Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

+6
jo88
Motocine
jbt
gunterbike
PizzaRoller
tontons
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons 23/2/2014, 16:06

Ah j'aurai une autre question: où est la borne D+ du pont de diodes ?

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Img_1610

tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  koye 23/2/2014, 19:31

tontons a écrit:
C'est ma 2ème question:
Est-ce que les régulateur est une de ces 2 pièces (je n'en ai pas vu d'autres à part les bobines):

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Img_1615


Oui c'est bien le gros boitier avec cache alu . Pour le D+ du pont de diode, il est planqué derrière. Perso, je le prend au niveau du connecteur sous le régulateur (fil bleu). Si la pointe de test de ton multimètre est assez fine, tu peux arriver à toucher le cul du contact (ou en bricolant un truc, tombonne...). Remarque ça pouvoir se prendre aussi en enlevant le cache du régulateur au niveau du circuit, nan? J'y ai jamais pensé mais faut dire que j'suis pas rapide pour trouver les trucs évidents... souris 

koye


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons 25/2/2014, 15:01

Bon j'ai du mal à prendre la mesure avec la broche connectée au régulateur et le régulateur sur le cadre alors j'ai déposé ce dernier.

Et j'ai encore d'autres questions:

- puisque j'ai déposé le régulateur, y-a-t-il un moyen de le tester seul (en le connectant à une batterie ou autre ...) mais je suppose que non (ce serait trop facile et s'il est charge de réguler, faut bien que la tension varie) mais on ne sait jamais ...

- si je dois le tester en place sur la moto, le tuto d'arbracam dit de connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diodes ou du régulateur mais l'autre "borne" du voltmètre, je la mets où (sur la borne B+/30 du pont de diodes avec la broche reconnectée) ?

- quand le tuto indique répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale, je dois donc connecter mon voltmètre à la borne B+/30 du pont de diodes (fil toujours reconnecté sur la broche) et l'autre "borne" du voltmètre je la mets où, sur n'importe quelle masse sur la moto ?


Tuto d'Arbracam:
Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.
Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale
Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause. Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.


Excusez si je suis un peu lourd ....  saispas
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons 16/3/2014, 15:39

Excusez moi j'insiste mais j'ai du mal avec le tuto d'arbracam ...  saispas 
Si l'un d'entre vous pouvait me répondre:

- le Tuto dit de connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
L'autre cosse de mon voltmètre je la mets où (et pas de mauvaise blague svp ...)

- ensuite le tuto dit "répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale"
A cette étape, je suppose que le fil de la borne B+/30 du mont de diodes n'est pas enlévé (?). C'est bien le cas ?
Et le tuto dit de prendre la tension entre la borne B+/30 et la masse générale: la masse générale c'est n'importe quelle masse, je pose la 2ème cosse de mon voltmètre sur n'importe quelle masse de la moto ? Ou il y un point particulier ?

Désolé, mais j'ai essayé de prendre plusieurs tensions et je n'obtiens rien de cohérent ....
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Ornach 16/3/2014, 17:01

tontons a écrit:Excusez moi j'insiste mais j'ai du mal avec le tuto d'arbracam ...  saispas 
Si l'un d'entre vous pouvait me répondre:

- le Tuto dit de connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
L'autre cosse de mon voltmètre je la mets où (et pas de mauvaise blague svp ...)

- ensuite le tuto dit "répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale"
A cette étape, je suppose que le fil de la borne B+/30 du mont de diodes n'est pas enlévé (?). C'est bien le cas ?
Et le tuto dit de prendre la tension entre la borne B+/30 et la masse générale: la masse générale c'est n'importe quelle masse, je pose la 2ème cosse de mon voltmètre sur n'importe quelle masse de la moto ? Ou il y un point particulier ?

Désolé, mais j'ai essayé de prendre plusieurs tensions et je n'obtiens rien de cohérent ....

Bonjour; le texte de ton post contient la réponse à ta question :
"- ensuite le tuto dit "répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale"
Par masse générale, il faut comprendre qu'il est préférable de la prendre avec ton volmetre
- soit au (-) batterie qui donc est relié à la boite de vitesse par le cable noir ou une tresse
- soit le (-) de la plaque de diode c'est à dire les 2 fixations basses de la plaque qui sont reliées aux vis de fixation du carter de chaine de  distrib
l'ensemble de ces carters étant reliés, c'est comme ça que le (-) du courant de charge remonte à la batterie ( le soucis est qu'au passage, il y a beaucoup de joints papier et de possibilité de perte de conductivité. c'est pour cela qu'Arbracam préconise une remontée filaire depuis le (-) de la plaque de diode vers la BV ( perso jusqu'àu (-) de la batterie)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons 16/3/2014, 18:19

Merci pour ta réponse  serremain 

Du coup j'ai d'autres questions:

1. J'ai bien pris la tension au - de la batterie.
Mais quand je prends la tension entre le D+ du régulateur et le - de la batterie j'ai un résultat en mV. Je prends mal ma mesure avec mon voltmètre à la cosse D+ du régulateur ou il y a un autre souci ?

2. Autre question: le tuto dit "répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale"
A cette étape, le fil de la borne B+/30 du mont de diodes est enlevé ou pas ?

3. J'ai un peu avancé depuis ma question de cet après midi.
Dans les interventions qui suivent le tuto, il est dit que l'on peut connecter le DF et le D+ de la broche du régulateur. Si le voyant s'éteint et que la tension aux bornes de la batterie monte à 15-16V, le régulateur est en cause.
Je l'ai fait et le voyant reste allumé avec une tension à 13,5V moteur en route.
Je peux donc en déduire que le régulateur n'est pas en cause, c'est bien ça ?


tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  koye 16/3/2014, 20:02

1/Tu prend comment concrètement le D+? Par le "cul", là où arrive le fil bleu dans le connecteur en venant toucher avec la pointe du testeur?

2/Fil sur B+ connecté

3/Ben on dirait bien mais je laisse les pros répondre plus précisément.

koye


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  tontons 17/3/2014, 09:37

koye a écrit:1/Tu prend comment concrètement le D+? Par le "cul", là où arrive le fil bleu dans le connecteur en venant toucher avec la pointe du testeur?
Oui par dessous en posant la borne du testeur sur le plaque de contact sur laquelle se raccorde la broche


koye a écrit:2/Fil sur B+ connecté
OK  clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement - Page 2 Empty Re: R100RS: voyant de charge reste allumé faiblement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum