-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Tous modèles] Rodage de soupapes

+9
jlv58
oggy
Mick13
Didier
Bac a Moule
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
Flatosaure
Benoit 67
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Mer 14 Jan 2009 - 10:25

Salut tout le monde,
Quelqu'un a-t-il dans ses tiroirs un bon tuto sur le rodage de soupapes sachant que les guides ont déjà été changés ?
Merci pour vos nombreuses réponses !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 10:31

voilà m'sieur
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Mer 14 Jan 2009 - 10:36

Ça c'est du rapide ! Merci Flatosaur !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 10:37

De rien.
Moi j'ai toujours rôdé mes soupapes, mais ici y'a un monsieur qui dit que c'est mal.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Mer 14 Jan 2009 - 10:43

Je connais des gens qui font çà depuis 30 ans et il y a toujours eu un grincheux (qui ne savait pas faire la plupart du temps) pour dire que c'est pas bien ! Evidemment au bout du 50ème rodage les siège doivent en prendre un coup ! :D
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 11:01

Ce qui me fait sourire c'est le dessin qu'il montre de la soupape et du siège usés, genre mon moteur a 40 millions de km et par miracle il marchait encore.
C'est clair qu'à ce niveau, un rodage de soupapes ne peut plus rien pour toi.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Mer 14 Jan 2009 - 11:02

Ouf, j'ai eu peur, le mien n'en a que 39 500 000 ! :D
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Mer 14 Jan 2009 - 20:55

D'après mon rectifieur, il y a trois cas ou il ne faut absolument pas roder des soupapes :
- quand la portée est à sa limite de largeur
- quand les soupapes ou leurs sièges sont traités (céramique...) ou dans des matériaux exotiques (titane...)
- quand les sièges et/ou les soupapes sont neufs et/ou viennent d'être rectifiés.

Concernant le dernier point, dans un ancien moto technologie, Branquard (préparateur de haut niveau dans les années 80/90) donnait le résultat comparé au flowbench entre une rectification "simple" et la même chose plus un rodage, et la perte d'étanchéité était assez surprenante après rodage.

Visiblement donc, l'idéal est de rectifier, mais bon, sur un vieux moulin, entre ne rien faire et roder...
Par contre, en cas de changement des guides, voir des soupapes, vu le tarif pour faire rectifier (dans les 15€ par siège), c'est dommage à mon avis de s'en passer !
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Mer 14 Jan 2009 - 20:59

Je fais le rodage moi-même, à l'ancienne et çà va très bien; par contre, à 200 000 inutile de roder, faut rectifier et par quelqu'un qui sait faire !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Jeu 15 Jan 2009 - 12:17

Euh ...Tofgasp ...y fait peur ton avatar, on dirait bouche !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Jeu 15 Jan 2009 - 18:35

Benoit 67 a écrit:Euh ...Tofgasp ...y fait peur ton avatar, on dirait bouche !

tu rigoles, mais j'ai hésité à mettre celui là lol!
[Tous modèles] Rodage de soupapes V3185w500kl5.th
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Jeu 15 Jan 2009 - 18:43

Bah ! Il est très bien finalement ! lol!
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Jan 2009 - 12:52

Pourquoi ne faudrait-il pas rôder ?Je ne demande qu'à être convaincu,moi.Allez envoyez les arguments. :450947.gif:
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Sam 17 Jan 2009 - 13:03

Ça use les sièges de soupapes, parait-il...
...et rouler çà use la moto ! c'est bien de voir qu'on est pas les seuls à être con !!! :63607.gif:
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Jan 2009 - 13:16

'tain pour user un siège faut pas être feignant,et l'amélioration de l'étanchéité,çà n'a pas d'importance ?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Bac a Moule Sam 17 Jan 2009 - 13:51

je viens de le faire sur mes soupapes... au test elles laissaient tout passer, en démontant j'ai eut l'impression que c'étaient des petits morceaux de calamines qui avaient attaqué les portées.....aprés rodage, on enlève en fait peu de matière cela ressemble plus a un gros nettoyage et un léger surfacage, mais il y a pas photo pour l'étanchéité, il faut maintenant mettre plusieurs bars de pression pour avoir des toutes petites bulles...j'avais jamais fait, la seule difficulté est d'enlever le ressort de la soupape.... (j'ai triché, je suis allé voir mon mécano local qui a le bon outil et je l'ai fait dans son atelier pour pas faire de bourdes...) lol!
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Jan 2009 - 17:00

De mémoire,l'outil facom est cher et pas terrible pour nos meules,un grand serre-joint à pompe,un bout de tube échancré,unecale en bois dans la culasse et çà le fait,si tu connais un mécano sympa,c'est aussi bien.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Bac a Moule Sam 17 Jan 2009 - 18:27

ce n'était pas un facom, ca ressemble en effet a un grand serre joint, il a d'ailleur deux embouts en fonction du diamètre des soupapes, ca va trés bien...
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Sam 17 Jan 2009 - 18:53

Faut croire que non !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Sam 17 Jan 2009 - 19:23

Richard de l'Aulagnier a écrit:Pourquoi ne faudrait-il pas rôder ?Je ne demande qu'à être convaincu,moi.Allez envoyez les arguments. :450947.gif:

bin je donnais dans le message précédant celui-ci les raisons avancées par mon rectifieur , ça me semble cohérent, non ? :285666.gif:

Plus en détail, toujours d'après lui, avec l'âge, les sièges se matent, et la largeur de portée augmente (ça j'imagine que tu l'as déjà bien remarqué !), et si on rode sans rectifier, elle augmentera forcément encore un petit poil, ce qui peut causer des problèmes au niveau des échanges thermiques. Te dire si c'est vrai ou pas, aucune idée, c'est son taf, pas le mien, mais vu qu'il est vraiment bon dans ce qu'il fait, j'ai tendance à le croire :34830.gif:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Jan 2009 - 19:28

C'est sùr qu'entre rôder et rectifier,y a pas photo,par contre entre rôder et rien...,j'avais pas vu le debut du post. drunken
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Didier Lun 19 Jan 2009 - 12:12

Ce matin ,j'ai posé la question à mon rectifieur ,voici sa réponse .
Un fournisseur de machine leur disait que c'était une ineptie aujourd'hui de roder vu la précision de leur matériel. La boîte de rectifiage l'a mis a contribution sur un moteur de jaguar 6 cylindres :chacun sa culasse (3 cylindres ) et mise à l'épreuve (étanchéité) chaque culasse ,le résultat est sans appel : Chez leur fournisseur ça fuyait dès le départ . Eux ils sont aller entre temps boire un café et au retour et aucune fuite . Donc moralité, je vais roder mes soupapes

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Lun 19 Jan 2009 - 13:25

Je veux pas être médisant, mais si ça fuit directement après avoir rectifié, c'est qu'il y a un sérieux doute à emmètre concernant la qualité du boulot !

Même si j'ai confiance en mon rectifieur, je teste chaque culasse que je récupère, et aucune n'a jamais fuit.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Didier Lun 19 Jan 2009 - 14:01

Tofgasp ,tu peux être médisant ou simplement critique,ça ne me gêne pas et secondo ce n'est pas le rectifieur qui est en cause ,lui n'a plus sa réputation a faire que ce soit en préparation ou réparation moteur . Je ne sais pas comment la machine fonctionnent lors de la mise à l'épreuve de la culasse donc je ne peux t'en dire plus, je dois passer demain le voir et je lui demanderai des explications mais c'était juste pour me conseiller de roder les soupapes et de ne pas écouter tout les sons de cloches . N'étant pas un pro je préfère l'écouter lui et vous en faire part .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Lun 19 Jan 2009 - 16:26

Je ne voulais être ni médisant, ni critique :34830.gif:

Idem, je ne met même pas en cause ton rectifieur, justement, si il en est à tester deux solutions pour comparer la meilleure, c'est plutôt une preuve de compétence !

Par contre, ce qui me surprend, c'est qu'il trouve des résultats différents du mien, et aussi de Branquard, la raison de ces différences pouvant être multiple (machine elle même, soupapes neuves ou pas...).

Je vais essayer de retrouver le vieux moto technologie avec l'article dont je parlais, mais je me rappelle que Branquard donnait les résultats sur un banc test de type flowbench, qui mesure les pressions (et les pertes) dans les conduits et la culasse.

Ce serait effectivement intéressant de savoir quelles explications il met en avant pour ce résultat en tout cas.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum