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Message  Mick13 Ven 26 Nov 2010 - 22:14

Tout a fait, tx de compression effectif et théorique

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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 27 Nov 2010 - 0:40

En fait,on devrait parler de rapport volumétrique.Non,ça ne veut pas dire que j'en ai une grosse. Preparation Moteur - Page 2 252667
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Message  prep Lun 29 Nov 2010 - 11:54


Pour le bol classic, s'il faut mettre de l'essence "qui va bien", on saura s'en procurer et ce n'est pas interdit.
Mais c'est vrai qu'avec la forme de la chambre ca reste délicat de monter haut en taux...

prep


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Message  Guichou Dim 5 Juin 2011 - 21:31

Je me permets de remonter un post que j'avais créé il y a quelques temps déjà.

Après avoir écouté vos conseils, étudier de notre coté,…, nous avons enfin avancé sur la préparation de notre moteur.
Nous avons choisis de garder nos cylindres et piston de 98, pour rester dans le règlement (1000cc maxi) nous allons donc monter un vilebrequin de R65. Pour les bielles, nous avons opté pour des bielles sur mesure, et 10.5/1 pour le taux de compression.
Les culasses grattées au niveau de l'admission sont elles aussi conservées avec de nouveaux sièges de soupape, et verrons venir se greffer des carbu dellorto de 40 avec des cornets d'admissions en fibre dont la longueur n'est pas encore définitive.
En ce qui concerne l'AAC, nous ne somme pas encore tout à fait fixé sur l'angle, mais il y a de forte chance que celui-ci soit taillé sur mesure et se rapproche fortement d'un 340.
Le bloc en lui même devrait subir une cure d’amaigrissement avec un régime à base de coup de fraise.

Pour tous les fans de BMW classic qui se trouve sur ce forum, nous n'êtes certainement pas sans connaitre Michel, le préparateur BMW qui à courus au Bol d'Or en 1979, 1980 et 1981. Celui-ci devrait nous faire l'honneur de venir passer la course à nos cotés. Je vous invites donc à venir faire un tour du coté du box de la numéro 58 pour rencontrer ce passionné et spécialiste de la préparation de BMW.

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Message  Tofgasp Dim 5 Juin 2011 - 22:41

Vous les avez trouvé ou vos bielles, elle font quelle longueur? Vu le budget que tu as annoncé au début du post je ne vois pas comment du sur mesure peut passer ? saispas

Il est encore en activité le Mr Michel ou il vient juste en "touriste" ? Justement, il vendait un kit assez similaire à ce que vous faites comme moteur, il y a un lien ?

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Message  Guichou Dim 5 Juin 2011 - 23:30

Le budget pour des bielles sur mesure est d'environ 900€, le budget total pour la réalisation de notre moteur est plus important que prévu. Les bielles sont l'achat le plus important en terme de cout pour notre moteur.

Pour le bol classic, Michel vient en touriste et supporter de l'équipe, il prépare encore quelques moteurs à l'occasion, mais il n'y a aucun lien entre notre préparation et celle qu'il propose. Il nous a bien entendu proposer son aide pour la préparation du notre, mais nous souhaitons garder la main mise sur la préparation de la moto, pour que cela reste le plus instructif possible pour nous. Il est toujours plus intéressant de préparer soit même et de chercher à comprendre que de faire monter des pièces sans savoir pourquoi par quelqu'un d'autre.
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Message  Guichou Dim 26 Juin 2011 - 19:31

Du nouveau sur notre moteur !

Pour gagner du poids en plus des 1042g déjà gagné avec le nouveau vilo, un copain usiner à ramener ça fraise au sujet du bloc, ce qui pousse le gain à 2623g.

Preparation Moteur - Page 2 Photo110

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Message  Tofgasp Dim 26 Juin 2011 - 20:05

Il y a du lourd là ! souris

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Message  oggy Dim 26 Juin 2011 - 21:18

Il fait pas le malin le bloc. Preparation Moteur - Page 2 348931
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Message  reiler Lun 27 Juin 2011 - 18:04

Non pas que je sois préparateur pro, mais avec quelques connaissances en RDM (résistance des matériaux), je serai vous j'arrondirai tous les nouveaux angles crées à la fraiseuse pour éviter la concentration trop élevée de contraintes mécaniques sur le reste du bloc moteur.

En compétition, vous allez faire cracher ses tripes au moulin et ce serait balot de le fendre n'est-ce pas.

Après c'est sûr c'est long et pénible mais ce sera beau et plus robuste.

Reiler

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Message  Mick13 Lun 27 Juin 2011 - 19:20

+ 1
et si l'aspect est "poli" moins de risque d'amorce de fissures.

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Message  goeland_ Lun 27 Juin 2011 - 20:54

miam !!!!

je ne pense pas qu'il trop de concentration de contraintes puisque a part au niveau de l'embrayage , il y a peu de partie structurelle qui ont été supprimé

Arrivé à ce niveau je suggère de réfléchir à des fixations dans la partie supérieure du carter pour utiliser un cadre plus modernes type RSV ou Ducati (ou TL) et /ou s'inspirer de la Futuro siffle
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Message  Guichou Mar 28 Juin 2011 - 0:35

Comme le dis goeland, les parties fraisées ne subissent pas d'effort mécanique important, du moins pas suffisamment pour engendrer une fissuration. Mais nous avons quand même pris soin à "casser" les arrêtes pour leur enlever leur coté coupant. Pour éviter les soucis, nous avons aussi conserver les bossages d'origine du bloc.

Pour ce qui est de la réflexion sur la fixation du moteur, une pièce fraisée vient se prendre sur les points de fixation de la boite, ce qui nous sert à venir placer des biellettes de renfort, et ainsi faire participer le moteur à la rigidité total du cadre.

Preparation Moteur - Page 2 Copie_10
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Message  orange racer Mar 28 Juin 2011 - 15:36

Elle évolue bien cette moto,
chapeau bas les gars est bon courage pour la suite. bien bien
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Message  ffrd Mar 28 Juin 2011 - 19:18

Guichou a écrit:J
En ce qui concerne l'AAC, nous ne somme pas encore tout à fait fixé sur l'angle, mais il y a de forte chance que celui-ci soit taillé sur mesure et se rapproche fortement d'un 340.
Preparation Moteur - Page 2 5172
Attention, les arbres a cames des moteurs longue course (70.6) ne conviennent absolument pas aux moteurs course courte (61.5) !!!!
il faut retailler un AAC spécifique.
Preparation Moteur - Page 2 Acg5s10
ffrd
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Message  prep Mar 28 Juin 2011 - 21:19

Merci ffrd !

Quand tu dis que les AAC de course longue ne vont pas avec les course courtes, c'est à cause de l'angle des passages de poussoir et de tiges de culbu ? Ou il y a une autre subtilité que l'on aurait pas encore prise en compte ?

prep


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Message  jbt Mar 28 Juin 2011 - 21:27

Bin oui, vu qu'il y a une course plus courte, l'angle des tiges de culbus est plus fermé, et je crois que l'usinage des logements de poussoirs est différent (voire le carter est différent). Du coup ça influe sur la position d'attaque de la came qui va être légèrement décalée.
De plus, il est probable que la levée soit différente.
Je crois que les derniers carters moteurs de R65 Monolever étaient renforcés par rapport aux premieres versions et se prêtaient mieux à une grosse prépa.

jbt
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Message  prep Mar 28 Juin 2011 - 21:41

Merci beaucoup pour la confirmation, bien
Nous n'avons donc pas de soucis avec l'AAC... C'est parfaitement vrai qu'il eut été fortement plus malin d'en profiter pour raccourcir à mort notre bouilleur mais le délai et le budget nous ont orienté vers le choix de conserver notre haut moteur de l'an dernier (pistons courts, cylindres alésage 98, culasses tappées, tiges de culbu de la bonne longueur etc...) et comme on était de toute façon obligés de refaire des bielles, on a opté pour rattraper la longueur avec les bielles.... Le tout dans un bloc de longue course.


Reste à déterminer l'arbre à came qui nous donnera toute satisfaction !

prep


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Message  Guichou Ven 1 Juil 2011 - 12:02

Hop, un passage par la case soudure pour reboucher un les trous et fermer les carter avant du bloc.
Preparation Moteur - Page 2 Photo10

Un fois le bloc jeté dans le cadre, on se rend bien compte du gain
Preparation Moteur - Page 2 Photo210
Preparation Moteur - Page 2 Photo310
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Message  flaturtle Ven 1 Juil 2011 - 18:00

Heu, alors là, je dit chapô!!
Je fais un peu de circuit sur une aprilia RSV, ben si je croisait un bestiau pareil en pré-grille, je serais un peu inquiet avec ma moderne!
biker
flaturtle
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Message  Fuwalda Ven 1 Juil 2011 - 18:03

c'est beau ! bien
Fuwalda
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Message  Mick13 Ven 1 Juil 2011 - 21:40

Sympa le look

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Message  breizh café Ven 1 Juil 2011 - 22:41

c'est quoi votre fourche.....
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Message  Tofgasp Ven 1 Juil 2011 - 23:34

On dirait une monolever pour les fourreaux, mais modifiée dans le système d'amortissement vu les bouchons ?

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Message  Guichou Sam 2 Juil 2011 - 0:34

Pour la fourche, c'est un système maison, c'est une fourche BM de 38mm avec une clapeterie de R6 permettant les réglages en compression et détente. Pour ceux qui on l’œil sur la photo on vois le réglage détente sur le haut de la fourche et une petite vis dorée sur le bas pour la compression.
Guichou
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Message  Tofgasp Sam 2 Juil 2011 - 0:35

Tu aurais un peu plus de détails sur le montage s'teuplé ?

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