-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Amortisseurs Fournalès: essai

+5
nortonton
Royal Enfileur
Mick13
Gastair
beaujolais racer
9 participants

Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Amortisseurs Fournalès: essai

Message  beaujolais racer Ven 10 Avr - 20:36

Ayant récupéré dans un lot de pièces une paire d'amortos Fournalès fuyards et à refaire , je décide de les faire reconditionner.
Je profite de l'apéro toulousain pour les apporter en mains propres (en fin à peu près pour les miennes) au technicien de la maison ,jeune gars très sympa et passionné avec lequel je reste à causer un bon quart d'heure.90€x2+12€ de port = 192€
Dix jours après je les reçois par la poste.
Surprise, tout à été changé: les chapes, le corps, le tube, les silent-blocs .
Je pense que les miens étaient tellement rincés qu'ils les ont remplacé par des neufs. Je les appellerai semaine prochaine pour avoir confirmation, mais visiblement, TOUT a été changé, ou alors ils sont neufs, ce qui revient au même.
Amortisseurs Fournalès: essai Fourna10
Je les monte séance tenante, en remplacement des Koni (modèles réglables en hydraulique, un peu raides mais en excellent état).
Ils sont un peu plus longs, environ +7mm en entraxe
Au bout de quelques km, je dégonfle à environ 8/9 kg au lieu des 11 de la pression recommandée pour cause de tassement de vertèbres en cours sur la portion défoncée qui sort de chez moi.

Ensuite, que du bonheur.
Certes , au niveau confort, pas mieux que les Koni pourtant raides (même avec la prétension au mini et l'hydraulique sur 1), mais leur entraxe supérieur apporte un surcroît de maniabilité que l'on ne paye pas par une imprécision à haute vitesse, car l'amortissement est extrêmement bien contrôlé et la machine reste stable à très haute vitesse, soit au dessus de 160.


En conclusion, franchement mieux par rapport aux Koni, et bravo le service après vente, 30 ans mais maintenance assurée
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Gastair Ven 10 Avr - 20:56

Merci pour ce retour. bien

Ça peut être très intéressant d'en acheter d'occase pour les faire refaire.

Exemple :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/791395688.htm?ca=2_s
Amortisseurs Fournalès: essai Captur26

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Mick13 Ven 10 Avr - 21:39

ça confirme ce que je dis depuis un moment clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Royal Enfileur Ven 10 Avr - 21:42

Je suis très content des miens.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  beaujolais racer Ven 10 Avr - 22:07

ceci dit , ils sont très bien en usage sport, mais un peu raides pour promener maman..
Je vais faire des essais avec une pression moindre encore, pour voir si j'y gagne en confort sans perturber le comportement.
Mon objectif est d'arriver à un comportement le plus rigoureux possible en conduite sportive sans modifications radicales sur la machine genre cadre renforcé, fourche spéciale ou autre.
C'est possible, j'y étais parvenu avec mon 100s il y a 30ans avec une machine d'origine mais particulièrement bien réglée.
Celle d'aujourd'hui est en jantes larges (2.15 avant et 3.00 arrière) bridgestone bt45 3.25 avant et 120 arrière, ressorts anti plongée dans la fourche (la refabrication que j'ai commandée chez LRD) + Fournalès, ça commence à aller très bien.
Je cherche cependant à la rendre la plus confort possible, j'ai quelques voyages prévus pour cet été....
Je vous tiens au courant
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Mick13 Ven 10 Avr - 22:12

sans rire, mets pas trop d'air dans les pneus, dans le temps on en mettais moins

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  nortonton Sam 11 Avr - 0:23

J'en eu 2 paires, et je n'ai jamais réussi à avoir une moto confortable ( R60/6 et R90/6)
C'est vrai que la moto gagne en vivacité et en rigueur de trajectoire.

Mais c'est trop ferme.  Un truc de jeunes et/ou de sportifs .

Les Koni sur la 100/7 sont plus confortables, avec une tenue de route moins bonne, mais suffisante pour ma conduite raisonnable.
Mais pas aussi agréable qu'un monolever avec un amortisseur standard en état correct.

Depuis 40 ans qu'ils font les mêmes amortos, Fournalès n'a pas encore réussi à  les faire confortables ? faché
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  jbt Sam 11 Avr - 8:19

C'est juste une question de réglage. La pression détermine la dureté de la suspension, une fois le bon compromis trouvé, la moto devient un tapis volant, mais c'est parfois éloigné de la valeur préconisée.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Royal Enfileur Sam 11 Avr - 8:25

jbt a écrit:C'est juste une question de réglage. La pression détermine la dureté de la suspension, une fois le bon compromis trouvé, la moto devient un tapis volant, mais c'est parfois éloigné de la valeur préconisée.
Toutafait. Je dois être 2 bars en dessous. Avec ça c'est confort et sans les pompages des ammortos d'origine.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Mick13 Sam 11 Avr - 8:38

jbt a écrit:C'est juste une question de réglage. La pression détermine la dureté de la suspension, une fois le bon compromis trouvé, la moto devient un tapis volant, mais c'est parfois éloigné de la valeur préconisée.

Je confirme, sur mon XT 500, Fournales neufs, j'avais été obliger de baisser la pression, idem sur une Z900, et ma G/S

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  beaujolais racer Sam 11 Avr - 8:40

là je suis 3 bars en dessous des 11 préconisés et je crois que je vais baisser encore
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Dekker Sam 11 Avr - 8:49

Salut à tous,

Je confirme aussi  ...!
J'ai un Fournalès depuis l"été dernier sur ma G/S ....
Après des essais successifs je suis à au moins 2 ou 3  bars en dessus ( en dessous) et là c'est Royal .
Je cherchais le fameux tapis volant dont parlais JBT, eh ben j'y suis.


Edit:  je me suis gourré, c'est 2 ou 3 bars en dessous...!


Dernière édition par Dekker le Sam 11 Avr - 12:26, édité 1 fois (Raison : erreur de ma part)
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Mick13 Sam 11 Avr - 8:53

Dekker a écrit:Salut à tous,

Je confirme aussi  ...!
J'ai un Fournalès depuis l"été dernier sur ma G/S ....
Après des essais successifs je suis à au moins 2 ou 3  bars en dessus et là c'est Royal .
Je cherchais le fameux tapis volant dont parlais JBT, eh ben j'y suis.

C'est ce que j'aimerais obtenir avec mon Ohlins, mais c'est beaucoup plus compliqué, il faut jouer sur le ressort (diamètre du fil), et la viscosité d'huile (je dois avoir une huile trop épaisse, tous mes raglages sont au mini)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Dekker Sam 11 Avr - 9:12

Mick13 a écrit:
Dekker a écrit:Salut à tous,

Je confirme aussi  ...!
J'ai un Fournalès depuis l"été dernier sur ma G/S ....
Après des essais successifs je suis à au moins 2 ou 3  bars en dessus et là c'est Royal .
Je cherchais le fameux tapis volant dont parlais JBT, eh ben j'y suis.

C'est ce que j'aimerais obtenir avec mon Ohlins, mais c'est beaucoup plus compliqué, il faut jouer sur le ressort (diamètre du fil), et la viscosité d'huile (je dois avoir une huile trop épaisse, tous mes raglages sont au mini)
Ouai, tu en avais parlé sur un autre post de la difficulté de bien régler le Ohlins . C'est aussi pour ça que je j'ai choisi le Fournalès .Parce qu'en terme de prix il n'y a pas beaucoup de différence.
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  jpd Sam 11 Avr - 9:31

Personnellement ,j'ai mes Fournales sur mon 100 RS depuis 1981,reconditionné une fois.
Je les trouvent confortable,avec une pression de 10 bars en solo pour un pilote de 92 KG,
avec passager de 60 KG: 12 bars.

Ne pas descendre trop bas en pression,et utiliser la pompe qui va bien... biker

une indication ,niveau d'enfoncement de la suspension en charge:
ne pas dépasser 1/3 de la course de l'amortisseur lit .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  flattwin66 Sam 11 Avr - 10:41

Les fournales ont tres confortable quand on a trouver les bons réglages.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Gastair Sam 11 Avr - 11:02

nortonton a écrit:J'en eu 2 paires, et je n'ai jamais réussi à avoir une moto confortable ( R60/6 et R90/6)
C'est vrai que la moto gagne en vivacité et en rigueur de trajectoire.

Mais c'est trop ferme.  Un truc de jeunes et/ou de sportifs .

Les Koni sur la 100/7 sont plus confortables, avec une tenue de route moins bonne, mais suffisante pour ma conduite raisonnable.
Mais pas aussi agréable qu'un monolever avec un amortisseur standard en état correct.

Depuis 40 ans qu'ils font les mêmes amortos, Fournalès n'a pas encore réussi à  les faire confortables ? faché

Tient, je pensais être le seul à penser ça...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  flattwin66 Sam 11 Avr - 12:52

J ai eu l occasion d essayer plusieurs brêlons équipé de fournales, du flat, du side, du moderne. Plusieurs fois j ai pas aimer, beaucoup trop sec, mais c est vraiment qu une histoire de réglage, faut pas hésiter à baisser la pression et faire des essais. 
C est pareil pour les autres marques, faut essayer et trouver un compromis. La je viens de mettre une paire d Emc sur la 1150, un véritable bout de bois au départ, c est sur que sur un billard c est niquel, mais sur départementale pourris bonjour les reins. J ai roder un peu les amorto et la je peaufine gentiment les réglages, mais je sait que j arriverais à avoir un ensemble nikel, faut juste prendre le temps de régle le truc.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Fournalès: essai Empty Re: Amortisseurs Fournalès: essai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum