Déporter le faisceau complet du phare
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Re: Déporter le faisceau complet du phare
pour mon cas,le 'rab' de faisceau est caché en 'tire bouchon' sous le reservoir,mais j'ai pas retrouvé de tofs
flatlaurent56
Re: Déporter le faisceau complet du phare
salut , moi aussi j aimerai simplifier le faisceau phare et supprimer la plaquette ...
j'ai bien compris que c était pas simple étant donner ma faible expérience en électricité ...
j ai deja commencer regarder , et j ai cru comprendre que cette plaquette est une sorte de multiprise ou tout les commodo viennent se brancher dessus pour repartir sur le faisceau .
tout d abord je veux garder que quelque fonction de base
- feux de croisement ( plus de feux de position ,ni de feux de route )
-clignotant Klaxon
-clignotant
les files du bouton start je les ai deja dissocié (bleu/jaune et marron et Jaune )
et pour le neiman j ai repéré que le plus rouge viens directement du faiseau principale donc ok , aussi que le file gris va sur un relais que j imagine etre le relais du phare ,
donc celui ci doit etre le feux de parking
donc j en ai pas besoin ( je l ai viré )
par contre je comprend pas pourquoi il y a 2 files vert qui partent du neiman
1 qui rejoint la plaquette coté fusible coupler avec le file vert du bouton " stop engine " ( que j ai branché en direct avec le vert et bleu pour pouvoir supprimé le bouton "stop engine "
par contre pour le 2eme file vert qui pars du neiman il vas sur la plaquette au milieu en position "reserve " ( si je le debranche la moto tourne quand meme ..? a quoi il sert ??
et dernièrement je voulais savoir si les diodes 1N4001 sité plus haut ds le poste servent a remplacer les fusibles ?
vois j espere que je suis assez claire ds mes descriptions...
merci d avance pour votre aide
j'ai bien compris que c était pas simple étant donner ma faible expérience en électricité ...
j ai deja commencer regarder , et j ai cru comprendre que cette plaquette est une sorte de multiprise ou tout les commodo viennent se brancher dessus pour repartir sur le faisceau .
tout d abord je veux garder que quelque fonction de base
- feux de croisement ( plus de feux de position ,ni de feux de route )
-clignotant Klaxon
-clignotant
les files du bouton start je les ai deja dissocié (bleu/jaune et marron et Jaune )
et pour le neiman j ai repéré que le plus rouge viens directement du faiseau principale donc ok , aussi que le file gris va sur un relais que j imagine etre le relais du phare ,
donc celui ci doit etre le feux de parking
donc j en ai pas besoin ( je l ai viré )
par contre je comprend pas pourquoi il y a 2 files vert qui partent du neiman
1 qui rejoint la plaquette coté fusible coupler avec le file vert du bouton " stop engine " ( que j ai branché en direct avec le vert et bleu pour pouvoir supprimé le bouton "stop engine "
par contre pour le 2eme file vert qui pars du neiman il vas sur la plaquette au milieu en position "reserve " ( si je le debranche la moto tourne quand meme ..? a quoi il sert ??
et dernièrement je voulais savoir si les diodes 1N4001 sité plus haut ds le poste servent a remplacer les fusibles ?
vois j espere que je suis assez claire ds mes descriptions...
merci d avance pour votre aide
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
niko13 a écrit:...
j'ai bien compris que c était pas simple étant donner ma faible expérience en électricité ...
Le mieux est de laisser faire ceux qui savent et ne pas détruire ce qui marche mais il semble que ce soit trop tard !
Pour la clarté, un fil électrique ne prend pas de "e" à la fin, même au pluriel : un fil, des fils.
Une file, c'est autre chose, une fille aussi ...
Ce que tu imagines être le relais de phare est un relais lumière dont tu n'auras plus besoin vu le dépouillement prévu.
Le fil gris sert aux feux de stationnement, à l'éclairage des instruments et au feu arrière. Le virer n'est pas une bonne solution pour garder un feu arrière.
Une diode n'est pas un fusible, c'est une diode qui sert de diode quand on en a besoin ...
Tu as pas mal d'explications sur le principe de fonctionnement et le câblage dans la Flatis'tech.
Le plus sage eut été de ne pas commencer mais bon courage quand même pour la suite.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Déporter le faisceau complet du phare
etc.niko13 a écrit:
tout d abord je veux garder que quelque fonction de base
- feux de croisement ( plus de feux de position ,ni de feux de route )
-clignotant Klaxon
-clignotant
En gros, tu veux simplifier un faisceau déjà très simple et ne conserver que ce qui y est déjà!
jbt
Re: Déporter le faisceau complet du phare
Tu peux aussi remplacer le phare par un feu à acétylène.
Richard
Re: Déporter le faisceau complet du phare
( le plus difficile étant de se procurer les "cailloux" de carbure,par les temps qui courent... )
gaspard
Re: Déporter le faisceau complet du phare
Merci pour l'hortographe , et pour tes conseils
Donc ok le fil gris je le garde
Et pour le 2ème fil vert du neiman qui va sur la plaquette en position R ?
Il sert a quoi ??
Donc ok le fil gris je le garde
Et pour le 2ème fil vert du neiman qui va sur la plaquette en position R ?
Il sert a quoi ??
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
Y a une carrière à ciel ouvert pas loin de chez moi.gaspard a écrit:( le plus difficile étant de se procurer les "cailloux" de carbure,par les temps qui courent... )
Richard
Re: Déporter le faisceau complet du phare
jbt a écrit:etc.niko13 a écrit:
tout d abord je veux garder que quelque fonction de base
- feux de croisement ( plus de feux de position ,ni de feux de route )
-clignotant Klaxon
-clignotant
En gros, tu veux simplifier un faisceau déjà très simple et ne conserver que ce qui y est déjà!
Bien oui mais en plus simple ...
Cette plaquette sert à brancher différente fonction et option ..
Et elle prend un peu de place ..
J aimerais juste la suprimer et passer en direct vers ce que je veux garder
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
niko13 a écrit:Merci pour l'hortographe , et pour tes conseils
Donc ok le fil gris je le garde
Et pour le 2ème fil vert du neiman qui va sur la plaquette en position R ?
Il sert a quoi ??
Dans ton cas, à rien !
Il sert sur les RT d'origine pour un faisceau vers le carénage.
Il a été mis là peut-être pour ne pas le laisser "en l'air"
____________________
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Re: Déporter le faisceau complet du phare
Entre autres, mais sa fonction première est déjà de simplifier le faisceau en réunissant en un seul et même endroit la plupart des branchements et connexions, ce qui évite de se retrouver avec des épissures partout. Si tu devais remplacer chaque circuit de cette plaque par une cosse, ça prendrait deux fois plus de volume!niko13 a écrit:
Bien oui mais en plus simple ...
Cette plaquette sert à brancher différente fonction et option ..
Compare avec un faisceau de Guzzi ou de japonaise de la même époque, tu réaliseras vite que le faisceau BMW d'origine est un modèle de sobriété et de rationalité.
jbt
Re: Déporter le faisceau complet du phare
Je suis toute a fait d accord , mais pour mon projet actuel , est malgres le faite qu'il soit bien pensé je voudrai le simplifier pour aller vraiment a l essentiel ...
Voilà j espère trouver les réponses ...
Je sais que pas mal de monde on fait cette modif ..
Donc ca reste possible , il me manque juste la méthode ...
Voilà j espère trouver les réponses ...
Je sais que pas mal de monde on fait cette modif ..
Donc ca reste possible , il me manque juste la méthode ...
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
La meilleure méthode, c'est de comprendre comment fonctionne un faisceau, puis en dessiner un en fonction de tes désirs, et le réaliser. Il y a plein de plans sur le forum.
Vouloir modifier l'existant sans maîtriser, c'est la meilleure façon de te retrouver avec un fouillis de fils mal scotchés qui finiront tôt ou tard par un cours-jus.
Ca brûle vite et bien , un flat...
Vouloir modifier l'existant sans maîtriser, c'est la meilleure façon de te retrouver avec un fouillis de fils mal scotchés qui finiront tôt ou tard par un cours-jus.
Ca brûle vite et bien , un flat...
jbt
Re: Déporter le faisceau complet du phare
jbt a écrit:La meilleure méthode, c'est de comprendre comment fonctionne un faisceau, puis en dessiner un en fonction de tes désirs, et le réaliser. Il y a plein de plans sur le forum.
Vouloir modifier l'existant sans maîtriser, c'est la meilleure façon de te retrouver avec un fouillis de fils mal scotchés qui finiront tôt ou tard par un cours-jus.
Ca brûle vite et bien , un flat...
L'avantage des Guzzi, c'est que le bordel est d'origine alors que les BM, il faut le mettre soi même mais le résultat est équivalent : c'est pas beau quand c'est "nwouarmatt brillant" carbonisé !
Il y a suffisamment de tutos sur la Flatis'tech pour refaire un circuit électrique de A à Z en comprenant comment et pourquoi ça marche comme ça.
Si on ne comprend pas, le plus sage est de ne pas le faire.
C'est sûr que pas mal de bricoleurs ont réussi à supprimer la plaquette de connexion du phare, c'est plus ou moins heureux et plus ou moins correct mais certains ont mal fini soit avec des pannes incompréhensibles, soit avec un début d'incendie qui certaines fois consume toute la pétoire.
Maintenant, chacun est libre d'immoler sa bécane comme il l'entend mais il est seul responsable de son malheur.
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Re: Déporter le faisceau complet du phare
je suis aller sur flatis'tech mais le schémas de 77 est pas assez détaillé pour moi ...
et lu une bonne parti des sujets ...
mais j en trouve pas ou ils parlent de la plaquette de connexion par exemple ... je voulais verifier si mon commodo gauche gauche était bien brancher sur la plaquette et le relais mais je trouve pas ....
le plus lisible et détaillé est pour les RS de 81 a 84 ....
et quand je regarde mon relais de 77 les fils ne correspond pas par exemple . apres c'est sur je sais pas si l ancien propio avez modifier quelque chose ...
mais bon j essaye de comprendre
et lu une bonne parti des sujets ...
mais j en trouve pas ou ils parlent de la plaquette de connexion par exemple ... je voulais verifier si mon commodo gauche gauche était bien brancher sur la plaquette et le relais mais je trouve pas ....
le plus lisible et détaillé est pour les RS de 81 a 84 ....
et quand je regarde mon relais de 77 les fils ne correspond pas par exemple . apres c'est sur je sais pas si l ancien propio avez modifier quelque chose ...
mais bon j essaye de comprendre
Dernière édition par niko13 le Mer 4 Fév 2015 - 19:13, édité 1 fois
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
de mon comodo gauche j ai
-vert plaquette sur le R
-jaune /blanc sur relais phare 87
jaune sur plaquette 56B
vert/violet sur relais phare 86
gris sur plaquette 58
blanc plaquette 56A
marron blanc sur la plaquette H
-vert/noir sur la plaquette 15
-vert plaquette sur le R
-jaune /blanc sur relais phare 87
jaune sur plaquette 56B
vert/violet sur relais phare 86
gris sur plaquette 58
blanc plaquette 56A
marron blanc sur la plaquette H
-vert/noir sur la plaquette 15
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
Le schéma du circuit est une chose mais ce n'est pas ça qui va te faire comprendre quelque chose si tu ne le sais pas déjà.
Vas donc voir là et là
N'oublie pas qu'il y a un alternateur avec son circuit de charge, un démarreur avec son circuit d'alimentation, ce sont peut être des choses à conserver ...
Si tu veux réellement simplifier le circuit, il faut passer au multiplexage avec la centrale de Motogadget, c'est un excellent produit mais ne compte plus sur le Flatistan pour te dépanner ...
Vas donc voir là et là
N'oublie pas qu'il y a un alternateur avec son circuit de charge, un démarreur avec son circuit d'alimentation, ce sont peut être des choses à conserver ...
Si tu veux réellement simplifier le circuit, il faut passer au multiplexage avec la centrale de Motogadget, c'est un excellent produit mais ne compte plus sur le Flatistan pour te dépanner ...
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Re: Déporter le faisceau complet du phare
symplifier avec du multiplex, soit, mais quid de la fiabilité ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
lolo13 a écrit:Il a dit, qu'il ne s'occuper du SAV des Motogadget
C'est pas faux
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Mick13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
tres intéressant tes docs , j ai regarder vite fait , je me pencherai dessus ce soir ...
mais apres je veux pas partir ds des modifs de faisceau complex ( circuit de charge ou autre )
je ne veux pas non plus changer le faisceau pour un M unit .
je veux juste déplacer le neiman sous la selle arriere ( avec dessus quand je met le contact que les feux de croisement s allume et que quand je tourne la clé le démarreur ce lance vu que c'est un neiman type " voiture "
cacher les 2 relais qu il y a ds le phare sous le reservoir
et donc faire remonter vers l avant juste les fils du phare
vu qu' a droite il n'y a plus de comodo puisque le run / off je l ai shunter et que le bouton start et avec le neiman a l arrière
et pour la gauche juste 3 petits boutons 2 pour les cligno et un pour le klaxon
compteur j en met pas , je met juste l ampoule pour le circuit de charge
mais apres je veux pas partir ds des modifs de faisceau complex ( circuit de charge ou autre )
je ne veux pas non plus changer le faisceau pour un M unit .
je veux juste déplacer le neiman sous la selle arriere ( avec dessus quand je met le contact que les feux de croisement s allume et que quand je tourne la clé le démarreur ce lance vu que c'est un neiman type " voiture "
cacher les 2 relais qu il y a ds le phare sous le reservoir
et donc faire remonter vers l avant juste les fils du phare
vu qu' a droite il n'y a plus de comodo puisque le run / off je l ai shunter et que le bouton start et avec le neiman a l arrière
et pour la gauche juste 3 petits boutons 2 pour les cligno et un pour le klaxon
compteur j en met pas , je met juste l ampoule pour le circuit de charge
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
Mick13 a écrit:symplifier avec du multiplex, soit, mais quid de la fiabilité ?
Ben on ne peut pas tout avoir non plus.
Le mux, c'est fiable tant que ça marche ...
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Re: Déporter le faisceau complet du phare
niko13 a écrit:tres intéressant tes docs , j ai regarder vite fait , je me pencherai dessus ce soir ...
mais apres je veux pas partir ds des modifs de faisceau complex ( circuit de charge ou autre )
je ne veux pas non plus changer le faisceau pour un M unit .
je veux juste déplacer le neiman sous la selle arriere ( avec dessus quand je met le contact que les feux de croisement s allume et que quand je tourne la clé le démarreur ce lance vu que c'est un neiman type " voiture "
cacher les 2 relais qu il y a ds le phare sous le reservoir
et donc faire remonter vers l avant juste les fils du phare
vu qu' a droite il n'y a plus de comodo puisque le run / off je l ai shunter et que le bouton start et avec le neiman a l arrière
et pour la gauche juste 3 petits boutons 2 pour les cligno et un pour le klaxon
compteur j en met pas , je met juste l ampoule pour le circuit de charge
J'en ai fait une comme ça pour Ben32
Il a ajouté le voyant de point mort et le voyant de pression d'huile plus un inverseur route/croisement sur le bol du phare. Le contacteur à clé sous le réservoir à droite.
J'ai fait un circuit en partant de zéro et en récupérant les fils d'un ancien faisceau de RT
Tu ne peux que très difficilement utiliser le faisceau d'origine, surtout si tu déplaces les commandes. Il te faudrait rajouter du câble alors que tu cherches à en enlever.
Pour les clignos, qu'est ce que tu as trouvé comme boutons ?
Un poussoir ne marchera jamais avec le système de cligno d'origine. Il n'y a que les GS et 80/100R qui utilisent des poussoirs pour commander les clignos et il en faut 3 pour que ça marche. Sinon, c'est Motogadget ...
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Re: Déporter le faisceau complet du phare
cool ;)
bien pour les cligno on verra au pire j en met des factices ( juste au cas ou la police les cherchent sur la moto )
pour le voyant point mort je l ai repéré deja .
pour les feux je veux juste les croisements avec le contact du neiman ( au moins pas de bouton )
après pour le faisceau je cherche pas a enlever des fils , mais a pas en avoir devant .....
si il faut en rajouter dessous pas de problème
c'est pour ca que je voudrai pouvoir lever la plaquette contacteur et mettre les 2 relai sous le réservoir
bien pour les cligno on verra au pire j en met des factices ( juste au cas ou la police les cherchent sur la moto )
pour le voyant point mort je l ai repéré deja .
pour les feux je veux juste les croisements avec le contact du neiman ( au moins pas de bouton )
après pour le faisceau je cherche pas a enlever des fils , mais a pas en avoir devant .....
si il faut en rajouter dessous pas de problème
c'est pour ca que je voudrai pouvoir lever la plaquette contacteur et mettre les 2 relai sous le réservoir
niko13
Re: Déporter le faisceau complet du phare
une autre solution, est le montage d'un faisceau de R65, RT1, G/S ou GS, qui n'ont que 3 fils dans le phare, les fusibles a l'arrière du réservoir
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Mick13
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