Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Preparation Moteur

+28
sosso
flatmanu
M'sieuG
Looping
MotorSpirit
alfred_grouniache
bib
loiclux
Flatosaure
flattwin66
breizh café
Fuwalda
flaturtle
ffrd
orange racer
reiler
oggy
prep
Tofgasp
G2BM
goeland_
pockaman
Lou2
jbt
Mick13
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Guichou
32 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  MotorSpirit Ven 12 Oct 2012 - 17:42

Pfiouuuu, entre la lecture du post de ffrd et celui-ci, y'a de la régalade pour les yeux et les neurones. Bravo et encore ! bien lit

MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  breizracer Ven 12 Oct 2012 - 23:36

Très instructif! bien bien

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  Looping Dim 14 Oct 2012 - 11:25

b'jour M' ssieur Prep!
j'ai lu ton post très instructif
merci
mais si je me rappelles bien
j'ai lu quelque part
que les mécanos de chez MV
se tapaient les jeux aux soupapes en tenant compte de la dilatation
de certaines pièces due à la chaleur ?
est-ce que cela à encore cours avec les berlingues ou alliages modernes ?
qui
je pense
qu'avec la connaissance acquise
les ingés ont du trouver le truc qui résiste mieux
nan ?
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  prep Lun 15 Oct 2012 - 10:58


Tu sais looping, les ingés ont surtout intérêt à écouter les trucs des vieux renards de la mécanique. Après, l'ingé scrupuleux saura/tentera de caractériser le phénomène avec des formules ou des explications rationnelles...

Donc pour le jeux au soupape, nous on fait ça à chaud, ou tiède le temps de mettre les mains dedans, comme ça, au moment de faire le jeux les pièces ont déjà leur dilatations réciproques et les conditions sont représentatives de ce que connait le moteur en fonctionnement.
Un premier pas, quand tu penses que tout bouge et que tu fais des révisions souvent (ce que devaient faire les mécanos de chez MV) c'est de faire ton jeu une fois à chaud correctement, de relever ce que tu as une fois refroidi et de partir sur cette base pour monter tous les moteurs par la suite...

Le Bol classic se rapproche plus que dangereusement, nous n'avons pas connu le succès de François vendredi après midi à magny cours, où notre machine n'a pas pu faire le moindre tour. C'est un coup d'épée dans l'eau mais nous ne sommes pas si loin du but et travaillons d'arrache pied.
Il nous reste à solutionner un problème de charge de batterie et à mettre au point la machine...

N'hésitez pas à passer nous voir sur place ce weekend !

prep


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  Looping Lun 15 Oct 2012 - 11:12

merci prep !
tu m'affines le peu de connaissance mécanique que j'ai !
vais m'en servir !
na
te retardes pas à me répondre !
t'as du taf qui trépigne !
et qui t'appelles !
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  alfred_grouniache Lun 15 Oct 2012 - 11:29

ne molli pas Prep,

d'ici là il vous reste au moins 115heures pour bosser et 5 h pour dormir , ca va le faire

bon courage

alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  MotorSpirit Lun 15 Oct 2012 - 12:38

prep a écrit:

Donc pour le jeux au soupape, nous on fait ça à chaud, ou tiède le temps de mettre les mains dedans, comme ça, au moment de faire le jeux les pièces ont déjà leur dilatations réciproques et les conditions sont représentatives de ce que connait le moteur en fonctionnement.

Prep, si ce n'est pas indiscret: quelles valeurs mettez vous à chaud ? Merci !
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  prep Lun 15 Oct 2012 - 16:35


A chaud/tiède, on règle entre 0,2 et 0,15...
Sur un 336 il ne faut pas excéder 0,4 sinon l'on sort de la "rampe de silence" et là... bonjour les dégâts

prep


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  MotorSpirit Lun 15 Oct 2012 - 18:59

prep a écrit:
A chaud/tiède, on règle entre 0,2 et 0,15...
Sur un 336 il ne faut pas excéder 0,4 sinon l'on sort de la "rampe de silence" et là... bonjour les dégâts

Les valeurs sont plus élevées sur un moteur "piste" ?
Désolé, je n'y connais rien en prépa saispas
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  ffrd Mar 16 Oct 2012 - 3:12

A froid je règle 0.15 et 0.20 (admission et échappement) contrôlé samedi a chaud idem 0.15 et 0.20.
Attention toutefois au réglage du jeu aux culbus, il faut un calage axial sans jeu excessif, sinon cela fausse la mesure (différence entre la position haute et basse assez importante.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  M'sieuG Mar 16 Oct 2012 - 8:26

bonjour ffrd, petite question, c'est quand que tu dort? lol!

Nan sinon sérieusement je n'avait pas relevé sur l'autre post, mais ce jeu axial que vous parlais sur les culbuteurs, je lisais un moment quand tu resser les écrous il faut tenir les culbuteurs pour régler le jeu correct, c'est à dire il faut le régler au milieu, il faut le même débattement vers le haut et vers le bas c'est ça? pasque j'ai pas vraiment fais gaffe quand j'ai remonter j'ai mis les culbuteurs en appui sur les tiges et j'ai serrer en étoile mais j'ai pas fais gaffe au "jeu".
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  MotorSpirit Mar 16 Oct 2012 - 13:02

ffrd a écrit:A froid je règle 0.15 et 0.20 (admission et échappement) contrôlé samedi a chaud idem 0.15 et 0.20.
Attention toutefois au réglage du jeu aux culbus, il faut un calage axial sans jeu excessif, sinon cela fausse la mesure (différence entre la position haute et basse assez importante.

Ok, merci François.
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  ffrd Mer 17 Oct 2012 - 7:20

M'sieuG a écrit:bonjour ffrd, petite question, c'est quand que tu dort? Nan sinon sérieusement je n'avait pas relevé sur l'autre post, mais ce jeu axial que vous parlais sur les culbuteurs, je lisais un moment quand tu resser les écrous il faut tenir les culbuteurs pour régler le jeu correct, c'est à dire il faut le régler au milieu, il faut le même débattement vers le haut et vers le bas c'est ça? pasque j'ai pas vraiment fais gaffe quand j'ai remonter j'ai mis les culbuteurs en appui sur les tiges et j'ai serrer en étoile mais j'ai pas fais gaffe au "jeu".
dormeur
Je viens de faire 21h00 06h30, dormeur ça fait du bien, aujourd’hui, j'ai la mise en route du 650 et le chargement du camion et de la caravane, ça sent la piste yess

Plus sérieusement le culbu est articulé sur son axe qui est traversé par les goujons moteurs, l'entraxe est fixe,
Preparation Moteur - Page 6 Culbu610
tu peux resserre les chevalets avec une pince, un serre joint ou deux douilles et marteau massettes, tu auras toujours du jeu vertical, d'ou l'utilité de placer des rondelles sous le culbu (placées en haut les plus fines se découpent)
Preparation Moteur - Page 6 8f9ms11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  alfred_grouniache Mer 17 Oct 2012 - 13:09

Alors Prep, il en est où ce moteur?

fais une p'tite pause pour mettre un mot pour nous rassurer,

la pendule tourne elle , et je m'inquiète pour vous

alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  flatmanu Mer 17 Oct 2012 - 14:02

a force de vous lire j'en perds mon latin ,d'où ma question :
le jeu aux culbuteurs pour une bm normale c'est 0.10 et 0.15 ou 0.15 et 0.20 . (a froid , hein bien sur, parce qu'a à chaud j'ai déja collé l'avant bras sur le tube d'échappement ça fait mal....... Suspect )
sur la RMT ils donnent 15 et 20 pour les 1000 premiers km puis ensuite 10 et 15 ........
biker biker
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  prep Mer 17 Oct 2012 - 14:04

Merci Alfred !
On a largement galéré avec notre faisceau de charge, dont on n'arrivait pas à sortir le moindre volt, on en a profité pour flinguer un démarreur chinois a cause d'un bouton récalcitrant....
A la limite, c'est pas plus mal d'avoir les emmerdes d'entrée de jeux comme ca, le stock s'épuise avant la course !!

Merci à luclmf, présent pour des conseils et pour nous dépanner avec les pièces de sa moto !

On est venu a bout des électrons, c'est le montage de la cible de l'ignitech en bout de rotor qui foutait le bo***l.
Du coup on a pu rouler correctement hier pour roder les pistons. 2 bobines de scenic neuves, des connections aux petits oignons, bougies et antiparasites neuf, démarreur valéo neuf, batterie Li-ion aux petits oignons ... la moto craque à la moindre pichenette sur le démarreur, tient un ralenti inconnu pour nous jusque là et tourne super rond.

Pour le rodage, rupteur à 5000 et shift light à 4500, nous voilà partis sur les routes autour de nevers. Le moteur tourne clair, pousse assez bien, monte bien en régime, la moto roule droit, ne vibre pas, travaille des suspensions et freine, tout ça est bon signe. Les pistons ont 70km, on pense refaire un run ce soir pour tout valider.

Après roulage, retour à l'atelier et démontage complet pour révision.
Au programme : contrôler la carb, vérifier le dépassement des goujons, régler le jeu latéral des culbuteurs, vidange, pose d'un filet rapporté sur la cale à huile, étanchéités en tout genre, contrôle des pistons et montage de joints de culasses plus fins puis jeux aux culbus.
Pendant ce temps là, le faisceau est fignolé (commodos neufs, connecteurs étanches etc...), la partie cycle nettoyée, la déco attaquée.
Il faut aussi s'occuper de charger le camion (semi atelier prêtée par un team d'endurance moderne dont plusieurs membres font partie)
On récupère les dernières pièces en commande aujourd'hui à Bourges chez Narcy moto BMW et chez moto expert Nevers pour les équipements et ce soir la moto est la plus belle pour aller danser...

Bref on est pas couchés, mais on a tout pour passer un cool weekend !

Merci du soutient


prep


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  prep Mer 17 Oct 2012 - 14:05

Et pour les jeux ça n'a pas vraiment d'importance tant que tu reste inférieur à 0,4, pour la perfo il vaut mieux les réduire, mais tout en restant sur de rester étanche...

prep


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  alfred_grouniache Mer 17 Oct 2012 - 14:33

Merci Prep d'avoir donné des nouvelles,

l'Ignitech est bien , mais "sensible"

Bon courage à vous et n'oubliez rien en partant
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  prep Jeu 18 Oct 2012 - 4:00

Un rapide coucou en rentrant de l'atelier.
L'heure est tardive mais propice à une petite mousse pour fêter que le berlingot tourne super rond et laisse entrevoir un super potentiel....

Demain on s'installe, on retrouve François FRD et on fignolle ! Vivement que l'on rentre dans le vif du sujet ! Vivement les chronos, vivement le plaisir de la course, et pas vivement les galères !

L'ignitech tourne enfin sur un setting correct, demarrage et ralenti bluffants, shift light, rupteur et limiteur de stand effectifs !!

Rassure toi Alferd, on peut oublier tout ce qu'on veut on habite a 2 pas du circuits !


prep


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  M'sieuG Jeu 18 Oct 2012 - 6:11

et on a pas le droit à une tite photo de la bête? je pleure
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  Guichou Jeu 18 Oct 2012 - 23:53

Preparation Moteur - Page 6 Gopr0010

Preparation Moteur - Page 6 Gopr0014

Preparation Moteur - Page 6 Gopr0015

Preparation Moteur - Page 6 Gopr0016

Ce soir, déco, finition, et une redif d'Emmanuelle en hommage.

Bref, on est prêt.
Guichou
Guichou


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  Looping Ven 19 Oct 2012 - 13:19

salut M' ssieur Guichou
bien belles photos des prépas
avé le grand angle c'est sympa !
mais en les voyant j'ai eu une interrogation
je distingue sur le tableau de bord
3 compteurs
bon le compte tours
ça c'est vu
mais les 2 autres ?
va pas me dire que vous avez collé une montre et la jauge BM !
plus sérieusement doit y avoir un mano de pression d'huile
mais je bloque sur le 3eme
c'est quoi ?
hein M' ssieur ?
je vous souhaite à tous une bonne arsouille !


Dernière édition par Looping le Ven 19 Oct 2012 - 15:36, édité 1 fois
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  Guichou Ven 19 Oct 2012 - 14:01

Il y a bien 3 Compteurs ! 1 pour le régime, 1 pour la pression d'huile et 1 pour la température de l'huile.
Je tenterai de vous remettre quelques photos ce soir.

Sachez que François est bien arrivé parmi nous avec sa moto et que Luc à lui la gentillesse de nous prêter sa moto (en cas de crise, chose que nous n'espérons pas!).
Guichou
Guichou


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  bib Ven 19 Oct 2012 - 15:31

Guichou a écrit:Il y a bien 3 Compteurs ! 1 pour le régime, 1 pour la pression d'huile et 1 pour la température de l'huile.
Je tenterai de vous remettre quelques photos ce soir.

Sachez que François est bien arrivé parmi nous avec sa moto et que Luc à lui la gentillesse de nous prêter sa moto (en cas de crise, chose que nous n'espérons pas!).

il ne manque plus que le corbak photographe

préssé d'avoir le compte rendu

AU fait, c'est diffusé sur une chaine ? cable, satellite ?

je ne trouve pas d'info sur une diffusion
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  M'sieuG Ven 19 Oct 2012 - 17:12

Excelent! ce midi un collègue ramène quelques vieux moto revue du CE qui date de l'année dernière qui allaient être jeter, en les feuilletant il me dis regarde des bécanes pour toi, je jete un oeil et sur quoi je tombe!!! (tout à gauche)
souris

Preparation Moteur - Page 6 Sans_t10
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  sosso Ven 19 Oct 2012 - 17:16

url=https://servimg.com/view/11868871/152]Preparation Moteur - Page 6 Gopr0016[/url]
emouvant quand même le N°58 de Marco Simoncelli!!! allez gazz!!!


sosso
sosso


Revenir en haut Aller en bas

Preparation Moteur - Page 6 Empty Re: Preparation Moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum