Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème de charge R69S

+6
PizzaRoller
GgDd
Monsieur
whitecap
jpd
DJEFF
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  Monsieur Mar 12 Sep 2023 - 11:49

GgDd a écrit:Et ça continu_
Alors c’est une dynamo !  lol!


hii

Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Mar 12 Sep 2023 - 19:34

Merci pour vos réponses mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment et vous prie de me pardonner de mes réponses tardives.
Pour vous remercier je vous mets quelques photos plus ou moins utile.
La moto est en 6V je n'ai pas peur d'acheter une centrale clignotante mais je voudrais résoudre un soucis après l'autre dans l'ordre d'importance.


Problème de charge R69S - Page 2 Img_0910
Problème de charge R69S - Page 2 110[url=https://servimg.com/view/18935779/378]Problème de charge R69S - Page 2 210[/url]
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Mar 12 Sep 2023 - 19:41

J'ai du racheter un multimètre hier pour tester (ce que je n'ai pas encore commencé), le mien commençait à montrer des signes de faiblesse sur certaines valeurs.
J'ai déjà vérifié les charbons et quelques contacts, mais pour le moment je suis dans le flou quasi total.


Dernière édition par DJEFF le Mer 13 Sep 2023 - 4:40, édité 1 fois
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  jpd Mar 12 Sep 2023 - 20:07

DJEFF a écrit:

Problème de charge R69S - Page 2 210
C'est un régulateur électronique,

Déja il faut le vérifier...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45914-regulateur-electronique-r50-resolu
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Ven 15 Sep 2023 - 19:44

Oui mais le sujet concerne une moto qui reçoit 7,2V à la batterie moteur tournant et au final se sont des ampoules grillées au final.
Ce qui n'est pas le cas de ma moto.
Sur la mienne tout fonctionne sauf qu'elle ne charge pas.
Mais grâce à ce sujet j'ai pu repérer les différent câbles et être un peu moins dans le flou.
Ce weekend je vais tester tout ce que je peux.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  PizzaRoller Ven 15 Sep 2023 - 20:29

7,2 V, c’est la tension normale de charge pour une batterie 6 V. Comme 14,4 pour le 12 V. 
Si les lampes claquent à 7,2, c’est qu’elle sont en fin de vie ou défaillantes. 

Le minimum pour charger est 6,8 V.

____________________
Problème de charge R69S - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de charge R69S - Page 2 569134          Problème de charge R69S - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de charge R69S - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Sam 16 Sep 2023 - 18:40

PizzaRoller a écrit:7,2 V, c’est la tension normale de charge pour une batterie 6 V. Comme 14,4 pour le 12 V. 
Si les lampes claquent à 7,2, c’est qu’elle sont en fin de vie ou défaillantes. 

Le minimum pour charger est 6,8 V.
Oui elle ne charge pas 6v à la batterie point moteur en régime.
Pour commencer par le début et procéder par élimination.
Comment tester les charbons ?
Je suppose mettre le multimètre sur DC Voltmètre, un fil à la masse et l'autre à la sortie du charbon ?
Et je devrais obtenir environ 3 volts par charbon ?
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  PizzaRoller Sam 16 Sep 2023 - 18:51

Ben non !

Normalement un est à la masse et l’autre au + 6 V. (Si tu en as 4, 2 masse et 2 +) mais le + seulement quand le moteur tourne. 

Mais ce n’est pas une vérification des charbons mais de la dynamo. 

Les charbons doivent être assez longs pour frotter sur le collecteur.

____________________
Problème de charge R69S - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de charge R69S - Page 2 569134          Problème de charge R69S - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de charge R69S - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  jpd Sam 16 Sep 2023 - 18:57

Vérifie ton régulateur ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Sam 16 Sep 2023 - 19:56

PizzaRoller a écrit:Ben non !

Normalement un est à la masse et l’autre au + 6 V. (Si tu en as 4, 2 masse et 2 +) mais le + seulement quand le moteur tourne. 

Mais ce n’est pas une vérification des charbons mais de la dynamo. 

Les charbons doivent être assez longs pour frotter sur le collecteur.
Ok les charbons sont largement assez long pour frotter et le ressort les pousse je pense correctement.
Donc le charbon avec le câble rouge c'est 6V et le noir c'est rien du tout (masse).
Donc moteur tourne en régime en mettant le multimètre en DC Volts sur les deux charbons je devrais obtenir au moins 7,2V ? C'est bien ça ?
Je sais que je suis nullissime en électricité moto.
Maison c'est un peu moins pire.
Déjà quand je mets l'ohmmètre en sonore un fil sur le moins de la batterie et l'autre sur le moteur ça sonne et quand j'inverse les fils ça ne sonne pas, moi y en déjà être perdu.argg
Tout en supposant qu'il y ai un "clapet anti retour" dont je ne connais pas le terme électrique.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Sam 16 Sep 2023 - 20:13

jpd a écrit:Vérifie ton régulateur ...
Tu surestime mes connaissances, c'est très flatteur, je t'en remercie sincèrement. bien
Mais je ne sais même pas ou il se trouve physiquement sur la moto le régulateur. Problème de charge R69S - Page 2 145644
Et le jour ou je le découvrirais, certainement grâce à vous, je pense que je le trouverais très joli avec ces fils colorés accrochés.
De là à être en capacité à vérifier sont bon fonctionnement il y a je pense quelques marches à gravir.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Sam 16 Sep 2023 - 20:20

jpd a écrit:
DJEFF a écrit:

Problème de charge R69S - Page 2 210
C'est un régulateur électronique,

Déja il faut le vérifier...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45914-regulateur-electronique-r50-resolu
Ha si pardon merci, je sais ou est le régulateur.
Désolé mais j'ai assez peu de place dans mon cerveau en général mais en ce moment étant au four et au moulin il reste peu de Ram pour les motos.
Comment je teste le régulateur ?
Je vais relire le lien que tu m'avais donné.
Désolé.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  jpd Dim 17 Sep 2023 - 7:18

Problème de charge R69S - Page 2 Hivers10




Problème de charge R69S - Page 2 Hivers11



Déjà, tu peux vérifier ton câblage par rapport au schéma. clin

Problème de charge R69S - Page 2 11010
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Dim 17 Sep 2023 - 9:24

Bon je vous joint les photos annotées de mon câblage.
Mis à part le DF je ne pense pas que le reste soit faux, même si pas tout à fait identique au schéma que vous m'avez envoyé.
Et même le placement du DF peut être cohérent si la cosse est isolé de la masse, mais je vais changer et le mettre directement sur Le Brun qui sort du moteur.

Problème de charge R69S - Page 2 Img_1010 

Problème de charge R69S - Page 2 Img_1011
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  PizzaRoller Dim 17 Sep 2023 - 9:45

Je n'y connais pas grand chose dans les dynamos mais 61 à la masse m'inquiète. 
Sur la R26+27, c'est le fil du témoin de charge (bleu).

Un faisceau avec tous les fils rouge, pas facile de voir lequel va où !


Un autre truc dont personne n'a parlé : l'amorçage de la dynamo si elle n'a pas produit de courant depuis longtemps.

Il me semble (mais je ne l'ai jamais fait) qu'il faut faire un bref court-circuit entre 30 (batterie) et 51 (sortie dynamo) moteur tournant.
À vérifier ...  saispas

Voilà un extrait du code DIN des connexions :

2rupteur d'allumage
15+ après contact
30+ batterie
31masse
51sortie dynamo
58veilleuse
61charge

____________________
Problème de charge R69S - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de charge R69S - Page 2 569134          Problème de charge R69S - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de charge R69S - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Dim 17 Sep 2023 - 10:11

PizzaRoller a écrit:Je n'y connais pas grand chose dans les dynamos mais 61 à la masse m'inquiète. 
Sur la R26+27, c'est le fil du témoin de charge (bleu).

Un faisceau avec tous les fils rouge, pas facile de voir lequel va où !


Un autre truc dont personne n'a parlé : l'amorçage de la dynamo si elle n'a pas produit de courant depuis longtemps.

Il me semble (mais je ne l'ai jamais fait) qu'il faut faire un bref court-circuit entre 30 (batterie) et 51 (sortie dynamo) moteur tournant.
À vérifier ...  saispas

Voilà un extrait du code DIN des connexions :








2rupteur d'allumage
15+ après contact
30+ batterie
31masse
51sortie dynamo
58veilleuse
61charge
Les r26 sont dépendantes de la batterie pour l'allumage ce qui n'est pas le cas de la r69s.

Sur mon régulateur électronique il y a écrit masse à la place du 61 et le fil va à la masse saispas

J'ai remis le DF en direct avec le Brun qui rentre dans le moteur, nada.

Je pense que mes charbons ne donnent plus rien.
J'ai essayé de mesurer le courant qu'ils délivrent avec le voltmètre, que se soit l'un ou l'autre à la masse rien ou l'un avec l'autre rien en régime bien sur.
Comment peut vérifier le "débit" des charbons.
J'ai nettoyé au benzine les charbon et le rotor comme préconisé dans la notice.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  Monsieur Dim 17 Sep 2023 - 10:13

Le 61, c’est le voyant de charge.
Et s’il n’est pas correctement connecté, ça ne chargera pas, surtout en sachant que l’ampoule du voyant de charge joue un rôle majeur dans la charge.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  PizzaRoller Dim 17 Sep 2023 - 11:00

Les charbons ne font pas de courant ! Ce sont juste des contacts entre leurs supports et le collecteur du rotor. On pourrait les remplacer par des lames de cuivre, ça ferait pareil (à l’usure près). 

L’allumage n’a rien à voir avec la charge. Le principe de la dynamo reste exactement le même sur les 26 et les /2 à la puissance près. 

Une dynamo ne peut pas s’amorcer seule si le magnétisme rémanent du rotor est trop faible, c’est pour ça qu’on doit l’amorcer en alimentant directement le rotor « à l’envers » en faisant un court-circuit. 

Avec un régulateur/conjoncteur électromécanique, on peut le faire en appuyant sur le relais conjoncteur. Avec un électronique, il faut tenter le court-circuit.

____________________
Problème de charge R69S - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de charge R69S - Page 2 569134          Problème de charge R69S - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de charge R69S - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Dim 17 Sep 2023 - 11:15

Monsieur a écrit:Le 61, c’est le voyant de charge.
Et s’il n’est pas correctement connecté, ça ne chargera pas, surtout en sachant que l’ampoule du voyant de charge joue un rôle majeur dans la charge.
Le Df à été reconnecté directement au fil brun qui va dans le moteur rien ne change le voyant de charge reste allumé.
Votre 61 est le seul qui diffère de votre nomination chez moi sur le régulateur il y a masse d'écrit.
Mais comme je n'ai pas la languette "pont" pour étendre les possibilités de branchement j'ai réussi à tout branché ensemble sur le même et ça ne charge toujours pas.
Et j'ai un emplacement dispo maintenant.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  Monsieur Dim 17 Sep 2023 - 11:50

DJEFF a écrit:
Mais comme je n'ai pas la languette "pont" pour étendre les possibilités de branchement j'ai réussi à tout branché ensemble sur le même et ça ne charge toujours pas.
Et j'ai un emplacement dispo maintenant.
Problème de charge R69S - Page 2 569134 Problème de charge R69S - Page 2 569134

Si le fil du voyant de charge est branché ailleurs que sur la borne 61, ça ne marchera pas.

Et ce n’est pas l’emplacement qui est important mais la dénomination. Que la borne 61 se trouve « géographiquement » là ou se trouve habituellement la borne de masse n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est le repérage, pas l’emplacement.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Dim 17 Sep 2023 - 12:40

Monsieur a écrit:
DJEFF a écrit:
Mais comme je n'ai pas la languette "pont" pour étendre les possibilités de branchement j'ai réussi à tout branché ensemble sur le même et ça ne charge toujours pas.
Et j'ai un emplacement dispo maintenant.
Problème de charge R69S - Page 2 569134 Problème de charge R69S - Page 2 569134

Si le fil du voyant de charge est branché ailleurs que sur la borne 61, ça ne marchera pas.

Et ce n’est pas l’emplacement qui est important mais la dénomination. Que la borne 61 se trouve « géographiquement » là ou se trouve habituellement la borne de masse n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est le repérage, pas l’emplacement.
Le truc c'est que je n'ai pas de borne 61 sur mon régulateur.
J'ai B+, D+, DF et MASSE
Problème de charge R69S - Page 2 Img_1012

Maintenant j'ai tout branché comme si la masse était la 61 avec le pont etc... nada le voyant de charge reste toujours allumé.

Il me reste à tester le régulateur, comment on fait ? saispas  et voir si l'ensemble charbons rotor produisent du courant, je ne vois plus autre chose.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  PizzaRoller Dim 17 Sep 2023 - 13:16

D+ = 51. (Sortie dynamo)
B+ = 30 (batterie +)
Masse = 31 (ou D-)
DF = 61 ( dynamo Feld) ou le témoin de charge ou « le fil bleu »

____________________
Problème de charge R69S - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de charge R69S - Page 2 569134          Problème de charge R69S - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de charge R69S - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  Monsieur Dim 17 Sep 2023 - 13:47

En théorie, la dynamo envoie du jus et plus elle tourne vite, plus elle en envoie.
Le régulateur, lui, protège la batterie qui n’aime pas recevoir plus de 7 ou 8 volts (dans le cas d’une 6Volts).

Donc, la méthode maison, mais Pizza corrigera s’il le faut, consiste à prendre une batterie 12 volts et à envoyer le jus sur le régulateur.
Si à la sortie on n’a rien ou 12 volts, c’est que le régulateur est mort.
Si on a une valeur comprise entre 6 et 8 volts, c’est que c’est bon.

Reste plus qu’à brancher :
Donc a priori le + sur la borne D+(51) et le - sur le D-(31) et vérifier au multimètre ce qui sort sur B+.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  PizzaRoller Dim 17 Sep 2023 - 14:00

Pourquoi pas … 

Ça peut peut-être marcher avec un électronique mais sûrement pas avec un électromécanique.

____________________
Problème de charge R69S - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de charge R69S - Page 2 569134          Problème de charge R69S - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de charge R69S - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  Monsieur Dim 17 Sep 2023 - 14:21

PizzaRoller a écrit:Pourquoi pas … 

Ça peut peut-être marcher avec un électronique mais sûrement pas avec un électromécanique.
Pourquoi ?  Problème de charge R69S - Page 2 569134
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  DJEFF Dim 17 Sep 2023 - 15:24

PizzaRoller a écrit:D+ = 51. (Sortie dynamo)
B+ = 30 (batterie +)
Masse = 31 (ou D-)
DF = 61 ( dynamo Feld) ou le témoin de charge ou « le fil bleu »
Houlà, ce n'est pas la même chose que sur le schéma annoté que l'on m'avait montré précédemment.
Le DF est le fil qui devait aller sur Le Brun qui rentre dans le moteur et non sur le fil bleu !
Il y avait un DF et un 61 bien distinct.
D+ La sortie de dynamo, c'est le bien là ou un des brun qui sort du moteur + 1 charbon est branché + le pont avec les 2 bleus sur la photo annoté que l'on m'a montré ?
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge R69S - Page 2 Empty Re: Problème de charge R69S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum