022 - 18:49

jpd a écrit:
beaujolais racer a écrit:
 en effet durant la dernière sortie d'octobre ( 1000km de piste sur le TET Espagne) j'ai dû durcir la molette de 4 crans entre le début et la fin du voyage pour conserver le même amortissement. 

Et oui, l'huile chauffe et change de caractéristiques. clin

Bon sang, mais c'est bien sur! Beaujo n'avait pas pensé à ça! Shock Factory ou EMC - Page 3 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Ven 4 Fév 2022 - 18:54

C'est pas pour cela que SF fait de mauvais amortisseurs.

Ils sont capable de faire des amortisseurs à la demande du client, encore faut il leur demander ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 3 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum