Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

+36
tonton
francklaff
John D.
Lou2
orange racer
Didier
aiguemarine
DR
Florent
Fuwalda
Ornach
cubanismo
piro
L'Ankou
Plez
breizracer
morny palace
Lippo
bib
Tofgasp
Dom
grisou
flatiron
Kaesar
DENIS
oggy
Juan Antonio
Francesco
calendos
jmarc06
Acatène
Richard de l'Aulagnier
ROLAND
ngotan
G2BM
wafid
40 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  oggy Lun 27 Juin 2011 - 20:12

Ah, c'était lui. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 749636

oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  breizracer Lun 27 Juin 2011 - 21:19

Riez pas, c'est pas facile à piloter, un autocar. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Acatène Lun 27 Juin 2011 - 21:30

breizracer a écrit:Riez pas, c'est pas facile à piloter, un autocar. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 145644
Deux roues sur le bitume et deux dans le bas côté... sauf que lui c'est les mêmes Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 145644
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Mar 28 Juin 2011 - 22:27

J'ai essayé d'appliquer à la lettre le placement en entrée de virage, sur petite route de campagne pleine de virages, sur ma Vespa.

Ben............plusieurs fois j'ai du plonger sur la droite pour éviter les caisses qui arrivaient plutôt au milieu de leur voie. ( en entrée de virage tournant à droite).
Le positionnement "idéal" sur la gauche de sa propre voie n'est pas évident du tout pour moi....

Et généralement, dans les virages sans visibilité, ça laisse une bonne 1/2 seconde pour éviter l'idiot qui occupe la moitié de la route en face ... yaaa

Par contre c'est vrai que le pilotage est indéniablement plus coulé, moins cassé, on prend les courbes en une étape. souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Mar 28 Juin 2011 - 22:39

curieusement, je fais assez facilement pour le virage à droite ... par contre pour les virages à gauche, j'ai du mal à me mettre à l'extérieur (à droite) .. j'ai tendance à rester plus à gauche, et me laisser de la réserve pour élargir ... j'y travaille !
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Tofgasp Mar 28 Juin 2011 - 23:09

Juan Antonio a écrit:curieusement, je fais assez facilement pour le virage à droite ... par contre pour les virages à gauche, j'ai du mal à me mettre à l'extérieur (à droite) .. j'ai tendance à rester plus à gauche, et me laisser de la réserve pour élargir ... j'y travaille !

C 'est pas logique ton truc, tu augmentes justement les chances de sortir si tu est trop optimiste, et à te manger celui qui élargis en arrivant dans l'autre sens. saispas

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Mar 28 Juin 2011 - 23:20

euh ... pour me manger celui d'en face, oui mais je peux élargir, il me reste ma 1/2 chaussée pour agrandir ..
pas logique ?? euh si je suis trop optimiste, il me reste encore ma 1/2 chaussée pour élargir ...

je parle de virage à gauche.. dans le sens de marche de ma moto Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 145644

en fait : mes virages à gauche, j'ai tendance à rester proche de la ligne médiane de la route (bord gauche de ma voie) et d'éventuellement élargir si besoin ..

le fait d'être à droite, me fait penser que trop optimiste je sors ... et que j'aime pas trop ces bords de chaussée plein de gravillons et autres ...

mais j'essaye de mieux faire .. et en quoi c'est vraiment nul ? après j'ai un peu de problème à prendre de l'angle, et j'aime pas trop quand je sens qu'elle agrandit d'un petit coup sec .. de l'avant.
??

Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  jmarc06 Mar 28 Juin 2011 - 23:39

essaie en portant ton regard loin, comme préconisé sur la vidéo qu' a mise Wafid. Celà devrait t' aider clin
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Plez Mar 28 Juin 2011 - 23:39

C est clair que quelques decennies de mauvaises habitudes ça doit etre trés trés dur a demonter pour reconstruire de nouveaux reflexes disons "sains".
J ai eu du bol lors de ma formation car mon instructeur a bien insisté sur le regard, la position mais aussi le contre-guidonage.
Ce WE j ai fais un parcours de route viroleuses notament avec la boxy team et je dois dire que c est pas evident d avoir confiance et d envoyer la moto bien sur l angle, j ai eu pas mal de probleme d aprehension et peur une fois dans le virage en ayant le feeling que ça allait decrocher... du coup on commence les conneries, on lache le regard au loin, on commence a tricoter dans les freins et la boite bref la becane de redresse, la trajectoire s elargit et forcement on se rapproche dangereusement du bas coté !
Le contre guidonage c est vraiment efficace pour bien envoyer la moto sur l angle et dans le virage, je me suis forcé a le faire ainsi que le regard et c est clair ça passe bien et avec un sentiment d aisance mais c est vraiment un effort que j ai du faire a l approche de chaque virage ! Pas evident d en faire un modus operandi automatique...
Plez
Plez


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Mar 28 Juin 2011 - 23:49

le regard au loin n'est pas trop facile dans des petits virages, descente de la Gineste (Cassis à Marseille) .. ou simplement des virages fermés .. alors les épingles à cheveux c'est chiant !
Je pense qu'au niveau regard ça va .. mais oui, dès que je sens qu'elle roule un peu sur ses pneus ou frétille ... grrr pas à l'aise.
La plupart du temps je suis à l'aise.. mais je sais que j'ai du mal à devoir prendre plus d'angle si je le dois. Et sur ma 100GS, c'est plus serein que sur la 80G/S ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  jmarc06 Mer 29 Juin 2011 - 0:14

si la moto part de l' arrière en prenant de l' angle, il faut voir les pneus (usure, monte..), peut-être les amortos... Si elle ne part pas, çà viendrait plutôt de toi (appréhension) et çà se travaille (reproduire les conseils de la vidéo, d' abord à petite vitesse, puis un peu plus vite mais toujours en contrôlant bien la moto...)
Encore une chose, il ne s' agit pas de rouler sur la ligne discontinue (surtout quand la visibilité est réduite ou que la route est étroite ou/et que les virages sont serrés) ou sur le bas-côté...Disons pas au milieu mais presque...Le presque étant variable...
M' enfin, il y a sûrement sur le forum de bien meilleurs pilotes que moi....
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  L'Ankou Mer 29 Juin 2011 - 5:31

C'est vrai que sur la Gineste j'ai bien du mal à ne pas mordre l'une ou l'autre des lignes...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  piro Mer 29 Juin 2011 - 11:43

Wahou... je pensais que certains allaient dire "ouai mais ils sont toujours là pour nous faire chi..., ils ont autres chose à f... avec nos impots, de toute façon ils sont à la botte de sarko... etc etc " les coutumes du forum se perdent... tirelangue hein richard! hein belo! siffle
Elle est sympa cette vidéo.
@+Pierre
coucou biker
piro
piro


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Mer 29 Juin 2011 - 12:12

jmarc06 a écrit:
Encore une chose, il ne s' agit pas de rouler sur la ligne discontinue (surtout quand la visibilité est réduite ou que la route est étroite ou/et que les virages sont serrés) ou sur le bas-côté...Disons pas au milieu mais presque...Le presque étant variable...

Je partage ton point de vue. D'après mon expérience d'hier c'est bien "presque" ou " le plus près possible en fonction de la visibilité" qu'il faut se positionner vis à vis de la ligne médiane. Y coller devient vite dangereux vis à vis de ceux qui la débordent en face. (je parle des virages à droite à visibilité très réduite).

Et comme dit Plez, difficile de changer ses habitudes, peut-être que s'astreindre à mettre en pratique ces trajectoires régulièrement fini par payer ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  cubanismo Mer 29 Juin 2011 - 12:26

La meilleure façon d'oublier les habitudes c'est de rouler avec quelqu’un qui roule très propre et tu enquille sa roue en suivant à la lettre ses trajectoires.

Quand tu fais ça nickel, il accélère un peu et roule juste un poil plus vite que ce que tu sais faire. Et là c'est dans ta tête. Tu dois juste te dire s'il passe moi aussi et je lâcherai pas sa roue arrière... le tout en suivant ses trajs...

Tu verras ça rentre plutôt vite.

Edit: PS: Mais c'est sur que pour apprendre à tourner autour des ronds points et pas filer tout droit ce sera un peu plus long lang
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  bib Mer 29 Juin 2011 - 12:51

c'est quoi le contre guidonnage ?
Moi, je suis comme francesco, je n'ai pas de permis, je roule en GS
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Mer 29 Juin 2011 - 12:58

pour pencher ta moto à gauche ... (et donc pour tourner à gauche clin ) .. tu pousses sur ta main gauche ...
tu contrebraques ... euh pas à 5km, dès que la moto est stabilisée.

Je ne l'ai pas appris non plus à mon permis ... mais tout ceux qui roulent, contrebraquent forcément ! même en vélo.
On le fait automatiquement de manière intuitive sans réfléchir ...
par contre, c'est une bonne méthode d'évitement que de pousser fort du côté où on veut aller ...

tu peux essayer tu roules à 50 km tranquille sur route dégagée .. et avec les mains très légères .. tu pousses un peu à gauche ou à droite, juste un coups (tu la laisses revenir - sinon tu vas au tapis !) ..

D'ailleurs, c'est pour ça que ceux qui n'ont pas fait de moto depuis longtemps, et remontent sur une plus lourde qu'à leur souvenir ... font des magnifiques tout-droits !! ils forcent pour tourner (à l'envers) en essayant de pencher ... mais elle ne ne veut pas pencher .. et vroom les trottoirs !!
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  cubanismo Mer 29 Juin 2011 - 13:00

bib a écrit:c'est quoi le contre guidonnage ?
Moi, je suis comme francesco, je n'ai pas de permis, je roule en GS

C'est ce que tu fais sans le savoir...

Virage à gauche, tu pousse légèrement le guidon à gauche, effet gyroscopique de la roue avant, la roue et donc la moto se penche sur la gauche... et hop ça tourne à gauche...

Tout le monde le fait de façon insignifiante et parfois sans le savoir (même les cyclistes dans les descente quand ils prennent de la vitesse). Il est impossible de conduire un deux roues sans le faire... ou alors à 10 à l'heure.
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  G2BM Mer 29 Juin 2011 - 18:53

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu le monsieur à la bande blanche sur le pull, il a dit aussi de ne pas tenir les bras tendus et aussi... on sort plus vite d'un virage que l'on y rentre. Donc le freinage, dans un pilotage maitrisé, s'effectue avant l'entrée de courbe puis la moto se place lors de l'accélération progressive jusqu’à la sortie du virage. Pas bête le poulet la marmotte. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 145644

Ouaip, j'ajourerais que le pilotage d'un flat ancienne génération, pour ne blesser personne et celui d'un K par exemple, se mènent différemment.
Ce que pardonne le flat, dans une erreur de trajectoire est beaucoup plus difficile à rattraper avec le cadre rigide d'un K. Tout droit assuré !!! faché
Non, pas taper! serremain
G2BM
G2BM


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Tofgasp Mer 29 Juin 2011 - 19:24

Juan Antonio a écrit:euh ... pour me manger celui d'en face, oui mais je peux élargir, il me reste ma 1/2 chaussée pour agrandir ..
pas logique ?? euh si je suis trop optimiste, il me reste encore ma 1/2 chaussée pour élargir ...

Pourtant si, à vitesse égale en tout cas.

En te plaçant à gauche à l'entrée dans un virage à gauche, tu vas obligatoirement devoir soit serrer plus l'angle du virage (donc difficulté à tenir une vitesse identique à celle d'une trajectoire plus large), et/ou pencher plus, et/ou élargir en sortie, simplement parce que ton passage au point de corde sera plus difficile à anticiper et positionner avec précision, il y a même de grandes chances qu'il se trouve au final au milieu de ta voie...
En entrant à droite, tu as déjà une meilleure visibilité de ta trajectoire, et la possibilité de porter ton regard plus loin et plus tôt. A vitesse toujours égale, tu devra moins serrer le virage, prendre moins d'angle, et tu placeras naturellement ton point de corde plus précisément.
Je sais pas si c'est très clair, j'ai toujours expliqué ça avec un schéma...

Pour le placement sur la chaussée avant un virage, le plus simple est pour moi d'imaginer deux lignes sur la voie, chacune à 1/3, avant un virage à gauche on se place sur celle de droite, et inversement pour un droit. Ça permet à la fois d'éviter celui d'en face qui se foire, les merdes du bord de la route, et d'avoir une bonne visibilité du virage. Forcément, sur une bourre, c'est pas toujours facile quand il y a un virage tous les 30m d'être placé proprement au 15ème...

Les bras tendus empêchent de pousser proprement le guidon et tendent à "verrouiller" la direction et à donner l'impression que la moto à du mal à passer d'un angle à l'autre. Idem pour les pieds en canard, que le réservoir soit large ou pas, comme le flic le dit, c'est physique, il est impossible d'avoir une bonne tenue de la moto sans position correcte.
Les bras doivent se tendre (plutôt se contracter d'ailleurs) uniquement sur les freinages, pour deux raisons, la première est de garder un transfert de masse "propre", et la seconde, plus importante, bloquer le guidon droit, de manière à éviter une tôle si blocage. Bras rigides, si on bloque de l'avant la moto reste en ligne (pas trois plombes non plus...), si on a les bras souples, elle partira obligatoirement d'un côté ou de l'autre.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  ROLAND Mer 29 Juin 2011 - 20:04

cubanismo a écrit:La meilleure façon d'oublier les habitudes c'est de rouler avec quelqu’un qui roule très propre et tu enquille sa roue en suivant à la lettre ses trajectoires.

Quand tu fais ça nickel, il accélère un peu et roule juste un poil plus vite que ce que tu sais faire. Et là c'est dans ta tête. Tu dois juste te dire s'il passe moi aussi et je lâcherai pas sa roue arrière... le tout en suivant ses trajs...

Tu verras ça rentre plutôt vite.


C'est exactement ce que j'ai fais lors du dernier stage , c'est super efficace . J'étais comme un dingue de me voir rouler à cette allure . yess
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Ornach Mer 29 Juin 2011 - 22:10

breizracer a écrit:Riez pas, c'est pas facile à piloter, un autocar. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 145644
Rigole autant que tu veux ! ta tienne c'est exactement la même sauf que t'as enlevé la véranda !; avec la véranda , c'est un poil plus physique pour la balancer
mais t'as un grand guidon donc ça se fait très bien

C'est quand il y a une voiture en face dans le virage sur la petite route que t'es bien obligé de relever, le temps que la bulle passe....après tu jardines un peu pour revenir....

le problème dans l'arsouille c'est que même si tu te dis "je roule fort, à mon rythme", il y a toujours un mec qu'est devant et que t'as envie de te faire...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Fuwalda Mer 29 Juin 2011 - 22:30

Ornach a écrit:
breizracer a écrit:Riez pas, c'est pas facile à piloter, un autocar. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 145644
Rigole autant que tu veux ! ta tienne c'est exactement la même sauf que t'as enlevé la véranda !; avec la véranda , c'est un poil plus physique pour la balancer
mais t'as un grand guidon donc ça se fait très bien

C'est quand il y a une voiture en face dans le virage sur la petite route que t'es bien obligé de relever, le temps que la bulle passe....après tu jardines un peu pour revenir....

le problème dans l'arsouille c'est que même si tu te dis "je roule fort, à mon rythme", il y a toujours un mec qu'est devant et que t'as envie de te faire...


yaaa
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Mer 29 Juin 2011 - 23:47

@ Tofgasp : merci ! position, pointes de pieds, bras souples .. regards tout ça je fais bien. Ca me fait toujours rire quand je vois ceux avec les bras tendus raides et la tête entre les épaules (doivent fatiguer..).
Je vais mettre en pratique les trajectoires, surtout avec ma 100GS qui est beaucoup plus sur un rail que la 80G/S.
Surtout avec la 80, j'ai tendance à freiner avant le virage pour mieux l'assoir ... mais à priori pas utile ??
la difficulté de suivre quelqu'un pour moi, c'est justement d'être tenté de regarder sa roue arrière ... et donc perdre le regard ... pas l'habitude de rouler à 2.

Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Tofgasp Jeu 30 Juin 2011 - 0:22

Juan Antonio a écrit:Ca me fait toujours rire quand je vois ceux avec les bras tendus raides et la tête entre les épaules (doivent fatiguer..).
Et surtout, essaie de faire un évitement avec les bras tendus...

Surtout avec la 80, j'ai tendance à freiner avant le virage pour mieux l'assoir ... mais à priori pas utile ??
Bin si pourquoi ? On est pas en GP, sur route il vaut mieux freiner avant et passer sur une ouverture des gaz progressive, d'autant plus que sur les meules à cardan, il vaut mieux éviter de faire du yoyo avec les gaz dans le virage...

Un truc d'ailleurs qui permet de rattraper une courbe un peu trop optimiste, c'est de se forcer à regarder la sortie (encore...), et de freiner très légèrement de l'arrière, ça va forcer la moto sur l'angle et aider au passage sans perdre (trop) la trajectoire.

la difficulté de suivre quelqu'un pour moi, c'est justement d'être tenté de regarder sa roue arrière ... et donc perdre le regard ... pas l'habitude de rouler à 2.
Marrant, moi j'aime pas avoir quelqu'un derrière moi, je me demande toujours ce qu'il fabrique et ça me stresse. Mais j'aime pas non plus devant, ça me donne envie de passer... Cruel dilemme ! souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Jeu 30 Juin 2011 - 0:25

frein arrière léger, je fais aussi .. mais justement parce que je me dis que j'ai un peu peur de prendre plus d'angle ... ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 3 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum