Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Stylos et autres instruments d'écriture.

+24
whitecap
BernardP
BOULE
The Churchman
tortilla
Francesco
Flatman
Boxy
beaujolais racer
Mick13
goeland_
Philimael
Palica Gringo
PizzaRoller
Proteus
Airedale 09
eul'gars
NONO84
nortonton
Henri
westy64
breizracer
zouaverifle
Gastair
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Palica Gringo Lun 18 Fév - 17:03

Ca y est, je suis en plein magasinage... Tu parles du Parker Vacumatic mais moi, je m’étais plus orienté vers l’Aerometric mais je n’aime pas le 51 avec sa plume enfoncée, je veux une plume visible. Donc je regarde pour un Vacumatic (merci Gastair faché souris ). Certains sont très (trop?) chers mais je suis quelques encheres sur eBay.

Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Proteus Lun 18 Fév - 17:25

Je n'ai aucun de ces stylos à la maison, je n'y porte aucun intérêt.

Par contre, j'adore dessiner à la plume "Sergent-Major", c'est avec ça que je "fixe" (fixais?) mes dessins avant de les passer à la gouache.

Le problème étant que les encres de Chine actuelles se diluent avec l'eau de la gouache, et ça merde.

Depuis, je suis passé au feutre acrylique de dessin industriel, plus de soucis.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Dsc_0310
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Lun 18 Fév - 17:36



Salut Palica, souris désolé Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 145644
Les Vacumatic cotent pas mal, mais les prix sont parfois exagérés et la restauration est difficile parfois risquée voire impossible.
Je ne suis pas trop attiré par l’Aerometric et je n'aime pas non plus le 51 (sauf que je suis raide dingue de l'avion Mustang P51 auquel il rend hommage... donc j'en ai un)

Le Vacumatic est le plus beau stylo à collectionner, celui qui est des plus agréable à utiliser, celui qui possède la meilleure autonomie et celui qui reste tout de même accessible car très populaire en son temps. Il est celui qui est avec le tien, un des plus beaux représentant de l'Art Déco.

J'ai payé le mien 70€, il vaut bien dans les 150€. En fait selon la couleur et la date de production les prix peuvent aller du simple au triple. Tout cela pour un parfait état. Un stylo n'ayant jamais été utilisé peut valoir dans les 400€.

Il fut aussi produit au Canada, donc tu devrais trouver facilement mais pas sur ebay car les enchères montent trop.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Proteus Lun 18 Fév - 17:41

Gastair a écrit:(sauf que je suis raide dingue de l'avion Mustang P51 auquel il rend hommage... donc j'en ai un)

Coûtent pas trop chers en essence, ces machins là?

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 145644

Suis moi aussi raide-dingue des P-51, surtout le celui avec le moteur Allison, la plus belle ligne de tous, même si le moteur était une daube.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 H.P-51A

Ces moteurs allaient beaucoup mieux une fois qu'on les a turbotés (P-38, entre autres)
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Lun 18 Fév - 17:45

Proteus a écrit:Je n'ai aucun de ces stylos à la maison, je n'y porte aucun intérêt.

Par contre, j'adore dessiner à la plume "Sergent-Major", c'est avec ça que je "fixe" (fixais?) mes dessins avant de les passer à la gouache.

Le problème étant que les encres de Chine actuelles se diluent avec l'eau de la gouache, et ça merde.

Depuis, je suis passé au feutre acrylique de dessin industriel, plus de soucis.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Dsc_0310

Superbe dessin, très pur bien

J'aime beaucoup les plumes coeur

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Dsc09510

J'aime bien les bateaux, mais je peins à l'huile saispas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Photo_46
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Lun 18 Fév - 17:52

Proteus a écrit:
Gastair a écrit:(sauf que je suis raide dingue de l'avion Mustang P51 auquel il rend hommage... donc j'en ai un)

Coûtent pas trop chers en essence, ces machins là?

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 145644

Suis moi aussi raide-dingue des P-51, surtout le celui avec le moteur Allison, la plus belle ligne de tous, même si le moteur était une daube.

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 H.P-51A

Ces moteurs allaient beaucoup mieux une fois qu'on les a turbotés (P-38, entre autres)

ça c'est un "B"...  bien

En fait j'ai vraiment un P51D qui vole... enfin, qui devrait voler.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Gastair Lun 18 Fév - 18:24

Je précise...  un P51D d’aéromodélisme.
Quand on a pas les moyens, on se console comme on peut. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Proteus Lun 18 Fév - 19:40

Non, au dessus, c'est un A, le B à moteur Packard "Merlin" avant une entrée d'air sous l'hélice...   clin

N'en ont fait que 300 et des, avant de monter le Merlin dans le B.

J'aime bien ton tableau, je faisais des huiles avant, mais je me suis chopé des problèmes aux éponges, biscotte la térébenthine, j'allergique.

L'acrylique, c'est pas mal, l'aquarelle je m'arrache les cheveux, et par contre, la gouache, c'est le fade...

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Belgen10
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Induti10
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Hms_vi11


Allez, avec tout ça, c'est bientôt l'heures d'aller aux plumes...

clin
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Palica Gringo Jeu 14 Mar - 15:43

Philimael a écrit:Palica il te faut ça:  https://www.iguanasell.fr/collections/pelikan-stylos?gclid=Cj0KCQiAieTUBRCaARIsAHeLDCSkmTVfmLRf9AJV6w5OumOWJYnPaGYRoYgsf8rbGSSf5QYqSQHolRYaAqeFEALw_wcB


clin


Sinon, mortecouille, moi aussi j'ai envie d'un chouette stylo-plume. Le souci, c'est que je pense qu'en occas, la plume s'est faite à l'écriture de son propriétaire. Du coup l'usure ne correspond pas à sa propre écriture et elle risque de gratter. Non ?
Je ressors ce vieux poste: tu étais vraiment visionnaire Philimael... Après avoir acheté quelques beaux stylos, principalement datant des années 20 aux années 50, mon prochain sera un Pelikan 400 ou 400NN a plume médium. Les prix moyens sur eBay sont assez élevés (environ 120 a 150 euros pour un stylo en parfait état) mais ils ne sont pas rares, et certains vendeurs qui acceptent des offres moindres. Il y a également des réseaux paralleles qui permettent de belles affaires.

Bref, grace à à cause de Gastair, J'ai maintenant une belle collection de Parker, Sheaffer, Waterman mais également des moins connus comme Eversharp, Elysee, EMI, Epenco etc... Je me renseigne également sur la restauration des stylos car c'est la qu'il y a moyen d'acheter de beaux modèles qui ne fonctionnent pas à prix très bas, moyennant une remise en état qui demande de la délicatesse mais pas de pièces onéreuses dans la majorité des cas (bien sur si la plume est en bon état).

Je dois prendre des photos bientot et je les posterai ici.

Un gros merci à Fabrice qui a répondu à un nombre incalculable de questions envoyées par MP et qui a réveillé cette passion, qui dormait en moi et n'attendait qu'un signal.

Ah, Nono, je suis gaucher. Ce n'est pas idéal, certaines plumes accrochent un peu dans les stylos anciens mais je m'en accomode. Pour le problème de la main qui essauie le papier, il existe aussi des encre à séchage rapide qui vont aider beaucoup (mais qui risquent aussi d'encrasser un stylo plus rapidement donc il faut les "rincer" régulièrement avec de l'eau distillée pour supprimer les dépots séches. Quelques exemples (moi j'utilise les encres Herbin, et j'ai de la Parker Quink):

https://www.jetpens.com/blog/the-best-fast-drying-fountain-pen-inks/pt/896

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty tu n'as pas frappé à la bonne porte

Message  tortilla Jeu 14 Mar - 16:42

Palica a écrit:  encrasser un stylo, (bof) réponse : l'eau chaude ou bien les U.S, (meuh non ultra sons) juste sur la plume ...  jap
Ah, Nono, je suis gaucher. Ce n'est pas idéal, certaines plumes    Stub oblique   sinon cheu toi ... , mais c'est très cher  Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 145644  

P.S. : les English's ont aussi un sacré   stock,     stock,  stock, stock ... et même que les allemands en fabriquent !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Palica Gringo Jeu 14 Mar - 18:33

tortilla a écrit:
Palica a écrit:  encrasser un stylo, (bof) réponse : l'eau chaude ou bien les U.S, (meuh non ultra sons) juste sur la plume ...  jap
Ah, Nono, je suis gaucher. Ce n'est pas idéal, certaines plumes    Stub oblique   sinon cheu toi ... , mais c'est très cher  Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 145644  

P.S. : les English's ont aussi un sacré   stock,     stock,  stock, stock ...  et  même que les allemands en fabriquent !
Sur les différents forums que je lis, ils spécifient de ne pas utiliser l'eau chaude mais bien l'eau distillée froide dans les stylos anciens  saispas
Et pas seulement pour les stylos fabriqués en caséïne (certains vieux Parker, Conway Stewart mais egalement certains Mont-Blanc je crois).
La raison est que certaines pièces internes (sacs, pistons etc...) en plastique vieux de plusieurs dizaines d'années supporteraient plutot mal les élévations de température.

Pour les US, j'ai déjà un bain qui me sert pour mes carbus, mais d'après ce que je comprends, on réserve les US aux cas de restaurations de vieux stylos que l'encre séchée + sacs a rendu inopérants, mais pas dans le cas d'un entretien régulier ou de nettoyage mensuel (un des liens que tu donnes recommande un nettoyage à chaque remplissage d'encre).

Pour les plumes, changer une plume sur un stylo ancien est un peu comme changer un moteur sur une moto ancienne: ca permet de continuer à rouler écrire mais le stylo perd un peu son âme (et de sa valeur) à moins de retrouver une plume neuve identique du fabricant du stylo. Ce serait la dernière solution dans les cas désespérés. De toutes façons, il est facile d'acheter des stylos presque centenaires avec des plumes en parfait état.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Philimael Jeu 14 Mar - 19:32

drunken drunken Ca me fait envie ces conneries aussi...
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty correctif :

Message  tortilla Jeu 14 Mar - 20:32

effectivement, je n'ai d'expérience que pour les Waterman, en particulier le Gentleman, que je maltraite régulièrement.
Pour info, , Il vrai que démonter la plume d'un vieux stylo est une opération à très haut risque, ( à consulter)
les éléments du bloc de plume ayant été emboutis à force ou simplement vissés, mais fortement soudés avec le temps
 et aussi ... les laques n'aiment pas les U.S.et les vieiles bakélites ne sont pas faites pour l'eau trop chaude !
Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 5862015
Les pièces plastiques dans (2) et (3) résistent assez bien à tout, mais sont parfois collées (araldite) et mécaniquement sont soft et fragiles
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Stylos et autres instruments d'écriture. - Page 4 Empty Re: Stylos et autres instruments d'écriture.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum