Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

+8
jéjé Funduriste
jbt
Palica Gringo
goeland_
Francesco
rémi 83
nortonton
Fredr90s
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Jeu 20 Juil 2023 - 15:44

Salut,

Pas convaincu par les forums Ducati, je pose ma question ici.

J'ai remonté pour un ami (un très bon ami, donc) un Monster 900 carbus. Impossible de lui faire prendre ses tours et il y a des retours de flamme dans les carbus.

Il a fallu changer les capteurs d'allumage (l'un d'eux était HS), la distribution n'a pas été touchée, si on inverse les capteurs d'allumage il ne se passe plus rien, les bougies sont neuves (Iridium). Comme il m'a laissé un deuxième Monster, j'ai interverti tout ce qui peut l'être (bobines, bougies, boitiers d'allumage), mais sans succès.

Je précise, c'est utile, que cette moto tournait très bien avant la panne de capteur et son démontage.

Qui aurait une piste ? J'y perds mon latin et j'y ai déjà passé beaucoup trop d'heure, ça commence à me.... Evil or Very Mad.


Merci.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  nortonton Jeu 20 Juil 2023 - 16:52

La moto démarre et veut bien tourner au ralenti. 
C'est bien ça ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Jeu 20 Juil 2023 - 17:15

nortonton a écrit:La moto démarre et veut bien tourner au ralenti. 
C'est bien ça ?
 
Le ralenti est très correct (un ralenti Ducati "Bling-blong-blong-bling..."), environ 1000 tours/m et c'est en accélérant que ça se gâte : flamme dans les carbus puis calage.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  nortonton Jeu 20 Juil 2023 - 17:41

" il ne se passe plus rien "
Ça veut dire que le moteur ne démarre plus du tout ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Jeu 20 Juil 2023 - 18:00

nortonton a écrit:" il ne se passe plus rien "
Ça veut dire que le moteur ne démarre plus du tout ?

Non, si j'inverse les capteurs (ou les fils de bougies), il y a des étincelles, mais pas au bon moment, apparemment. Donc rien, ou un pet dans le pot, de temps en temps.

EDIT : 10/10 au test de compression.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  rémi 83 Jeu 20 Juil 2023 - 18:26

pour un retour de flamme dans un carbu : c'est soit le point d'allumage qui n'est pas au bon endroit ( décalé ), soit une soupape qui reste ouverte ( ou qui ne ferme pas ) . après si c'est un "pet" qui sort d'un carbu il peu y avoir plein d'autre raison , notamment un manque d'essence , un problème de synchro , et plein d'autre "conneries"  saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Jeu 20 Juil 2023 - 18:47

rémi 83 a écrit:pour un retour de flamme dans un carbu : c'est soit le point d'allumage qui n'est pas au bon endroit ( décalé ), soit une soupape qui reste ouverte ( ou qui ne ferme pas ) . après si c'est un "pet" qui sort d'un carbu il peu y avoir plein d'autre raison , notamment un manque d'essence , un problème de synchro , et plein d'autre "conneries"  saispas

En théorie, une soupape reprend gentiment sa place sur un desmo (sauf erreur ou grosse casse).

Le pet dans le pot, c'est juste quand j'inverse les fils de bougies. 

Je pense aussi à un mauvais calage du point d'allumage (allumage avant fermeture complète de l'admission ?) je vais revoir mon montage de capteurs. 

Ou sinon (déjà vu sur les Golf), une courroie de distribution qui saute un cran. C'est possible ?
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Francesco Jeu 20 Juil 2023 - 19:46

J'aurais dit aussi distri décalée, mais si elle tournait avant et que tu n'y as pas touché....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  goeland_ Jeu 20 Juil 2023 - 20:06

Je connais mal les Ducat (malgré un 999 dans le passé) mais un peu les gros V2 (voir mon avatar) : tu es sur qu'il n'y rien eu de fait au niveau distribution ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Jeu 20 Juil 2023 - 21:09

goeland_ a écrit:Je connais mal les Ducat (malgré un 999 dans le passé) mais un peu les gros V2 (voir mon avatar) : tu es sur qu'il n'y rien eu de fait au niveau distribution ?

Mon ami n'y pas touché et moi non plus. La moto était tombée en panne, elle ne tournait plus que sur un cylindre. Un capteur d'allumage était HS (facile à vérifier) et j'ai changé les deux. C'est donc finalement la piste la plus logique. Je vais rouvrir le carter d'allumage...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Palica Gringo Jeu 20 Juil 2023 - 22:19

En tout cas, si les Monster ont bien 2 carbus, ça pourrait en effet être une mauvaise synchro (qui peut aussi se créer avec un cable qui n'est pas à sa place). Si les carbus sont quand meme accessibles, une façon simple de vérifier est de tirer sur la gaine du cable d'accélérateur de chaque cylindre voir si le fonctionnement devient plus "rond".

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  jbt Jeu 20 Juil 2023 - 23:12

Le calage de la distribution est très facile à vérifier, il y a de petits triangles rouges qui servent de repère sur les poulies et sur le bord du cache courroie.
Est ce que l'entrefer des capteurs d'allumage a été réglé? Il faut 0,7 mm(distance entre rotor et capteur)

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Jeu 20 Juil 2023 - 23:12

Palica Gringo a écrit:En tout cas, si les Monster ont bien 2 carbus, ça pourrait en effet être une mauvaise synchro (qui peut aussi se créer avec un cable qui n'est pas à sa place). Si les carbus sont quand meme accessibles, une façon simple de vérifier est de tirer sur la gaine du cable d'accélérateur de chaque cylindre voir si le fonctionnement devient plus "rond".

Vu les flammes qui sortent côté filtre à air, il y a quand même un problème de soupapes d'admission ouvertes pendant l'explosion. On pourrait même faire la synchro "à l'oeil"... Je vais vérifier les repères sur les pignons de distribution avant de revérifier la position des capteurs d'allumage.

Ce sont deux carbus à guillotine (pas d'origine) qui doivent être assez facile à régler déjà à la louche d'après leurs levées respectives.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Jeu 20 Juil 2023 - 23:16

jbt a écrit:Le calage de la distribution est très facile à vérifier, il y a de petits triangles rouges qui servent de repère sur les poulies et sur le bord du cache courroie.
Est ce que l'entrefer des capteurs d'allumage a été réglé? Il faut 0,7 mm(distance entre rotor et capteur)


Calage à vérifier demain.

J'ai réglé l'entrefer, et je vais le revoir. Mais un mauvais réglage aurait tendance à supprimer des étincelles, pas à les déclencher trop tôt comme c'est le cas apparemment. Mais je peux me tromper.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  jéjé Funduriste Ven 21 Juil 2023 - 11:41

Salut.
Suis pas expert ( loin de là !)
En lisant tout ce qui a été écrit, le diagnostique me semble évident:
1) courroies détendues ( vu que le ralenti est bon et que ça s'affole ensuite )
2) problème au niveau électronique ( c'est facile, tu vas me dire, vu que c'est une italienne ;p ) dont la cause vient sans doute d'un circuit de charge fatigué ( super classique)
Je compatis d'autant plus que je me suis offert un Tuono de 2002 ( sans gros problème pour le moment ;p ) en "remplacement "de la Funduro ( et à cause de la Looping/pocka bike )
Bonne recherche,
Jérôme


jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  pockaman Ven 21 Juil 2023 - 13:27

Entre fer trop grand, ça peut décaler l'allumage. 
Ou alors plus vicieux, t'es capteurs de remplacement ne sont pas de bonne qualité (ou pas les bons) et sont troublés par le magnétisme dégagé par le circuit de charge. Au ralenti, pas de problème car ça ne charge pas, mais dès que le circuit de charge se réveille, ça merde. D'autant plus si tu as un entrefer trop grand qui donne un signal capteur faible. 
Ce ne sont que des hypothèses...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Ven 21 Juil 2023 - 14:16

pockaman a écrit:Entre fer trop grand, ça peut décaler l'allumage. 
Ou alors plus vicieux, t'es capteurs de remplacement ne sont pas de bonne qualité (ou pas les bons) et sont troublés par le magnétisme dégagé par le circuit de charge. Au ralenti, pas de problème car ça ne charge pas, mais dès que le circuit de charge se réveille, ça merde. D'autant plus si tu as un entrefer trop grand qui donne un signal capteur faible. 
Ce ne sont que des hypothèses...

Merci, je vais vérifier maintenant la piste des capteurs.


Celle de la distribution n'a rien donné (poulie de vilebrequin calée sur son repère) :

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Img_6714
(photo sur un site Ducati)

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Img_e611
La mienne, cylindre vertical.


[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Img_6715

Site Ducati ci-dessus, cylindre horizontal.

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Img_e610



La mienne, cylindre horizontal.

Petite finesse pour nous autres, les Flateux calés à 180°, ces repères correspondent au PMH du cylindre horizontal seul !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  kubik Ven 21 Juil 2023 - 19:07

j ai eu a peu pres la meme chose sur un 900 monster.regulateur en court circuit qui foutait le bordel sur lallumage.une des 2 cosses fondue.
debranche le régul et essaie.

kubik


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Sam 22 Juil 2023 - 11:48

kubik a écrit:j ai eu a peu pres la meme chose sur un 900 monster.regulateur en court circuit qui foutait le bordel sur lallumage.une des 2 cosses fondue.
debranche le régul et essaie.

J'ai essayé, mais ça n'a rien changé, merci pour ces quelques minutes d'espoir ! souris
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Mick13 Dim 23 Juil 2023 - 14:45

Je dirais comme Gael : tester au stroboscope la courbe d'allumage. Deja vu sur une TZ des symptômes similaires, défaut de masse du CDI, j'ai cherché des heures

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Dim 23 Juil 2023 - 18:28

Mick13 a écrit:Je dirais comme Gael : tester au stroboscope la courbe d'allumage. Deja vu sur une TZ des symptômes similaires, défaut de masse du CDI, j'ai cherché des heures

Je n’ai pas de stobo…

Les capteurs étant « polarisés », j’ai testé toutes les permutations possibles de leurs quatre cables vers le deux boitiers d’allumage. Soit rien, sois des flammes dans les carbus. 

En utilisant un éclateur, j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup trop d’etincelles (et je trouve que le bobines chauffent beaucoup, juste une impression. )

Je vais tester la masse sur les boitiers.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Fredr90s Dim 23 Juil 2023 - 18:29

Mick13 a écrit:Je dirais comme Gael : tester au stroboscope la courbe d'allumage. Deja vu sur une TZ des symptômes similaires, défaut de masse du CDI, j'ai cherché des heures

Je n’ai pas de stobo…

Les capteurs étant « polarisés », j’ai testé toutes les permutations possibles de leurs quatre cables vers le deux boitiers d’allumage. Soit rien, sois des flammes dans les carbus. 

En utilisant un éclateur, j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup trop d’etincelles (et je trouve que le bobines chauffent beaucoup, juste une impression. )

Je vais tester la masse sur les boitiers.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  jéjé Funduriste Dim 23 Juil 2023 - 19:56

Pour moi, la technique proposée par kubik n'est pas top.
Débrancher le régulateur risque d'abîmer l'alternateur ( je me trompe peut-être, mais où ira le courant produit par celui-ci ? )
Ensuite ça oblige la batterie à fournir l'entièreté du courant nécessaire.
Donc test un peu moyen.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  kubik Dim 23 Juil 2023 - 20:51

jéjé Funduriste a écrit:Pour moi, la technique proposée par kubik n'est pas top.
Débrancher le régulateur risque d'abîmer l'alternateur ( je me trompe peut-être,  mais où ira le courant produit par celui-ci ? )
Ensuite ça oblige la batterie à fournir l'entièreté du courant nécessaire.
Donc test un peu moyen.
et lorsque le regulateur est hs ou va le courant.
lorsque la batterie est pleine elle fournit le courant toute seule!!!!
c etait juste pour un test et non pas pour rouler 1000kms

kubik


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  jéjé Funduriste Dim 23 Juil 2023 - 21:15

Quand le régulateur est complètement hs, oui ça devient compliqué ( mais le courant arrive toujours à passer, en partie. Ce n'est pas pcq ça surchauffe / crame, que ce n'est plus conducteur)
Sinon, s'il est encore un peu fonctionnel il va dans la batterie donc certains consommateurs.

J'aurais dû préciser qu'il faut que la batterie soit vraiment en forme pour arriver à se faire une idée sur le régulateur.
Mais oui pour un petit test, ça passe :)
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

[Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ? Empty Re: [Ducati Monster 900 carbus] Problème, mais lequel ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum