Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

+17
Chris
Flatman
PizzaRoller
pascal69
Le Gros Zimm
Gastair
Royal Enfileur
flattwin66
Palica Gringo
jeaned
Mick13
tak
Olympia
jeannot 87
nortonton
Seven
Slide
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 26 Fév 2022 - 20:25

Salut !

L’été dernier, alors que j’étais au Portugal à bronzer sur les belles plages de l’Algarve, j’ai échangé quelques mots avec l’un des membres du forum, Mick13, au sujet d’un cadre de r80g/s. 

Ce chère Mick m’envoie l’une ou l’autre photo, dont voici la plus convaincante, le cadre étant déjà sur son terrain de prédilection, des broussailles ! Vous noterez l’antivol en gaine spirale (c’est que c’est convoité ce genre de chose).

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 55bd6910


Malgré la rouille, les modifications hautement peu professionnelles, les soudures à l’arc de manolo qui a fermé les yeux quand il a soudé parce qu’il avait pas de masque et l’incertitude totale de la « droitesse sans faille » de cet étron, je suis sous le charme. On conclu l’affaire.

2 mois passent, après quelques interrogations sur l’organisation pour faire venir le cadre et pièces sur Strasbourg. Finalement, et ben on a fait bosser La Poste 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 29ac3b10
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 89f39a10

Je compte donc faire revivre cette moto (enfin pour l’instant c’est qu’un pauvre cadre pas fière, mais c’est encourageant de parler de moto).

Je pars donc de ce cadre et de quelques pièces pour reconstruire une r80g/s de 1983, toute d’origine ou presque.


Dernière édition par Slide le Sam 26 Mar 2022 - 8:44, édité 2 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Seven Sam 26 Fév 2022 - 23:49

bien

Si elle finie comme une que je connais bien, elle sera TOP  siffle

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Mon_bi10
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Dim 27 Fév 2022 - 9:39

Salut l’ami !

Oui, c’est le but en tout cas. Tu noteras que la quantité de bordel sur les établis n’a pas diminué… moque

Première étape, virer les modifications/réparations hasardeuses du cadre et tout remettre d’origine.

J’ai fabriqué la patte support d’amortisseur à partir de ma r80g/s Paris Dakar. J’en ai profité pour la faire plus costaud

Attention ça fait peur  vomi

Avant :

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 929efd10
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 9fb0f610
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné F8b06a10

Pendant 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné D3dcab10
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 6547f810

Après 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 5e6e2310
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 2b78f810
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 26 Mar 2022 - 8:10

Je fignole les soudures, j’ausculte le cadre sous tous ses angles et je l’envoie en peinture

Le voici de retour, c’est comme neuf !

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné F391fb10
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  nortonton Sam 26 Mar 2022 - 8:15

Tu vas avoir besoin de pièces ?  C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 26 Mar 2022 - 8:33

La suite 

Je dégote une selle bmw, un réservoir en bel état en un achat, content !

La partie cycle est bien complète, je commence sur un autre front, passons à la mécanique (enfin..)  

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 1999bb10
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 9f858d10

Choix des cylindres après métrologie, astiquage du carter moteur 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Bdbb1a10

Je prépare le bloc pour remplacer les paliers de vilebrequin. Comme je fais pas ça tous les jours, je prépare un deuxième bloc qui sera utilisé pour le projet suivant.


C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné A1d83310


Sur la table d’opération chez LeGrosZimm

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 30b60d10

Chauffe, on lésine pas, on arrête quand ça commence à fondre moque

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 09c74110

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné D6837f10

On sort les vieux paliers, on les remplace de suite par les nouveaux puis percages des trous de graissage dans le palier avant. Il faut encore que je procède au blocage du palier en mettant en place le doigt d’arrêt.

J’ai profité de ma venue chez Guy et j’ai ramené le couple conique, notre cher ami étant équipé de l’outil qui va bien pour faire une métrologie sans galérer.

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Bea3fd10
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Cdf41010

On détermine la bonne épaisseur des cales, on remplace le roulement d’entrée qui n’était pas très fière. Je ne le referme pas dans l’immédiat. Je vais encore bosser dessus.

Nois avons aussi procédé à la rénovation d’une boîte de vitesse
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 26 Mar 2022 - 8:41

nortonton a écrit:Tu vas avoir besoin de pièces ?  C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 569134

Avant d’entamer la restauration à proprement dit je me suis attelé à la quête des principales pièces manquantes, pour ne pas être bloqué bêtement au remontage.

Le projet est déjà bien avancé en réalité ! En gros, il ne me manque plus qu’un compteur et qu’une paire de tubes d’échappement inox.
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  jeannot 87 Sam 26 Mar 2022 - 9:06

Bonjour ; tu nous mettrais pas quelques photos sur l’immobilisation du coussinet dans le palier avant ? sans abuser de ton temps bien sur . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Sam 26 Mar 2022 - 10:36

Tout ça est bien intéressant à suivre, gros boulot pour une renaissance bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  tak Sam 26 Mar 2022 - 11:58

Olympia a écrit:Tout ça est bien intéressant à suivre, gros boulot pour une renaissance bien
+1 bravo!
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Mick13 Sam 26 Mar 2022 - 13:56

Je suis content que ce soit Slide qui resurectionne ce cadre !
Vu les précédents travaux, je n'ai aucun doute quant au résultat final
Je vais suivre avec plaisir les épisodes. bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  jeaned Sam 26 Mar 2022 - 17:21

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:46, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Sam 26 Mar 2022 - 22:00

Il est fortiche le Slide, elle va être superbe assurément  bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Mer 30 Mar 2022 - 15:29

jeannot 87 a écrit:Bonjour ; tu nous mettrais pas quelques photos sur l’immobilisation du coussinet dans le palier avant ? sans abuser de ton temps bien sur . souris

Je crois que le poste tout frais de notre amis Zimm dans la rubrique « moteur » répond à ta demande ! Je l’ai fait d’une manière plus traditionnelle. Sa méthode avec la vis sans tête sera pour un prochain bloc.

Le remontage de la partie cycle a commencé. Je suis un peu bloqué car les roues sont chez un ami pour le rayonnage. Et sans roues, difficiles d’avoir une base stable pour bosser dessus..

Merci en tout cas pour vos encouragements ! J’ai reçu 2 grosses commande avec la plupart des pièces manquantes, c’est Noël ! La première chez Siebenrock, la seconde chez bmw. 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 68ef9110
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 91912810
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Palica Gringo Mer 30 Mar 2022 - 15:36

Tu as de l'aide, c'est de la triche souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  flattwin66 Mer 30 Mar 2022 - 15:38

Il va etre content le chat avec tous ces emballages.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  jeannot 87 Mer 30 Mar 2022 - 19:23

Le chat monte la garde , tu peu dormir tranquille souris souris .
J'ai lu l'article de zimm au niveau du palier avant .

    Aller ,bon remontage . bien

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Royal Enfileur Jeu 31 Mar 2022 - 6:59

Pis elle sera blanche avec selle orange. drunken
Et la valise blanche, tu l’as?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Jeu 31 Mar 2022 - 9:38

C’est clair, c’était aussi Noël pour le chat !

Non, pas de valise blanche…j’ai une paire de valises asymétriques que j’utilise sur ma Paris/Dakar
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 2 Avr 2022 - 17:07

L’avancement de ces derniers jours !

- Montage de la béquille centrale avec visserie et butées neuves 
- Remontage du bras oscillant repeint avec des roulements neufs
- Remontage de la boucle arrière
- Mise en place de l’amortisseur
- Remontage du couple conique avec joints neufs
- Remontage de la colonne avec des roulements neufs, supports de clignotants neufs, visserie rezinguée 
- Refection de la fourche avec des tubes neufs, tous les joints neufs, remplissage avec de la 10W
- Mise en place de la plaque de cadre, petit moment symbolique 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 17eca110
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 96e39510
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné 0ac75c10


Dernière édition par Slide le Lun 4 Avr 2022 - 11:24, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Sam 2 Avr 2022 - 20:21

Superbe.  bien  
Bravo Slide pour cette impressionnante reconstruction.  jap

Je suppose que tu ne cherches pas le détail de millésime, le numéro de série est de mars 1981.
Le cadre est "post 1982", la selle et style "post 82", le carter de pont est de 1984, la béquille "post oct 81".

Pas pour faire le rabat-joie... tout sur la mienne n'est pas du millésime, juste à savoir. Bon courage pour la suite
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Sam 2 Avr 2022 - 21:59

Comme quoi, partir de pas grand chose peut amener bien loin avec du courage et du doigté ! bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 2 Avr 2022 - 23:47

Gastair a écrit:Superbe.  bien  
Bravo Slide pour cette impressionnante reconstruction.  jap

Je suppose que tu ne cherches pas le détail de millésime, le numéro de série est de mars 1981.
Le cadre est "post 1982", la selle et style "post 82", le carter de pont est de 1984, la béquille "post oct 81".

Pas pour faire le rabat-joie... tout sur la mienne n'est pas du millésime, juste à savoir. Bon courage pour la suite

Merci Gastair ! 

Effectivement, c’est un melting-pot de g/s.

Cependant, je ne saisi pas bien ton info comme quoi le numéro de série est de mars 1981, alors que le cadre est post 1982 ? Le numéro de série mentionné sur la plaque signalétique est identique au numéro frappé sur le cadre, du coup les deux ne devraient-ils pas concorder ?


Olympia a écrit:Comme quoi, partir de pas grand chose peut amener bien loin avec du courage et du doigté ! bien

Et des billets verts moque
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Mick13 Dim 3 Avr 2022 - 8:17

le cadre peut avoir été changé en après 1982, sur un accident par exemple
je me rappelle dans les années fin 90, on n'avait pas le droit de ressouder sur un cadre, donc parfois il y avait des soudures chez des pros ayant le statut de constructeurs (rare) ou changement pur et simple des cadres
Le grand classique de la G/S c'est la butée de direction arrachée, pourquoi ? 

A quoi on reconnait les années des cadres de G/S ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Le Gros Zimm Dim 3 Avr 2022 - 8:58

Petite précision quant au changement d'un cadre par le réseau officiel BMW.

J'ai fait cette opération plusieurs fois dans les ateliers de la Gendrarmerie et voilà comment cela se passait.
Le nouveau cadre arrive sans aucun numéro frappé ni plaque. Il faut donc refrapper le numéro.
Puis l'inspecteur technique de BMW FRANCE passe, contrôle la concordance, et valide l'opération en apposant le poinçon BMW. L'ancien cadre doit être détruit.

Mon soucis était de frapper les numéros correctement, en les alignant. 
Avec de simples outils à frapper, il est très difficile d'être précis et le résultat est parfois "dégeulasse". vomi 
S'il faut taper sur le tube du cadre, c'est encore pire à cause de l'arrondi du tube.

Voilà peut être pourquoi certains cadres ont des modifications alors que leur numéro de série laisse à penser qu'ils ne les ont pas!

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum