Problème de charge R69S
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GgDd
Monsieur
whitecap
jpd
DJEFF
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Problème de charge R69S
Bonjour,
Après avoir à peu près réglé le problème de carburation je vais m'attaquer au problème électrique.
Donc cette moto à les clignotants qui ne fonctionnent pas et le voyant de charge reste tout le temps allumé et ne charge pas évidemment.
Ma première question pour les grand spécialistes que vous êtes est ce que le fait qu'elle ne charge pas être la raison pour laquelle les clignotants ne fonctionnent pas non plus ?
J'ai ouvert le phare le courant arrive sur le relai cligno mais rien n'en ressort, moteur tournant et interrupteur engagé évidemment.
La deuxième question est pourquoi elle ne charge pas cette bestiole ?
Quelle sont les choses à vérifier bêtement avoir de se lancer dans les grands travaux ?
Après avoir à peu près réglé le problème de carburation je vais m'attaquer au problème électrique.
Donc cette moto à les clignotants qui ne fonctionnent pas et le voyant de charge reste tout le temps allumé et ne charge pas évidemment.
Ma première question pour les grand spécialistes que vous êtes est ce que le fait qu'elle ne charge pas être la raison pour laquelle les clignotants ne fonctionnent pas non plus ?
J'ai ouvert le phare le courant arrive sur le relai cligno mais rien n'en ressort, moteur tournant et interrupteur engagé évidemment.
La deuxième question est pourquoi elle ne charge pas cette bestiole ?
Quelle sont les choses à vérifier bêtement avoir de se lancer dans les grands travaux ?
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
Salut !
Ta machine est construite pour rouler sans batterie, la batterie est là pour compenser le courant d’alternateur au ralenti ou à l’arrêt . Tes clignotants fonctionnent-ils quand tu roules? Si non, il ne s’agit pas de la batterie mais d‘un problème sur le circuit. Pour ma part ma R69S ne charge par quand je suis en code, elle charge quand je suis en veilleuse. Ça fait 12 ans que ça dure et je m’y suis habitué…
Ta machine est construite pour rouler sans batterie, la batterie est là pour compenser le courant d’alternateur au ralenti ou à l’arrêt . Tes clignotants fonctionnent-ils quand tu roules? Si non, il ne s’agit pas de la batterie mais d‘un problème sur le circuit. Pour ma part ma R69S ne charge par quand je suis en code, elle charge quand je suis en veilleuse. Ça fait 12 ans que ça dure et je m’y suis habitué…
whitecap
Re: Problème de charge R69S
Les clignotants ne fonctionnent pas quand je roule je pense que c'est le relai dans le phare qui est défectueux, mais pas sur.
La mienne ne charge en aucun cas, code, feux de position ou autre.
La mienne ne charge en aucun cas, code, feux de position ou autre.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
On ne parle pas de « relais » mais de « centrale clignotante ».DJEFF a écrit:Les clignotants ne fonctionnent pas quand je roule je pense que c'est le relai dans le phare qui est défectueux, mais pas sur.
La mienne ne charge en aucun cas, code, feux de position ou autre.
Ca coûte 3 francs 6 sous et c’est facile à remplacer.
Pour la charge, il y a fort à parier que ça vient du régulateur.
Si c’est celui d’origine, il est probablement bien fatigué.
Un nettoyage comme recommandé par jpd devrait déjà donner des infos.
Ne pas négliger non plus les charbons de la dynamo (au fait ! C’est une dynamo ou un alternateur sur ta moto ?) et la piste sur laquelle ils frottent.
Enfin, comme l’écrit Whitecap, la batterie ne sert que pour un complément d’électricité, la nuit surtout.
Cette moto est conçue pour pouvoir s’en passer.
Et bien sûr, on va vouloir connaître la suite de tes investigations.
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
"Enfin, comme l’écrit Whitecap, la batterie ne sert que pour un complément d’électricité, la nuit surtout.
Cette moto est conçue pour pouvoir s’en passer."
Sauf en cas d'alternateur.
Gg
Cette moto est conçue pour pouvoir s’en passer."
Sauf en cas d'alternateur.
Gg
GgDd
Re: Problème de charge R69S
Et je rajouterai,
on peut avoir soit une dynamo 6V, le plus courant (2 charbons), soit une dynamo 12 V (4 charbons), soit un alternateur 12 V.
on peut avoir soit une dynamo 6V, le plus courant (2 charbons), soit une dynamo 12 V (4 charbons), soit un alternateur 12 V.
Re: Problème de charge R69S
Bien vu !GgDd a écrit:"Enfin, comme l’écrit Whitecap, la batterie ne sert que pour un complément d’électricité, la nuit surtout.
Cette moto est conçue pour pouvoir s’en passer."
Sauf en cas d'alternateur.
Gg
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
Monsieur a écrit:Bien vu !GgDd a écrit:"Enfin, comme l’écrit Whitecap, la batterie ne sert que pour un complément d’électricité, la nuit surtout.
Cette moto est conçue pour pouvoir s’en passer."
Sauf en cas d'alternateur.
Gg
Heu ... pourquoi ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R69S
ODe plus... on ne sait toujours pas si il y a une dynamo ou un alternateur, ni si le véhicule est en 6 ou 12 volt .
Donc, ça part tous azimuts dans le brouillard.
As usual.
Re: Problème de charge R69S
Passke on va supposer que la magnéto a été supprimée.PizzaRoller a écrit:Monsieur a écrit:Bien vu !GgDd a écrit:"Enfin, comme l’écrit Whitecap, la batterie ne sert que pour un complément d’électricité, la nuit surtout.
Cette moto est conçue pour pouvoir s’en passer."
Sauf en cas d'alternateur.
Gg
Heu ... pourquoi ?
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
Monsieur a écrit:Passke on va supposer que la magnéto a été supprimée.PizzaRoller a écrit:Monsieur a écrit:Bien vu !GgDd a écrit:"Enfin, comme l’écrit Whitecap, la batterie ne sert que pour un complément d’électricité, la nuit surtout.
Cette moto est conçue pour pouvoir s’en passer."
Sauf en cas d'alternateur.
Gg
Heu ... pourquoi ?
Quelqu'un a une doc décrivant le système d'allumage sur les série 2 équipées d'un alternateur ?
Sur le
Et un condensateur au dessus de l'alternateur.
Ils décrivent bien l'alternateur et sa maintenance... Mais rien sur une différence pour l'allumage
The question is... où sont les vis platinées et l'avance centrifuge ?
Dernière édition par nortonton le Lun 11 Sep 2023 - 14:22, édité 1 fois
Re: Problème de charge R69S
Quand tu as un alternateur (identique à celui de la série 5), ce qui était un des montages gendarmerie, rien ne change pour l'allumage. Allumage et éclairage restent totalement indépendants l'un de l'autre.
Le pont de diodes et le régulateur se placent sous le réservoir, sur une platine spéciale.
Après, si l'on est doué, tous les bricolages (ce n'est pas péjoratif !) sont permis.
Le pont de diodes et le régulateur se placent sous le réservoir, sur une platine spéciale.
Après, si l'on est doué, tous les bricolages (ce n'est pas péjoratif !) sont permis.
pierre.dupond
Re: Problème de charge R69S
C'est aussi ce que je crois.
Mais comme Monsieur pense différemment.
Et que leHaynes Clymer montre un pont de diodes à la place de la magnéto...
Le sujet est intéressant.
Mais comme Monsieur pense différemment.
Et que le
Le sujet est intéressant.
Re: Problème de charge R69S
nortonton a écrit:
On dirait que le Clymer a publié une erreur.
La photo de l ' alternateur semble être celle d 'une série 5...
Pourtant cet ouvrage ne traite que des série 2.
Le bloc moteur avec les goujons de cylindre est typiquement de /5 et plus
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R69S
Ben ouais, ils se sont plantés .PizzaRoller a écrit:nortonton a écrit:
On dirait que le Clymer a publié une erreur.
La photo de l ' alternateur semble être celle d 'une série 5...
Pourtant cet ouvrage ne traite que des série 2.
Le bloc moteur avec les goujons de cylindre est typiquement de /5 et plus
Re: Problème de charge R69S
C’est pas moi chef !nortonton a écrit:C'est aussi ce que je crois.
Mais comme Monsieur pense différemment.
Et que leHaynesClymer montre un pont de diodes à la place de la magnéto...
Le sujet est intéressant.
C’est GgDd et jpd qui m’ont enduit d’erreurs et je me suis empressé de répondre.
Mais bon ! Hein ! Je me suis empressé d’écrire que si on virait la magnéto, c’était possible.
Et pour faire tourner la bête sans magnéto… je vous demande d’arrêter de me harceler !
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
Monsieur a écrit:
C’est pas moi chef !
... et jpd qui m’ont enduit d’erreurs ...
Tu es sur ...
Re: Problème de charge R69S
C’est l’induit qui serait défaillant ?GgDd a écrit:Non, pas enduit, induit!
N’empêche que vous m’enduisez dans de l’erreur avec vos remarques alternatives.
Monsieur
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