-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

+17
Chris
Flatman
PizzaRoller
pascal69
Le Gros Zimm
Gastair
Royal Enfileur
flattwin66
Palica Gringo
jeaned
Mick13
tak
Olympia
jeannot 87
nortonton
Seven
Slide
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Le Gros Zimm Dim 3 Avr 2022 - 8:58

Petite précision quant au changement d'un cadre par le réseau officiel BMW.

J'ai fait cette opération plusieurs fois dans les ateliers de la Gendrarmerie et voilà comment cela se passait.
Le nouveau cadre arrive sans aucun numéro frappé ni plaque. Il faut donc refrapper le numéro.
Puis l'inspecteur technique de BMW FRANCE passe, contrôle la concordance, et valide l'opération en apposant le poinçon BMW. L'ancien cadre doit être détruit.

Mon soucis était de frapper les numéros correctement, en les alignant. 
Avec de simples outils à frapper, il est très difficile d'être précis et le résultat est parfois "dégeulasse". vomi 
S'il faut taper sur le tube du cadre, c'est encore pire à cause de l'arrondi du tube.

Voilà peut être pourquoi certains cadres ont des modifications alors que leur numéro de série laisse à penser qu'ils ne les ont pas!

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou

Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Dim 3 Avr 2022 - 9:25

Slide a écrit:
Cependant, je ne saisi pas bien ton info comme quoi le numéro de série est de mars 1981, alors que le cadre est post 1982 ? Le numéro de série mentionné sur la plaque signalétique est identique au numéro frappé sur le cadre, du coup les deux ne devraient-ils pas concorder ?

Salut Slide

Ton numéro de série frappé à froid sur le cadre n'est pas à droite juste sous la plaque signalétique, sur le renfort de colonne de direction.... (si je vois bien ce n'est pas le cas) ; il est gravé donc je suppose en bas à droite du cadre, vers la fixation de béquille centrale ?
Si c'est bien le cas, c'est un cadre de 1983.

De plus s'il est bien d'avant juin 1981, ton cadre devrait avoir le numéro de nomenclature moulé "2.236.581" . Si tu as par contre le numéro 2.301.588, c'est un cadre de fin 82 et après.

Ton num de série devrait être frappé là (encadré par le logo BMW) :
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Tt7711

Voila la position du num de nomenclature moulé.
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Dsc07332


... rien qui empêche de rouler coucou
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Dim 3 Avr 2022 - 12:32

Merci pour ce petit rappel !

Les numéros sont bien au bon endroit  mache

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 1433e710


Dernière édition par Slide le Lun 4 Avr 2022 - 11:25, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Dim 3 Avr 2022 - 12:39

Ok, le cadre est donc lui bien en rapport avec le millésime. Je ne voyais pas le numéro ici sur les photos. L'épaisseur de la peinture cache les tampons BMW avant et après "R 80 G/S". bien

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Dim 3 Avr 2022 - 14:18

Et quel numéro de nomenclature pour un cadre début 82 par curiosité ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Dim 3 Avr 2022 - 15:14

J'ai fait une petite erreur de num...

Autrement les dates ont une précision de +- 4 mois.

1) Cadre du début de la production jusqu'à +-fin 1980 : numéro 1.738.578.
2) +- début 1981 jusqu'à +- fin81/début 82 : numéro 1.235.581 (Ou 236?) .
3) +- début/mi 1982 et jusqu'à la fin de la production numéro 2.301.588 (à l'occasion de la sortie de la ST /compatible ST et R65 monolever)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Mick13 Dim 3 Avr 2022 - 19:07

Gaster, tu m'épate !!! J'suis fan de G/S, et je ne connaissait pas cette histoire de nomenclature

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Dim 3 Avr 2022 - 19:27

Gastair a écrit:
Voila la position du num de nomenclature moulé.

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Dsc07332

Bizarre ! J'ai regardé, rien, nada, aucun numéro de ce côté là.
Par contre à l'opposé donc côté gauche de la moto, derrière le sélecteur il y a un numéro à 7 chiffres qui commence par 1.2.. ...
Je n'arrive pas à lire le numéro en entier. Faut que je lève la moto et mette mes lunettes faché 
C'est normal qu'il puisse être à gauche et non à droite de la moto ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Dim 3 Avr 2022 - 21:15

Mick13 a écrit:Gaster, tu m'épate !!! J'suis fan de G/S, et je ne connaissait pas cette histoire de nomenclature

Merci Mick, je n'ai pas fait ça seul... j'ai récolté les données suite à un appel que j'avais lancé sur un post dédié. Je suis toujours preneur du relevé de ces numéros sur le cadre afin d'affiner les dates. A vot' bon coeur ICI

@Olympia regarde mieux... tu serais le premier à ne pas avoir ce numéro à droite, toutes les G/S et ST recensées (peut être 20-25 en tout) avaient un de ces numéros à cet endroit. saispas Attention, ces numéros (coté droit) sont parfois peu visibles (mal moulés) surtout sur un cadre repeint à l'époxy.
Tu peux prendre des photos de ce numéro du coté gauche ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Dim 3 Avr 2022 - 22:03

Gastair a écrit:
Mick13 a écrit:Gaster, tu m'épate !!! J'suis fan de G/S, et je ne connaissait pas cette histoire de nomenclature

Merci Mick, je n'ai pas fait ça seul... j'ai récolté les données suite à un appel que j'avais lancé sur un post dédié. Je suis toujours preneur du relevé de ces numéros sur le cadre afin d'affiner les dates. A vot' bon coeur ICI

@Olympia regarde mieux... tu serais le premier à ne pas avoir ce numéro à droite, toutes les G/S et ST recensées (peut être 20-25 en tout) avaient un de ces numéros à cet endroit.  saispas  Attention, ces numéros (coté droit) sont parfois peu visibles (mal moulés) surtout sur un cadre repeint à l'époxy.
Tu peux prendre des photos de ce numéro du coté gauche ?
@Gastair,

Je confirme que je n'ai rien à droite entre la ligne d'échappement et le tube du cadre à droite du gros écrou et au dessus du petit écrou frein. Je pense que ma G/S doit être par conséquent unique, le seul modèle à avoir le numéro à gauche ce qui en ferait une G/S intouchable financièrement parlant pour le commun des mortels winner
Jeaned va sortir sans doute le chéquier pour me faire une offre moque 

Bon, je confirme aussi que le cadre n'a jamais été repeint. Il n'y a strictement aucun numéro à cet endroit.

Avec une torche et des lunettes, je viens de relever le numéro sur la même pièce du cadre mais à gauche qui porte le numéro : 1.236.579

J'essaie de faire une photo demain.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Dim 3 Avr 2022 - 22:10

Elle est du 01/1982 ?

Si c'est confirmé c'est un numéro et une caractéristique de cette période, je n'avais pas de G/S de cette période.

Comme je le disais sur le post dédié :
"pour affiner je ne cherche plus que le numéro nomenclature de cadre des G/S produites entre décembre 1980 et mars 1981 puis entre juin 1981 et juillet 82."

Tu es dans une de ces periodes.



Dernière édition par Gastair le Dim 3 Avr 2022 - 22:17, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Dim 3 Avr 2022 - 22:12

Je suis allé là : Click click

Il y a des erreurs de numéros de Flatistanais qui n'avaient sans doute pas de lunettes. J'ai enregistré les photos qu'ils ont mis et je ne lis pas les mêmes numéros. Sur l'une ce n'est pas un 7 mais un 2 et sur l'autre ce n'est pas un 8 mais un 6 donc ça fiche la pagaille dans tes avancées sur la question qui m'intéresse beaucoup également. Ce fameux numéro a quelle signification et quelle importance ? Mystère... C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 569134
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Dim 3 Avr 2022 - 22:16

T'as G/S est de juin 1981 ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Dim 3 Avr 2022 - 22:18

Ne t'éparpille pas... j'ai pris en compte les erreurs de lecture.

La tienne est de 01/1982.

Si c'est confirmé c'est un numéro et une caractéristique de cette période, je n'avais pas de G/S de cette période.

Comme je le disais sur le post dédié :
"pour affiner je ne cherche plus que le numéro nomenclature de cadre des G/S produites entre décembre 1980 et mars 1981 puis entre juin 1981 et juillet 82."

Tu es dans une de ces périodes.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Dim 3 Avr 2022 - 22:47

Je te confirme que la mienne est de 01/1982 et d'ailleurs sur le moteur, il est noté tout en bas du bloc : 82 03 9585 puis 80 2 V C

J'en conclus donc que le moteur a été fabriqué la 3ème semaine de 1982 ce qui correspond bien à la date de fabrication à partir du numéro de série à 7 chiffres du véhicule qui me sort bien la date de 01/82
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Dim 3 Avr 2022 - 22:50

Merci pour cette info... c'est donc un nouveau numéro de nomenclature de cadre dans une période qui restait à définir. bien
J'aimerai bien recouper avec un autre processeur de G/S de cette période afin de confirmer en écartant un éventuel cas particulier. (cadre changé...) mais ça ne semble pas être le cas puisque tu as un historique précis je crois.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Dim 3 Avr 2022 - 23:12

Gastair a écrit:Merci pour cette info... c'est donc un nouveau numéro de nomenclature de cadre dans une période qui restait à définir. bien
J'aimerai bien recouper avec un autre processeur de G/S de cette période afin de confirmer en écartant un éventuel cas particulier. (cadre changé...) mais ça ne semble pas être le cas puisque tu as un historique  précis je crois.
Exact, historique complet et numéros identiques sur renfort de direction, plaque d'identification et derrière la jauge à huile moteur.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Olympia Lun 4 Avr 2022 - 15:51

Gastair a écrit:@Olympia regarde mieux... tu serais le premier à ne pas avoir ce numéro à droite, toutes les G/S et ST recensées (peut être 20-25 en tout) avaient un de ces numéros à cet endroit.  saispas 
Nada, rien...


C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Imgp0079
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Gastair Lun 4 Avr 2022 - 17:23

J'ai bien compris...

Il serait mieux de continuer sur le topic dédié. Ici c'est le topic de Slide.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Lun 4 Avr 2022 - 23:06

Oui parce que ici, il y en a qui bosse ! lang


Boulot du jour, que est de mon point de vue le truc le plus délicat du moteur : le percage et le blocage en rotation du palier de vilebrequin avant.

Perçage des trous de graissage, là rien de particulier, on perce, on ébavure

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 E99d7c10
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 4128ee10

Pour le pion de blocage, c’est une autre histoire.
- Je fais une empreinte dans le palier avec une mèche de 4mm, au travers du manifold pour percer plus tard bien au centre
- Je perce à 3,5mm le palier, puis à 3,7mm, puis à 3,8mm, tout doucement. J’ebavure côté intérieur 
- Le pion de blocage fait exactement 4mm. Je prends donc un foret de 4mm, je le monte sur un mandrin à main, et j’attaque petit à petit le palier, en faisant surtout attention de pas traverser le palier.
- J’insère le pion de centrage avec de la loctite 648 (vert), en vérifiant bien que celui-ci est bien enfoncé dans le palier.
- Je mate l’aluminium de l’autre côté pour verrouiller le pion dans son logement. Celui-là il sortira plus ! 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 01517110
C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 0844cd10

Voilà, le plus dur est fait 

Prochaine étape : le calage axial du vilebrequin 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 5621d210
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 9 Avr 2022 - 17:32

Du coup, je continue le bas moteur.

Je choisis les cales pour le vilebrequin, j’obtiens un jeu de 0,1mm, c’est ok ! Le jeu préconisé étant entre 0,08 et 0,15.

Je remonte le volant moteur après avoir remplacer le joint torique, le joint spi, fait la métrologie de la pompe à huile et remonter celle-ci.

Je vérifie que tout tourne librement, et je vérifie une Xieme fois que le jeu de 0,1mm relevé précédemment est encore là après serrage au couple du volant moteur (psychopathologie, je me soigne.. souris )

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 B9c9e610

Remontage de palier avant, après avoir chauffer le bloc pendant une bonne demi-heure

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 2ee92710

Remontage de l’AAC, 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 E1b1ed10

Remontage du pignon neuf après l’avoir mis au four à 120 degrés pendant un petit moment. Il se monte tout seul 

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Fa56a110

Remontage de la distribution avec des pièces neuves, gaffe au positionnement des pignons et au sens de l’attache rapide.
Montage du roulement après l’avoir chauffé

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 D38ed610

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Ad5c8310

Suite au prochain épisode


Dernière édition par Slide le Sam 9 Avr 2022 - 23:14, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  jeannot 87 Sam 9 Avr 2022 - 18:29

Question : tu es sur de ton coup pour le contrôle du latéral vilebrequin ?

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 9 Avr 2022 - 18:59

Bah..biensur que je suis sur de mon coup !

On parle plutôt de jeu axial, que de jeu latéral.

1) Le tout à 20 degrés.
2) Il faut mettre en place le vilebrequin dans le carter, après avoir mis une cale bien entendu. 
3) Du côté volant moteur, tu mets une autre cale et tu remontes le volant moteur, sans aucun joint ni huile et sans serrer au couple (je mets 50Nm ça suffit largement)
4) De l’autre côté tu positionnes le palier avant, tu l’enfonces juste un peu, pour soutenir et guider le vilebrequin
5) Tu prends un comparateur, tu positionnes la touche sur le volant moteur et tu fais bouger le vilebrequin d’avant en arrière. Le jeu requis est entre 0,08mm et 0,15mm, la valeur optimale recherchée étant 0,12mm
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  jeannot 87 Sam 9 Avr 2022 - 19:09

C'est le palier AV que je ne vois pas sur ta photo , mais juste le comparateur . Peut être me faut il des lunettes ?

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Slide Sam 9 Avr 2022 - 20:23

Oui, effectivement ! Sur la photo je n’avais pas mis le palier avant mais j’avais serré au couple le volant moteur. 

C’était juste pour vérifier que le jeu de 0,1mm n’avait pas bougé !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Le Gros Zimm Sam 9 Avr 2022 - 22:49

Salut Slide,

Pourquoi tu ne mesures pas au cul du moteur?
Et pis, l'aimant du support du comparateur, c'est un spécial alu?  souris

Nan, je déconne. Je connais ta minutie et je sais que le 10° de jeu y est.  clin

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné - Page 2 Empty Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum