-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Déporter le faisceau complet du phare

+20
gaspard
Richard
niko13
sebucciu
thunderstreak
Dom
Dekker
flatlaurent56
boubas69
Mick13
fondu-21
pockaman
the thing
seb
le basque
PizzaRoller
BIGJOE 35
jbt
alex
brunoR100
24 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  PizzaRoller Jeu 11 Avr 2013 - 21:59

Oups ! c'est pas clair !

«avec alimentation brun» : je suis con et pointilleux, le brun n'est pas une alim mais un retour à la masse. Par convention on alimente en positif et on retourne à la masse (négatif). Démarche logique qui évite de comprendre à l'envers un truc simple !

«alimentation brun/vert» brun/vert, c'est le mano contact de pression d'huile. L'alim des voyants (charge, huile et point mort plus éventuellement freins) se fait par le vert/bleu : +12V après contact et après coupe circuit

«j'ai bien vérifié la sortie de ce fil coté plaquette, il était connecté à rien.. » Quel fil ?

La plaquette n'a aucune fonction autre que connecter les fils que tu mets sur des cosses de même couleur de repère à deux exceptions près :
- les fusibles en haut qui font communiquer les parties de droite non protégées avec celles de gauche (rayé de noir) et protégées par le fusible
- les cosses LKK et 85b qui sont connectées par une diode derrière la plaquette.

Les cosses réserve sont comme les autre. Tu trouve sur l'autre ce que tu as mis sur l'une !


PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  brunoR100 Ven 12 Avr 2013 - 8:49

PizzaRoller a écrit:Oups ! c'est pas clair !

«avec alimentation brun» : je suis con et pointilleux, le brun n'est pas une alim mais un retour à la masse. Par convention on alimente en positif et on retourne à la masse (négatif). Démarche logique qui évite de comprendre à l'envers un truc simple !

«alimentation brun/vert» brun/vert, c'est le mano contact de pression d'huile. L'alim des voyants (charge, huile et point mort plus éventuellement freins) se fait par le vert/bleu : +12V après contact et après coupe circuit

«j'ai bien vérifié la sortie de ce fil coté plaquette, il était connecté à rien.. » Quel fil ?

La plaquette n'a aucune fonction autre que connecter les fils que tu mets sur des cosses de même couleur de repère à deux exceptions près :
- les fusibles en haut qui font communiquer les parties de droite non protégées avec celles de gauche (rayé de noir) et protégées par le fusible
- les cosses LKK et 85b qui sont connectées par une diode derrière la plaquette.


Les cosses réserve sont comme les autre. Tu trouve sur l'autre ce que tu as mis sur l'une !

bon OK apres relecture je realise que c'est un peu confus (mais j'ai écris ça à peine sorti de mon garage et tout contrarié)
bon ok pour l'alim du compteur (neutre, huile, phare) c'est bien du vert bleu (+12v apres contact et coupe circuit,) donc il doit se brancher sur la position 15U de la plaquette en bas à gauche, tu me confirmes ? c'est ce fil qui n'est pas connecté sur ma plaquette, il possède une cosse male en sortie , c'est ce que je trouvais bizarre...
et comme tout fonctionnait avant, je suis surpris, je regarde ça tout à l'heure en espérant alimenter ces voyants.. merci



brunoR100
brunoR100


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  brunoR100 Ven 12 Avr 2013 - 10:08

brunoR100 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Oups ! c'est pas clair !

«avec alimentation brun» : je suis con et pointilleux, le brun n'est pas une alim mais un retour à la masse. Par convention on alimente en positif et on retourne à la masse (négatif). Démarche logique qui évite de comprendre à l'envers un truc simple !

«alimentation brun/vert» brun/vert, c'est le mano contact de pression d'huile. L'alim des voyants (charge, huile et point mort plus éventuellement freins) se fait par le vert/bleu : +12V après contact et après coupe circuit

«j'ai bien vérifié la sortie de ce fil coté plaquette, il était connecté à rien.. » Quel fil ?

La plaquette n'a aucune fonction autre que connecter les fils que tu mets sur des cosses de même couleur de repère à deux exceptions près :
- les fusibles en haut qui font communiquer les parties de droite non protégées avec celles de gauche (rayé de noir) et protégées par le fusible
- les cosses LKK et 85b qui sont connectées par une diode derrière la plaquette.


Les cosses réserve sont comme les autre. Tu trouve sur l'autre ce que tu as mis sur l'une !

bon OK apres relecture je realise que c'est un peu confus (mais j'ai écris ça à peine sorti de mon garage et tout contrarié)
bon ok pour l'alim du compteur (neutre, huile, phare) c'est bien du vert bleu (+12v apres contact et coupe circuit,) donc il doit se brancher sur la position 15U de la plaquette en bas à gauche, tu me confirmes ? c'est ce fil qui n'est pas connecté sur ma plaquette, il possède une cosse male en sortie , c'est ce que je trouvais bizarre...
et comme tout fonctionnait avant, je suis surpris, je regarde ça tout à l'heure en espérant alimenter ces voyants.. merci



sur ton schema "comment ça marche", le bloc compteur version 7 seconde version, les alimentations sont à droite où à gauche ? car si à droite il y a bien un fil marron pour les clignos eclairage et phare ?
brunoR100
brunoR100


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  PizzaRoller Ven 12 Avr 2013 - 10:57

Si tu n'as qu'un seul fil vert/bleu sur les cosses 15U en bas, il en manque un !
Il faut forcément deux fils vert/bleu : celui du faisceau principal et celui qui vient du commodo droit. Il doivent être connectés ensemble soit sur les cosses de la plaquette de connexion soit "en l'air" avec cosses mâle et femelle.

Il y a bien un fil brun pour les masses de témoins cligno, phare et éclairage mais c'est un "retour" et non une "alimentation" selon les conventions de sens de circulation du courant. L'alimentation (l'arrivée du courant positif se fait respectivement par les fils noir/blanc, blanc et gris/noir)
Je dis que je suis con, faut me croire hahaha

____________________
Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 569134          Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  brunoR100 Mar 4 Juin 2013 - 10:14

PizzaRoller a écrit:Si tu n'as qu'un seul fil vert/bleu sur les cosses 15U en bas, il en manque un !
Il faut forcément deux fils vert/bleu : celui du faisceau principal et celui qui vient du commodo droit. Il doivent être connectés ensemble soit sur les cosses de la plaquette de connexion soit "en l'air" avec cosses mâle et femelle.

Il y a bien un fil brun pour les masses de témoins cligno, phare et éclairage mais c'est un "retour" et non une "alimentation" selon les conventions de sens de circulation du courant. L'alimentation (l'arrivée du courant positif se fait respectivement par les fils noir/blanc, blanc et gris/noir)
Je dis que je suis con, faut me croire hahaha
rebonjour PizzaRoller

bon une petite actualisation,
j'ai un peu traîné pour rebrancher le klaxon, mais là je n'ai plus de fils sans branchements, donc il doit m'en manquer qq part ...?
Il y a un moyen de la brancher en direct ?
merci d'avance pour un petit conseil...
et je suis tjs preneur pour un faisceau simplifié car le transfert de la plaquette de connexion m’empêche maintenant de poser la boite à gants, bref c'est un peu complexe et pas très esthétique....
merci bcp et bonne journée
brunoR100
brunoR100


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  Mick13 Mar 4 Juin 2013 - 10:40

Au cas ou, j'ai un faisceau de R65 en rab

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  brunoR100 Lun 22 Juil 2013 - 18:21

RESOLU
brunoR100
brunoR100


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  boubas69 Mer 29 Jan 2014 - 22:50

Bonsoir à tous,

Je me permet de remonter ce post car je suis exactement dans le même situation. Je m explique:

Je suis en projet scrambler... Et je compte virer mon phare actuel avec la plaque de connexion pour un phare de ce type ci:

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Images10

Pour cela il faut que je déplace cette foutu plaquette! Mon faisceau est en excellent état.
J'aurai aimé avoir des retours d’expérience avec éventuellement des photos de montage. Des idées, des choses à faire, ou pas.... des astuces,...

Merci à vous tous.

 clin
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  seb Jeu 30 Jan 2014 - 22:39

Voila ce que j ai fait sur mon série 7 en lieu et place de l émetteur de frein d origine.....mais le faisceau est sacrement modifier...j ai du supprimer la platine de raccordement, remplacée par des connecteurs , reste dans phare le contacteur  a cle , et quelques prises...sous la boite se loge la centrale clignotante, sur le dessus le boitier d'allumage .Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 910Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 9_510Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 1010
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  boubas69 Ven 14 Fév 2014 - 14:23

Merci Seb pour les photos. Super bon boulot. J y vois déjà plus clair. ;) par contre je me demandais ce que c'était que le boîtier rouge au-dessus? Je ne suis pas super équipé pour tout ce qui est du travail de métal. J essaie de trouver des boîtes plastiques qui pourraient éventuellement faire l'affaire mais c'est chaud chaud...
Si d autres personnes ont fait la même choses je suis preneur de photo croquis plan. ;)


Merci à tous.
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  flatlaurent56 Ven 14 Fév 2014 - 16:17

moi,je l'ai mis là....mais j'avais pas l même place que Seb,je ne remet pas le reservoir bm

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Faisce10

il me reste a trouver une protection pour le couvrir
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  seb Ven 14 Fév 2014 - 16:22

le boitier rouge sur le dessus est le boitier d allumage .Pour info , les dimensions de l' ensemble font environs 70 mm de largeur et 75 de hauteur...
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  Dekker Ven 14 Fév 2014 - 16:51

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 1010

 bien   bien
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  PizzaRoller Ven 14 Fév 2014 - 17:00

flatlaurent56 a écrit:moi,je l'ai mis là....mais j'avais pas l même place que Seb,je ne remet pas le reservoir bm

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Faisce10

il me reste a trouver une protection pour le couvrir

J'admire les couleurs des fils !

Évite de tomber en panne avec ça  moque

____________________
Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 569134          Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  flatlaurent56 Ven 14 Fév 2014 - 17:13

PizzaRoller a écrit:
flatlaurent56 a écrit:moi,je l'ai mis là....mais j'avais pas l même place que Seb,je ne remet pas le reservoir bm

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Faisce10

il me reste a trouver une protection pour le couvrir

J'admire les couleurs des fils !

Évite de tomber en panne avec ça  moque


y sont beaux,mes fils....je ne me repère plus la couleur (tu t'en doutais!!) mais a leur emplacement sur la plaquette,que je commence a connaitre par cœur
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  flatlaurent56 Ven 14 Fév 2014 - 17:13

PizzaRoller a écrit:
flatlaurent56 a écrit:moi,je l'ai mis là....mais j'avais pas l même place que Seb,je ne remet pas le reservoir bm

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Faisce10

il me reste a trouver une protection pour le couvrir

J'admire les couleurs des fils !

Évite de tomber en panne avec ça  moque
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  flatlaurent56 Ven 14 Fév 2014 - 17:22

PizzaRoller a écrit:
flatlaurent56 a écrit:moi,je l'ai mis là....mais j'avais pas l même place que Seb,je ne remet pas le reservoir bm

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Faisce10

il me reste a trouver une protection pour le couvrir

J'admire les couleurs des fils !

Évite de tomber en panne avec ça  moque
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  PizzaRoller Ven 14 Fév 2014 - 18:03

flatlaurent56 a écrit:
PizzaRoller a écrit:
flatlaurent56 a écrit:moi,je l'ai mis là....mais j'avais pas l même place que Seb,je ne remet pas le reservoir bm

il me reste a trouver une protection pour le couvrir

J'admire les couleurs des fils !

Évite de tomber en panne avec ça  moque


y sont beaux,mes fils....je ne me repère plus  la couleur (tu t'en doutais!!) mais a leur emplacement sur la plaquette,que je commence a connaitre par cœur

Toi, tu te repères facilement mais imagine le gars à qui tu aura vendu ça et qui va chez BM avec !
On lui expliquera poliment d'aller se faire foutre loin d'une boutique sérieuse ou alors on lui change toute la moto pour une modique somme.

____________________
Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 569134          Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  flatlaurent56 Ven 14 Fév 2014 - 19:09

PizzaRoller a écrit:
flatlaurent56 a écrit:
PizzaRoller a écrit:
flatlaurent56 a écrit:moi,je l'ai mis là....mais j'avais pas l même place que Seb,je ne remet pas le reservoir bm

il me reste a trouver une protection pour le couvrir

J'admire les couleurs des fils !

Évite de tomber en panne avec ça  moque


y sont beaux,mes fils....je ne me repère plus  la couleur (tu t'en doutais!!) mais a leur emplacement sur la plaquette,que je commence a connaitre par cœur

Toi, tu te repères facilement mais imagine le gars à qui tu aura vendu ça et qui va chez BM avec !
On lui expliquera poliment d'aller se faire foutre loin d'une boutique sérieuse ou alors on lui change toute la moto pour une modique somme.

c'est vrai.......mais je l'ai acheté en 1980,vendu en 1992.....racheté en 2012......et le revendrais jamais !!!!! on m'enterrera avec
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  Dom Ven 14 Fév 2014 - 19:32

flatlaurent56 a écrit:on m'enterrera avec

Toi aussi !....décidément  mort de rire 

VIDEO. Etats-Unis : à 82 ans, il se fait enterrer sur sa moto
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  thunderstreak Ven 21 Fév 2014 - 22:48

Salut à tous,
Je suis moi aussi en train de chercher une place à cette fichu plaque de connexion ... (j'essaye sous le réservoir) enfin pour le moment j'assaille surtout de comprendre "quoi va ou" confus 
J'a bien consulter le "magnifique" support de Pizza Roller (MERCI Pizza) mais à l'emplacement "clé contact" moi je n'ai rien, cf photo (flèche rouge)ou 2 fils sur le même emplacement (flèche jaune)...

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Captur19

C'est grave docteur, parce que sinon elle marche (marchait très bien coté élec) .
Mon soucis c'est que je ne peu m'appuyer sur aucun tuto pour le "re" branchement, puisque la base n'est pas raccord avec ce que je vois dans la rubrique technique.
Pour finir, si quelqu'un sait comment simplifier un peu le contenu du bol... je suis preneur souris 
MERCI
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  PizzaRoller Ven 21 Fév 2014 - 23:15

Il y a eu autant de variantes que de modèles pour le câblage des BM.
Qu'il y ait deux fils sur une cosse ou deux fils chacun sur une cosse revient au même.
Si ça marche, c'est que tout est raccordé, pas forcément exactement comme sur le tuto.

Il y a moyen de réduire le nombre de fils en réduisant les fonctions électriques de la bécane. Il y a tellement de possibilité que pour tout décrire, il faudrait rédiger une encyclopédie.
Avec ou sans cligno, tableau d'instruments d'origine ou montage hétéroclite avec du conventionnel ou du digital, sécurité anti démarrage, phares additionnels, poignées et/ou selle chauffantes.
Il n'y a pas de limite donc la technique c'est de définir les besoins et le contraintes et de là, on construit un faisceau qui remplit les fonctions nécessaires.
Ce n'est pas insurmontable, il faut de la méthode et de la logique puis l'outillage et le matériel qui va bien (cosses, fils de couleur et de qualité, gaines, passe fil) sans oublier que ça a un certain prix voire un prix certain pour faire du bon boulot qui ne prend pas feu à la mise sous tension.

____________________
Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 569134          Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  thunderstreak Sam 22 Fév 2014 - 11:03

OK
Je crois que je vais garder mon faisceau comme il est ... je vais juste le nettoyer et le déplacer sous le réservoir; ou dans une belle boite en alu à la place de l'amortisseur de direction.
La WD 40 c'est un bon truc pour cleaner tout ça je crois.

Merci pour ton aide PizzaRoller, bon weekend
thunderstreak
thunderstreak


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Surtout reflechir a 2 fois...!!

Message  brunoR100 Jeu 3 Avr 2014 - 17:51

thunderstreak a écrit:OK
Je crois que je vais garder mon faisceau comme il est ... je vais juste le nettoyer et le déplacer sous le réservoir; ou dans une belle boite en alu à la place de l'amortisseur de direction.  
La WD 40 c'est un bon truc pour cleaner tout ça je crois.

Merci pour ton aide PizzaRoller, bon weekend
en effet après que des bizarreries car trop de splices et de soudures, j'ai réinstallé la plaquette avec le phare d'origine.... Et je n'ai malheureusement pas solutionné l'ensemble des problèmes
je en sais pas comment procédaient les techniciens à l'époque mais j'avoue que c'est facile à sortir et quasi impossible à reposer sans avoir à forcer comme une bête pour remettre le phare ensuite....
donc à tous, bien réfléchir à 2 fois avant de prnedre cette décision à moins de réinstaller un faisceau simplifié qui sera forcémment allégé et plus facile à cacher qq part..
Bon courage aux entreprenants.. et si vous avez un schéma pour simplifier tout ce bazar, je suis preneur....
brunoR100
brunoR100


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  sebucciu Sam 11 Oct 2014 - 17:21

Bonjour tout le monde je me lance aussi dans l'aventure suppression du phare pour un plus petit j'ai bien débranché et repéré mes fils en revanche je ne sais pas trop comment placer le tout sous mon réservoir. 
Laissez vous la plaquette ? Que faites vous de la longueur de faisceau en plus ?
Si vous avez quelques photos je suis preneur.
D'avance merci
sebucciu
sebucciu


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  flatlaurent56 Sam 11 Oct 2014 - 19:55

pour mon cas,le 'rab' de faisceau est caché en 'tire bouchon' sous le reservoir,mais j'ai pas retrouvé de tofs
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Déporter le faisceau complet du phare - Page 2 Empty Re: Déporter le faisceau complet du phare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum