Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Shock Factory ou EMC

+24
Olympia
flat-enthusiast
tak
beaujolais racer
PizzaRoller
Peoplecontact
gunthar
BernardP
Francesco
nortonton
navi 44
sky.fred
goeland_
ffrd
Palica Gringo
Seven
pockaman
Monsieur
dirapon
Wiltouterrain
jeaned
jpd
jbt
alain81
28 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Ven 4 Fév 2022 - 18:54

C'est pas pour cela que SF fait de mauvais amortisseurs.

Ils sont capable de faire des amortisseurs à la demande du client, encore faut il leur demander ... clin

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jbt Ven 4 Fév 2022 - 21:16

C'est pas tant l'huile qui chauffe qui modifie ses caractéristiques (les meilleures huiles ont une plage de viscosité réduite entre basses et hautes températures, l'huile Ohlins se distingue particulièrement sur ce point) que l'émulsion qui se crée lorsque l'amortisseur est fort sollicité (TT ou piste) et transforme l'huile en mousse. Sur route, c'est moins sensible.

C'est sur ce point qu'on observe la différence entre un amortisseur de technologie bas de gamme et un autre plus évolué qui sépare air et huile. Le premier aura un amortissement très inconstant qui obligera à d'incessants réglages, l'autre variera beaucoup moins et sera plus facile à régler précisément.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  beaujolais racer Ven 4 Fév 2022 - 23:09

Les quatre crans de durcissement nécessaires pour retrouver les performances initiales de l'amortisseur n'ont rien à voir avec son échauffement, ils résultent de l'usure de la pièce entre le premier jour de rando et la fin de la semaine. 
J'ignore si la baisse de performances vient de la dégradation de l'huile ou de l'usure des pièces internes ( probablement des deux), ce qui est sur c'est qu'un Showa dans les mêmes conditions ne nécessite aucune reprise de réglage. 
Sur toutes mes Africa Twin le Showa arrive en bout de réglage d'hydraulique et commence à avoir du mou dans la corde à nœuds vers 80000, avec un usage TT relativement fréquent. 
Je doute fort que le Shock Factory dure aussi longtemps.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  dirapon Ven 4 Fév 2022 - 23:38

beaujolais racer a écrit:Les quatre crans de durcissement nécessaires pour retrouver les performances initiales de l'amortisseur n'ont rien à voir avec son échauffement, ils résultent de l'usure de la pièce entre le premier jour de rando et la fin de la semaine. 
J'ignore si la baisse de performances vient de la dégradation de l'huile ou de l'usure des pièces internes ( probablement des deux), ce qui est sur c'est qu'un Showa dans les mêmes conditions ne nécessite aucune reprise de réglage. 
Sur toutes mes Africa Twin le Showa arrive en bout de réglage d'hydraulique et commence à avoir du mou dans la corde à nœuds vers 80000, avec un usage TT relativement fréquent. 
Je doute fort que le Shock Factory dure aussi longtemps.
Bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui n'ont pas l'intention de pratiquer fréquemment le TT sur plus de 80.000 km, et a fortiori pour un usage sur route, pour la moitie du prix le Shock Factory devrait faire le job clin
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Seven Sam 5 Fév 2022 - 0:30

dirapon a écrit:Bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui n'ont pas l'intention de pratiquer fréquemment le TT sur plus de 80.000 km, et a fortiori pour un usage sur route, pour la moitie du prix le Shock Factory devrait faire le job clin
... et c'est bien là, l'avantage du SF, qui reste un excellent amortisseur
Testé sur ma W 800, pour un A/R au Tourist Trophy, de 2700 km sur 15 jours  drunken
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty viscosité des huiles

Message  ffrd Sam 5 Fév 2022 - 7:37

Dans les suspattes, il y a les amortos et les fourches, dans les deux cas il y a de l'huile.
Sur les fourches de mes BMW, je suis passé en 15 W contrairement à la valeur 10W indiqué par l'usine.

J'avais "causé" huile de fourche avec mon fournisseur d'huiles et autres produits gras.
Il m'avait éclairé sur le sujet, aussi je partage.

je vous indique ce lien et le tableau comparatif des viscosités des huiles en vente sur le marché il y a 5 ans.
Cela laisse de quoi méditer.
Ainsi, pour de la 10 W indiquée par l'usine pour nos vieux flats, la viscosité mesurée va de 32 à 52.5 centi/Stokes pour 27 théorique.


Disparité des viscosités des huiles de fourche (siprotec.fr)

Shock Factory ou EMC - Page 4 Tablea10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  pockaman Sam 5 Fév 2022 - 10:34

beaujolais racer a écrit:Les quatre crans de durcissement nécessaires pour retrouver les performances initiales de l'amortisseur n'ont rien à voir avec son échauffement, ils résultent de l'usure de la pièce entre le premier jour de rando et la fin de la semaine. 
J'ignore si la baisse de performances vient de la dégradation de l'huile ou de l'usure des pièces internes ( probablement des deux), ce qui est sur c'est qu'un Showa dans les mêmes conditions ne nécessite aucune reprise de réglage. 
Sur toutes mes Africa Twin le Showa arrive en bout de réglage d'hydraulique et commence à avoir du mou dans la corde à nœuds vers 80000, avec un usage TT relativement fréquent. 
Je doute fort que le Shock Factory dure aussi longtemps.
Pierre, avec tout le respect que j'ai pour toi, je trouve que ton intervention est orientée à charge. 
J'ai observé le même phénomène sur des Wilbers qui coûte deux fois le prix d'une paire de SF (après 500kms, reprise de l'hydraulique progressivement pendant quelques centaines de kilomètres, avant une stabilisation des réglages). 
Tu affirmes que ça ne vient pas de l'huile mais de l'usure des pièces, puis dans la phrase d'après tu dis que tu ne sais pas si ça vient de l'huile ou de l'usure des pièces. Sois honnête, tu n'en sais rien, tu n'as pas ouvert l'amortisseur pour voir. Si ça se trouve, ça vient de la fourche qui a un spi de niqué  et qui renvoie son manquement d'efficacité progressif dans le ressenti de la suspension arrière... Ou de l'usure et la pression des pneumatiques. J'en sais rien non plus.
Tu doutes que le SF fasse 80000kms. Mais n'ayant pas fait ce kilométrage avec, tu n'en sais rien non plus.

Je suis intervenu parce que tout le monde a son avis bien tranché (en général base sur sa propre expérience, et malheureusement souvent aussi sur des "on dit"), et que les avis deviennent de moins en moins objectifs tout au long du post, ce que je trouve un peu dommage.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Sam 5 Fév 2022 - 10:53

ffrd

"Aujourd'hui à 7:37  Dans les suspattes, il y a les amortos et les fourches, dans les deux cas il y a de l'huile.
Sur les fourches de mes BMW, je suis passé en 15 W contrairement à la valeur 10W indiqué par l'usine."




Merci pour le partage . bien 

La viscosité de 10w dont tu parles c'est à partir de quelle année ?

D'origine pour les séries 5,6,7, c'est plutôt de l'ordre de 3 à 4 ?

Aujourd'hui,je mets de la 10 w dans ma 100 RS, je trouve que ça marche mieux avec mes Fournalés derrière .


Shock Factory ou EMC - Page 4 Scree240


Dernière édition par jpd le Sam 5 Fév 2022 - 11:13, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  tak Sam 5 Fév 2022 - 11:00

ffrd a écrit:Dans les suspattes, il y a les amortos et les fourches, dans les deux cas il y a de l'huile.
Sur les fourches de mes BMW, je suis passé en 15 W contrairement à la valeur 10W indiqué par l'usine.



Du coup dans une fourche de GS , tu pars sur quelle base?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jpd Sam 5 Fév 2022 - 11:10

pockaman a écrit:Pierre, avec tout le respect que j'ai pour toi, je trouve que ton intervention est orientée à charge. 
J'ai observé le même phénomène sur des Wilbers qui coûte deux fois le prix d'une paire de SF (après 500kms, reprise de l'hydraulique progressivement pendant quelques centaines de kilomètres, avant une stabilisation des réglages).

Tout à fait d'accord avec toi,c'est pourquoi je parlais plus haut d'un petit rodage ...mème si certain n'y croit pas . clin 

Moi mon Showa pissait l'huile à 30000 kms, mais je ne dénigre pas la marque pour autant .

Le retour d'expérience lors de la commande groupée de Shock Factory d' il y a quelques années, sur une vingtaine de machines ,

avait été globalement très bon. biker


Maintenant ,on ne compare pas un amortisseur à moins de 500 € avec un à plus de 1500 €...on est pas dans le même registre.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Peoplecontact Sam 5 Fév 2022 - 11:37

Je viens de faire la vidange de la fourche de ma R100RT (monolever) avec de la Motul 10W.

J'ai suivi les préconisations du carnet d'entretien....

On dirait qu'elle est un poil plus dure, faut dire que je n'ai aucune idée de la dernière vidange qui doit avoir quelques années.
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  goeland_ Sam 5 Fév 2022 - 11:40

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:Les quatre crans de durcissement nécessaires pour retrouver les performances initiales de l'amortisseur n'ont rien à voir avec son échauffement, ils résultent de l'usure de la pièce entre le premier jour de rando et la fin de la semaine. 
J'ignore si la baisse de performances vient de la dégradation de l'huile ou de l'usure des pièces internes ( probablement des deux), ce qui est sur c'est qu'un Showa dans les mêmes conditions ne nécessite aucune reprise de réglage. 
Sur toutes mes Africa Twin le Showa arrive en bout de réglage d'hydraulique et commence à avoir du mou dans la corde à nœuds vers 80000, avec un usage TT relativement fréquent. 
Je doute fort que le Shock Factory dure aussi longtemps.
Pierre, avec tout le respect que j'ai pour toi, je trouve que ton intervention est orientée à charge. 
J'ai observé le même phénomène sur des Wilbers qui coûte deux fois le prix d'une paire de SF (après 500kms, reprise de l'hydraulique progressivement pendant quelques centaines de kilomètres, avant une stabilisation des réglages). 
Tu affirmes que ça ne vient pas de l'huile mais de l'usure des pièces, puis dans la phrase d'après tu dis que tu ne sais pas si ça vient de l'huile ou de l'usure des pièces. Sois honnête, tu n'en sais rien, tu n'as pas ouvert l'amortisseur pour voir. Si ça se trouve, ça vient de la fourche qui a un spi de niqué  et qui renvoie son manquement d'efficacité progressif dans le ressenti de la suspension arrière... Ou de l'usure et la pression des pneumatiques. J'en sais rien non plus.
Tu doutes que le SF fasse 80000kms. Mais n'ayant pas fait ce kilométrage avec, tu n'en sais rien non plus.

Je suis intervenu parce que tout le monde a son avis bien tranché (en général base sur sa propre expérience, et malheureusement souvent aussi sur des "on dit"), et que les avis deviennent de moins en moins objectifs tout au long du post, ce que je trouve un peu dommage.  clin

C'est bien pour ca que je n'interviens plus sur ce fil  siffle


Et puis j'ai une Ohlins à refaire cette ApM  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  flat-enthusiast Sam 5 Fév 2022 - 13:47

Phil donnait son retour sur le Shock Factory monté sur sa G/S dans un autre post :

Phil... a écrit:Je viens d'en monter un sur ma G/S,
hormis le fait que le diamètre du ressort est très gros et touche un poil le pneu en charge, 
je n'ai rien à redire sur l'amorto ni sur le service.

j'ai commandé, j'ai payé pas trop cher, j'ai reçu, j'ai monté, ça marche...

bref, rapport qualité/prix satisfaisant et ça fait pas chier, 

je n'en demande pas plus.

Est-ce que cette histoire de ressort qui touche le pneu est arrivé à d'autres ?
Peut-être que tu peux nous en dire plus Phil si tu passes par là ?

Je me tâte également à changer mon amorto...
flat-enthusiast
flat-enthusiast


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeaned Sam 5 Fév 2022 - 14:20

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:05, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  flat-enthusiast Sam 5 Fév 2022 - 14:22

jeaned a écrit:
flat-enthusiast a écrit:Phil donnait son retour sur le Shock Factory monté sur sa G/S dans un autre post :

Phil... a écrit:Je viens d'en monter un sur ma G/S,
hormis le fait que le diamètre du ressort est très gros et touche un poil le pneu en charge, 
je n'ai rien à redire sur l'amorto ni sur le service.

j'ai commandé, j'ai payé pas trop cher, j'ai reçu, j'ai monté, ça marche...

bref, rapport qualité/prix satisfaisant et ça fait pas chier, 

je n'en demande pas plus.

Est-ce que cette histoire de ressort qui touche le pneu est arrivé à d'autres ?
Peut-être que tu peux nous en dire plus Phil si tu passes par là ?

Je me tâte également à changer mon amorto...

Je te rassure, je viens de monte un Shock Factory tout neuf, modèle M-SHOCK, celui à 395 € (mais avec ressort noir, option à 20 balles), sur ma BMW R80 G/S de 1987, Monolever donc, doté de sa jante d'origine Akront en 2,5" de large et avec un pneu neuf TKC80 en 4.0 x 18, la dimension d'origine quoi, et j'ai 8mm entre l'extrémité du ressort et le pneu, à l'endroit le plus étroit :
Shock Factory ou EMC - Page 4 Sf-pne10

Merci pour cette réponse précise, efficace ! bien
Je compte justement mettre les TKC 80
flat-enthusiast
flat-enthusiast


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Olympia Sam 5 Fév 2022 - 15:04

C'est peu en effet 8 mm

On était passé en 4.00 X 18 en quelle année ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeaned Sam 5 Fév 2022 - 15:46

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:24, édité 2 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  flat-enthusiast Sam 5 Fév 2022 - 16:01

Peut-être qu'Olympia pensait au passage des cerclages Weinmann en 2.15" aux Akront en 2.5" ? Trop peu de diff pour la monte de pneu j'imagine
Dis Jeaned, t'aurais une photo de l'écart avec un amorto d'origine sous le coude ? souris
flat-enthusiast
flat-enthusiast


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeaned Sam 5 Fév 2022 - 16:17

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:05, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Seven Sam 5 Fév 2022 - 17:13

Olympia a écrit:C'est peu en effet 8 mm
Tu rigoles, tu as 2 mm entre pneu et bras oscillant sur une /2 ou même sur /5/6/7  hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Seven Sam 5 Fév 2022 - 17:17

pockaman a écrit:
Je suis intervenu parce que tout le monde a son avis bien tranché (en général base sur sa propre expérience, et malheureusement souvent aussi sur des "on dit"), et que les avis deviennent de moins en moins objectifs tout au long du post, ce que je trouve un peu dommage.  clin
Je suis du même avis  siffle
Pour que ça soit constructif, il faut que les avis exprimés le soit de sa propre expérience  lit ... et tout le monde sait que "on" est un kon  hahaha hahaha hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeaned Sam 5 Fév 2022 - 17:19

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:23, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  flat-enthusiast Sam 5 Fév 2022 - 18:50

Allez du coup je participe
Un peu plus de 10mm sur ma R 80 GS entre les Dunlop Trailmax et mon amorto EMC

Shock Factory ou EMC - Page 4 Img_7010

Excusez la crasse sur la mienne sourire
PS : EMC reconditionné en 2013, puis 2019... d'après les factures du proprio
flat-enthusiast
flat-enthusiast


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  beaujolais racer Sam 5 Fév 2022 - 18:54

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:Les quatre crans de durcissement nécessaires pour retrouver les performances initiales de l'amortisseur n'ont rien à voir avec son échauffement, ils résultent de l'usure de la pièce entre le premier jour de rando et la fin de la semaine. 
J'ignore si la baisse de performances vient de la dégradation de l'huile ou de l'usure des pièces internes ( probablement des deux), ce qui est sur c'est qu'un Showa dans les mêmes conditions ne nécessite aucune reprise de réglage. 
Sur toutes mes Africa Twin le Showa arrive en bout de réglage d'hydraulique et commence à avoir du mou dans la corde à nœuds vers 80000, avec un usage TT relativement fréquent. 
Je doute fort que le Shock Factory dure aussi longtemps.
Pierre, avec tout le respect que j'ai pour toi, je trouve que ton intervention est orientée à charge. 
J'ai observé le même phénomène sur des Wilbers qui coûte deux fois le prix d'une paire de SF (après 500kms, reprise de l'hydraulique progressivement pendant quelques centaines de kilomètres, avant une stabilisation des réglages). 
Tu affirmes que ça ne vient pas de l'huile mais de l'usure des pièces, puis dans la phrase d'après tu dis que tu ne sais pas si ça vient de l'huile ou de l'usure des pièces. Sois honnête, tu n'en sais rien, tu n'as pas ouvert l'amortisseur pour voir. Si ça se trouve, ça vient de la fourche qui a un spi de niqué  et qui renvoie son manquement d'efficacité progressif dans le ressenti de la suspension arrière... Ou de l'usure et la pression des pneumatiques. J'en sais rien non plus.
Tu doutes que le SF fasse 80000kms. Mais n'ayant pas fait ce kilométrage avec, tu n'en sais rien non plus.

Je suis intervenu parce que tout le monde a son avis bien tranché (en général base sur sa propre expérience, et malheureusement souvent aussi sur des "on dit"), et que les avis deviennent de moins en moins objectifs tout au long du post, ce que je trouve un peu dommage.  clin
En effet je suis déçu par cet amortisseur. 
Ce qui n'est pas le cas des bi que j'ai monté sur mon cafra qui sont excellents. 
Le SF monté sur mon Africa Twin n'était pas neuf, il ne peut s'agir d'un ajustement dû au rodage. Je dis bien que j'ignore en effet d'où ça peut provenir, il n'en reste pas moins que prendre 4 crans de réglage en 1000 bornes de piste n'est pas normal et laisse mal présager de son vieillissement. 
Je pense que c'est un bon amortisseur milieu de gamme comme YSS, EMC et autres, satisfaisant pour un usage route ( plus confortable que le Showa) mais pas à la hauteur en TT intensif. 
Le Showa possède une bonbonne séparée qu'on ne peut pas toucher tellement qu'elle est chaude après quelques kilomètres de TT un peu défoncé. L'absence de cette bonbonne sur le SF doit nuire à son refroidissement et vu les conditions de fonctionnement (pas de ventilation, moto lourde pilote lourd plus bagages) il a probablement trop chauffé. 
La fourche était munie de ressorts progressifs et d'huile neuve, totalement hors de cause. 
Le SF était monté sur la moto quand je l'ai achetée plus d'autres goodies pour en faire une baroudeuse, le propio précédent voulant l'emmener en terre marocaine. 

Maintenant que j'ai essayé, je pense remonter l'origine que je possède. 
Si je m'écoutais je me paierai un Ohlins,mais je préfère voyager avec ce pognon je vais une semaine sur les pistes espagnoles  Shock Factory ou EMC - Page 4 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  alain81 Sam 5 Fév 2022 - 19:38

le TT intensif n étant pas dans mon cahier de charge il devrait faire le job économiser mon cardan
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  jeannot 87 Sam 5 Fév 2022 - 19:59

Bonsoir à vous tous ; j'enregistre vos avis ; mais pourquoi ne pas parler des marques Wilbers ou YSS  ? Qualité inférieur peut être ?    
Si vous avez des avis sur ce genre de produit , je suis preneur . J'envisage de remplacer le mien sur ma 100r . Le prix de l'origine m’empêche de dormir .
 Bon weekend a vous tous .   coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Shock Factory ou EMC - Page 4 Empty Re: Shock Factory ou EMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum