Shock Factory ou EMC

+24
Olympia
flat-enthusiast
tak
beaujolais racer
PizzaRoller
Peoplecontact
gunthar
BernardP
Francesco
nortonton
navi 44
sky.fred
goeland_
ffrd
Palica Gringo
Seven
pockaman
Monsieur
dirapon
Wiltouterrain
jeaned
jpd
jbt
alain81
28 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  nortonton Mer 2 Fév 2022 - 8:58

sky.fred a écrit:
goeland_ a écrit:Perso je préfère Ohlins pour la qualité, le SAV, les conseils ainsi que le travail avec Christian Chaplain.

C'est certain mais Ohlins est dans le haut de gamme et on n'est plus dans les mêmes tarifs.

Pour un usage routier, Shock Factory est très bien placé en rapport qualité/prix.
J'en ai eu (et j'en ai toujours) sur plusieurs motos et j'en suis pleinement satisfait.
Il faut juste savoir que, au delà des infos communiquées sur le poids pilote/passager et l'usage,  leur choix est de monter des ressorts plus raides que ceux d'origine.
Idem concernant les réglages hydrauliques "usines", plutôt fermes.
Sur tous leurs amortisseurs, j'ai diminué de 2 à 3 clics en solo balade, réglage d'origine en solo rapide et plus 2 ou 3 clics en duo.
Jamais été émerveillé par les EMC ni par les SF.
Ressort dur = course réduite pour un effort donné , mais ça nécessite un amortissement plus complexe et de qualité pour conserver un certain confort.
Des ressorts plus raides ne coûtent pas plus cher, et donnent une impression de meilleure tenue de route, de " sportivité".

C 'est plus compliqué , et donc plus cher, de faire des suspensions à la fois confortables et performantes.  

Sur les BMW, les amortisseurs d 'origine, lorsqu'ils sont en bon état , donnent un bon confort et un comportement satisfaisants en mode humain qui s'aime bien .
C 'est  aussi pour ça qu'ils sont si chers ?

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Francesco Mer 2 Fév 2022 - 9:17

J'ai été très satisfait de l'EMC que j'avais commandé pour ma R100R. (Celui d'origine était rincé à 30000 kms).

Shock Factory ou EMC - Page 2 Dscf4426

Et je suis très satisfait des Shock Factory installés sur mon Enfield ( effectivement, faut desserrer de quelques clics le réglage hydraulique, par rapport aux indications qui accompagnent les amortos).

Shock Factory ou EMC - Page 2 Dsc04542
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Monsieur Mer 2 Fév 2022 - 9:41

nortonton a écrit:
Sur les BMW, les amortisseurs d 'origine, lorsqu'ils sont en bon état , donnent un bon confort et un comportement satisfaisants en mode humain qui s'aime bien .

EMC a aidé mon fils lorsque celui-ci a gagné à Nogaro (en 500 cup) avec son CB500F équipé de son amortisseur d'origine.

Et avec un EMC, il  n'a pas fait mieux. lang
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Mer 2 Fév 2022 - 9:47

Il faut comparer surtout le rapport qualité prix,

Pour un amortisseur arrière de 1100 S:

Le Ohlins est pour moi inabordable ...

Shock Factory ou EMC - Page 2 Scree238

Shock Factory ou EMC - Page 2 Scree237


Shock Factory ou EMC - Page 2 Scree236
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  nortonton Mer 2 Fév 2022 - 10:26

Il est possible que Ohlins ait une gamme plus abordable , non ?


De ces multiples réglages abscons il résulte pour le non ingénieur confus un résultat potentiellement décevant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  alain81 Mer 2 Fév 2022 - 11:16

merci à tous de m avoir aidé dans mon choix
ce sera donc un Shock Factory ressort rouge à 395 € (50 € de plus pour un ressort jaune je laisse tomber)
je ferai un retex dans quelques mois
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  BernardP Mer 2 Fév 2022 - 11:36

nortonton a écrit:Il est possible que Ohlins ait une gamme plus abordable , non ?

Ohlins a effectivement fait une gamme moins chère qui a même équipé en première monte certaines grosses japonaises.
Ce qui se disait à l'époque c'est que ces amortos n'avaient de Ohlins que ...... l'autocollant ! siffle
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Mer 2 Fév 2022 - 12:46

nortonton a écrit:
sky.fred a écrit:
goeland_ a écrit:Perso je préfère Ohlins pour la qualité, le SAV, les conseils ainsi que le travail avec Christian Chaplain.

C'est certain mais Ohlins est dans le haut de gamme et on n'est plus dans les mêmes tarifs.

Pour un usage routier, Shock Factory est très bien placé en rapport qualité/prix.
J'en ai eu (et j'en ai toujours) sur plusieurs motos et j'en suis pleinement satisfait.
Il faut juste savoir que, au delà des infos communiquées sur le poids pilote/passager et l'usage,  leur choix est de monter des ressorts plus raides que ceux d'origine.
Idem concernant les réglages hydrauliques "usines", plutôt fermes.
Sur tous leurs amortisseurs, j'ai diminué de 2 à 3 clics en solo balade, réglage d'origine en solo rapide et plus 2 ou 3 clics en duo.
Jamais été émerveillé par les EMC ni par les SF.
Ressort dur = course réduite pour un effort donné , mais ça nécessite un amortissement plus complexe et de qualité pour conserver un certain confort.
Des ressorts plus raides ne coûtent pas plus cher, et donnent une impression de meilleure tenue de route, de " sportivité".

C 'est plus compliqué , et donc plus cher, de faire des suspensions à la fois confortables et performantes.  

Sur les BMW, les amortisseurs d 'origine, lorsqu'ils sont en bon état , donnent un bon confort et un comportement satisfaisants en mode humain qui s'aime bien .
C 'est  aussi pour ça qu'ils sont si chers ?
+1 avec Nortonton. 
J'ajouterais, après avoir eu une paire de SF sur une Bonnie d'élevage, que j'avais l'impression très nette que le réglage hydraulique jouait essentiellement sur la compression et pas sur la détente. Donc en voulant l'assouplir, on se retrouve avec un amortisseur qui talonne sur les successions de bosse et même à l'accélération sur un revêtement très fripé.
Je les avais acheté d'occasion, quasi neuf, à un gars qui m'a avoué ensuite les avoir revendus, non pas parce qu'il s'était séparé de la moto, mais parce qu'il les trouvait trop durs.
Bref, de mon expérience, pour avoir une meilleure tenue de route que l'origine, ce qui n'est pas contestable, il fallait accepter de perdre beaucoup en confort. 
Et je ne parle pas de la pénibilité du réglage de précontrainte de ressort par vissage (valable pour tous les amortos de seconde monte), infiniment plus long et chiant que sur la plupart des amortisseurs d'origine où il y a 4 ou 5 encoches qu'on règle en un coup de clef à griffe.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  goeland_ Mer 2 Fév 2022 - 12:49

Et les courses mortes ???

Jeter une paire d'amortisseur en or massif sur une meule sans se poser quelques questions primordiales et adaptations inhérentes c'est comme mettre de la bande thermique ou du chrome à gogo  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeaned Mer 2 Fév 2022 - 12:56

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:07, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  BernardP Mer 2 Fév 2022 - 12:58

Tiens, ça me rappelle une conversation qu'on a eue il y a quelques semaines ... souris 
J'avais mis un lien assez complet sur le réglage et la prise en compte des courses mortes mais je ne sais plus où il est est.

Pour qui pratique le vtt tout suspendu, les courses mortes et le "reste à utiliser" n'ont aucun secret pour lui. Par le force des choses ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Mer 2 Fév 2022 - 14:07

https://www.ohlins.fr/pdf/cata2017web.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Mer 2 Fév 2022 - 14:09

BernardP a écrit:Tiens, ça me rappelle une conversation qu'on a eue il y a quelques semaines ... souris 
J'avais mis un lien assez complet sur le réglage et la prise en compte des courses mortes mais je ne sais plus où il est est.

Pour qui pratique le vtt tout suspendu, les courses mortes et le "reste à utiliser" n'ont aucun secret pour lui. Par le force des choses ...

Ben oui, mais quand tu règles tout au plus détendu et que la moto s'enfonce à peine quand tu te poses dessus, tu limes les ressorts ?
Et ça ne dit rien de l'hydraulique.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  BernardP Mer 2 Fév 2022 - 14:14

gunthar a écrit:

Ben oui, mais quand tu règles tout au plus détendu et que la moto s'enfonce à peine quand tu te poses dessus, tu limes les ressorts ?

Ca t'es déjà arrivé ?

Sur mon ex Silver Smoke équipée de Koni, la course morte était plutôt bonne mais quand je m'asseyais sur la moto c'était un bout de bois, y compris en roulage. Le tout réglé au plus souple. Si j'avais gardé la moto, j'aurais fait quelque chose.

Bon, d'accord, le gars qui m'a acheté la moto pèse bien 20 kg de moins que moi et ne se plaint de rien.

La Daytona en amortos d'origine était bien meilleure !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Mer 2 Fév 2022 - 14:32

Oui, avec les SF de ma Bonnie, j'avais fait ça "en gros" avec un mètre à ruban et ma fillotte. 
Déjà, pas évident de mesurer l'enfoncement de la moto une fois descendue de la béquille centrale. C'était moins d'un centimètre, genre la marge d'erreur pour la gamine.
Et avec moi dessus, je devais être à 2 ou 3 cm. Sur 12 de débattement. 
Selon moi, les ressorts étaient trop durs, mais là dessus je n'avais pas tiré de conclusion définitive, vu que je les avais acheté d'occase à un gars qui les avaient commandés pour faire du duo. 
Maintenant, puisque je lis ici que SF n'a qu'une seule dureté de ressorts, ça me confirme dans l'idée d'acheter autre chose...

Mon gris Triumph dit que YSS (thaïlandais) est pas mal du tout pour les Bonnie T120 d'élevage, très comparable aux amortos d'origine, donc typé confort, et pas cher. 
Mais j'ai trouvé mieux : j'ai une paire d'amortisseurs d'origine neufs achetés 80 € à un gars qui avait bien lu la presse moto et les avait remplacés à la commande par des Ohlins....

D'ailleurs, à propos d'Ohlins, qui était la référence confort dans les années 90-2000 (j'en ai eu sur une K1100, miam), des potes me disent que ce n'est plus du tout ça, et qu'ils ont pris le parti de la tenue de route et font des trucs bien raides.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  goeland_ Mer 2 Fév 2022 - 15:57

J'abandonne d'expliquer comment un ressort doit être réglé et vérifié par rapport à sa meule et son poids... ca me fatigue et de toute facon ca se trouve partout sur le net pour ceux qui envie de chercher (et d'appliquer sérieusement) siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Peoplecontact Mer 2 Fév 2022 - 16:00

Je viens de monter un Shock Factory sur ma R100RT monolever et j'en suis plutôt satisfait par rapport à l'origine qui venait de casser...

J'ai pris le modèle préconisé pour cette machine avec le ressort rouge car il était disponible immédiatement.

Pour les réglages la molette de détente semble suffisante pour solo/ duo (+ 3 crans) sans toucher à la compression du ressort.

Seul regret, il est livré avec une seule clé de réglage et en fait il en faudrait deux pour débloquer l'écrou/ contre-écrou...


Shock Factory ou EMC - Page 2 Amorti12
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  sky.fred Mer 2 Fév 2022 - 16:38

gunthar a écrit:Maintenant, puisque je lis ici que SF n'a qu'une seule dureté de ressorts, ça me confirme dans l'idée d'acheter autre chose...
 Il me parait peu crédible que SF n'ait qu'une dureté de ressort.
J'ai eu une SR 500 et une Guzzi California 1100 équipés en SF twinshock.
Vu la différence de poids entre ces deux motos, si il n'y avait qu'une dureté de ressort, ça aurait été une catastrophe sur l'une ou l'autre, ce qui n'était pas le cas.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Palica Gringo Mer 2 Fév 2022 - 16:41

sky.fred a écrit:
gunthar a écrit:Maintenant, puisque je lis ici que SF n'a qu'une seule dureté de ressorts, ça me confirme dans l'idée d'acheter autre chose...
 Il me parait peu crédible que SF n'ait qu'une dureté de ressort.
J'ai eu une SR 500 et une Guzzi California 1100 équipés en SF twinshock.
Vu la différence de poids entre ces deux motos, si il n'y avait qu'une dureté de ressort, ça aurait été une catastrophe sur l'une ou l'autre, ce qui n'était pas le cas.

Ben oui, ils ont bien plusieurs duretés de ressorts, pour s'adapter aux besoins. Je ne comprends pas pk Gunthar a dit ça saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  PizzaRoller Mer 2 Fév 2022 - 16:56

Peoplecontact a écrit:...
Pour les réglages la molette de détente semble suffisante pour solo/ duo (+ 3 crans) sans toucher à la compression du ressort.
...

Donc t'as rien compris dans le réglage d'un combiné amortisseur ... saispas

____________________
Shock Factory ou EMC - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Shock Factory ou EMC - Page 2 569134          Shock Factory ou EMC - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Shock Factory ou EMC - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  nortonton Mer 2 Fév 2022 - 17:03

Il me semble avoir lu ici le cas d 'un client à qui SF avait envoyé un ressort plus dur , ou plus mou, suite à son insatisfaction. 
Ce qui avait réglé le problème.

Sur ma G/S , j 'ai un SF qui ne me satisfait guère.
Trop dur en solo et talonne en duo quelle que soit la précontrainte.
Il commence à fuir malgré un kilométrage faible ( moins de 5000) .  La garantie est expirée depuis longtemps.
J 'utilise très peu ce véhicule pour ne pas en éroder la valeur incommensurable.

J 'avais demandé une molette de réglage sur l ' avant, et je l 'ai reçu avec la molette montée sur le côté.
Dommage pour le cache latéral que j 'ai dû percer car sa seule réponse a été que ça se monte sur ma moto et qu'il ne pouvait rien faire. faché
"You get what you pay for" , comme ils disent outre Manche. souris

Pour moi , SF  S'est Fini.  coucou

Pas ce genre de problème avec le Koni monté auparavant qui n ' amortissait certes plus, mais avait un ressort adéquat en solo comme en duo.


Dernière édition par nortonton le Mer 2 Fév 2022 - 17:05, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Mer 2 Fév 2022 - 17:04

Tout à fait,SF met le ressort par rapport aux demandes:si vous avez annoncé que vous rouler en duo (95+80) + bagages (40 kg) ,

Ce ne sera pas la même chose que si vous annoncer 65 kg en solo...

Beaucoup ici on un bon retour de SF,il y avait eu en son temps une commande groupée qui avait eu un certain succès.

Pour ma part j'avais hésité entre Fournales ,qui sont de très bon amortisseur et SF.

Je ne regrette pas mon choix .

Après il faut les roder et les apprivoiser pour pouvoir bien les régler,comme tout amortisseur . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  nortonton Mer 2 Fév 2022 - 17:07

Pas d 'accord.
Un amortisseur de qualité n 'a pas à  être "rodé".
Raconte ça aux gens qui ont des motos neuves alors !  souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Mer 2 Fév 2022 - 17:08

Palica a écrit:
sky.fred a écrit:
gunthar a écrit:Maintenant, puisque je lis ici que SF n'a qu'une seule dureté de ressorts, ça me confirme dans l'idée d'acheter autre chose...
 Il me parait peu crédible que SF n'ait qu'une dureté de ressort.
J'ai eu une SR 500 et une Guzzi California 1100 équipés en SF twinshock.
Vu la différence de poids entre ces deux motos, si il n'y avait qu'une dureté de ressort, ça aurait été une catastrophe sur l'une ou l'autre, ce qui n'était pas le cas.

Ben oui, ils ont bien plusieurs duretés de ressorts, pour s'adapter aux besoins. Je ne comprends pas pk Gunthar a dit ça saispas

J'ai peut-être mal compris, en lisant ça de Skyfred:

"Pour un usage routier, Shock Factory est très bien placé en rapport qualité/prix.
J'en ai eu (et j'en ai toujours) sur plusieurs motos et j'en suis pleinement satisfait.
Il faut juste savoir que, au delà des infos communiquées sur le poids pilote/passager et l'usage,  leur choix est de monter des ressorts plus raides que ceux d'origine.
Idem concernant les réglages hydrauliques "usines", plutôt fermes."



Comme il faut remplir une fiche à la commande avec son poids, son usage, solo ou duo majoritaire, avec ou sans bagages, etc, j'ai toujours pensé qu'il avaient des ressorts plus ou moins durs. Ce que contredit ce passage : "leur choix est de monter des ressorts plus raides que ceux d'origine".


Et aussi celui ci, de Nortonton : "Jamais été émerveillé par les EMC ni par les SF.
Ressort dur = course réduite pour un effort donné , mais ça nécessite un amortissement plus complexe et de qualité pour conserver un certain confort.
Des ressorts plus raides ne coûtent pas plus cher, et donnent une impression de meilleure tenue de route, de " sportivité".



Ce qui confirmait ce que j'avais ressenti avec les miens, vite revendus.



Et quand je parlais d'une unique dureté de ressort, je voulais dire, pour un modèle de moto donné. Je me doute bien qu'ils n'emploient pas la la même spire pour une SR500 et pour une California...


Quant à me faire comprendre comment on règle la suspension d'une moto, effectivement, il y a du boulot. 
Je sais déjà une chose : la dureté d'un ressort est constante sur toute sa course. Par conséquent, on ne durcit pas un ressort en resserrant la précontrainte, on limite juste son débattement, donc l'effet rebond et ainsi, les changements d'assiette de la moto et le risque de talonnage.
Et j'ai aussi appris que sur une suspension arrière avec un vrai réglage hydraulique (détente ET compression), on peut passer de solo à duo en ne durcissant que l'hydraulique. 
C'est le cas sur le Koni de ma R100RT (c'est même écrit sur la notice du Koni que j'ai récupérée avec la moto) et aussi avec le réglage électrique ESA de ma 700 GS. Et c'est bien plus efficace que de serrer la précontrainte.


Dernière édition par gunthar le Mer 2 Fév 2022 - 17:13, édité 1 fois

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  gunthar Mer 2 Fév 2022 - 17:10

jpd a écrit:Tout à fait,SF met le ressort par rapport aux demandes:si vous avez annoncé que vous rouler en duo (95+80) + bagages (40 kg) ,

Ce ne sera pas la même chose que si vous annoncer 65 kg en solo...

Beaucoup ici on un bon retour de SF,il y avait eu en son temps une commande groupée qui avait eu un certain succès.

Pour ma part j'avais hésité entre Fournales ,qui sont de très bon amortisseur et SF.

Je ne regrette pas mon choix .

Après il faut les roder et les apprivoiser pour pouvoir bien les régler,comme tout amortisseur . clin


Tu veux dire s'habituer, perdre ses autres repaires, s'y faire....
Luxe que l'on n'a plus avec une double hernie discale,

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Mer 2 Fév 2022 - 17:16

Et j'ai aussi appris que sur une suspension arrière avec un vrai réglage hydraulique (détente ET compression), on peut passer de solo à duo en ne durcissant que l'hydraulique.

C'est pas ce que les constructeurs de moto expliquent dans leur  mode d'emploi . lit saispas
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 2 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum