Problème de charge R69S
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DJEFF
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Re: Problème de charge R69S
Merci pour vos réponses mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment et vous prie de me pardonner de mes réponses tardives.
Pour vous remercier je vous mets quelques photos plus ou moins utile.
La moto est en 6V je n'ai pas peur d'acheter une centrale clignotante mais je voudrais résoudre un soucis après l'autre dans l'ordre d'importance.
[url=https://servimg.com/view/18935779/378][/url]
Pour vous remercier je vous mets quelques photos plus ou moins utile.
La moto est en 6V je n'ai pas peur d'acheter une centrale clignotante mais je voudrais résoudre un soucis après l'autre dans l'ordre d'importance.
[url=https://servimg.com/view/18935779/378][/url]
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
J'ai du racheter un multimètre hier pour tester (ce que je n'ai pas encore commencé), le mien commençait à montrer des signes de faiblesse sur certaines valeurs.
J'ai déjà vérifié les charbons et quelques contacts, mais pour le moment je suis dans le flou quasi total.
J'ai déjà vérifié les charbons et quelques contacts, mais pour le moment je suis dans le flou quasi total.
Dernière édition par DJEFF le Mer 13 Sep 2023 - 4:40, édité 1 fois
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
C'est un régulateur électronique,
Déja il faut le vérifier...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45914-regulateur-electronique-r50-resolu
Re: Problème de charge R69S
Oui mais le sujet concerne une moto qui reçoit 7,2V à la batterie moteur tournant et au final se sont des ampoules grillées au final.
Ce qui n'est pas le cas de ma moto.
Sur la mienne tout fonctionne sauf qu'elle ne charge pas.
Mais grâce à ce sujet j'ai pu repérer les différent câbles et être un peu moins dans le flou.
Ce weekend je vais tester tout ce que je peux.
Ce qui n'est pas le cas de ma moto.
Sur la mienne tout fonctionne sauf qu'elle ne charge pas.
Mais grâce à ce sujet j'ai pu repérer les différent câbles et être un peu moins dans le flou.
Ce weekend je vais tester tout ce que je peux.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
7,2 V, c’est la tension normale de charge pour une batterie 6 V. Comme 14,4 pour le 12 V.
Si les lampes claquent à 7,2, c’est qu’elle sont en fin de vie ou défaillantes.
Le minimum pour charger est 6,8 V.
Si les lampes claquent à 7,2, c’est qu’elle sont en fin de vie ou défaillantes.
Le minimum pour charger est 6,8 V.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R69S
Oui elle ne charge pas 6v à la batterie point moteur en régime.PizzaRoller a écrit:7,2 V, c’est la tension normale de charge pour une batterie 6 V. Comme 14,4 pour le 12 V.
Si les lampes claquent à 7,2, c’est qu’elle sont en fin de vie ou défaillantes.
Le minimum pour charger est 6,8 V.
Pour commencer par le début et procéder par élimination.
Comment tester les charbons ?
Je suppose mettre le multimètre sur DC Voltmètre, un fil à la masse et l'autre à la sortie du charbon ?
Et je devrais obtenir environ 3 volts par charbon ?
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
Ben non !
Normalement un est à la masse et l’autre au + 6 V. (Si tu en as 4, 2 masse et 2 +) mais le + seulement quand le moteur tourne.
Mais ce n’est pas une vérification des charbons mais de la dynamo.
Les charbons doivent être assez longs pour frotter sur le collecteur.
Normalement un est à la masse et l’autre au + 6 V. (Si tu en as 4, 2 masse et 2 +) mais le + seulement quand le moteur tourne.
Mais ce n’est pas une vérification des charbons mais de la dynamo.
Les charbons doivent être assez longs pour frotter sur le collecteur.
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Re: Problème de charge R69S
Ok les charbons sont largement assez long pour frotter et le ressort les pousse je pense correctement.PizzaRoller a écrit:Ben non !
Normalement un est à la masse et l’autre au + 6 V. (Si tu en as 4, 2 masse et 2 +) mais le + seulement quand le moteur tourne.
Mais ce n’est pas une vérification des charbons mais de la dynamo.
Les charbons doivent être assez longs pour frotter sur le collecteur.
Donc le charbon avec le câble rouge c'est 6V et le noir c'est rien du tout (masse).
Donc moteur tourne en régime en mettant le multimètre en DC Volts sur les deux charbons je devrais obtenir au moins 7,2V ? C'est bien ça ?
Je sais que je suis nullissime en électricité moto.
Maison c'est un peu moins pire.
Déjà quand je mets l'ohmmètre en sonore un fil sur le moins de la batterie et l'autre sur le moteur ça sonne et quand j'inverse les fils ça ne sonne pas, moi y en déjà être perdu.
Tout en supposant qu'il y ai un "clapet anti retour" dont je ne connais pas le terme électrique.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
Tu surestime mes connaissances, c'est très flatteur, je t'en remercie sincèrement.jpd a écrit:Vérifie ton régulateur ...
Mais je ne sais même pas ou il se trouve physiquement sur la moto le régulateur.
Et le jour ou je le découvrirais, certainement grâce à vous, je pense que je le trouverais très joli avec ces fils colorés accrochés.
De là à être en capacité à vérifier sont bon fonctionnement il y a je pense quelques marches à gravir.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
Ha si pardon merci, je sais ou est le régulateur.jpd a écrit:C'est un régulateur électronique,
Déja il faut le vérifier...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45914-regulateur-electronique-r50-resolu
Désolé mais j'ai assez peu de place dans mon cerveau en général mais en ce moment étant au four et au moulin il reste peu de Ram pour les motos.
Comment je teste le régulateur ?
Je vais relire le lien que tu m'avais donné.
Désolé.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
Bon je vous joint les photos annotées de mon câblage.
Mis à part le DF je ne pense pas que le reste soit faux, même si pas tout à fait identique au schéma que vous m'avez envoyé.
Et même le placement du DF peut être cohérent si la cosse est isolé de la masse, mais je vais changer et le mettre directement sur Le Brun qui sort du moteur.
Mis à part le DF je ne pense pas que le reste soit faux, même si pas tout à fait identique au schéma que vous m'avez envoyé.
Et même le placement du DF peut être cohérent si la cosse est isolé de la masse, mais je vais changer et le mettre directement sur Le Brun qui sort du moteur.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
Je n'y connais pas grand chose dans les dynamos mais 61 à la masse m'inquiète.
Sur la R26+27, c'est le fil du témoin de charge (bleu).
Un faisceau avec tous les fils rouge, pas facile de voir lequel va où !
Un autre truc dont personne n'a parlé : l'amorçage de la dynamo si elle n'a pas produit de courant depuis longtemps.
Il me semble (mais je ne l'ai jamais fait) qu'il faut faire un bref court-circuit entre 30 (batterie) et 51 (sortie dynamo) moteur tournant.
À vérifier ...
Voilà un extrait du code DIN des connexions :
Sur la R26+27, c'est le fil du témoin de charge (bleu).
Un faisceau avec tous les fils rouge, pas facile de voir lequel va où !
Un autre truc dont personne n'a parlé : l'amorçage de la dynamo si elle n'a pas produit de courant depuis longtemps.
Il me semble (mais je ne l'ai jamais fait) qu'il faut faire un bref court-circuit entre 30 (batterie) et 51 (sortie dynamo) moteur tournant.
À vérifier ...
Voilà un extrait du code DIN des connexions :
2 | rupteur d'allumage |
15 | + après contact |
30 | + batterie |
31 | masse |
51 | sortie dynamo |
58 | veilleuse |
61 | charge |
____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R69S
Les r26 sont dépendantes de la batterie pour l'allumage ce qui n'est pas le cas de la r69s.PizzaRoller a écrit:Je n'y connais pas grand chose dans les dynamos mais 61 à la masse m'inquiète.
Sur la R26+27, c'est le fil du témoin de charge (bleu).
Un faisceau avec tous les fils rouge, pas facile de voir lequel va où !
Un autre truc dont personne n'a parlé : l'amorçage de la dynamo si elle n'a pas produit de courant depuis longtemps.
Il me semble (mais je ne l'ai jamais fait) qu'il faut faire un bref court-circuit entre 30 (batterie) et 51 (sortie dynamo) moteur tournant.
À vérifier ...
Voilà un extrait du code DIN des connexions :
2 rupteur d'allumage 15 + après contact 30 + batterie 31 masse 51 sortie dynamo 58 veilleuse 61 charge
Sur mon régulateur électronique il y a écrit masse à la place du 61 et le fil va à la masse
J'ai remis le DF en direct avec le Brun qui rentre dans le moteur, nada.
Je pense que mes charbons ne donnent plus rien.
J'ai essayé de mesurer le courant qu'ils délivrent avec le voltmètre, que se soit l'un ou l'autre à la masse rien ou l'un avec l'autre rien en régime bien sur.
Comment peut vérifier le "débit" des charbons.
J'ai nettoyé au benzine les charbon et le rotor comme préconisé dans la notice.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
Le 61, c’est le voyant de charge.
Et s’il n’est pas correctement connecté, ça ne chargera pas, surtout en sachant que l’ampoule du voyant de charge joue un rôle majeur dans la charge.
Et s’il n’est pas correctement connecté, ça ne chargera pas, surtout en sachant que l’ampoule du voyant de charge joue un rôle majeur dans la charge.
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
Les charbons ne font pas de courant ! Ce sont juste des contacts entre leurs supports et le collecteur du rotor. On pourrait les remplacer par des lames de cuivre, ça ferait pareil (à l’usure près).
L’allumage n’a rien à voir avec la charge. Le principe de la dynamo reste exactement le même sur les 26 et les /2 à la puissance près.
Une dynamo ne peut pas s’amorcer seule si le magnétisme rémanent du rotor est trop faible, c’est pour ça qu’on doit l’amorcer en alimentant directement le rotor « à l’envers » en faisant un court-circuit.
Avec un régulateur/conjoncteur électromécanique, on peut le faire en appuyant sur le relais conjoncteur. Avec un électronique, il faut tenter le court-circuit.
L’allumage n’a rien à voir avec la charge. Le principe de la dynamo reste exactement le même sur les 26 et les /2 à la puissance près.
Une dynamo ne peut pas s’amorcer seule si le magnétisme rémanent du rotor est trop faible, c’est pour ça qu’on doit l’amorcer en alimentant directement le rotor « à l’envers » en faisant un court-circuit.
Avec un régulateur/conjoncteur électromécanique, on peut le faire en appuyant sur le relais conjoncteur. Avec un électronique, il faut tenter le court-circuit.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R69S
Le Df à été reconnecté directement au fil brun qui va dans le moteur rien ne change le voyant de charge reste allumé.Monsieur a écrit:Le 61, c’est le voyant de charge.
Et s’il n’est pas correctement connecté, ça ne chargera pas, surtout en sachant que l’ampoule du voyant de charge joue un rôle majeur dans la charge.
Votre 61 est le seul qui diffère de votre nomination chez moi sur le régulateur il y a masse d'écrit.
Mais comme je n'ai pas la languette "pont" pour étendre les possibilités de branchement j'ai réussi à tout branché ensemble sur le même et ça ne charge toujours pas.
Et j'ai un emplacement dispo maintenant.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
DJEFF a écrit:
Mais comme je n'ai pas la languette "pont" pour étendre les possibilités de branchement j'ai réussi à tout branché ensemble sur le même et ça ne charge toujours pas.
Et j'ai un emplacement dispo maintenant.
Si le fil du voyant de charge est branché ailleurs que sur la borne 61, ça ne marchera pas.
Et ce n’est pas l’emplacement qui est important mais la dénomination. Que la borne 61 se trouve « géographiquement » là ou se trouve habituellement la borne de masse n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est le repérage, pas l’emplacement.
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
Le truc c'est que je n'ai pas de borne 61 sur mon régulateur.Monsieur a écrit:DJEFF a écrit:
Mais comme je n'ai pas la languette "pont" pour étendre les possibilités de branchement j'ai réussi à tout branché ensemble sur le même et ça ne charge toujours pas.
Et j'ai un emplacement dispo maintenant.
Si le fil du voyant de charge est branché ailleurs que sur la borne 61, ça ne marchera pas.
Et ce n’est pas l’emplacement qui est important mais la dénomination. Que la borne 61 se trouve « géographiquement » là ou se trouve habituellement la borne de masse n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est le repérage, pas l’emplacement.
J'ai B+, D+, DF et MASSE
Maintenant j'ai tout branché comme si la masse était la 61 avec le pont etc... nada le voyant de charge reste toujours allumé.
Il me reste à tester le régulateur, comment on fait ? et voir si l'ensemble charbons rotor produisent du courant, je ne vois plus autre chose.
DJEFF
Re: Problème de charge R69S
D+ = 51. (Sortie dynamo)
B+ = 30 (batterie +)
Masse = 31 (ou D-)
DF = 61 ( dynamo Feld) ou le témoin de charge ou « le fil bleu »
B+ = 30 (batterie +)
Masse = 31 (ou D-)
DF = 61 ( dynamo Feld) ou le témoin de charge ou « le fil bleu »
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R69S
En théorie, la dynamo envoie du jus et plus elle tourne vite, plus elle en envoie.
Le régulateur, lui, protège la batterie qui n’aime pas recevoir plus de 7 ou 8 volts (dans le cas d’une 6Volts).
Donc, la méthode maison, mais Pizza corrigera s’il le faut, consiste à prendre une batterie 12 volts et à envoyer le jus sur le régulateur.
Si à la sortie on n’a rien ou 12 volts, c’est que le régulateur est mort.
Si on a une valeur comprise entre 6 et 8 volts, c’est que c’est bon.
Reste plus qu’à brancher :
Donc a priori le + sur la borne D+(51) et le - sur le D-(31) et vérifier au multimètre ce qui sort sur B+.
Le régulateur, lui, protège la batterie qui n’aime pas recevoir plus de 7 ou 8 volts (dans le cas d’une 6Volts).
Donc, la méthode maison, mais Pizza corrigera s’il le faut, consiste à prendre une batterie 12 volts et à envoyer le jus sur le régulateur.
Si à la sortie on n’a rien ou 12 volts, c’est que le régulateur est mort.
Si on a une valeur comprise entre 6 et 8 volts, c’est que c’est bon.
Reste plus qu’à brancher :
Donc a priori le + sur la borne D+(51) et le - sur le D-(31) et vérifier au multimètre ce qui sort sur B+.
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
Pourquoi pas …
Ça peut peut-être marcher avec un électronique mais sûrement pas avec un électromécanique.
Ça peut peut-être marcher avec un électronique mais sûrement pas avec un électromécanique.
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Re: Problème de charge R69S
Pourquoi ?PizzaRoller a écrit:Pourquoi pas …
Ça peut peut-être marcher avec un électronique mais sûrement pas avec un électromécanique.
Monsieur
Re: Problème de charge R69S
Houlà, ce n'est pas la même chose que sur le schéma annoté que l'on m'avait montré précédemment.PizzaRoller a écrit:D+ = 51. (Sortie dynamo)
B+ = 30 (batterie +)
Masse = 31 (ou D-)
DF = 61 ( dynamo Feld) ou le témoin de charge ou « le fil bleu »
Le DF est le fil qui devait aller sur Le Brun qui rentre dans le moteur et non sur le fil bleu !
Il y avait un DF et un 61 bien distinct.
D+ La sortie de dynamo, c'est le bien là ou un des brun qui sort du moteur + 1 charbon est branché + le pont avec les 2 bleus sur la photo annoté que l'on m'a montré ?
DJEFF
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