-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

+36
tonton
francklaff
John D.
Lou2
orange racer
Didier
aiguemarine
DR
Florent
Fuwalda
Ornach
cubanismo
piro
L'Ankou
Plez
breizracer
morny palace
Lippo
bib
Tofgasp
Dom
grisou
flatiron
Kaesar
DENIS
oggy
Juan Antonio
Francesco
calendos
jmarc06
Acatène
Richard de l'Aulagnier
ROLAND
ngotan
G2BM
wafid
40 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Jeu 30 Juin 2011 - 0:25

frein arrière léger, je fais aussi .. mais justement parce que je me dis que j'ai un peu peur de prendre plus d'angle ... ?

Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Florent Jeu 30 Juin 2011 - 1:37

Je suis étonné qu'on ne parle pas plus des pieds... pas que je sois fétichiste, mais, étant jeune, très jeune motard, je chasse les bons conseils. En plus du bon positionnement des pieds (sur "la point"), on m'a conseillé d'appuyer avec le pied coté intérieur du virage (et en appuyant légèrement le genou extérieur au virage contre le réservoir). C'est cette pression sur les reposes pieds qui donnent de l'angle à la moto, ce qui permet de ne presque pas toucher au guidon... ce qui permet de resserrer encore plus en contrebraquant en cas de problème.


Un avis sur cette technique ?
Florent
Florent


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  DR Jeu 30 Juin 2011 - 6:13

Florent a écrit:Je suis étonné qu'on ne parle pas plus des pieds... pas que je sois fétichiste, mais, étant jeune, très jeune motard, je chasse les bons conseils. En plus du bon positionnement des pieds (sur "la point"), on m'a conseillé d'appuyer avec le pied coté intérieur du virage (et en appuyant légèrement le genou extérieur au virage contre le réservoir). C'est cette pression sur les reposes pieds qui donnent de l'angle à la moto, ce qui permet de ne presque pas toucher au guidon... ce qui permet de resserrer encore plus en contrebraquant en cas de problème.


Un avis sur cette technique ?

C' est pas la méthode Tronc ça ?
DR
DR


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  jmarc06 Jeu 30 Juin 2011 - 7:37

DR a écrit:
Florent a écrit:Je suis étonné qu'on ne parle pas plus des pieds... pas que je sois fétichiste, mais, étant jeune, très jeune motard, je chasse les bons conseils. En plus du bon positionnement des pieds (sur "la point"), on m'a conseillé d'appuyer avec le pied coté intérieur du virage (et en appuyant légèrement le genou extérieur au virage contre le réservoir). C'est cette pression sur les reposes pieds qui donnent de l'angle à la moto, ce qui permet de ne presque pas toucher au guidon... ce qui permet de resserrer encore plus en contrebraquant en cas de problème.


Un avis sur cette technique ?

C' est pas la méthode Tronc ça ?

Différente de celle de triste sire Tron qui préconise les appuis sur postérieurs...
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Jeu 30 Juin 2011 - 9:18

Pour confirmer cette pratique, c'est surtout en trial qu'on utilise ça, le report du poids sur la jambe en aval, avec déhanchement du corps pour l'accentuer, ceci pour garder le maximum d'adhérence.
Je m'en sert aussi beaucoup en VTT.
Vu le poids de nos bécanes c'est peut-être moins nécessaire sur route ?

En te relisant Florent, je m'aperçois que c'est l'inverse que tu dis : appuyer sur la jambe intérieure au virage.
Moi ce serait plutôt sur la jambe extérieure.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Juan Antonio Jeu 30 Juin 2011 - 9:21

sur route, c'est ce que je me demandais ... peut-être bien pour sentir les appuis, mais après ?? tout dépend de comment on appuie ?? une montée et une descente de la Gineste, et pfff autant la faire en courant tu seras moins fatigué !
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  cubanismo Jeu 30 Juin 2011 - 9:45

Je ne pense pas que les appuis sur les cales pieds et le résé aient beaucoup d'influence pour faire prendre de l'angle à la moto. Effet gyroscopique oblige vouloir pencher les roues (incliner selon un axe horizontal parallèle à la route passant par le point de contact avec la route) ne les fera pas s'incliner comme espéré mais s'incliner selon un axe vertical parallèle au plan de la roue passant par le point de contact avec la route. Chose impossible pour la roue arrière et que tu compenses automatiquement au guidon. Et justement tu compenses en..... contre-braquant de façon totalement réflexe et sans même t'en apercevoir, du coup tu mets la moto sur l'angle.

Pour ce qui est de la réserve en contre-braquage, celui-ci est tellement infime pour déclencher la prise d'angle qu'à moins d'avoir les bras archi tendus et raide comme un bout de bois il t'en reste toujours.

Par contre en faisant ça tu fais un petit transfert de masse vers l'intérieur du virage et du coup le centre de gravité global se décale vers l'intérieur du virage. Et ça permet de passer plus vite avec le même angle ou à la même vitesse avec moins d'angle. Ce que tu gagnes en faisant ça c'est une petite marge de manoeuvre de vitesse avant d'arriver à l'angle ça décroche et donc rattraper une situation limite.

Si tu pousses ta technique plus loin, tu arrives au déhanché complet des "païlotes" et tu peux effectivement passer beaucoup plus vite en virage. Mais bon.... comme le dit Juan Antonio, conduire tout le temps comme ça t'as intérêt à tenir la forme physique parce entre la concentration qu'il faut en plus pour déclencher le déhanché au bon moment et les efforts physiques demandés tu fatigues très vite.

Francesco je crois que c'est un peu différent en trial ou les vitesses sont très faibles. Les roues tournant lentement l'effet gyroscopique devient quasi nul et tout se passe par transfert de masse pour positionner le centre de gravité moto-pilote au bon endroit pour passer la difficulté et faire jouer les suspensions pour que celles ci amplifient les effets désirés
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  cubanismo Jeu 30 Juin 2011 - 11:01

Allez tiens une petite vidéos expliquant l'effet gyroscopique pour les nuls!

Et avec une BM en plus!!!!

souris

cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Florent Jeu 30 Juin 2011 - 12:04

"Les pieds permettent de gérer les appuis, d’accentuer ou de contrebalancer le déséquilibre. Un test simple : prenez le même virage à la même vitesse sans appuyer sur les pieds, puis une seconde fois en appuyant sur le repose-pied intérieur. Vous verrez que cela passe bien plus facilement.
Bien appuyer sur les pieds aide à conserver votre équilibre, même instable, et évite de vous appuyer trop lourdement sur le guidon."


(source: http://flatfab.wordpress.com/2008/01/26/prendre-un-virage-en-moto-2e-partie/)



Et ça confirme ce que les moniteurs expliquent dans différents stages de conduite.


Après, c'est p-e un détail, c'est p-e pas utile en ballade tranquille, mais je trouve ça important de connaître toutes les armes avec lesquelles se battre pour notre sécurité. Arriver à passer plus rapidement dans un virage ce n'est pas simplement utile pour arsouiller, ça peut aussi vous sauver la vie si vous entrez dans un virage qui vous surprend, que vous ne voyiez pas aussi serré, etc...
Florent
Florent


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Jeu 30 Juin 2011 - 14:33

Et pour une Vespa qui a le moteur décentré du côté droit ? siffle souris souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Ornach Jeu 30 Juin 2011 - 15:44

Si tu commence à prendre de l'angle avec un scoot genre vespa PX, eh bin t'es vite par terre ! la roue de 12', ça pardonne pas !
je sais qu'il y a des artistes qui font des travers avec mais pour le commun des mortel c'est quand même un peu ça!
J'ai roulé en ville avec un 125PX pendant 9 ans ....résultat 3 gamelles, un pouce et un pied foulé plus tard, j'ai virer BM !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Jeu 30 Juin 2011 - 16:00

Euh.........c'est du 10 pouces.

Et étonnement je ne suis jamais tombé, pourtant j'ai eu deux ou trois moments très chauds, quand l'arrière essaye de passer devant, entraîné par le poids du moteur.....(par ma faute, blocage de l'arrière en entrée de virage optimiste).
Finalement c'est pas si piégeux qu'on le dit ces trucs. (j'ai même gagné un Gymkana devant des mecs du Sud Est qui sont plutôt saignant au guidon de ces trucs. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 145644 )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  aiguemarine Jeu 30 Juin 2011 - 16:26

Merci wafid, moi j'ai regardé attentivement car mes virolos je les prends......comme je peux lol! mais je me débrouille pas trop mal sauf le seul en épingle que j'ai pris......heureusement qu'il n'y avait personne en face faché
aiguemarine
aiguemarine


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Tofgasp Jeu 30 Juin 2011 - 19:22

Un appui sur le repose pied intérieur en entrée de virage permet d'aider à rentrer la moto sur l'angle, pas grâce à l'appui en lui même mais pour la raison citée par Cubanismo. Il suffit de se mettre sur une ligne droite et de pousser sur le repose pied bien à la verticale sans bouger le corps du tout, ça va faire ondoyer un poil bizarrement mais pas aller sur l'angle. Une légère poussée sur le guidon elle le fera.

Dans l'angle, rester en appui sur le repose pied intérieur diminuera l'adhérence, c'est sur l'exter qu'il faut forcer pour la renforcer (ce qui d'ailleurs ne redresse pas la moto...). Si c'est utilisé en TT, c'est justement pour ça, et la physique se fout royalement du terrain.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Jeu 30 Juin 2011 - 21:58

Ah ben voilà !!! souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 30 Juin 2011 - 22:28

J'aurais jamais pensé que c'était aussi compliqué de prendre un virage. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 749636 Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  ngotan Jeu 30 Juin 2011 - 23:02

Avec les roues 16 pouces de mon scarabeo,je peux prendre pas mal d'angle.Dans les rond-points,je sors même parfois le genou coté intérieure du virage.Ca ne sert à rien,ca fait con mais ca me fait marrer . yess
Il parait que l'ami Francesco a une technique tres au point pour les rond-points. clin
ngotan
ngotan


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Tofgasp Jeu 30 Juin 2011 - 23:54

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'aurais jamais pensé que c'était aussi compliqué de prendre un virage. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 749636 Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 671487

Oh bin ça c'est la jolie théorie quoi... souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  jmarc06 Ven 1 Juil 2011 - 0:09

ngotan a écrit:Avec les roues 16 pouces de mon scarabeo,je peux prendre pas mal d'angle.Dans les rond-points,je sors même parfois le genou coté intérieure du virage.Ca ne sert à rien,ca fait con mais ca me fait marrer . yess
Il parait que l'ami Francesco a une technique tres au point pour les rond-points. clin

Francesco se sert très très peu des genoux pour le rond-point siffle .
D' ailleurs pour lui un rond-point n' est point rond lit




souris
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 1 Juil 2011 - 5:55

C'est pas le style à prendre la tangente,il fonce droit dans le tas. Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  jmarc06 Ven 1 Juil 2011 - 8:24

Oui, un mec tout droit souris.

jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Ven 1 Juil 2011 - 9:03

Ce qui m'intéresse dans le rond-point, c'est son contre-point.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Didier Ven 1 Juil 2011 - 9:56

Francesco a écrit:Ce qui m'intéresse dans le rond-point, c'est son contre-point.

Hommage à toi mon frère priere !
Toi qui maitrise à la perfection la mélodie du contre point "échappemental" lors du passage redouté d'un rond point .

Difficile à imiter car à chaque fois ,tu prends la "Fugue" avant que l'on ai compris la technicité .
C'est vrai qu'étant dans les ordres monastiques, tu as eu le privilège d'étudier le contre point avec "rigoureusité" !

Pourrais tu nous faire un tuto musical sur ce cas d'école unique sur la superposition d'un rond point et d'une ligne droite



Dernière édition par Didier le Ven 1 Juil 2011 - 10:06, édité 1 fois

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Francesco Ven 1 Juil 2011 - 10:01

En fait faut que ça me toc......ata.
Tout ce que je peux dire c'est que ça marche mieux...........bourée..... souris

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  jmarc06 Ven 1 Juil 2011 - 13:23

Didier a écrit:
Francesco a écrit:Ce qui m'intéresse dans le rond-point, c'est son contre-point.

Hommage à toi mon frère priere !
Toi qui maitrise à la perfection la mélodie du contre point "échappemental" lors du passage redouté d'un rond point .

Difficile à imiter car à chaque fois ,tu prends la "Fugue" avant que l'on ai compris la technicité .
C'est vrai qu'étant dans les ordres monastiques, tu as eu le privilège d'étudier le contre point avec "rigoureusité" !

Pourrais tu nous faire un tuto musical sur ce cas d'école unique sur la superposition d'un rond point et d'une ligne droite


Certains, avant-gardistes, oseraient la locution "fugue taversière", point d' orgue de l' interprétation du rond-point et dont la portée est paradoxalement sans mesure, même si la clé en est le sol..
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Didier Ven 1 Juil 2011 - 14:24

jmarc06 a écrit:
Didier a écrit:
Francesco a écrit:Ce qui m'intéresse dans le rond-point, c'est son contre-point.

Hommage à toi mon frère priere !
Toi qui maitrise à la perfection la mélodie du contre point "échappemental" lors du passage redouté d'un rond point .

Difficile à imiter car à chaque fois ,tu prends la "Fugue" avant que l'on ai compris la technicité .
C'est vrai qu'étant dans les ordres monastiques, tu as eu le privilège d'étudier le contre point avec "rigoureusité" !

Pourrais tu nous faire un tuto musical sur ce cas d'école unique sur la superposition d'un rond point et d'une ligne droite


Certains, avant-gardistes, oseraient la locution "fugue taversière", point d' orgue de l' interprétation du rond-point et dont la portée est paradoxalement sans mesure, même si la clé en est le sol..

Ne sous estimons pas el Padré , il "Bossa" dure même "Bourrée" , tout est à sa portée même la démesure .
Le seul bémol les R qu'il joue, n'ont plus la subtilité harmonique d'un G/S .
Que dieu lui pardonne . Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 145644

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité - Page 4 Empty Re: Pilotage moto, la trajectoire de sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum