Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

+7
jbt
Richard de l'Aulagnier
oggy
Lou2
Arthur
Mick13
Flatosaure
11 participants

Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Flatosaure Mer 8 Sep 2010 - 13:36

Est-ce que démarrer une BM avec des câbles depuis une batterie de bagnole ou en tout cas de plus fort ampérage que les 20 ou 30A d'origine, ça fait réellement exploser le pont de diodes à tous les coups comme jbt le signale ici:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/la-taverne-f1/qu-en-pensez-vous-t6758-50.htm

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 16:40

Normalement non, même si tu mets une 200 AH de camion, je ne vois pas de raison
J'ai démarrer plusieurs fois mes BM avec la 55AH de mon mazout, nada, aucun problème.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Arthur Mer 8 Sep 2010 - 16:47

idem, avec la batterie du tracteur du vieu, sans problème...
/7 pour moi, les ponts de diodes sont peut-être plus fragiles sur certaines séries...
Il faudrait un oggy... pige pas
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 17:39

j'ai plusieurs fois démarré une bm avec les cables reliés sur une voiture et je n'ai jamais eu de problèmes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Lou2 Mer 8 Sep 2010 - 17:45

Un vieux flat boxy ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 17:47

lou a écrit:Un vieux flat boxy ?

oui , DES vieux flats .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  oggy Mer 8 Sep 2010 - 18:15

Aucune incidence sur le fonctionnement ni de la moto ni du pont de diodes de démarrer avec les câbles et une batterie surdimensionnée.

La seule cause qui peut faire ce genre de dégât, c'est avec une diode défectueuse et le reste en découle, court-jus, pont de diodes et fils qui crament sur place.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Flatosaure Mer 8 Sep 2010 - 19:58

Bon, c'est bien ce que je pensais.
En même temps, jbt avait déjà avoué [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles 145644 :
jbt a écrit:U = RI et P= UI, c'est tout ce que je possède comme notions en électricité.
Mais ça m' a suffi pour faire illusion depuis une vingtaine d'années, jusqu'à travailler comme electricien et éclairagiste!

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 8 Sep 2010 - 20:25

Dans le même ordre d'idées,changer le pneu avant fait crever le pneu arrière,si,si ça m'est arrivé la semaine dernière...Hein? ...quoi?...Bon;OK,Je sort. [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 20:40

Bon, encore une légende qui s'éteint alors.
N'empêche que ça fait 2 fois que je constate que le pont de diodes lâche après un démarrage avec une batterie annexe...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Palica Gringo Mer 8 Sep 2010 - 20:41

jbt a écrit:Bon, encore une légende qui s'éteint alors.
N'empêche que ça fait 2 fois que je constate que le pont de diodes lâche après un démarrage avec une batterie annexe...

Sur quels connecteurs du pont de diode tu branches la barrerie annexe? souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  PizzaRoller Mer 8 Sep 2010 - 22:41

Une théorie fumeuse qui rejoint un peu l'idée de Richard !

Si tu démarres avec une batterie externe, c'est que ta batterie est déchargée
Elle est déchargé parce que le pont de diodes est naze et ne charge plus...

L'effet est en fait la cause [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles 569134 tss tss
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Flatosaure Jeu 9 Sep 2010 - 12:16

C'est logique ce que tu dis PizzaRoller, mais qu'est-ce qui peut faire claquer un pont de diodes comme sur la photo que montrait jbt ?
[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Pont_d10

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  oggy Jeu 9 Sep 2010 - 14:41

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Redres11

En regardant ce schéma, on voit bien que pour qu'il y ait cours circuit entre + et la masse, il faut que deux diodes soient déjà foutues, ce qui est quasiment logique puisque ça fonctionne par paire.

Donc en gros il faut que ce soit par exemple les diodes D4 et D8 qui soient HS provoquer ça juste en reliant une batterie annexe vu que celle en place sera déjà à plat.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Dom Jeu 9 Sep 2010 - 15:04

Richard de l'Aulagnier a écrit:Dans le même ordre d'idées,changer le pneu avant fait crever le pneu arrière,si,si ça m'est arrivé la semaine dernière...Hein? ...quoi?...Bon;OK,Je sort. [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles 303902

Ha bin merde......................toi aussi argg .......................d'un autre coté, c'est plus facile sur un vélo siffle .................ne me demandez pas pourquoi moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  PizzaRoller Jeu 9 Sep 2010 - 17:57

Une diode chauffe proportionnellement au courant qui la traverse.
Sur la photo de Jbt, on voit les pistes en cuivre du circuit imprimé qui ont fondu. Probablement du à une puissance trop importance pour passer par la section de cette piste ou un court circuit.

Si tu tires des phares additionnels à la limite (ou au delà) du débit fourni par l'alternateur, les diodes vont chauffer au maximum et, si elles sont un peu limite qualité, elles vont claquer.
En principe, une diode claquée n'est pas conductrice mais isolée (sauf avis contraire) et ne devrait pas provoquer de court circuit.

Si une diodes devient conductrice à contre sens, c'est de la piste en cuivre qui va servir de fusible comme sur la photo


Une /5 a un alternateur de 180 W, une /6 ou /7 fournit 280 W
Une moto consomme 55 W pour le phare H4 , 5 W le feu arrière, 4 W la veilleuse avant, 8 W pour éclairer le tableau de bord, 8 W de plus si on éclaire la montre et le voltmètre, environ 50 W pour l'allumage soit environ 125 W
Si on rajoute une paire de projecteurs additionnels à 2 x 55 W, on est à 235 W : la /5 commence à puiser 55 W sur ses réserves (la batterie se décharge) et l'alternateur en pète de travailler comme un forçat
Sur les /6 et /7, on à inventé, en option, les poignées chauffantes pour sécher plus rapidement les 45 W qui restent




PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  gabounette77 Jeu 16 Avr 2015 - 1:38

Le problême pourrait venir, non pas de la grosseur de la batterie, mais du moment où on débranche le fil.
A ce moment, la batterie vide demande du courant, elle est gloutonne.
Il peut se produire une étincelle, surtout si on ne respecte pas l'ordre de débranchement.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  PizzaRoller Jeu 16 Avr 2015 - 10:55

gabounette77 a écrit:Le problême pourrait venir, non pas de la grosseur de la batterie, mais du moment où on débranche le fil.
A ce moment, la batterie vide demande du courant, elle est gloutonne.
Il peut se produire une étincelle, surtout si on ne respecte pas l'ordre de débranchement.

Non, s'il y a un court circuit, il y était avant de brancher et c'est en branchant la batterie externe qu'on le met en évidence.

L'ordre de branchement ou de débranchement des câbles n'a d'importance que pour éviter de faire des étincelles avec les cosses mais aucune incidence sur le fonctionnement.

Dés qu'une cosse est débranchée, quelle qu'elle soit, la liaison entre les circuits est rompue.

____________________
[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Idee-p10 Toutélectrix   [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles 569134          [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles Empty Re: [/5-6-7] Pont de diodes et démarrage aux câbles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum