Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Stylos et autres instruments d'écriture.

+24
whitecap
BernardP
BOULE
The Churchman
tortilla
Francesco
Flatman
Boxy
beaujolais racer
Mick13
goeland_
Philimael
Palica Gringo
PizzaRoller
Proteus
Airedale 09
eul'gars
NONO84
nortonton
Henri
westy64
breizracer
zouaverifle
Gastair
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  BOULE Lun 12 Mar 2018 - 18:16

Donc ,on ecrit mieux malgres parkingsonne : pas valable on voit toujours les fautes d'orthographes... je pleure je pleure

BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Lun 12 Mar 2018 - 18:41

tortilla a écrit:... Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Styloh10  hahaha

Ah oui, le Waterman option limitée HD... ! j'en ai entendu parlé par le fait qu'il avait un défaut d'origine : il n'écrivait pas.  saispas Waterman s'en est rendu compte, mais totalement pas hasard car aucun client n'avait fait de réclamation.








moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Francesco Lun 12 Mar 2018 - 19:06

Oui bon ça va hein......  Suspect

souris

En  plus c'est totalement faux. Il y a eu une réclamation. Le gars avait cassé la plume en essayant d'ouvrir sa bière.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  BernardP Lun 12 Mar 2018 - 19:12

Gastair a écrit:
tortilla a écrit:... Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Styloh10  hahaha

Ah oui, le Waterman option limitée HD... ! j'en ai entendu parlé par le fait qu'il avait un défaut d'origine : il n'écrivait pas.  saispas Waterman s'en est rendu compte, mais totalement pas hasard car aucun client n'avait fait de réclamation.








moque


hahaha hahaha hahaha
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Lun 12 Mar 2018 - 20:30

Francesco a écrit:O
En  plus c'est totalement faux. Il y a eu une réclamation. Le gars avait cassé la plume en essayant d'ouvrir sa bière.
hahaha hahaha bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Palica Gringo Lun 12 Mar 2018 - 21:47

Gastair, question peut-être stupide mais bon, j'ai tu as l'habitude.

Comme je suis gaucher, est-ce qu'écrire avec une plume utilisée (donc usée) par un droitier peut la rendre inconfortable et "accrochante" sur le papier?

Et autre question: j'ai acheté à bas prix je me suis fait avoir sur eBay Canada: un Shaeffer mais il est défectueux (la pompe je pense. J'avais mal lu la description confus ). Est-ce que tu peux me le réparer et me le restaurer (je paie bien sur)?

Ou vaut-il mieux trouver qq sur place? Je peux le passer aux Ultra-sons avant mais j'ai quand meme peur de faire des bêtises...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  tortilla Mar 13 Mar 2018 - 0:05

Palica a écrit:  je suis gaucher, est-ce qu'écrire avec une plume utilisée par un droitier peut la rendre ? normalement  inutilisable
.... la pompe je pense.   la restaurer ... si elle est interchangeable avec une cartouche, sinon bricolage. mache   


Dernière édition par tortilla le Mar 13 Mar 2018 - 0:16, édité 1 fois (Raison : Ce n'est qu'un mini préservatif !)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Palica Gringo Mar 13 Mar 2018 - 3:45

Donc il faut changer la plume? Ca coute combien de bras? Le mieux est peut être que je l’échange...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Mar 13 Mar 2018 - 7:35

Oups j'avio pas vu ta question... je pars travailler, je te réponds ce soir clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Ca coute combien de bras?

Message  tortilla Mar 13 Mar 2018 - 10:12

En Or massif, plus chère que ton riblon ....
Sinon perdue pour perdue, tu peux la polir à ta main sur une meule (à une seule roue ;+) très fine.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  whitecap Dim 25 Mar 2018 - 22:14

mon fidèle assistant depuis 35 ans 
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Img_2711
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Jeu 7 Fév 2019 - 21:40

Voici un des derniers stylos que j'ai acquis.


Il est un de ceux que j'ai toujours aimé : le Vacumatic de Parker. 
Parker était un peu dans la mouise au début des années 30... surtout que Sheaffer faisait preuve de beaucoup d'audace technique et stylistique. Le coup (presque) fatal fut donné à Parker avec la sortie du modèle Balance de Sheaffer, qui comme son nom le laisse penser, possédait un équilibre esthétique remarquable. 

Concurrent redoutable de Parker... ici en photo (du net) Sheaffer avec son magnifique Balance : (un célèbre "effronté" Flatistanais possède un beau modèle de Balance  souris )
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Stylo-10


Alors Parker réagit fortement en sortant le Vacumatic...

Voici celui que je viens de restaurer (m'enfin j'ai pas fait grand chose, il était en très bon état) :
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09412


Créé au tout début des années 30, il est un pur produit de l'art déco US.
D'une finition remarquable, il était composé de celluloïd travaillé en fines couches superposées, couches alternativement translucides et opaques. 

D'un symbolisme évidant, il était la représentation très imagée des tours de New-York illuminées la nuit.


Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Ret1ds11



D'une grande finesse de conception, il était possible de voir par transparence le niveau d'encre.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09319Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09317


Produit haut de gamme de Parker, le Vacumatic fut donc conçu au tout début des années 30 et aura une longue et belle carrière.
A l'instar de la G/S pour BMW Motorrad en 1980, le Vacumatic fut en 1933 le stylo qui sauva Parker. 
Dés l'entrée en guerre des Etats Unis en 1941, l'utilisation de l'aluminium fut réservé à la production de guerre, aussi le modèle ici présenté fut dépourvu de ce métal (il comportait à l'origine un poussoir de remplissage en aluminium). 
Son système de remplissage novateur n'était pas un système classique dit "à pompe". En effet, il possédait un système à diaphragme (et non à sac) qui permettait un remplissage très important d'encre. (2 fois plus qu'un modèle classique)
Il est rare de trouver un Vacumatic en état, et si ce stylo très moderne comportait moins de pièce que la concurrence, son système de remplissage est toutefois plus complexe à réparer qu'un classique sac, d'autant plus quand le système de poussoir est en aluminium et verrouillable par quart de tour.


Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09318

Cher stylo, ce Vacumatic est dit "Major" (taille 12,9 cm sans bouchon), le losange bleu sur l’agrafe de son bouchon signifiait qu'il était garanti à vie (afin de concurrencer Sheaffer qui proposait le même avantage). Il est le stylo qui donna à Parker son symbole de marque... l'agrafe en forme de flèche.
Sa plume était en or 18 carats, et à l'instar du Balance de Sheaffer, elle permettait d'écrire sur ses deux faces... une face souple pour écrire normalement, et une face plus fine et ferme pour les copies carbone.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09320

Le Vacumatic est le stylo le plus agréable que je possède, outre son autonomie remarquable, il procure une glisse formidable avec de magnifiques pleins et déliés. Sa plume est à la fois douce, souple et incisive... ce stylo n'est pas lassant et donne envie d’écrire même au-delà de l'inspiration. On se surprend à prendre plaisir à remplir des pages de mots et de signatures, un bijoux d'écriture qui pousse à tracer des lignes sans vrai but.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09414


Sa carrière se prolongera jusque dans les années 50 au Canada mais la relève arriva dès les années 40 avec la sortie du Parker 51 qui rendait hommage au célèbres avions US Mustang P51D (ou B comme ci-dessous)
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Media_10


Dernière édition par Gastair le Jeu 7 Fév 2019 - 21:55, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Francesco Jeu 7 Fév 2019 - 21:49

Au départ, ça ne devait pas me passionner, ce fil.
Mais tu arrives à le rendre passionnant !  jap
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  the thing Jeu 7 Fév 2019 - 21:59

Francesco a écrit:Au départ, ça ne devait pas me passionner, ce fil.
Mais tu arrives à le rendre passionnant !  jap

Pareil... bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Jeu 7 Fév 2019 - 22:09

souris merci.

Méfiez vous c'est addictif.... Palica si tu me lis...  Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  jacques Jeu 7 Fév 2019 - 22:43

Très beau ces stylos.
Pour une fois que l'Amérique donne dans la finesse...
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Alatriste Ven 8 Fév 2019 - 5:07

Gastair a écrit :

"... outre son autonomie remarquable, il procure une glisse formidable avec de magnifiques pleins et déliés. "

Visiblement, ici, on écrit comme on fait de la moto !!! biker

Bon allez ! Jevais plumer une oie... clin

Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Palica Gringo Ven 8 Fév 2019 - 5:56

Merci Gastair. Passionnant! coeur 

 Mais a chaque fois que tu relances ce post, je file voir sur les petites annonces et je craque... je dois pourtant résister! Même si ces stylos permettent encore de s’acheter des pièces anciennes et bientôt rares à des prix somme toute raisonnables. Et ce sont des objets ayant une histoire souvent inonnue mais passionnante à imaginer. Bon, je vais voir si je touve quelques beaux modeles.

Tiens, fidèle à moi-même, une quesion: existe-t’il un livre traitant de l’histoire et de la restauration des vieux stylos, ou est-ce que tout se passe sur Internet?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Sam 9 Fév 2019 - 14:15

Pu--ain de grippe... elle joue au yoyo avec moi  Suspect

Je préfère les livres au extraits qui en sont tirés sur internet. Il existe pas mal de livre mais beaucoup moins que pour les montres.
Mais perso avant de connaitre un peu les stylos, et ce qui s'y rapporte, je me suis intéressé à l'écriture. Comme je te le disais en MP je suis passé par la graphologie via mon père et les écrits de Crépieu Jamin. Que l'on croit ou non à la significations du tracé, la graphologie est un passage incontournable qui dévoile l'importance du geste dans l'écriture. Je sais que les écritures les plus moches ne sont pas les plus mauvaises et ça me rassure  Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 145644  

Je connais les stylos qui vont avec mon caractère, c'est à dire ceux qui sans accroche et sans trop de mollesse traduisent agréablement sur le papier les ordre donnés à ma main par mon esprit. Il faut trouver le stylo qui ne bride en rien les lancées de l'écriture, les appuis, les demi-tours. Comme dit Alatriste c'est un peu comme une moto, faut pas que ça guidonne en plein virage  souris


Je n'ai pas de livre favoris car ils sont complémentaires j'en ai 4 qui ont tous des défauts et des qualités. Je n'ai pas trouvé LE livre exhaustif, la vraie encyclopédie. Les champions dans le domaine sont les anglais et c'est chez eux que j’achète les produits et accessoires. J'ai pas mal discuté aussi avec un Anglais concernant la restauration.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Lever l'encre

Message  Gastair Sam 9 Fév 2019 - 14:47

Pas de stylo plume sans encre...

Un stylo plume c'est à l'origine un instrument de voyage, un instrument mobile et autonome qui permettait d'avoir l'encre intégrée dans le porte plume.

Pourtant, avant l'invention du stylo plume puis feutre et enfin bille, le voyageur avait trouvé des solutions pour être mobile tout en rendant compte de ses impression par écrit.

Il existait l'encrier de voyage, un encrier de poche qui permettait sans risque de renversement, de trimbaler sur un bateau, en calèche, à cheval ses instruments d'écriture.
Voici donc un bel exemplaire qui porte sur lui la trace des aventures, et affiche ses ambitions d'effacement de frontières. Lever l'encre !


Un globe minuscule qui figure un globe terrestre. Il est en laiton recouvert de papier.
Le rond beige sur la partie inferieure est un bouton d'ouverture dissimulé.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09417

Il date... il porte les stigmates de ses voyages... le restaurer serait un sacrilège.
A l’arrière, la petite charnière d'ouverture.
Il date du dernier tiers du XIXeme siècle. 1868.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09415


Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09425

Quand on appui sur le bouton, il s'ouvre vivement via un ressort. On voit ici le bouchon étanche.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09416


En appuyant cette fois sur le petit levier latéral à droite, l'épais bouchon se lève tout aussi vivement.
 
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09419

On voit enfin le flacon de verre qui renferme l'encre.
Le bouchon assure une parfaite étanchéité avec le bort en verre proéminent.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09420





Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09421




Le voici avec son flacon interne qui permet malgré sa compacité de nombreuses pages d'écriture.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09423



Magnifique instrument d'écriture...........

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Dsc09424
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  alain81 Sam 9 Fév 2019 - 15:23

voilà le mien je l ai aussi en noir , rouge et vert
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Bic-cristal
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Sam 9 Fév 2019 - 20:56

Ces stylos Bic sont bien plus techniques que les stylos plumes. L'encre, la bille et son logement sont d'une qualité et d'une précision inouïe.
Le logement est en laiton et la bille au carbure de tungstène sertie au micron près.
Le bouchon est percé par sécurité et le trous sur le corps permet à la pression atmosphérique de pousser l'encre vers le bas. Son corps est hexagonal afin de ne pas rouler sur le bureau.

L'encre est aussi très technique elle doit avoir une consistance très précise et sécher en 2 secondes quand elle est déposée sur le papier.
Mais en général, celui qui utilise ces stylos (j'en utilise beaucoup) n'éprouve aucun attachement pour cet outil consommable pourtant très technique.

Le stylo plume avec réservoir est bien plus noble et ne produit aucun déchet autre que l'encre, il est l’antithèse du jetable et donc bien plus économique qu'un bic.
alain81 rouge, vert bleu ou noir, ton stylo n'est pas aussi simple que ça...

Il possède un défaut et je ne comprends pas qu'il n'ait pas été corrigé... lequel ? il reste aussi une amélioration simple à apporter. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  jacques Sam 9 Fév 2019 - 21:55

bien
Merci pour cet intéressant exposé technique.
Ces stylos ont en effet la complexité cachée des choses simples.
Dans le monde du deux roues j'ai un petit faible pour Motobécane sur ce plan.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Francesco Sam 9 Fév 2019 - 23:19

Gastair a écrit:Ces stylos Bic sont bien plus techniques que les stylos plumes. L'encre, la bille et son logement sont d'une qualité et d'une précision inouïe.
Le logement est en laiton et la bille au carbure de tungstène sertie au micron près.
Le bouchon est percé par sécurité et le trous sur le corps permet à la pression atmosphérique de pousser l'encre vers le bas. Son corps est hexagonal afin de ne pas rouler sur le bureau.

L'encre est aussi très technique elle doit avoir une consistance très précise et sécher en 2 secondes quand elle est déposée sur le papier.
Mais en général, celui qui utilise ces stylos (j'en utilise beaucoup) n'éprouve aucun attachement pour cet outil consommable pourtant très technique.

Le stylo plume avec réservoir est bien plus noble et ne produit aucun déchet autre que l'encre, il est l’antithèse du jetable et donc bien plus économique qu'un bic.
alain81 rouge, vert bleu ou noir, ton stylo n'est pas aussi simple que ça...

Il possède un défaut et je ne comprends pas qu'il n'ait pas été corrigé... lequel ? il reste aussi une amélioration simple à apporter. saispas
J'avoue que je ne les avais jamais regardé sous cet angle.....  bien

Le défaut c'est le fait qu'il bave souvent à la première utilisation lorsqu'on le traîne au fond d'une poche ?  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Dim 10 Fév 2019 - 0:14

Bien vu.. enfin c'est presque ça. je ne comprends pas pourquoi l’agrafe est sur le bouchon comme pour un stylo à plume. Elle devrait être fixée sur le petit capuchon arrière pour que la pointe soit vers le bas quand on le fixe sur un rebord de poche.
Là la pointe est vers le haut quand il est fixé et donc l'encre redescend dans le tube surtout s'il fait chaud. Si un stylo plume doit bien être fixé plume vers le haut pour ne pas couler, pour un "Bic" c'est le contraire.
Ils auraient aussi pu strier horizontalement le stylo vers son extrémité pour que les doigts ne glissent pas pendant l'écriture, des petites vagues de matière pour ne pas que ça s'encrasse et pour laisser un touché agréable.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Palica Gringo Lun 18 Fév 2019 - 18:03

Ca y est, je suis en plein magasinage... Tu parles du Parker Vacumatic mais moi, je m’étais plus orienté vers l’Aerometric mais je n’aime pas le 51 avec sa plume enfoncée, je veux une plume visible. Donc je regarde pour un Vacumatic (merci Gastair faché souris ). Certains sont très (trop?) chers mais je suis quelques encheres sur eBay.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 3 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum