Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

bleuïssement tube collecteur droit

+22
Francesco
Lou2
Acatène
goeland_
PizzaRoller
Tofgasp
L'Ankou
pierval08
wafid
bendicott
Fuwalda
Ornach
oggy
NONO84
Mick13
jackerda
reiler
pockaman
BlackFish
capitaine
Richard de l'Aulagnier
benoit02
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  PizzaRoller Mar 16 Nov 2010 - 0:24

Dans la canette, il y a forcément deux encoches pour donner le point d'allumage à chaque demi tour d'arbre à came.
Il se peut que le décalage soit à ce niveau. La bobine ne peut pas décaler un cylindre par rapport à l'autre surtout de manière régulière.
Il faudrait essayer avec une autre canette du même modèle...

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  capitaine Mar 16 Nov 2010 - 11:03

PizzaRoller a écrit:Dans la canette, il y a forcément deux encoches pour donner le point d'allumage à chaque demi tour d'arbre à came.
Il se peut que le décalage soit à ce niveau. La bobine ne peut pas décaler un cylindre par rapport à l'autre surtout de manière régulière.
Il faudrait essayer avec une autre canette du même modèle...


Bonjour,

Dans le capteur il y a bien une sorte de rotor à deux "fentes" qui en tournant provoque deux impulsions. (C'est une sorte de rotor métallique à 2 créneaux).

C'est le passage des créneaux devant le capteur à effet hall qui déclenche l'étincelle à la bougie au final

Pour qu'il y ait un décalage de l'allumage ce niveau, il aurait fallu que l'un des créneaux ait été détérioré sur son côté entraînant un découvrement plus tôt du capteur. (largeur du créneau modifiée)
A mon avis, c'est impossible.
En effet, il n'y a aucun frottement mécanique là-dedans ( c'est d'ailleurs l'intérêt du système), je ne vois donc pas ce qui pourrait occasionner un dysfonctionnement dû à une usure particulière.

Effectivement faire un essai avec une autre canette pourrait lever le doute.

Si c'était la canette qui était en cause, il faudrait la démonter pour voir si aucune vis ne s'est desserrée dedans, si les rivets qui tiennent le capteur n'ont pas pris de jeu (<== vibrations du moteur).

Reste aussi l'usure possible des axes, rondelles de calage, circlips etc ..., mais là cela voudrait dire que la "canette" est bonne à changer. (pas la jeter ! )

Alain,



capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty sauver la canette

Message  goeland_ Mar 16 Nov 2010 - 17:52

tout a fait d'accord avec capitaine

et pas jeter la canette, il me manque juste un circlip et un ressort pour en remettre une en état et en libre service pour essai (déjà proposé sur un autre post)

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Tofgasp Mar 16 Nov 2010 - 18:59

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait entrainer ça comme soucis dans la canette, même si des pièces se détériores, au pire, elle donnera une impulsion décalée mais sur les deux "temps". Si vraiment ça tourne plus rond du tout pour cause d'usure ou autre, vu le faible espace entre cuvette à créneaux et capteur hall, je doute d'ailleurs que ça puisse tourner bien longtemps sans rentrer en contact...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Mer 24 Nov 2010 - 7:40

Bonjour
J'ai changé les cables d'allumage et la bobine : tout est toujours identique (cela me fait un peu de stock...)
J'attendais 100 000km pour ouvrir est changer la distri et les charbons de l'alternateur ;je le ferai peut être avant
Chez BM Reims leur vision n'est pas catastrophique
A+
benoit02
benoit02


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Sam 4 Déc 2010 - 8:44

Bonjour
les infos de capitaine m'ont beaucoup renseigné
je ne sais pas comment rencontrer goeland pour voir à quoi resemble cette cannette ,je n'ai pas envie de laisser mon n° de tel sur internet evidemment.
le 91 n'est pas loin ,je me déplace avec la lampe strobo et on pourra comparer aussi comparer les températures
benoit02
benoit02


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Ornach Sam 4 Déc 2010 - 10:13

Envoie lui un message avec ton N° tel en MP(messagerie privée) :
tu clic sur "messagerie" en haut de page et tu cherche son pseudo;
il n'y aura que lui qui le recevra.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Dim 5 Déc 2010 - 20:26

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 113
benoit02
benoit02


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Dim 5 Déc 2010 - 20:42

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 211
bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 310
benoit02
benoit02


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Acatène Dim 5 Déc 2010 - 20:45

Ça serait pas le gauche qui est bleu ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Dim 5 Déc 2010 - 21:20

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 410
bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 510
bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 610
c'est le gauche qui chauffe plus
bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Chimay10
celle ci elle était à chimay elle est pas mal aussi
benoit02
benoit02


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Lou2 Lun 6 Déc 2010 - 3:02

Ornach a écrit:Envoie lui un message avec ton N° tel en MP(messagerie privée) :
tu clic sur "messagerie" en haut de page et tu cherche son pseudo;
il n'y aura que lui qui le recevra.
Encore plus facile, tu cherches un de ses messages, et sous son avatar tu as un petit bouton sur lequel est écrit " PM ". tu cliques dessus et tu accèdes directement à la page pour lui envoyer ton MP. clin
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  capitaine Lun 6 Déc 2010 - 11:08

Photos : c joli, c assorti à la couleur de la moto ! moque

Au fait, quelqu'un a-t-il évoqué la possibilité de la soupape d'échappement fuyarde du côté où c'est bleu ? bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 569134

D'ailleurs tu disais dans le premier msg : "j'ai vérifié les compressions:cylindre gauche à froid:4.5/4.75Kg/cm2
cylindre droit à froid:6.5/7.0Kg/cm2 " y avait donc un déséquilibre dans les compressions (à froid du moins).

Si tu arrives à 100 000 km avec les soupapes d'origine, il est peut-être (sans doute et même certainement) urgent de les changer ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  goeland_ Lun 6 Déc 2010 - 15:31

J'ai eu Benoit au tél, et on s'explique pas tout...

Par contre sachant que ca chaine de distri est d'origine, est elle susceptible de provoquer le phénomène de décallage ? Les soupapes étant également d'origines, je lui ai vivement conseillé de penser au changement avec les guides

Vos avis éclairés ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  oggy Lun 6 Déc 2010 - 16:46

Il consomme de l'huile ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Mer 8 Déc 2010 - 19:38

Bonjour
Les premiéres mesures de comp ont étaient faites avec les carbus : faute.
Sans les carbus ,à froid, c'est 8kg à droite et à gauche : mesures symétriques !
A part les joints de culasses et les joints de manchons de tiges de culbus il y a 40 000km je n'ai jamais touché au moteur
Elle ne consomme pas d'huile (il faut dire que je vidange tout les 3 000km, ça n'a peut être pas le temps de descendre donc de ce voir)
benoit02
benoit02


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  L'Ankou Ven 10 Déc 2010 - 10:43

Ben la conso limite d'huile selon BM est de 1L aux mille km, si je ne m'abuse, donc tu l'aurais vu clin
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  capitaine Dim 19 Déc 2010 - 10:38

benoit02 a écrit:Bonjour
Les premiéres mesures de comp ont étaient faites avec les carbus : faute.
Sans les carbus ,à froid, c'est 8kg à droite et à gauche : mesures symétriques !
A part les joints de culasses et les joints de manchons de tiges de culbus il y a 40 000km je n'ai jamais touché au moteur
Elle ne consomme pas d'huile (il faut dire que je vidange tout les 3 000km, ça n'a peut être pas le temps de descendre donc de ce voir)

Il me semble qu'il est conseillé de mesurer les compressions, moteur chaud et carbu. déposés.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 11:10

capitaine a écrit:
benoit02 a écrit:Bonjour
Les premiéres mesures de comp ont étaient faites avec les carbus : faute.
Sans les carbus ,à froid, c'est 8kg à droite et à gauche : mesures symétriques !
A part les joints de culasses et les joints de manchons de tiges de culbus il y a 40 000km je n'ai jamais touché au moteur
Elle ne consomme pas d'huile (il faut dire que je vidange tout les 3 000km, ça n'a peut être pas le temps de descendre donc de ce voir)

Il me semble qu'il est conseillé de mesurer les compressions, moteur chaud et carbu. déposés.

afin d'éviter de démonter les carbus ,un cons m'avait conseillé de prendre les compressions poignée de gaz grande ouverte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  capitaine Dim 19 Déc 2010 - 11:40

Déposer les carbu c'est pour être sûr que la mesure soit bonne, car avec les carbu à dépression le boisseau risque de rester en bas, même en tournant la poignée de gaz, donc le passage n'est pas suffisant et la mesure est faussée.
Ce n'est pas compliqué de desserrer les colliers et de tourner les carbu un poil pour dégager l'entrée des cylindres.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Francesco Jeu 24 Fév 2011 - 12:09

J'ai la même chose sur ma R100R : tube d'échappement droit bleu, alors que le gauche est jaune.

C'est comme ça depuis que j'ai la bécane ( 25000 kms). J'ai repris les réglages de base, qui en avaient besoin, mais c'est toujours resté ainsi depuis.

Bof......m'en fous !

Une autre hypothèse : un moins bon refroidissement de ce coude du fait de l'étrier du disque avant droit ?

(l'idée de Tofgasp selon laquelle un coude d'éch adaptable chauffe différemment est peut-être la plus juste : ma bécane avait glissé sur le flanc droit, et peut-être le coude d'éch avait-il été changé ? )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty couleur coude echappement

Message  aristote83 Jeu 24 Fév 2011 - 12:39

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je viens de lire les reponses tres techniques en ce qui concerne la difference de couleur des tubes d'echappement. Le sujet est un peu ancien, mais j'attire votre attention en tant qu'ancien mecano bm !!! Sur les japonaises, les coudes sont doublés et restent donc bien beaux . Sur les flats, un cylindre etant plus en avant que l'autre, son coude est legerement plus court, donc plus pres de la soupape d'ech, donc plus chaud, donc plus bleu, regardez tous les flats que vous connaissez, vous verrez, motardement...Aristote83....
aristote83
aristote83


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Francesco Jeu 24 Fév 2011 - 13:32

Ah ben voilà une explication intéressante !

Merci !

Oui mais......là c'est le coude droit qui est plus bleu.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty bleu des coudes

Message  aristote83 Jeu 24 Fév 2011 - 18:58

bonsoir à tous, il existait dans le temps un produit pour eliminer le bleu des coudes d'echappement, sans revenir a l'eclat du chrome, c'etait assez efficace, comme ça, les deux etaient jaunes, le nom de memoire, anti-blue de chez pas qui !!! sais pas si ça existe toujours??? motardement....aristote83
aristote83
aristote83


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011 - 19:11

aristote83 a écrit:bonsoir à tous, il existait dans le temps un produit pour eliminer le bleu des coudes d'echappement, sans revenir a l'eclat du chrome, c'etait assez efficace, comme ça, les deux etaient jaunes, le nom de memoire, anti-blue de chez pas qui !!! sais pas si ça existe toujours??? motardement....aristote83






produit restom ,je l'ai employé a plusieurs reprises ,mais il faut frotter longtemps ,très longtemps.....pour arriver a un piètre résultat ,je doute de son efficacité ,en plus c'est pas donné
un simple produit genre " ça va seul " trouvé en grande surface pour quelques euros fait mieux lit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  benoit02 Lun 28 Fév 2011 - 23:13

bonjour à tous
Depuis j'ai changé la bobine et les fils de bougies pour voir : c'est toujours pareil ! (qui à besoin éventuellement de ces piéces , j'ai les collecteurs rouillés également et un amortisseur AR qui peut encore faire office )
Donc j'attend 120 000km pour faire une bonne réfection moteur ,par contre j'ai remis la boite à fumée apres les collecteurs par peur de gaz trop rapide...
Salut
benoit02
benoit02


Revenir en haut Aller en bas

bleuïssement tube collecteur droit - Page 4 Empty Re: bleuïssement tube collecteur droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum