Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

+27
Bula
brunob
Skill
Proteus
pascal69
Chris
Christophe Jean-Michel
montagnard67
Patachon
Dom
rémi 83
jbt
Henri
Gastair
jacques
Doume3851
westy64
jeaned
jpd
Phil...
georgesgiralt
popov1100
PizzaRoller
beaujolais racer
R27
gegedej
BernardP
31 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  R27 Sam 18 Jan 2020 - 1:05

Je crois que la TICPE va maintenant dans les caisses des régions.

R27


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Henri Sam 18 Jan 2020 - 7:48

jacques a écrit:
popov1100 a écrit:en faisant en sorte que les gens puissent vivre à proximité de leur travail ? (ok je sors)

bien
Si on commençait déjà par ce genre de raisonnement, ça irait bien mieux. Ou moins mal.
Ou en mettant tout le monde au chômage....ou mieux, à la retraite, ils n'auraient plus à se déplacer. Il n'y a pas plus pollueur que le travail lol!
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jpd Sam 18 Jan 2020 - 8:23

R27 a écrit:

Par contre, en matière de NO× et de particules, le diesel est bien pire.


Et non,ce n'est plus vrai depuis les nouvelles normes : lit

https://www.autoplus.fr/actualite/Diesel-Essence-Pollution-Carburants-NOx-1537158.html

"

Les diesels ont considérablement limité leurs rejets polluants

Avec la nouvelle réglementation Euro 6d-temp, plus sévère et généralisée en 2018, les constructeurs automobiles ont été obligés de doter leurs autos de dispositifs antipollution vraiment efficients. Le cycle d'homologation WLTP est plus réaliste, validé sur route ouverte, ce qui réduit au maximum toute tentative de triche. Ainsi, notre enquête révèle qu'en terme d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), les dernières générations de diesels font désormais aussi bien, et même, parfois mieux que les essence.

Quant aux particules, ces diesels nouvelle génération n’en rejettent pas plus que les essence, pourtant doués en la matière. Les relevés à l’échappement font même apparaître qu’à très faible volume recraché similaire, les particules des essence sont plus nombreuses (30 à 500 fois) et donc, plus fines.

Malgré ces résultats plutôt encourageants, ces nouveaux diesels restent exclus de la classification Crit'Air 1. Seuls les essence produits depuis 2011 y ont droit... Une pénalisation qu'il est peut-être temps de modifier !"


https://www.autoplus.fr/actualite/Diesel-Pollution-Normes-WLTP-Etude-1532845.html

Une étude européenne montre que les nouveaux diesels émettent bien moins d'oxydes d'azote que la précédente génération.


Selon une étude publiée par l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), les nouveaux moteurs diesels répondant à la norme Euro 6d-Temp se montrent nettement moins polluants que les blocs Euro 5 (2009-2014), et ce en conditions réelles de circulation grâce notamment au durcissement des tests d'homologation.

Le nouveau cycle WLTP est en effet conçu pour donner des résultats plus proches de la réalité que le NEDC qu'il remplace, et il est complété par des essais routiers en conditions réelles dits RDE (Real Driving Emissions). Pour mener cette étude, 270 véhicules diesel Euro 6 ont été évalués sur la route par des conducteurs dépendant des autorités des pays concernés, et non par les constructeurs d'après l'ACEA. L'ADAC, automobile-club qui fait autorité en Allemagne, confirme les données.

Prêts pour les futures normes

Les chiffres récoltés montrent que la totalité des véhicules essayés présentent des rejets de NOx (oxydes d'azote) inférieurs au seuil actuel des tests RDE, y compris en circulation urbaine. Et la grande majorité des voitures évaluées émet déjà moins de NOx que la limite inférieure qui entrera en vigueur en janvier 2020.

"Les constructeurs automobiles ont fait des investissements majeurs pour délivrer rapidement cette réduction massive des émissions de NOx", souligne Erik Jonnaert, secrétaire général de l'ACEA. Et d'ajouter : "Ces nouveaux résultats prouvent que les voitures diesel modernes, soutenues par les politiques de renouvellement de flottes et combinées aux motorisations alternatives, joueront un rôle important pour aider les villes à être en conformité avec les objectifs de qualité de l'air." L'homme souligne par ailleurs les faibles émissions de CO2 des moteurs diesels par rapports aux mécaniques essence.

Un bon signe attendu

On retiendra de cette étude que l'évolution de la réglementation européenne semble porter ses fruits concernant les émissions polluantes des diesels, ce dont l'ACEA ne peut que se féliciter tant les constructeurs ont dû investir pour la respecter. Outre l'investissement, la mise en application du cycle WLTP a entraîné des retards de production synonymes de manque à gagner, chaque version d'un véhicule devant être testée. "Il est important que nous arrêtions de diaboliser la technologie du diesel comme un tout. A la place, nous devons faire la distinction entre l'ancienne flotte diesel et la dernière génération de véhicules", a déclaré Jonnaert.

Ces résultats sont donc plutôt rassurants, même s'il eût été surprenant que les nouveaux diesels polluent autant ou plus que les anciens. Et malgré le rapport de l'ACEA, le diesel reste chaque jour davantage l'objet d'interdictions, notamment dans de grandes villes françaises ou allemandes, sans compter la hausse des taxes sur gazole dans l'hexagone.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jbt Sam 18 Jan 2020 - 9:06

A force, les diesels vont purifier l'air, éliminer la pollution, protéger les abeilles, diminuer le chômage, soulager les chaude-pisses et débarrasser la production musicale de l'autotune.
Puisque les vendeurs de diesel vous le disent, et s'il y a des gens à qui on peut faire confiance, c'est bien eux!

D'ailleurs, je me demande pourquoi ils annoncent tous arrêter d'ici 10 ou 20 ans la production de moteurs thermiques, si le diesel il est si bien que ça maintenant?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  georgesgiralt Sam 18 Jan 2020 - 9:10

Oui, le Diesel a fortement progressé et l'essence rencontre les mêmes problèmes que ce dernier. Les nouveaux moteurs essence à très très faible conso ont des taux ce CO² très bas mais les particules ont augmentées et ce n'est pas fini.
Quand au Linky, avoir le matériel, c'est bien. Mais cela ne suffit pas. I faut s'entendre sur un protocole de dialogue entre ce compteur et ses consommateurs, sur des actions coté consommateur, et ce au niveau mondial ... C'est pas gagné. Le système Total propose un matériel supplémentaire qui lui dialogue avec le compteur et coupe le zizi à l'auto... C'est pas pareil.
Je suis bien d'accord que l'on va vers là. Mais on n'y est pas. Et il est possible que lref c'est un problème excessivement complexe et qui ne touche pas que les véhicules. Bon week-end.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  rémi 83 Sam 18 Jan 2020 - 9:24

jbt a écrit:A force, les diesels vont purifier l'air, éliminer la pollution, protéger les abeilles, diminuer le chômage, soulager les chaude-pisses et débarrasser la production musicale de l'autotune.
Puisque les vendeurs de diesel vous le disent, et s'il y a des gens à qui on peut faire confiance, c'est bien eux!

D'ailleurs, je me demande pourquoi ils annoncent tous arrêter d'ici 10 ou 20 ans la production de moteurs thermiques, si le diesel il est si bien que ça maintenant?
personne n'a dit que le diesel ne polluait pas . mais actuellement il pollue sensiblement pareil que l'essence , et certainement moins que l'électrique si l'on tien compte de la fabrication de la consommation pendant sa courte vie et du recyclage . avant de nous emmerder avec ça . faudrait plutôt regarder le nombre d'avions dans le ciel et nombre de bateaux qui a été multiplié par je ne sais combien ces 30 dernières années . parce que là ça pollue grave !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  R27 Sam 18 Jan 2020 - 9:29

Ça n'enlève rien à la pollution du parc diesel actuel.

Sans oublier le problème du filtre à particules : il doit se nettoyer et se régénérer lors de trajets sur route, et ne peut pas le faire en circulation urbaine.
Or la plupart des diesels roulent en ville, donc le filtre à particules (FAP) ne se nettoie jamais, s'encrasse voire se bouche.
Pour y remédier, des garagistes proposent la défapisation, c'est à dire le retrait du filtre à particules. Celles-ci sont alors lâchées librement dans l' atmosphère.

Et pour reprendre l'exemple du poissonnier (il est frais mon poisson), attendons des études indépendantes.
Ce que n'est peut être pas celle réalisée par l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA).

Et pendant des années, le parc diesel actuel, voire défapisé, continuera a déverser des tombereaux de NOx et de particules dans l'atmosphère et dans nos poumons.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2020 - 9:40



Effectivement, il y a de la flûte avec la nouvelle norme...
Les tests sont effectués avant que le filtre à particule ne se régénère, les nouvelles voitures diesel polluent jusqu'à 1 000 fois plus le temps de cette régénération qui peut durer 15km. Imaginons en ville quand on est derrière une voiture qui passe en mode régénération.

Personnellement, je ne sais pas répondre concernant le "qui pollue le plus"... on est abreuvé de mensonges et de cachotteries.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  beaujolais racer Sam 18 Jan 2020 - 9:46

Gastair a écrit:

Effectivement, il y a de la flûte avec la nouvelle norme...
Les tests sont effectués avant que le filtre à particule ne se régénère, les nouvelles voitures diesel polluent jusqu'à 1 000 fois plus le temps de cette régénération qui peut durer 15km. Imaginons en ville quand on est derrière une voiture qui passe en mode régénération.

Personnellement, je ne sais pas répondre concernant le "qui pollue le plus"... on est abreuvé de mensonges et de cachotteries.
J'ai entendu dire que la régénération ne pouvait se faire qu'à allure soutenue, donc pas en ville.
Donc les citadins diésélistes s'en vont gaillardement polluer la campagne. Mais comme cette pollution sortie par la fenêtre de l'autoroute risquait de revenir par les chiottes du périph' on a interdit les centre ville aux bouseux pollueurs.

Je vais te dire qui pollue le plus : c'est l'autre.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Sam 18 Jan 2020 - 11:14

Et dire que les les motos et scooters sont beaucoup plus polluants que les voitures: Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 329106 Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2020 - 13:05

beaujolais racer a écrit:
Gastair a écrit:

Effectivement, il y a de la flûte avec la nouvelle norme...
Les tests sont effectués avant que le filtre à particule ne se régénère, les nouvelles voitures diesel polluent jusqu'à 1 000 fois plus le temps de cette régénération qui peut durer 15km. Imaginons en ville quand on est derrière une voiture qui passe en mode régénération.

Personnellement, je ne sais pas répondre concernant le "qui pollue le plus"... on est abreuvé de mensonges et de cachotteries.
J'ai entendu dire que la régénération ne pouvait se faire qu'à allure soutenue, donc pas en ville.
Donc les citadins diésélistes s'en vont gaillardement polluer la campagne. Mais comme cette pollution sortie par la fenêtre de l'autoroute risquait de revenir par les chiottes du périph' on a interdit les centre ville aux bouseux pollueurs.

Je vais te dire qui pollue le plus : c'est l'autre.

Non, sans quoi ceux qui ne font que de la ville tomberaient très vite en panne ; si une voiture ne fait que de la ville, le système déclenche une régénération active quelle-que soit la vitesse. Pour cela il fait artificiellement monter la température dans le FAP avec des gaz de combustion et renvoi au nez de tous les particules qui avaient été stockées un temps. Si on se trouve à coté d'une seule voiture à ce moment, c'est comme si on était à coté de 1000 voitures qui polluent normalement.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  beaujolais racer Sam 18 Jan 2020 - 13:17

Je croyais que le FAP ne se régnerait qu'après un trjet relativement long au dessus d'un certain régime moteur. 
Ce qui explique le nombre important de Fap en panne chez les citadins...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2020 - 13:20

Avant...
A présent en cas d'encrassement d'environ 45% -> feu !
C'était une question de température... donc maintenant on fait monter artificiellement la température si la vitesse ne s'en charge pas..
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  BernardP Sam 18 Jan 2020 - 13:34

Pour revenir au sujet initial, ce qui m'énerve c'est qu'on nous jette tous dans les bras d'EDF (ou Enedis ou un autre) avec le chauffage et la voiture et que, quand on sera tous piégés, ils fixeront les tarifs qu'ils voudront.

On sait que ça va nous arriver et on y va quand même, certains avec le sourire écologiste qui va bien !

Tiens, je me demande si je vais pas garder ma chaudière à mazout encore un peu ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  BernardP Sam 18 Jan 2020 - 13:38

Gastair a écrit:Avant...
A présent en cas d'encrassement d'environ 45% -> feu !
C'était une question de température... donc maintenant on fait monter artificiellement la température si la vitesse ne s'en charge pas..

Bien que ne faisant que de la route et de l'autoroute avec mon ex-diesel, j'ai encrassé deux fois le FAP en 2017: 1500 € de réparation dont 200 pris en charge par Toyota en guise de geste commercial ... Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 176372 Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 176372 Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 176372
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2020 - 13:48

Système trop ancien... et conducteur trop lent  souris
Mais c'est bien, ta caisse gardait ses particules jusque dans la tombe saispas


Dernière édition par Gastair le Sam 18 Jan 2020 - 13:57, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  BernardP Sam 18 Jan 2020 - 13:55

Gastair a écrit: conducteur trop lent  souris

C'est tout à fait çà.
En moto je ne vais pas bien vite mais en voiture c'est bien pire ! Par contre, au concours de la plus faible conso à l'ODB, là, je touche ma bille !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2020 - 13:56

BernardP a écrit:....on nous jette tous dans les bras d'EDF (ou Enedis ou un autre)


C'est avant tout géostratégique... l'écologie est un alibi.
La fragilité d'un pays développé se lit avant tout dans sa dépendance énergétique.
On n'a pas d’énergie fossile, mais on est les rois du nucléaire. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  BernardP Sam 18 Jan 2020 - 13:59

Gastair a écrit:
On n'a pas d’énergie fossile, mais on est les rois du nucléaire.  saispas

Même à Flamanville ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2020 - 14:04

Sur qu'à Flamanville, on est bien les rois... Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 145644
moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Sam 18 Jan 2020 - 18:56

Gastair a écrit:Sur qu'à Flamanville, on est bien les rois...    Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 145644
moque

......du fiasco moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jacques Sam 18 Jan 2020 - 19:06

C'est peut-être un peu facile de gloser sur un tel sujet si hautement sensible sans en connaitre les détails.
La gestation de ce projet s'effectue dans une douleur totale avec des changements de décideurs politiques davantage préoccupés par leurs idées dogmatiques que par la réalité industrielle.
Quel projet industriel pourrait-il être mené à bon terme avec autant de "bâtons dans les roues" que l'EPR de Flamanville en rencontre ?
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  BernardP Sam 18 Jan 2020 - 19:12

Je me permets de gloser car moi, lorsque je construis un barbecue dans le jardin je me trompe rarement de plus de 100 euros sur le budget initial. Et même qu'à une semaine près je pourrais t'annoncer la date de grillade des premières saucisses. clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2020 - 19:25

Et puis je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se gausser avec légèreté d'un sujet aussi cocasse, même en n'en maîtrisant pas parfaitement les contours. saispas

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jpd Sam 18 Jan 2020 - 19:47

jacques a écrit:C'est peut-être un peu facile de gloser sur un tel sujet si hautement sensible sans en connaitre les détails.
La gestation de ce projet s'effectue dans une douleur totale avec des changements de décideurs politiques davantage préoccupés par leurs idées dogmatiques que par la réalité industrielle.
Quel projet industriel pourrait-il être mené à bon terme avec autant de "bâtons dans les roues" que l'EPR de Flamanville en rencontre ?

Tu as raison:Les deux EPR chinois fonctionnent ! lit

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/09/11/un-second-epr-chinois-en-service-commercial/
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jacques Sam 18 Jan 2020 - 22:31

J'ignore si j'ai raison, mais je suis certain que ce sujet dépasse la simple appréhension par l'opinion publique. 
C'est tout.
C'est la raison pour laquelle je dis qu'il est facile d'en causer, gloser, discuter sans en connaitre tous les véritables enjeux.
Possible aussi que les chinois ne se soient pas embrassé des mêmes contraintes politico-dogmatique que chez nous.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 2 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum