Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Tous modèles] Rodage de soupapes

+9
jlv58
oggy
Mick13
Didier
Bac a Moule
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
Flatosaure
Benoit 67
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Lun 19 Jan 2009 - 16:26

Je ne voulais être ni médisant, ni critique :34830.gif:

Idem, je ne met même pas en cause ton rectifieur, justement, si il en est à tester deux solutions pour comparer la meilleure, c'est plutôt une preuve de compétence !

Par contre, ce qui me surprend, c'est qu'il trouve des résultats différents du mien, et aussi de Branquard, la raison de ces différences pouvant être multiple (machine elle même, soupapes neuves ou pas...).

Je vais essayer de retrouver le vieux moto technologie avec l'article dont je parlais, mais je me rappelle que Branquard donnait les résultats sur un banc test de type flowbench, qui mesure les pressions (et les pertes) dans les conduits et la culasse.

Ce serait effectivement intéressant de savoir quelles explications il met en avant pour ce résultat en tout cas.

Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Bac a Moule Lun 19 Jan 2009 - 20:17

je crois aussi que l'on a tous un peu raison car chaque cas est un peu différent..... il est probable que sur un bloc moderne type hdi ou sur une moto poussée le rodage de soupapes doit etre plus rare, voir inutile, sur nos vieux flat on doit avoir plus de matière (et de jeux) et parfois pas grand chose a perdre avec nos peu de moyens... c'est ce que je pense qui n'est qu'un avis perso et je suis pas un pro de la méca... drunken
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Mar 20 Jan 2009 - 13:42

Je viens de faire changer mes guides de soupapes et mon rectifieur m'a bien dit de roder, même très légèrement, les soupapes pour être 100% sûr de l'étanchéité !
Et pourtant, il fait çà sur des centaines de moteurs par an depuis plus de 20 ans ! Un rodage léger vaut mieux qu'une légère ...fuite ! :8399.gif:
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Didier Mar 20 Jan 2009 - 17:43

Quand mon rectifieur change les guides de soupapes, il rectifie obligatoirement les sièges et remet des soupapes neuves. Ce qui ne l'empêche pas de faire un rodage . Comme il avoue il n'a ni la science infuse ni le monopole de la vérité ;il est ouvert à tout mais quand un professionnel lui propose des machines et une théorie différente , le professionnel doit lui prouver donc essai obligatoire avec les deux procédés . Pour l'instant ,ne pas roder ne l'a pas convaincu . Qui à raison ???
Je suis un bricolo du dimanche avec deux mains gauches, je suis bien obligé de faire confiance et ce gars là m'a été recommandé de partout par de vrai pro .
Pour ma culture mécanique , si tu as de la doc dessus et des essais ,ça m'intéresse! Tout avis et essai surtout quand c'est pas des manches et à prendre en considération .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Jeu 22 Jan 2009 - 9:03

Moi je rode mes soupapes, un point c'est tout !
Au fait, toujours d'après mon tourneur préféré, les soupapes Suisses de Motobins sont d'excellente qualité puisque montées sur la plupart des moteurs très puissants "avec çà tu peux y aller tranquille" m'a-t-il dit !
Si çà peut servir à quelqu'un !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Mick13 Jeu 22 Jan 2009 - 9:31

Branquard qui est toujours en activité est une très bon dans le domaine.
Je n'ai pas lu l'article, mais il faur savoir qu'il a du très bon matos, ceci explique aussi peut être cella.
Il est connu pour ses préparations sur 600 CBR, mais c'est de tres petites soupapes comparé a nos BM, donc une portée ultra fine, qui ne nécessite peut être pas de rodage.
Moi je rode, a l'ancienne

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Flatosaure Jeu 22 Jan 2009 - 12:20

Benoit 67 a écrit:Moi je rode mes soupapes, un point c'est tout !
Au fait, toujours d'après mon tourneur préféré, les soupapes Suisses de Motobins sont d'excellente qualité puisque montées sur la plupart des moteurs très puissants "avec çà tu peux y aller tranquille" m'a-t-il dit !
Si çà peut servir à quelqu'un !

Je viens de recevoir les miennes hier soir.
A l'oeil comme ça, ben ça ressemble à une soupape. On verra à l'usage.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  oggy Jeu 22 Jan 2009 - 17:06

Et c'est des soupapes monobloc ou pareil que chez bm en deux parties.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Jeu 22 Jan 2009 - 19:02

oggy a écrit:Et c'est des soupapes monobloc ou pareil que chez bm en deux parties.

Ce sont des monobloc, en tout cas celles en 40 et 42.

Sinon, pas moyen de retrouver l'article de sur Branquard, personne n'a un stock de moto technologie (ou moto technique) d'il y a une douzaine d'années ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Mick13 Jeu 22 Jan 2009 - 20:42

Je l'avais lu aussi, mais je sais pas si je l'ai encore

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Benoit 67 Jeu 22 Jan 2009 - 20:59

oggy a écrit:Et c'est des soupapes monobloc ou pareil que chez bm en deux parties.

Monobloc en 40 et 44 mm !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  jlv58 Dim 1 Fév 2009 - 20:32

Sur un moteur de Jeep latéral ou il faut porter tout le moulbif pour rectifier des sièges de soupape, j'ai employé une methode de bourin qui a tenu depuis 10ans alors que un des 8 sièges était genre crépi dentelle, trop bouffé pour etre rodé.
Prendre une soupape à jeter. Faire des dents inclinées tout autour pour la transformer en fraise.
Meuler une fente dessus pour donner prise à un gros tournevis, mettre la soupape ainsi trafiquée à la place d'une normale, centrée dans son guide, une giclette d'huile, puis avec une perceuse et un embout tournevis plat large, fraiser en appuyant bien fort par a coups jusqu'à ce que a portée semble lisse. Puis rodage ventouse traditionnel.
Bon, quand suffit de porter une culasse chez le fraiseur, faut pas faire ça !!!

Evil or Very Mad
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Tofgasp Dim 1 Fév 2009 - 21:00

Certe... Mais vu la différence de compression et de régime de rotation, je te laisse tenter sur ta bécane :rire.gif:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Har12 Dim 23 Fév 2014 - 20:23

Les mecs j'ai beau lu tous vos commentaires et sachant que mes connaissances en mécanique ne sont pas aussi larges que les vôtres, je vais poser une simple question en espérant avoir une réponse aussi simple : sur ma 90S au moment de déposer le moteur je me suis rendu compte que j'avais un segment cassé donc pour bien faire du premier coup j'ai décidé de changer pistons/segments/axes (tout quoi), j'ai voulu vérifier mes culasses chez un réctifieur pour savoir concernant mes soupapes, guides...etc, il m'a dit que les guides étaient en bon état, pas la peine de changer donc là normalement en changeant les pistons il faudrait roder non? Sachant que ma brêle n'a que 38 MK au compteur. J'ai voulu vérifier l’étanchéité des soupapes, tout seul en remplissant avec de l'essence et il n'y avait aucune fuite donc que faire? Rodage tout simplement ?
PS : concernant le rodage du moteur, combien de kilomètres au juste? des conseils SVP.
Merci d'avance  bien 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  jbt Dim 23 Fév 2014 - 21:40

Roder un moteur et roder les portées de soupapes sont deux choses différentes. Ouvre un autre sujet , ça sera plus clair.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Mick13 Dim 23 Fév 2014 - 21:41

Segments, Ok, mais cassés a 38 000 KM, j'ai des doutes.
Donc, ça serait moi, je changerais au moins les deux soupapes d'échappement par sécurité + rodage des portées.
Rodage, je ferais 1000 bornes et basta.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  alfred_grouniache Dim 23 Fév 2014 - 21:42

Har12 a écrit:Les mecs j'ai beau lu tous vos commentaires et sachant que mes connaissances en mécanique ne sont pas aussi larges que les vôtres, je vais poser une simple question en espérant avoir une réponse aussi simple : sur ma 90S au moment de déposer le moteur je me suis rendu compte que j'avais un segment cassé donc pour bien faire du premier coup j'ai décidé de changer pistons/segments/axes (tout quoi), j'ai voulu vérifier mes culasses chez un réctifieur pour savoir concernant mes soupapes, guides...etc, il m'a dit que les guides étaient en bon état, pas la peine de changer donc là normalement en changeant les pistons il faudrait roder non? Sachant que ma brêle n'a que 38 MK au compteur. J'ai voulu vérifier l’étanchéité des soupapes, tout seul en remplissant avec de l'essence et il n'y avait aucune fuite donc que faire? Rodage tout simplement ?
PS : concernant le rodage du moteur, combien de kilomètres au juste? des conseils SVP.
Merci d'avance  bien 

si les 38MK au compteur sont réels et que les soupapes sont étanches , surtout ne touche à rien .

le rodage du moteur c'est un autre sujet et un vaste débat, chacun fait comme il veut , moi je rode sur les 2 premiers tours( 7000 maxi sur le BM) , si ca ne casse pas, après c'est à fond , mais je ne suis pas une référence dans les rodages délicats .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Har12 Dim 23 Fév 2014 - 21:50

Mick13 a écrit:Segments, Ok, mais cassés a 38 000 KM, j'ai des doutes.
Donc, ça serait moi, je changerais au moins les deux soupapes d'échappement par sécurité + rodage des portées.
Rodage, je ferais 1000 bornes et basta.

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec les proprios précédents, en tous cas çà se voit que le compteur n'est pas bidouillé et qu'il à toujours fonctionné, il fonctionne encore d'ailleurs, pour les soupapes j'ai voulu changé tout le kit mais faute de moyens et pour une question de priorité j'ai acheté les pistons seulement (et quelques autres bricoles).

https://servimg.com/view/18018328/92
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  lolo13 Dim 23 Fév 2014 - 21:56

Jolie pièces en tout cas. clin 
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Har12 Dim 23 Fév 2014 - 21:57

Merci Lolo, salut Rosie pour moi  lol! 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Rodage de soupapes - Page 2 Empty Re: [Tous modèles] Rodage de soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum