[R80/7] Freinage. (Résolu)
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[R80/7] Freinage. (Résolu)
Bonjour,
Je vais vous narrer une petite histoire, voilà:
Hier je part avec un pote qui veux acheter un R60/6 de 1976, il me demande de l'essayer, et bien sur c'est ce que j'ai fait.
Essais tout à fait concluant, à tel point que quand je fais la comparaison de ce R60/6 avec un seul disque à l'avant et un tambour à l'arrière et mon R80/7 de 1978 qui lui à un double disque devant et un tambour derrière, j'ai les boules.
En effet sa machine (eh oui il l'a acheté) à un freinage autant devant que derrière nettement supérieur au mien.
J'ai l'impression d'avoir des ralentisseurs en lieu et place de freins digne de ce nom.
Si on fait le point concernant le freinage avant de ma machine, il est à noter que l'ancien proprio à viré le maître cylindre qui est sous le réservoir pour en mettre un directement sur la poignée. Ce maître cylindre est de taille 16 mm, alors que j'ai cru comprendre que celui d'origine qui est sous le réservoir serait de 17 mm.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à maintenant:
Démontage des étriers, ( beaucoup de corps gras sur les plaquettes) du coup nettoyage à l'aide d'une bombe nettoyant frein et un ponçage des plaquettes qui sont pratiquement neuves.
Nettoyage des disques avec la même bombe, changement et purge du liquide de freins (pour l'instant vu le temps je n'ai pas encore été testé).
Les disques me semblent un peu rayés dont un qui semble un peu endommagé (quand je passe les doigts sur ce disque j'ai l'impression de sentir comme de petites cannelures).
Donc j'en arrive à la conclusion qu'il faut que je change ces disques, que j’achète un kit de réfection contenant piston cache poussière et le joint.
En fin de matinée j’appelle MCSO et il m'annonce que mon freinage ne peut pas être efficace tout simplement parce que le maître cylindre actuel aurait un diamètre trop faible.
Donc mes questions sont les suivantes:
1) Quelles sont les actions que je doit effectuer pour améliorer mon freinage?
2) L'histoire de diamètre du maître cylindre est il en cause?
Je vais vous narrer une petite histoire, voilà:
Hier je part avec un pote qui veux acheter un R60/6 de 1976, il me demande de l'essayer, et bien sur c'est ce que j'ai fait.
Essais tout à fait concluant, à tel point que quand je fais la comparaison de ce R60/6 avec un seul disque à l'avant et un tambour à l'arrière et mon R80/7 de 1978 qui lui à un double disque devant et un tambour derrière, j'ai les boules.
En effet sa machine (eh oui il l'a acheté) à un freinage autant devant que derrière nettement supérieur au mien.
J'ai l'impression d'avoir des ralentisseurs en lieu et place de freins digne de ce nom.
Si on fait le point concernant le freinage avant de ma machine, il est à noter que l'ancien proprio à viré le maître cylindre qui est sous le réservoir pour en mettre un directement sur la poignée. Ce maître cylindre est de taille 16 mm, alors que j'ai cru comprendre que celui d'origine qui est sous le réservoir serait de 17 mm.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à maintenant:
Démontage des étriers, ( beaucoup de corps gras sur les plaquettes) du coup nettoyage à l'aide d'une bombe nettoyant frein et un ponçage des plaquettes qui sont pratiquement neuves.
Nettoyage des disques avec la même bombe, changement et purge du liquide de freins (pour l'instant vu le temps je n'ai pas encore été testé).
Les disques me semblent un peu rayés dont un qui semble un peu endommagé (quand je passe les doigts sur ce disque j'ai l'impression de sentir comme de petites cannelures).
Donc j'en arrive à la conclusion qu'il faut que je change ces disques, que j’achète un kit de réfection contenant piston cache poussière et le joint.
En fin de matinée j’appelle MCSO et il m'annonce que mon freinage ne peut pas être efficace tout simplement parce que le maître cylindre actuel aurait un diamètre trop faible.
Donc mes questions sont les suivantes:
1) Quelles sont les actions que je doit effectuer pour améliorer mon freinage?
2) L'histoire de diamètre du maître cylindre est il en cause?
Dernière édition par mariop311 le Dim 3 Mar 2024 - 10:27, édité 1 fois
mariop311
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
Vérifie déjà que le maître cylindre que tu as n'est pas prévu pour un modèle simple disque, le diamètre est écrit dessus. Si c'est ok, révision de ce dernier, et réglage de la garde du câble. Si pas ok, autant passer sur un modèle monté sur le guidon des série d'après ce sera moins cher.
Le rapport diamètre mc / diamètre et nombre de pistons d'étriers est capital.
Je suis très sceptique sur le bien fondé du ponçage des plaquettes...
Idem pour les compétences de mcso, s'ils sont bon en BM comme en Ducati, je ne prendrais pas forcément ce qu'ils ont pu dire pour argent comptant...
Le rapport diamètre mc / diamètre et nombre de pistons d'étriers est capital.
Je suis très sceptique sur le bien fondé du ponçage des plaquettes...
Idem pour les compétences de mcso, s'ils sont bon en BM comme en Ducati, je ne prendrais pas forcément ce qu'ils ont pu dire pour argent comptant...
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They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
Jette tes plaquettes pleines d'huile, même poncées elles sont HS, et montes-en des neuves.
Jette tes disques pleins de vagues et montes-en des neufs. Rien que ça, ça va nettement améliorer le freinage car tu auras un contact parfait entre disque et plaquettes.
Règle l'excentrique des étriers comme recommandé pour que les plaquettes neuves portent à plat sur les disques neufs sinon ça ne sert à rien.
Un maître cylindre de 16mm est largement assez gros pour commander deux étriers monopistons de 40mm. La commande sera un poil plus directe qu'avec le MC d'origine, c'est tout.
Jette tes disques pleins de vagues et montes-en des neufs. Rien que ça, ça va nettement améliorer le freinage car tu auras un contact parfait entre disque et plaquettes.
Règle l'excentrique des étriers comme recommandé pour que les plaquettes neuves portent à plat sur les disques neufs sinon ça ne sert à rien.
Un maître cylindre de 16mm est largement assez gros pour commander deux étriers monopistons de 40mm. La commande sera un poil plus directe qu'avec le MC d'origine, c'est tout.
jbt
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
Tofgasp a écrit:Vérifie déjà que le maître cylindre que tu as n'est pas prévu pour un modèle simple disque, le diamètre est écrit dessus. ...
Pour la vérification je ne sais comment faire. Quant au diamètre je l'ai déjà indique dans mon post, il s'agit d'un maître cylindre de 16 mm.
Tofgasp......Si c'est ok, révision de ce dernier, et réglage de la garde du câble........
Je ne comprends pas à propos du réglage de la garde du câble????
Tofgasp..... autant passer sur un modèle monté sur le guidon des série d'après ce sera moins cher......
Ok que me conseilles tu? Et où le trouver??
Tofgasp....Le rapport diamètre mc / diamètre et nombre de pistons d'étriers est capital.....
Merci tu confirmes ce que m'a dit MCSO.
....Je suis très sceptique sur le bien fondé du ponçage des plaquettes...
Aussi je compte les changer prochainement.
.....Idem pour les compétences de mcso, s'ils sont bon en BM comme en Ducati, je ne prendrais pas forcément ce qu'ils ont pu dire pour argent comptant...
Et c'est pour ça que j'ai posé la question sur le forum.
mariop311
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
Merci jbt.jbt a écrit:Jette tes plaquettes pleines d'huile, même poncées elles sont HS, et montes-en des neuves.
Jette tes disques pleins de vagues et montes-en des neufs. Rien que ça, ça va nettement améliorer le freinage car tu auras un contact parfait entre disque et plaquettes.
Règle l'excentrique des étriers comme recommandé pour que les plaquettes neuves portent à plat sur les disques neufs sinon ça ne sert à rien.
Un maître cylindre de 16mm est largement assez gros pour commander deux étriers monopistons de 40mm. La commande sera un poil plus directe qu'avec le MC d'origine, c'est tout.
Tu réponds parfaitement à mes questions.
J'ai trouvé ce disque ,ces plaquettes et ce kit.
Qu'en penses tu?
mariop311
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
Disque:okmariop311 a écrit:
J'ai trouvé ce disque ,ces plaquettes et ce kit.
Plaquettes :ok
Pour le kit, si tes pistons sont bon, les joints suffisent.
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
jpd a écrit:Disque:okmariop311 a écrit:
J'ai trouvé ce disque ,ces plaquettes et ce kit.
Plaquettes :ok
Pour le kit, si tes pistons sont bon, les joints suffisent.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soirée.
mariop311
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
Pour le mc, 16 c'est beaucoup, l'idéal pour 2 ATE c'est 13 ou 14. Mais ça n'est pas le plus important, comme dit plus haut des disques et plaquettes neufs avec des étriers refaits et bien réglés c'est bien plus important.
( quand on remplace les disques on remplace forcément les plaquettes)
( quand on remplace les disques on remplace forcément les plaquettes)
beaujolais racer
Re: [R80/7] Freinage. (Résolu)
Salut Beaujolais racer.beaujolais racer a écrit:Pour le mc, 16 c'est beaucoup, l'idéal pour 2 ATE c'est 13 ou 14. Mais ça n'est pas le plus important, comme dit plus haut des disques et plaquettes neufs avec des étriers refaits et bien réglés c'est bien plus important.
( quand on remplace les disques on remplace forcément les plaquettes)
Ok reçu fort et clair, je commande de suite.
mariop311
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