Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

+9
Ornach
Hervé1
Mick13
pockaman
ffrd
dsr65
goeland_
capitaine
Jay
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 1st Mars 2011, 11:20 am

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une r100 7 de 82, j'ai un petit soucis de rien du tout, c'est à dire plus d'étincelles. C'est con, mais du coup pour rouler, ça devient un gros problème.

J'explique d'abord les symptômes annonciateurs:
J'ai eu quelques ratés d'allumage sur un trajet, puis, à un moment donné un "pof", et plus rien. Du tout.
Pas d'étincelles aux bougies, SAUF quand je coupe le contact. Une belle, mais une seule.
Du coup, j'ai fouiné sur le forum tout de même, et certains ont rencontré les mêmes symptômes.
Suivant les différentes expériences des autres malchanceux, et après quelques tests, j'ai fini par (je pense) incriminer soit la cannette soit le cdi. Ni une ni deux, et merci Flatiron d'ailleurs, j'ai changé le capteur d'allumage par un neuf (moins cher qu'un cdi, et pas si complexe que ça à installer). Après remontage, ça ne change rien.
Donc, je pense au cdi. Mais pour en trouver, c'est une autre affaire. Du coup, est ce quelqu'un connaitrait les équivalences de ces boitiers ? J'ai appelé qqs casses, mais faut surtout pas leur parler de la référence du module, ils ont juste la réf du véhicule et basta...

A moins que le souci vienne d'autre part ?

Merci à tous,

Jay (Nancy)

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  capitaine 1st Mars 2011, 12:01 pm

Salut,

Ta panne ressemble bien à l'allumeur.
Tu peux tester néanmoins ton CDI en branchant un long fil depuis le - de ta batterie.
Tu débranches la fiche à 3 broches de l'allumeur. (attention y a un clips à soulever avec un petit tournevis)
Tu démontes tes bougies des cylindres, tu les branches normalement et tu mets le culot de chacune à la masse (tu "ficelles" un bout de fil dénudé sur le culot et tu fixes l'autre bout à la masse, cela a l'avantage de maintenir la bougie en plus de la mettre à la masse.
Tu mets le contact.
Tu appuies des petits coups brefs avec ton fil - sur la fiche centrale de la fiche à 3 broches que tu as débranchée, (fiche côté CDI) et là à chaque contact tu dois avoir une étincelle aux bougies.
Si tu as bien une étincelle à chaque fois normalement le CDI est ok, et le reste aussi jusqu'aux bougies.

Reste l'allumeur. Facile à tester, il faut une résistance de 10 K ohms

Tu dis avoir remplacé le capteur de la "canette" : quel capteur as-tu installé ?
Il semble que des capteurs donnés pour équivalents à celui d'origine par les revendeurs ou fabricants ne fonctionnent pas bien ou demandent un montage particulier.

Regarde bien les autres messages concernant l'allumeur, tu vas trouver tout ce qu'il te faut.

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 1st Mars 2011, 6:16 pm

Merci à toi.

J'ai remplacé le capteur d'allumage par un CYHME56 de chez ChenYang Technologies, équivalent aux 2AV54, 2AV16A, 2AV51A, 2AV56 (http://www.hallsensors.de/Hall-Vane.htm).
Les rivets ont l'air d'un diamètre légèrement plus étroit que ceux d'origine, et peut être même plus court. Un poil galère à riveter du coup, mais ça se gère quand même.

Je vais tester le CDI avec ta méthode dans les jours qui viennent, et le cas échéant l'allumeur avec la résistance (j'ai trouvé le schéma pour).

Je poste le résultat dès que possible !

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  goeland_ 1st Mars 2011, 6:39 pm

cela ressemble beaucoup a ma panne de canette... a mon avis pas du au capteur Hall mais a des debris divers et entre autre des petits morceaux des paliers des mécanismes d'avance qui mettent le souk dans le capteur
perso ca été résolu par le changement de la canette complète, c'était il y a pas mal d'année ...

ayant gardé cette canette "malade", je cherche toujours dessus à comprendre... siffle



goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  dsr65 1st Mars 2011, 7:38 pm

Jay a écrit:
J'ai remplacé le capteur d'allumage par un CYHME56 de chez ChenYang Technologies, équivalent aux 2AV54, 2AV16A, 2AV51A, 2AV56 (http://www.hallsensors.de/Hall-Vane.htm).

C'est ce que j'avais essayé l'an dernier, il se faisait parasiter par l'alternateur. D'après leur doc. il faut ajouter une résistance de 1 à 10 Kohms entre le + et la sortie ( ou alors blinder le capteur et son câble). Je n'ai pas encore essayé ( la canette de remplacement fonctionnant très bien).

Jay a écrit:Je vais tester le CDI avec ta méthode dans les jours qui viennent, et le cas échéant l'allumeur avec la résistance (j'ai trouvé le schéma pour).

Sur la mienne, les 2 tests paraissaient positifs, il y avait de jolis craquements aux bougies, et le CDI était bien mort, en tout cas un circuit neuf a réglé le problème

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  ffrd 2nd Mars 2011, 5:17 am

petite question ; c'est ça que vous appelez le CDI ?
[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Igniti10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  dsr65 2nd Mars 2011, 7:48 am

ffrd a écrit:petite question ; c'est ça que vous appelez le CDI ?
Oui, on devrait dire module électronique d'allumage, trop long à écrire...
Le mien a été remplacé par un module 1212BL de marque Intfradis, 50 balles neuf chez un revendeur de pièces auto. On doit aussi pouvoir en trouver facilement en casse auto, il y a sur Flatistech (don de ffrd) une liste de bagnoles qui utilisaient le même circuit, me semble-t-il?
Daniel


Dernière édition par dsr65 le 2nd Mars 2011, 7:58 am, édité 1 fois
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  ffrd 2nd Mars 2011, 7:56 am

OK alors si c'est ça le CDI (chez moi c'est le module d'allumage) et suite à la question initiale

Donc, je pense au cdi. Mais pour en trouver, c'est une autre affaire. Du coup, est ce quelqu'un connaitrait les équivalences de ces boitiers ? J'ai appelé qqs casses, mais faut surtout pas leur parler de la référence du module, ils ont juste la réf du véhicule et basta...

voici la liste des voitures équipées de ce même boîtier :

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Affect10
[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Affect11
[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Affect12
[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Affect13
[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Affect14
[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Affect15

direction la casse auto la plus proche !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  capitaine 2nd Mars 2011, 8:55 am

goeland_ a écrit:cela ressemble beaucoup a ma panne de canette... a mon avis pas du au capteur Hall mais a des debris divers et entre autre des petits morceaux des paliers des mécanismes d'avance qui mettent le souk dans le capteur
perso ca été résolu par le changement de la canette complète, c'était il y a pas mal d'année ...

ayant gardé cette canette "malade", je cherche toujours dessus à comprendre... siffle


Je pense que cela n'est pas l'explication, car quand tu remplaces le capteur, tu démontes tout, donc tu nettoies tout au remontage.

Ce qui est sûr, c'est que le capteur d'origine Honeywell ( 2AV54 ) fonctionne bien car je l'ai utilisé, et plein d'autres personnes. (ce qui est embêtant c'est qu'on le trouve plus ou très difficilement.)

Ce qui est "bizarre" c'est que sur les R1100 le capteur "chinois" fonctionne (cf : http://r1150r.forumactif.com/t3474-capteurs-a-effet-hall-3-3-remplacement). (mais est-ce le même boitier "amplificateur d'allumage" (encore appelé CDI) qui est "derrière", boîtier qui peut exiger des valeurs du signal en entrée différentes ou une plage de valeurs plus étendue.)

Il me semble que sur le site du fabricant chinois, il y a des remarques sur les équivalences des signaux de sortie, il faudrait approfondir.
Qui voudra bien aller voir et essayer de piger (j'ai regardé en vitesse, c'est pas très simple) ?

Voilà, on est donc toujours un peu dans le "brouillard" affraid concernant ces capteurs de remplacement !


capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 2nd Mars 2011, 11:03 am

Impec la liste de correspondance ! Toutefois mon boitier est numéroté 0 227 100 113. Compatible avec les ***137 ?

Effectivement, la cannette a été entièrement démontée, et donc évidemment nettoyée. Donc retour à la case départ. Soit c'est le cdi/module d'allumage, soit le nouveau capteur. Soit la guigne.

Bref, demain je teste les deux suspects usuels. En espérant que Kaiser Sauzé ne me file pas entre les doigts...

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  pockaman 2nd Mars 2011, 12:01 pm

Si c'était le module d'allumage, tu n'aurais pas d'étincelle quand tu mets ou quand tu coupes le contact.
Pour moi, c'est ta canette, ou tes connexions à ce niveau-là.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  capitaine 2nd Mars 2011, 12:51 pm

pockaman a écrit:Si c'était le module d'allumage, tu n'aurais pas d'étincelle quand tu mets ou quand tu coupes le contact.
Pour moi, c'est ta canette, ou tes connexions à ce niveau-là.

+1
Comme Pocka, je pense aussi que c'est la canette.

Le test de la mise à la masse de la fiche centrale de la broche à 3 pattes est recommandé dans la RMT 37.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  dsr65 2nd Mars 2011, 9:35 pm

capitaine a écrit:
Ce qui est "bizarre" c'est que sur les R1100 le capteur "chinois" fonctionne (cf : http://r1150r.forumactif.com/t3474-capteurs-a-effet-hall-3-3-remplacement). (mais est-ce le même boitier "amplificateur d'allumage" (encore appelé CDI) qui est "derrière", boîtier qui peut exiger des valeurs du signal en entrée différentes ou une plage de valeurs plus étendue.)

Il me semble que sur le site du fabricant chinois, il y a des remarques sur les équivalences des signaux de sortie, il faudrait approfondir.
Qui voudra bien aller voir et essayer de piger (j'ai regardé en vitesse, c'est pas très simple) ?

Sur la 1100 il a bien ajouté des résistances sur la sortie en collecteur ouvert des capteurs... il faudra bien que je finisse par ré-essayer.

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  capitaine 2nd Mars 2011, 11:04 pm

Ah, ok, merci de cette précision Daniel, je n'ai pas tout lu en détail. Cela confirme donc ce que l'on pense et dit depuis un bon moment déjà.
Je relirai leurs messages dès que j'aurai un instant, car je suis un peu "débordé" en ce moment par une panne de bagnole et la préparation de mon bateau en vue du carénage (fin mars)
@+
Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 3rd Mars 2011, 12:22 pm

Du coup, il faudrait tester en installant 2 résistances pull up en sortie de cannette ? Comme pour la r1100rt ?

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  dsr65 3rd Mars 2011, 12:39 pm

Jay a écrit:Du coup, il faudrait tester en installant 2 résistances pull up en sortie de cannette ? Comme pour la r1100rt ?
Une seule doit te suffire (il en a 2 parce que la r1000 a 2 capteurs)
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 9th Mars 2011, 3:37 pm

Voici les nouvelles (pas fraiches, mais le seul magasin d'électronique était en vacances jusque hier).

J'ai testé le boitier CDI comme indiqué, en tirant un fil du - de la batterie à la fiche centrale de la broche de l'allumeur, coté CDI bien sûr. Et j'ai bien mes belles étincelles, donc normalement, ce module d'allumage n'est pas à incriminer.
J'ai testé l'allumeur comme indiqué avec une résistance de 10kohm, j'ai bien la chute franche (quasi 0V) quand je tourne l'axe de l'allumeur.
Toutefois, avant de tester le remontage de l'allumeur en l'équipant d'une résistance comme indiqué sur la doc de Chen Yang, ya un truc qui me turlupine: allumeur démonté, donc broche retirée, j'ai quand même une étincelle qui se produit lorsque je coupe le contact. Normal si l'allumeur n'est pas présent ? (j'en doute), autre souci n'ayant aucun rapport ? (j'en doute aussi), ou... ou bien ?

Si quelqu'un a une idée avant que je modifie l'allumeur afin de la remonter, elle serait la bienvenue !

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  dsr65 9th Mars 2011, 5:32 pm

Jay a écrit: allumeur démonté, donc broche retirée, j'ai quand même une étincelle qui se produit lorsque je coupe le contact. Normal si l'allumeur n'est pas présent ? (j'en doute), autre souci n'ayant aucun rapport ? (j'en doute aussi), ou... ou bien ?

Je suppose que la bobine se décharge quand on coupe le contact? Ça ne m'inquiéterait pas...

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 9th Mars 2011, 7:56 pm

Finalement je pense plus à un souci de contacteur tout simplement, donc un problème "mineur" qui n'aurait rien à voir avec le problème base. Je testerai demain en actionnant le coupe circuit à la place, ou mettre à la masse l'allumage manuellement.

Dans tous les cas, je monte la résistance sur cette canette demain, et je teste dans la foulée, histoire d'avancer, avant de pouvoir avancer vite !

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  capitaine 10th Mars 2011, 9:02 am

Etincelle quand tu coupes le contact, même sans allumeur : normal.

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Mick13 10th Mars 2011, 10:52 am

tu devrais faire un essai en alimentant ton CDI (Capacity Discharge Ignition), avec des pontages
tester les securités point mort etc
Il arrive bien 12V ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 10th Mars 2011, 12:02 pm

Bon, je viens d'installer mon allumeur, avec la mise en place de la résistance, et... niet. Nada, queudale. Toujours pas d'étincelles.

Je vais mettre en quête d'un module d'allumage, pour trouver l'élément fautif ! D'où le renouvellement de ma question, mon module est référencé 0 227 100 113, est-ce qu'un référencé 0 227 100 137 (en suivant la liste de ffrd) ferait l'affaire ? (plus facile du coup pour les recherches en casses...)

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Hervé1 10th Mars 2011, 1:14 pm

Avec les tests que tu as fait les deux organes fonctionnent séparement donc je penserai à la connectique.
Il m'est arrivé sur ma R100GS qu'un des fils ne soit plus en contact dans la prise à 3 fils qui relie le boitier CDI à la cannette; Une des broches était en leger retrait et ne faisait plus contact.
Hervé1
Hervé1


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  capitaine 10th Mars 2011, 2:46 pm

Hervé1 fait une remarque intéressante.
Jay, contrôle à tout hasard si tu as bien la continuité entre ta fiche 3 broches et la grosse prise qui se branche sur ton boîtier transistorisé (qu'on appelle aussi ampli d'allumage ou CDI).
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Jay 11th Mars 2011, 7:19 am

Je teste ça aujourd'hui !

Jay


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) Empty Re: [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum