-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

+27
Bula
brunob
Skill
Proteus
pascal69
Chris
Christophe Jean-Michel
montagnard67
Patachon
Dom
rémi 83
jbt
Henri
Gastair
jacques
Doume3851
westy64
jeaned
jpd
Phil...
georgesgiralt
popov1100
PizzaRoller
beaujolais racer
R27
gegedej
BernardP
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jacques Sam 18 Jan 2020 - 22:31

J'ignore si j'ai raison, mais je suis certain que ce sujet dépasse la simple appréhension par l'opinion publique. 
C'est tout.
C'est la raison pour laquelle je dis qu'il est facile d'en causer, gloser, discuter sans en connaitre tous les véritables enjeux.
Possible aussi que les chinois ne se soient pas embrassé des mêmes contraintes politico-dogmatique que chez nous.

jacques


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  georgesgiralt Dim 19 Jan 2020 - 5:57

jacques a écrit:J'ignore si j'ai raison, mais je suis certain que ce sujet dépasse la simple appréhension par l'opinion publique. 
C'est tout.
C'est la raison pour laquelle je dis qu'il est facile d'en causer, gloser, discuter sans en connaitre tous les véritables enjeux.
Possible aussi que les chinois ne se soient pas embrassé des mêmes contraintes politico-dogmatique que chez nous.
Hello,
Pour avoir lu plus d'une stère d'articles de presse à ce sujet, je pense que l'EPR Français c'est mort.
Sous-traitants de sous-traitants payés au final moins cher que des esclaves, pas ou peu de suivi du donneur d'ordre, et semble t'il problèmes proche de la corruption font qu'au delà de l'aspect technique on soit dans une catastrophe.
Étant donné que ce type de chantier est surveillé par une "autorité indépendante" cela s'est vu sur l'aspect technique. D'où les "a refaire" continuels. Ajoute à cela que les fournisseurs de composants cruciaux ont, comme tout le monde, viré les "vieux de 40 ans" qui savaient faire et tu as une monstruosité. Il serait judicieux que des politiques bien inspirés mettent un point final au projet malgré le coût et que l'on en reste là.

Coté chinois, les travaux de cette ampleur sont encadrés de très très près par le gouvernement central car ils savent ce que corruption veut dire... Et les règles de sécurité sont moins drastiques. La vie des chinois ne compte pas beaucoup par là bas.
En tout cas, il serai malin que l'on trouve moyen de se passer du nucléaire.... Parce que plus de 100 ans pour démanteler une centrale, c'est pas terrible et stocker les déchets pendant 10 000 ans, c'est pas top non plus.  Alors on a déjà assez de PB avec le parc actuel sans avoir besoin d'en rajouter.  Et je ne parle pas de la santé des "riverains" dans un rayon de 150 km à la ronde...
En Novembre ou Décembre le "Monde Diplomatique" a publié un entretien avec le premier ministre japonais en fonction au moment de Fukishima. Il explique que cela eût pu être la fin du Japon et que c'est pas passé loin. On devrait méditer cela quand on allume une ampoule ou utilise un ordinateur. La France n'est pas bien plus grande que le Japon...
Allez, bon Dimanche ;-)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Patachon Dim 19 Jan 2020 - 8:30

BernardP a écrit:Je me permets de gloser car moi, lorsque je construis un barbecue dans le jardin je me trompe rarement de plus de 100 euros sur le budget initial. Et même qu'à une semaine près je pourrais t'annoncer la date de grillade des premières saucisses. clin

En attendant, on a toujours pas la date de l inauguration du BBQ  hahaha hahaha
Patachon
Patachon


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jpd Dim 19 Jan 2020 - 9:22

L'EPR chinois est une copie conforme de l'EPR de Flamanville: même donneurs d'ordres ,

mème sous traitants...

Contrairement a ce que tu avances il sera mis en route et il est beaucoup plus sécurisé que les

concurrents sur le marché.

La France avait prit une avance considérable sur l'industrie nucléaire mondiale et comme

d'habitude les politiques sont en train de torpiller cette avance.

Ces même écolo bobo sont en train de mettre par terre l'industrie automobile.

Pourtant,l'industrie nucléaire est incontournable si l'on veux résoudre le problème du Co2 sur la planète.

On finira par acheter nos voitures et nos centrales nucléaires aux Chinois ! siffle
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Dim 19 Jan 2020 - 9:26

+1 sur tout... bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jacques Dim 19 Jan 2020 - 13:04

On devrait méditer cela quand on allume une ampoule ou utilise un ordinateur. La France n'est pas bien plus grande que le Japon...
Allez, bon Dimanche ;-)




On peut aussi à titre individuel commencer à réduire le nombre de consommateur électrique dans nos foyers qui justifient au niveau d'un état la nécessité de produire l'électricité en si grande quantité.
On n'entend guère les écolos médiatico-politiques aborder cette question.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  georgesgiralt Dim 19 Jan 2020 - 16:59

JPD,
NON, l'industrie nucléaire est à stopper. Maintenant. Totalement. Et nous devons en assumer l'arrêt. En réduisant DRASTIQUEMENT notre consommation, en produisant avec des énergies renouvelables autant que l'on peut et en se passant du reste. Et nous devons prier pour que les effets des déchets de cette industrie ne soient pas pires que le réchauffement climatique dû au énergies fossiles.
Nous n'avons pus le choix. C'est plus que trop tard.
Et l'industrie automobile doit se reconvertir, elle aussi, totalement et drastiquement.

Nous devons revenir aux consommations de nos grand-mères et à récupérer, réutiliser, réparer et STOPPER la consommation à tout va. Idem, faut arrêter de faire des gosses et réduire la population sur la planète. Y'a pas le choix.
Cela va être un choc pire que l'arrêt de la sidérurgie mais si on veut voir la fin du siècle, y'a pas d'autre solutions.
NOTRE SOCIETE TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS EST FINIE. et cette fois, il n'y a pas d'alternative.
Moi, je suis suffisamment vieux pour m'en foutre, d'autant plus que j'ai eu la bonne idée de ne pas faire de gosses. Mais les plus jeunes et ceux qui ont des gosses devraient se demander si ces derniers ne vont pas les maudire un jour... 

Désolé de pourrir votre dimanche.
P.S. : le nucléaire à un bilan en terme de CO² assez catastrophique. Produire le combustible est particulièrement énergivore et les matériaux nécessaires à la construction d'une centrale sont très très lourd en terme de CO². Ajoutez l'énergie du démantèlement et du stockage (piscines refroidies...) et on reparlera du CO² du nucléaire... Et je ne parle pas du réchauffement généré par le très faible rendement d'une centrale. 100 MW produits, ne représentent que 5 à 10 % de la puissance totale dissipée... Multiplier par le nombre de réacteurs et le nombre de centrales et on est assez proche du réchauffement produit par la même énergie consommée en énergie fossile mais elle directement en CO²....
Ne pas écouter les vendeurs de diesel, c'est bien, mais ne pas écouter les vendeurs de nucléaire, c'est pas mal non plus.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  montagnard67 Dim 19 Jan 2020 - 17:01

Des scientifiques qui ont fait des études sur Tchernobyl et Fukujima se sont rendu compte qu'à part les premiers qui sont rentrés dans la centrale de tchernobyl, il n'y a pas eu d'autres morts dus à ces accidents. Ils ont même constatés qu'il n'y avait pas plus de cancers dans les environs et que les habitants proches de centrales à charbon mourraient très fréquemment de cancers du poumon ou avaient souvent des problèmes respiratoires.
Par ailleurs, on a constaté autour de Tchernobyl, que contrairement à ce qu'on avait présumé, les animaux qui continuent d'y vivre ne sont pas devenus des mutants, pas plus que leurs descendances. Quand au ministre Japonais qui voyait la fin du Japon, il a du trop lire de romans de science fiction  tss tss les centrales nucléaires ne sont bien sure pas sans danger, mais en France c'est très très surveillé et compte tenu de notre consommation électrique qui va plutôt en augmentant, on n'a pas encore trouvé mieux. A noter que les accidents sur des centrales a charbon ou a gaz ont fait plus de morts directs que les centrales nucléaires.
En ce qui concerne Iter, on est encore loin de sa mise en service et de son raccordement au réseau.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  beaujolais racer Dim 19 Jan 2020 - 17:19

https://servimg.com/view/17999611/1112
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Dim 19 Jan 2020 - 17:21

beaujolais racer a écrit:https://servimg.com/view/17999611/1112

C'est mieux ainsi moque tirelangue

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 1a17eb10
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  beaujolais racer Dim 19 Jan 2020 - 17:24

Merci Dom, je ne maîtrise pas encore parfaitement le smartphone.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Christophe Jean-Michel Dim 19 Jan 2020 - 17:24

Un peu de lecture et d'attention sur le sujet. 

Les mots manquent pour définir l'état catastrophique des choses et les risques à [très] court terme, nous sommes au bord du gouffre et nos arpions sont déjà dans le vide mais jusqu'ici tout va bien !
Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Barrau10
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  montagnard67 Dim 19 Jan 2020 - 17:30

Mais je ne suis pas certain qu'en couvrant le pays de panneaux solaires et d'éoliennes qu'on réglera le problème !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Dim 19 Jan 2020 - 17:36

beaujolais racer a écrit:Merci Dom, je ne maîtrise pas encore parfaitement le smartphone.....

Le quoi ? drunken hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Doume3851 Dim 19 Jan 2020 - 17:41

montagnard67 a écrit:Mais je ne suis pas certain qu'en couvrant le pays de panneaux solaires et d'éoliennes qu'on réglera le problème !

Moi non lus. Ils vont en planter sous mes fenêtres et cela ne me fait pas particulièrement plaisir. Enfin si c'est pour sauver la planète, je crois plutôt que c'est plutôt pour faire du business, de l'argent aux communes qui les accepte et pour ceux qui les fabriquent. 

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  georgesgiralt Dim 19 Jan 2020 - 17:51

Cher Montagnard67 :
"Mais je ne suis pas certain qu'en couvrant le pays de panneaux solaires et d'éoliennes qu'on réglera le problème !"
On ne le réglera pas. Il faut réduire d'au moins 50 % notre consommation électrique voire peut être plus. Et si on fait cela, peut être que l'on s'en sortira avec tous les renouvelables que l'on peut produire.
Mais c'est mort. De chez mort. Chacun défend son pré carré. Veut changer d'auto et de moto tous les deux ans, voire plus souvent et prend la voiture (ou a moto) pour faire moins de 3 km A/R. Pas étonnant que l'on crève... Et on continue de poster des photos du chaton sur le cloud... 

P.S.: des copains d'école travaillent dans le nucléaire, qui chez EDF, qui chez l'ex Areva, qui au CEA. C'est assez bizarre mais ils ont pas réussi à avoir des enfants... Et ils ont presque tous eu des cancer divers. Mais bien sur, c'est pas la faute à leur job. Et demande aux habitants autour de Golfech si leur santé est excellente .... Mais le nucléaire en France est  "très surveillé"........ pour pas qu'on sache. 

Voila l'article du Monde Diplomatique d'Aout 2019 écrit par M  Kan Naoto ancien Premier Ministre du Japon.
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/NAOTO/60142

Vous devriez le lire. Ça fait froid dans le dos. Nous avons 58 centrales en France. Dont certaines sont en zone inondable ou sur des failles sismiques ou ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Dim 19 Jan 2020 - 18:01

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Ob_c6910
Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Ob_45110
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Chris Dim 19 Jan 2020 - 18:07

Il y a déjà quelques temps, je me suis fâché avec quelques connaissances bobocatoécolosocialo* en leur disant que non seulement on allait droit dans le mur mais qu'on y était. Mais non, tous pensait qu'en faisant gentiment leur tri sélectif et en revendant leur Diesel, que ça y était, le monde était sauvé...
Hélas, mille fois hélas, en lisant pas mal sur le sujet, même en écoutant les mieux informé d'entre vous, on le sait on ne s'en sortira pas.....indemne.
Trop vieux je n'en verrai que les prémices mais j'ai peur pour nos enfants.

* rayez la mention inutile
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  jacques Dim 19 Jan 2020 - 18:14

georgesgiralt a écrit:Cher Montagnard67 :
"Mais je ne suis pas certain qu'en couvrant le pays de panneaux solaires et d'éoliennes qu'on réglera le problème !"
On ne le réglera pas. Il faut réduire d'au moins 50 % notre consommation électrique voire peut être plus. Et si on fait cela, peut être que l'on s'en sortira avec tous les renouvelables que l'on peut produire.
Mais c'est mort. De chez mort. Chacun défend son pré carré. Veut changer d'auto et de moto tous les deux ans, voire plus souvent et prend la voiture (ou a moto) pour faire moins de 3 km A/R. Pas étonnant que l'on crève... Et on continue de poster des photos du chaton sur le cloud... 

P.S.: des copains d'école travaillent dans le nucléaire, qui chez EDF, qui chez l'ex Areva, qui au CEA. C'est assez bizarre mais ils ont pas réussi à avoir des enfants... Et ils ont presque tous eu des cancer divers. Mais bien sur, c'est pas la faute à leur job. Et demande aux habitants autour de Golfech si leur santé est excellente .... Mais le nucléaire en France est  "très surveillé"........ pour pas qu'on sache. 

Voila l'article du Monde Diplomatique d'Aout 2019 écrit par M  Kan Naoto ancien Premier Ministre du Japon.
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/NAOTO/60142

Vous devriez le lire. Ça fait froid dans le dos. Nous avons 58 centrales en France. Dont certaines sont en zone inondable ou sur des failles sismiques ou ...


Ce n'est pas seulement nos habitudes de consommation de véhicules, mais toutes nos habitudes et pas seulement celles des pauvres européens que nous sommes.
Il suffit de regarder les consommateurs électriques de nos foyers pour imaginer. 
On peut évoquer les portails électriques automatiques pour les feignants qui ne veulent pas descendre de leur bagnole pour rentrer chez eux, les volets roulants, (c'est fatiguant de fermer des volets), les télés multiples, l'ordi pour chaque membre du foyer dans les habitations, etc, etc...
La liste peut s'allonger à l'envie.
Il faut aussi remettre en question toute l'organisation du transport aérien et maritime.
Et il faut persuader les pays asiatiques et émergents que la consommation d'énergie cépabon...
Tu multiplies le milliard et quelque de chinois qui chaque jour recharge son Galaxy ou son Huawei, tu additionnes les quelques ressortissants de la république Indienne qui font pareil, pas tous au même moment, pour imaginer les terribles problèmes de consommation énergétique quotidienne.
Effectivement de ce point de vue c'est pas gagné du tout.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  BernardP Dim 19 Jan 2020 - 18:29

jacques a écrit:

On peut évoquer les portails électriques automatiques pour les feignants qui ne veulent pas descendre de leur bagnole pour rentrer chez eux, les volets roulants, ....

Tu veux que je te dise ?
Cet été j'étais à New York (oui, je sais, c'est laid de prendre l'avion mais je ne suis pas assez bon nageur ...) et en plein pic de forte chaleur, on a sauté durant plusieurs jours les 100°F. (situation courante là-bas)

Ben, ils arrivent à climatiser les trottoirs devant les hôtels ou les grands magasins ! Que c'était bon ! siffle 

On parlait plus haut de la non prise de conscience des pays émergents, je peux te dire que chez ceux qui ont émergés y a aussi un sacré boulot !

Paraît que NYC serait la ville la plus "verte" des USA...


Dernière édition par BernardP le Dim 19 Jan 2020 - 18:42, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Dim 19 Jan 2020 - 18:30

georgesgiralt a écrit:

P.S.: des copains d'école travaillent dans le nucléaire, qui chez EDF, qui chez l'ex Areva, qui au CEA. C'est assez bizarre mais ils ont pas réussi à avoir des enfants... Et ils ont presque tous eu des cancer divers. Mais bien sur, c'est pas la faute à leur job. Et demande aux habitants autour de Golfech si leur santé est excellente .... Mais le nucléaire en France est  "très surveillé"........ pour pas qu'on sache. 

Alors là c'est le comble  hahaha ... désolé mais je travaille avec des gens qui sont dans le nucléaire et chez toute les filiales proches et ce ne sont pas les copains des copains... ils se portent à merveille, ils ont des familles comme tout le monde, et les anciens profitent largement de leur retraite... à si, il y en a un qui a un peu trop bu dans sa vie, même s'il est encore en forme il est tout de même un peu confit  Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 145644

C'est ce qui tue les arguments des convaincus de tout bord, c'est que la simple vérité pourtant riche ne leur suffit pas, il faut en rajouter des wagons.   tss tss

A m'agacer je viens encore de perdre une touffe de cheveux sur ma seconde tête... Suspect
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Dim 19 Jan 2020 - 18:37

Et allez !

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Jukebo11

Comme toujours, chacun va nous dérouler sa vérité drunken
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Dim 19 Jan 2020 - 18:38

Dom arrête tout de suite ton merdier musical alimenté par une électricité qui vient du nucléaire ! Suspect

T'façon les vrais convaincus ne publient pas des messages stériles qui contribuent à une inutile consommation d’énergie...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Dim 19 Jan 2020 - 18:47

Gastair a écrit:Dom arrête tout de suite ton merdier musical alimenté par une électricité qui vient du nucléaire ! Suspect

T'as raison.
Vivement le retour au charbon Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Gastair Dim 19 Jan 2020 - 18:53

souris le charbon c'est bon pour la mine !
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Dom Dim 19 Jan 2020 - 19:02

Mine de rien moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le SP98 à 1.60€, c'est donné ! - Page 3 Empty Re: Le SP98 à 1.60€, c'est donné !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum