Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
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Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Salut à tous. Je viens d'acheter une kawa 900 vulcan et sur le forum ainsi que sur la notice il est dit:
De débrancher la batterie pour la charger. Même avec un petit chargeur (intelligent) ? Sans avoir mis le contact.
De même pour démarrer avec une batterie externe. Il faut débrancher la batterie et raccorder aux fiches. Où raccorder le + à la batterie et le- sur une masse de la moto.
Les composants sont-ils à ce point fragiles ? Cela est il impératif ou une mesure du constructeur pour éviter les dègats. On peut bruler quoi ?
A la remise en route du moteur ou passe en courant de charge ? Trop faible pour faire des dégats ? Et la pompe à essence elle est alimentée avec le démarreur ?
Me voilà avec une machine plus moderne 10 2016. Il faudra que je perde mes habitudes. Merci pour les infos en retour.
De débrancher la batterie pour la charger. Même avec un petit chargeur (intelligent) ? Sans avoir mis le contact.
De même pour démarrer avec une batterie externe. Il faut débrancher la batterie et raccorder aux fiches. Où raccorder le + à la batterie et le- sur une masse de la moto.
Les composants sont-ils à ce point fragiles ? Cela est il impératif ou une mesure du constructeur pour éviter les dègats. On peut bruler quoi ?
A la remise en route du moteur ou passe en courant de charge ? Trop faible pour faire des dégats ? Et la pompe à essence elle est alimentée avec le démarreur ?
Me voilà avec une machine plus moderne 10 2016. Il faudra que je perde mes habitudes. Merci pour les infos en retour.
tontonthierry58
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
C'est le cas pour tous les véhicules.tontonthierry58 a écrit:Salut à tous. Je viens d'acheter une kawa 900 vulcan et sur le forum ainsi que sur la notice il est dit:
De débrancher la batterie pour la charger. Même avec un petit chargeur (intelligent) ? Sans avoir mis le contact.
Perso je ne le fais pas.
jbt
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
ils ne prennent pas de risques ...
Personnellement avec les chargeurs intelligents, il y a longtemps que je ne débranche plus les batteries.
Je vois pas ou il peut avoir un problème.
Par contre avec un chargeur du siècle dernier, oui, il faut débrancher.
Personnellement avec les chargeurs intelligents, il y a longtemps que je ne débranche plus les batteries.
Je vois pas ou il peut avoir un problème.
Par contre avec un chargeur du siècle dernier, oui, il faut débrancher.
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
jpd a écrit:ils ne prennent pas de risques ...
Personnellement avec les chargeurs intelligents, il y a longtemps que je ne débranche plus les batteries.
Je vois pas ou il peut avoir un problème.
Par contre avec un chargeur du siècle dernier, oui, il faut débrancher.
C'est quoi la différence de risque... ? hors charge impulsionnelle et détection de fin de charge, un chargeur intelligent applique une tension de charge et un courant circule. Avec un chargeur ancien il n'y a pas de mode d'entretien ou récup et donc pas de phase impulsionnelle, un chargeur ancien applique une tension de charge et un courant de circule. avec un chargeur ancien le risque est de surcharger la batterie, donc le risque est pour la batterie.
Le risque avec un chargeur ancien ou intelligent serait une surtension... ben un chargeur ancien charge en 14V, un intelligent charge jusqu'à 15V (rare) pour une AGM.
Donc je ne vois pas ce qui serait en défaveur d'un chargeur ancien.
Gastair
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
pareil, jamais fait, jamais eu de soucis
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Mick13
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
pour ma part je n'ai jamais rien débranché , hormis bien entendu des batteries hors du véhicule , et après des centaines de recharge que j'ai effectué au cours de ma vie/carrière , et principalement avec des chargeur pas intelligent du tout , je n'ai JAMAIS eu de problème .
les seul problèmes que j'ai eu , c'est justement avec cessaloperie de chargeur intelligent qui ne sont pas capable de débiter si la tension de la batterie est trop faible , donc obligé de mettre une autre batterie en parallèle pour que le chargeur débite , bien pénible quoi . et contrairement a ce que certains affirment . j'ai eu des cas de batterie complètement déchargées ( que même pas les voyants ils s'allument au tableau de bord ) qui ont repris une vie normale pendant plusieurs années . après je veux bien entendre qu'elle aura perdu sans doute un peu de durée de vie , mais!!!
les seul problèmes que j'ai eu , c'est justement avec ces
rémi 83
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
rémi 83 a écrit:et contrairement a ce que certains affirment . j'ai eu des cas de batterie complètement déchargées ( que même pas les voyants ils s'allument au tableau de bord ) qui ont repris une vie normale pendant plusieurs années . après je veux bien entendre qu'elle aura perdu sans doute un peu de durée de vie , mais!!!
En fait dans ce cas elle perd bien en capacité... et cette perte en capacité outre la profondeur de décharge, est surtout proportionnelle au temps où elle est restée profondément déchargée. Une décharge profonde rattrapée dans le jour qui suit peut être sans effet visible... plusieurs jours aggrave les conséquences.
Si la capacité perdue par une décharge profonde n'était pas utilisée, on ne s'aperçoit pas de cette perte. Quand par le vieillissement la capacité continue de descendre, là on s'en aperçoit...
Autrement...
Moi j'ai toujours un chargeur ancien... si une batterie est non détectée par le chargeur "intelligent", je la met 10/15 minutes sur le chargeur "con" et il charge à l'aveugle. En faisant le transfert immédiatement, la tension remonte suffisamment pour qu'elle soit enfin détectée par le chargeur moderne.
Gastair
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Gastair a écrit:Moi j'ai toujours un chargeur ancien... si une batterie est non détectée par le chargeur "intelligent", je la met 10/15 minutes sur le chargeur "con" et il charge à l'aveugle. En faisant le transfert immédiatement, la tension remonte suffisamment pour qu'elle soit enfin détectée par le chargeur moderne.
Les nouveaux chargeurs intelligents (intelligence artificielle? ) ont un mode spécial pour réveiller les batteries qui ne donnent plus rien. En fait, sur les batteries lithium, le BMS va souvent isoler complètement l'accès aux cellules de la batterie pour éviter d'endommager cette dernière. Quand on rebranche un chargeur intelligent, il ne peut donc pas communiquer avec les cellules. Il y a donc un mode spécial qui permet de réveiller le BMS pour commencer la charge. Mon chargeur Victron pour mes batteries lithium dans ma van a ce mode la.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
C'est vrai, mais ta première phrase est généraliste : "Dans le cadre d'une recharge au lithium les nouveaux chargeurs dédiés ont un mode spécial pour réveiller les batteries qui ne donnent plus rien."
Gastair
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Gastair a écrit:rémi 83 a écrit:et contrairement a ce que certains affirment . j'ai eu des cas de batterie complètement déchargées ( que même pas les voyants ils s'allument au tableau de bord ) qui ont repris une vie normale pendant plusieurs années . après je veux bien entendre qu'elle aura perdu sans doute un peu de durée de vie , mais!!!
En fait dans ce cas elle perd bien en capacité... et cette perte en capacité outre la profondeur de décharge, est surtout proportionnelle au temps où elle est restée profondément déchargée. Une décharge profonde rattrapée dans le jour qui suit peut être sans effet visible... plusieurs jours aggrave les conséquences.
Si la capacité perdue par une décharge profonde n'était pas utilisée, on ne s'aperçoit pas de cette perte. Quand par le vieillissement la capacité continue de descendre, là on s'en aperçoit...
Autrement...
Moi j'ai toujours un chargeur ancien... si une batterie est non détectée par le chargeur "intelligent", je la met 10/15 minutes sur le chargeur "con" et il charge à l'aveugle. En faisant le transfert immédiatement, la tension remonte suffisamment pour qu'elle soit enfin détectée par le chargeur moderne.
J'ai eu le cas inverse : la grosse batterie AGM complètement déchargée (éclairage de coffre pendant 2 ou 3 semaines) d'un diesel 2 litres qu'un chargeur Fronius de base ne parvenait pas à charger.
Sur les conseils de Nedplex (qui m'avait vendu le Fronius), j'ai d'abord branché un Optimate III qui charge moins fort en capacité, mais par impulsion. Je l'ai laissé 24 h après lesquelles, la batterie n'était pas chargée, mais les voyants s'allumaient au tableau de bord. C'était prévu dans ses conseils.
Car après ces 24 h d'impulsions, le Fronius "mordait" et après 48 h, la batterie était chargée. J'ai revendu la bagnole avec trois ans après.
gunthar
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
ma seule et unique expérience avec un chargeur "intelligent" remonte maintenant a presque 20 piges , un GYS batium que j'avais acheté fort cher .
mais comme expliqué plus haut , il m'a très vite gonflé ...
mais j'imagine que ces produits ont évolué . mais pour l'instant je ne suis pas près a remplacer mes vieux rossignols .
mais comme expliqué plus haut , il m'a très vite gonflé ...
mais j'imagine que ces produits ont évolué . mais pour l'instant je ne suis pas près a remplacer mes vieux rossignols .
rémi 83
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
gunthar a écrit:
J'ai eu le cas inverse : la grosse batterie AGM complètement déchargée (éclairage de coffre pendant 2 ou 3 semaines) d'un diesel 2 litres qu'un chargeur Fronius de base ne parvenait pas à charger.
Sur les conseils de Nedplex (qui m'avait vendu le Fronius), j'ai d'abord branché un Optimate III qui charge moins fort en capacité, mais par impulsion. Je l'ai laissé 24 h après lesquelles, la batterie n'était pas chargée, mais les voyants s'allumaient au tableau de bord. C'était prévu dans ses conseils.
Car après ces 24 h d'impulsions, le Fronius "mordait" et après 48 h, la batterie était chargée. J'ai revendu la bagnole avec trois ans après.
Cette histoire marche aussi sans brancher la batterie à un chargeur mais en la mettant tout simplement au repos sans rien de branché dessus. Une fois la charge consommatrice retirée, la tension de chaque élément remonte doucement vers leur tension nominale 2V (X6). Un peu comme une pile que l'on retire d'un appareil qui s'arrête de fonctionner et si le lendemain si on la remet en place, l'appareil s'allume alors de nouveau pour quelques secondes.
Alors le chargeur la détecte et la charge... dans ce cas le chargeur n'a rien fait de particulier à part attendre que la tension de la batterie soit "visible" pour lui.
J'ajoute, un 2L D à une batterie de bonne capacité et une AGM. AGM, à part un choix personnel, c'est donc sans doute un véhicule avec start-stop. Un éclairage de coffre peut donc mettre une quinzaine de jours pour la vider, or outre la décharge c'est le temps resté déchargée qui est impactant.
Par sécurité, beaucoup de chargeurs ont une limite en temps de charge. Quand la charge est très longue (chargeur un peu faible pour la forte capacité batterie de la batterie) on pense que la charge est terminée alors qu'elle a été interrompue par le délai trop long de charge. Il est bon dans ce cas de tout débrancher (même le chargeur du secteur) et de tout rebrancher. Il repart alors pour une nouvelle charge complémentaire.
C'est le cas par exemple des Optimates.
Autrement Fronius fait de très bons chargeurs... même si les commerciaux n'assument pas toujours avoir une production en Chine ... c'est idiot.
Gastair
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
salut à tous. Merci de l'interrêt que vous avez porté à ce sujet.
Mon fameux chargeur (inteligent) je l'ai payé 14 euros à auchan voilà au moins 7 ans.
Ca ma changé la vie concernant le démarrage de ma BM. Il est possible que la batterie que j'avais dessus avant ai été endommagé lors de mes casses-gueules ! C'était pratique en tous cas pour recharger d'ouvrir la selle enlever le bac à outils. Et hop les pinces. Une charge longue, de temps en temps, pendant la journée histoire de surveiller.
Avec cette nouvelles kawa il faut tournevisser un peu mais bon. En plus il y a des équipement qui consomment à l'arrêt. D'où ma question. Sur la RT j'avais mis un interrupteur sur le fil de la montre.
Merci .
Mon fameux chargeur (inteligent) je l'ai payé 14 euros à auchan voilà au moins 7 ans.
Ca ma changé la vie concernant le démarrage de ma BM. Il est possible que la batterie que j'avais dessus avant ai été endommagé lors de mes casses-gueules ! C'était pratique en tous cas pour recharger d'ouvrir la selle enlever le bac à outils. Et hop les pinces. Une charge longue, de temps en temps, pendant la journée histoire de surveiller.
Avec cette nouvelles kawa il faut tournevisser un peu mais bon. En plus il y a des équipement qui consomment à l'arrêt. D'où ma question. Sur la RT j'avais mis un interrupteur sur le fil de la montre.
Merci .
tontonthierry58
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Et pourquoi pas un interrupteur sur le câble sortie batterie ?
J'ai mis ça sur ma Guzzi, c'est pratique, plus besoin de recharge périodique quand je m'en sers pas... En plus, l'horloge a sa propre pile.
Sur la RT, je désserre juste la cosse de masse découpée en U sur la BV.
J'ai mis ça sur ma Guzzi, c'est pratique, plus besoin de recharge périodique quand je m'en sers pas... En plus, l'horloge a sa propre pile.
Sur la RT, je désserre juste la cosse de masse découpée en U sur la BV.
gunthar
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Oui tout est possible... Je vais trouver un nouvel équilibre d'utilisation.
tontonthierry58
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Comme Gastair sur toutes les motos
goeland_
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
gunthar a écrit:Et pourquoi pas un interrupteur sur le câble sortie batterie ?
Vu la section, c'est plutôt un coupe circuit.
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Voui, un coupe circuit, je cherchais le mot.
@Gastair. Plutôt qu'une prise à demeure pour le chargeur, on peut aussi mettre au guidon une prise allume cigare de bonne qualité, avec capuchon étanche, branchée direct batterie (avec fusible) et s'en servir aussi bien pour charger la batterie que pour alimenter un GPS, un gilet chauffant, recharger un tel, etc.
@Gastair. Plutôt qu'une prise à demeure pour le chargeur, on peut aussi mettre au guidon une prise allume cigare de bonne qualité, avec capuchon étanche, branchée direct batterie (avec fusible) et s'en servir aussi bien pour charger la batterie que pour alimenter un GPS, un gilet chauffant, recharger un tel, etc.
gunthar
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Bien entendu
Moi tous mes véhicules sont équipés uniformément de ce genre de prise dédiée au chargeur... par exemple sur la trial je n'ai besoin de rien d'autre comme alimentation.
Sur la G/S ou la KLX j'ai aussi des prises USB au guidon et un support GPS à demeure... je n'aime pas trop les prises de type allume cigare. J'en ai une derrière le cache latéral gauche de la BM (donc inutilisable de façon pratique), mais c'est juste parce que c'est ainsi en accessoire d'origine
Moi tous mes véhicules sont équipés uniformément de ce genre de prise dédiée au chargeur... par exemple sur la trial je n'ai besoin de rien d'autre comme alimentation.
Sur la G/S ou la KLX j'ai aussi des prises USB au guidon et un support GPS à demeure... je n'aime pas trop les prises de type allume cigare. J'en ai une derrière le cache latéral gauche de la BM (donc inutilisable de façon pratique), mais c'est juste parce que c'est ainsi en accessoire d'origine
Gastair
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Pareil, mes 4 bécanes ont une prise de charge directe pour mon Optimate.
Ça peut s'acheter au détail, c'est l'avantage.
Ça peut s'acheter au détail, c'est l'avantage.
Francesco
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Idem pour les chargeurs CTEK (j'ai un MXS 7.0).
Ils utilisent un connecteur intermédiaire sur le cable qui permet de brancher le chargeur avec des pinces croco ou avec un bout de cable fixé à demeure sur la voiture ou la moto.
Comme l'Optimate, ils sont vendus à l'unité selon les besoins.
Ils utilisent un connecteur intermédiaire sur le cable qui permet de brancher le chargeur avec des pinces croco ou avec un bout de cable fixé à demeure sur la voiture ou la moto.
Comme l'Optimate, ils sont vendus à l'unité selon les besoins.
patn58
Re: Charge batterie kawa 900 Vulcan .Démarrage avec cables.
Oui. Oui.
Sur ma rt il y avait aussi la prise allume-cigares à gauche derrière le cache latéral. L'ancien proprio chargeait comme ça. Ca ne me dérangeait pas d'ouvrir la selle et de surveiller tout ça par la même occasion. Dernièrement j'avais changé la plaque noire qui n'arrêtait pas de sulfater. 30 euros...
Je vais continuer de faire comme avant. Ma crainte s'est d'endommager les accessoires. Indicateur de charge, montre, mémoire des compteurs. etc. Merci à tous.
Je m'en vais de ce pas continuer de pourrir le poste sur les carburants. Hi-hi-hi.
Sur ma rt il y avait aussi la prise allume-cigares à gauche derrière le cache latéral. L'ancien proprio chargeait comme ça. Ca ne me dérangeait pas d'ouvrir la selle et de surveiller tout ça par la même occasion. Dernièrement j'avais changé la plaque noire qui n'arrêtait pas de sulfater. 30 euros...
Je vais continuer de faire comme avant. Ma crainte s'est d'endommager les accessoires. Indicateur de charge, montre, mémoire des compteurs. etc. Merci à tous.
Je m'en vais de ce pas continuer de pourrir le poste sur les carburants. Hi-hi-hi.
tontonthierry58
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