Flats de Thierry

+18
the thing
Mick13
Dom
jéjé Funduriste
Slide
PizzaRoller
alsaflat
ernest
jpd
goeland_
ticail
patrick du 45
patn58
bmbul500
Francesco
Seven
ldx
THIERRY67
22 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Jeu 8 Juin 2023 - 20:37

Oui il y avait même quelques raretés à 4 roues .. assez jolies , 
Flats de Thierry - Page 4 5fea5910
Flats de Thierry - Page 4 3baaf010
Flats de Thierry - Page 4 49c1a410

THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Seven Jeu 8 Juin 2023 - 23:13

La 1600 GT , design Frua , très rare   drunken
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  alsaflat Ven 9 Juin 2023 - 13:52

En voilà une sans les promeneurs du dimanche qui cachent les motos.
Mais sans la G/S de Thierry qui était déjà parti pour la choucroute de dimanche midi.
Et pour les amateurs, au fond à gauche derrière les arbres (la grue), le Château Saint-Jean et son parc, siège de Bugatti Automobiles.
Flats de Thierry - Page 4 Img_5710
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Ven 9 Juin 2023 - 20:24

Hahah:souris:

Bon aujourd’hui changement radical .

Je viens de reconstituer une partie de mon stock de vis titane donc changement des vis de renfort du guidon et un petit réglage et là ça change tout . 

Meilleure position assise et meilleur confort souris

Voilà bien content .


Dernière édition par THIERRY67 le Lun 21 Aoû 2023 - 13:30, édité 1 fois
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  goeland_ Sam 10 Juin 2023 - 2:33

Quelle nuance ton titane ? 

Les pattes de mouche sur l'emballage ne sont pas très engageantes...  Suspect
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 10 Juin 2023 - 8:53

Pas d’inquiétudes , les diamètres M5 et M6 sont de qualités tout à fait correctes , équivalentes au grade 5 pour en avoir sciées pas mal , je peux dire qu’elles sont bien solides .

Pour les diamètres supérieurs ou pièces de sécurité , vis d’étirer de freins ,écrou de roue , etc.. je prends chez TS (titane service ) , Probolt, ou raceti en UK (Rauf) mais maintenant il faut compter la TVA en plus … ça commence à piquer un peu . 

J’ai connu également la période où les produits exotiques étaient mauvais , mais ça se sentait tout de suite , tu mettais la vis dans le carter et elle avait du jeu .. là c’est clair , poubelle direct ..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  goeland_ Sam 10 Juin 2023 - 8:55

clin

oublies pas la graisse au cuivre   drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Seven Sam 10 Juin 2023 - 10:40

THIERRY67 a écrit:Pour les diamètres supérieurs ou pièces de sécurité , vis d’étirer de freins ,écrou de roue , etc.. je prends chez TS (titane service ) 
Il me semblait que le titane étant "cassant", on ne l'utilisait pas pour les étriers de freins  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  goeland_ Sam 10 Juin 2023 - 11:24

Il est interdit en compétition pour les axes de roue et de BO suite à des mauvais choix de nuances dans les années 70 lors de son arrivée.

D'où l'importance de la qualité et de la nuance. On peut même faire des ressorts en titane

J'en utilise (vis de disques, d'étrier et de fourche) avec un soupcon d'alu (GdB)  winner :

Flats de Thierry - Page 4 Avant_11
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  PizzaRoller Sam 10 Juin 2023 - 12:15

Quel est l’interêt de remplacer des vis acier par des titane de même dimension ?

Sur toute la moto, on doit gagner 100 g et perdre plein d’osus. saispas

____________________
Flats de Thierry - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   Flats de Thierry - Page 4 569134          Flats de Thierry - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Flats de Thierry - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 10 Juin 2023 - 12:22

TOUT CE QUE VOUS DITES EST VRAI 

c’est plus cassant mais la qualité grade 5 est de la qualité aviation . 

C’est plus costaud et il est toujours intéressant d’alléger les masses non suspendues .

Donc j’ai toujours utilisé les vis titanes pour mes étriers de freins . Et autre …
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  ldx Sam 10 Juin 2023 - 12:30

Dans le temps il y a eu la mode de l'inox, maintenant le titane, bientôt quoi ?
Quand on a les moyens en effet, pourquoi se priver de la qualité aviation... en faisant travailler des entreprises Française si possible (quand on a les moyens quoi). clin
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  goeland_ Sam 10 Juin 2023 - 13:12

PizzaRoller a écrit:Quel est l’interêt de remplacer des vis acier par des titane de même dimension ?

Sur toute la moto, on doit gagner 100 g et perdre plein d’osus. saispas

A rien, mais c'est beau  drunken

Il y a un gain de 40% environ sur la masse, les têtes sont (parfois) plus travaillées aussi. Mais ca relève plus des problématiques de diptères  lol!

Par contre la résistance est inférieure même si "aviation" et il faut être précis sur les couples de serrage
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 10 Juin 2023 - 13:19

ldx a écrit:Dans le temps il y a eu la mode de l'inox, maintenant le titane, bientôt quoi ?
Quand on a les moyens en effet, pourquoi se priver de la qualité aviation... en faisant travailler des entreprises Française si possible (quand on a les moyens quoi). clin
Je n’ai pas connu la mode de l’inox….. qui est très lourd ..

Si tu n’as jamais conduit une moto allégée par rapport à une moto d’origine , tu peux effectivement difficilement comprendre .

C’est comme les jantes alu  ou magnésium sur les motos ou les voitures , il faut essayer les 2 sur le même véhicule pour ressentir la différence .

J’ai conduit plusieurs motos ZUNDAPP d’usine avec de très nombreuses pièces en magnésium et titane et franchement c’est plaisant et efficace il n’y a qu’à voir les résultats aux ISDE des années 1968 / 1974 / 1976 et suivantes
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  goeland_ Sam 10 Juin 2023 - 13:48

THIERRY67 a écrit:
ldx a écrit:Dans le temps il y a eu la mode de l'inox, maintenant le titane, bientôt quoi ?
Quand on a les moyens en effet, pourquoi se priver de la qualité aviation... en faisant travailler des entreprises Française si possible (quand on a les moyens quoi). clin
Je n’ai pas connu la mode de l’inox….. qui est très lourd ..

Si tu n’as jamais conduit une moto allégée par rapport à une moto d’origine , tu peux effectivement difficilement comprendre .

C’est comme les jantes alu  ou magnésium sur les motos ou les voitures , il faut essayer les 2 sur le même véhicule pour ressentir la différence .

J’ai conduit plusieurs motos ZUNDAPP d’usine avec de très nombreuses pièces en magnésium et titane et franchement c’est plaisant et efficace il n’y a qu’à voir les résultats aux ISDE des années 1968 / 1974 / 1976 et suivantes

Sauf que sur une voiture les jantes alu constructeur sont plus lourdes que des bêtes jantes acier (à cause des tests "trottoirs") et que des jantes magnésium sont très rarement homologuées et doivent être inspectées très très régulièrement et souvent jetées tous les deux ans pour cause de fissures et de corrosion.

Les pièces magnésium en usage courant sont souvent des pièces non structurelles ou très bien protégées de la corrosion.
Si tu es joueur tu mets une pièce magnésium en contact directement avec de l'alu et à l'air libre : le résultat est édifiant
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Seven Sam 10 Juin 2023 - 15:27

Réaction "électrolytique", comme acier & alu ... connu en automobile, par exemple, Aston Martin, Lotus Seven, Caterham ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  goeland_ Sam 10 Juin 2023 - 15:42

Le terme exacte est "corrosion galvanique"

pour les chimistes due au différence de potentiel électrochimique entre les deux métaux dans un milieu humide qui va entrainer une corrosion accélérée d'un des métaux.

lit
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 10 Juin 2023 - 16:01

Oui et malgré cela , des carcasses d’avions de la WW2 ont été retrouvé dans la mer , avec leur tableau de bord en magnésium encore presque intacte.. 

Pour avoir manipuler pas mal de jantes toutes matières confondues , et je les ai pesées aussi , 

Les jantes acier sont les plus lourdes , et les magnésium les plus légères , les micro fissures qui existent sur des qualités de jantes bas de gammes se traduisent rapidement par des pertes de pressions , donc si tu dois regonfler tes pneus à chaque sortie oui tu risques d’avoir des pbs avec tes jantes 

C’est également arrivé avec des jantes alu trop fines ( les premières GSXR 1985 )
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  PizzaRoller Sam 10 Juin 2023 - 16:27

goeland_ a écrit:
PizzaRoller a écrit:Quel est l’interêt de remplacer des vis acier par des titane de même dimension ?

Sur toute la moto, on doit gagner 100 g et perdre plein d’osus. saispas

A rien, mais c'est beau  drunken

Il y a un gain de 40% environ sur la masse, les têtes sont (parfois) plus travaillées aussi. Mais ca relève plus des problématiques de diptères  lol!

Par contre la résistance est inférieure même si "aviation" et il faut être précis sur les couples de serrage

Tu me rassures souris

40% sur les vis et 60% sur le portefeuille, on se sent léger ...

Pour moins cher, Red Bull dont des aiiiilles hahaha



Les pneus, on gonfle à l'hélium ? saispas

fuit

____________________
Flats de Thierry - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   Flats de Thierry - Page 4 569134          Flats de Thierry - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Flats de Thierry - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  ldx Sam 10 Juin 2023 - 17:39

THIERRY67 a écrit:Si tu n’as jamais conduit une moto allégée par rapport à une moto d’origine , tu peux effectivement difficilement comprendre .

Effectivement c'est le cas. Mais ce que j'ai eu du mal à comprendre en fait c'est dans quel but tu passais au titane sur certaines pièces.
Apparemment c'est pour gagner du poids ?! Mais a la lecture des interventions c'est peanuts. saispas
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 10 Juin 2023 - 17:54

Je trouve cela joli , et léger en plus et donc ça me fait plaisir .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  ldx Sam 10 Juin 2023 - 18:04

Cool bien
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 10 Juin 2023 - 18:05

PizzaRoller a écrit:Quel est l’interêt de remplacer des vis acier par des titane de même dimension ?

Sur toute la moto, on doit gagner 100 g et perdre plein d’osus. saispas
Voilà juste le poids des vis virées et remplacées , 

Mais c’est surtout pour le fun , et l’esthétique , le coté extrême , bien sur on peut ne pas aimé mais encore une fois c’est mon choix , 

Oui on peut s’acheter une montre de luxe ou de qualité , elle ne donne que l’heure , c’est aussi un choix . 

On demandera à un ou plusieurs membres du flatistan d’essayer ma moto et de dire objectivement s’il sent une différence avec un modèle d’origine 

Ça donnera une idée . 

Flats de Thierry - Page 4 43fca010
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  ldx Sam 10 Juin 2023 - 18:14

A combien se monte l'économie en poids ? 
Est-elle conséquente et mesurable, ou bien le plaisir du changement suffit-il à la béatitude qui est tienne ?
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  THIERRY67 Sam 10 Juin 2023 - 18:27

Comme j’ai enlevé beaucoup de chose , porte bagages valises , reposes pieds , régulateur redresseur tête de fourche protège mains pares cylindres, batterie plomb ,  etc.. 

J’estime à plus de 20 kgs , là je suis à moins de 170 kgs et je le ressens très bien quand je l’a béquille sur la centrale puisque je n’ai plus de latérale. 

À manœuvrer dans le garage , c’est bien plus facile un vrai vélo , à la conduite c’est différent , j’ai baissé l’arrière pour que mon arbre de transmission travaille dans l’axe avec mon poids assis sur la moto , du coup la chasse augmente donc la stabilité et je perds en maniabilité , 

J’ai un peu modifié de nouveau pour remonter ( on joue sur l’amortisseur , le ressort quoi ) pour avoir un compromis qui me convienne 

La moto est suffisamment stable même à haute vitesse et reste maniable sur les petites routes où parfois on rencontre des vélos , skieurs de fond à roulette , des personnes qui font du vélo couché, bref tout un tas de situation où il faut pouvoir réagir rapidement et efficacement car je roule généralement assez sportivement et je n’ai jamais eu de mauvaise réaction de cette moto que je trouve très agréable ,elle se balance très facilement . 

Je regrette même de n’avoir pas pris cette machine pour faire le Paris Dakar , je me serais peut être moins fatigué et je ne serai peut être pas tomber si tot enfin après 8500 kms de course quand même . 

Mais avec des si …
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  ldx Sam 10 Juin 2023 - 18:42

Sympa, ça me rappelle l'histoire de Jonathan Livingstone le Goëland, qui cherchait le vol parfait, qu'il approchait toujours de plus et plus près au fil de ses sorties... L'art de l'asymptote quoi.
"And the flight was joy. And the flight was pure beauty."
Bravo pour ta recherche. bien
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Flats de Thierry - Page 4 Empty Re: Flats de Thierry

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum